• Aucun résultat trouvé

CAS PARTICULIERS – COMPARAISONS SIMULATIONS / OBSERVATIONS

4.2. Validation des simulations à 24 km

4.2.1. Cas de la Perturbation pre-Helene

Sections horizontales composites

Les sections horizontales composites du 9 septembre 2006 à 06 UTC au 12 septembre 2006 à 18 UTC obtenues avec les observations et les sorties de la simulation Méso-NH à 24 km de la « Perturbation pre-Helene » sont données à la Figure 4.1. D’après les observations, le 9 septembre à 18 UTC la Perturbation pre-Helene était associée à un développement convectif au Nord-ouest du Burkina Faso vers (13º N, 3º W) à l’Ouest d’un thalweg de l’AEW, ainsi qu’à un important flux de mousson et une circulation d’air sec saharien de nord-est au nord-ouest. Ainsi, la Perturbation pre-Helene était déjà associée à une circulation cyclonique en basse et moyenne troposphère (700 – 925 hPa) sur le continent africain. Le système convectif a continué à se développer et à se propager vers l’Ouest dans la nuit du 9 au 10 septembre, tandis que le flux de mousson à 925 hPa et les vents d’Est à 700 hPa s’intensifiaient. Puis ce système convectif a donné naissance à une ligne de grains qui s’est dissipée dans la soirée du 10 septembre vers les reliefs guinéens. Un re-développement convectif a eu lieu dans la matinée du 11 septembre au Nord des monts guinéens, tandis que le flux de mousson à 925 hPa et la circulation d’Est à 700 hPa continuaient à s’intensifier. Le système convectif du 11 septembre au matin s’est rapidement dissipé, alors que la courbure cyclonique du flux de mousson à 925 hPa et des vents à 700 hPa était de plus en plus nette. Durant ce 11 septembre, la circulation de Nord-est d’air sec au Nord de la Perturbation pre-Helene était aussi très intense, en rapport avec un renforcement de l’alizé maritime au large de la côte Ouest africaine. C’est finalement le re- développement convectif océanique du 12 septembre au matin à l’avant du thalweg de l’AEW qui a démarré la cyclogénèse d’Helene vers (12º N, 22º W).

Dans la simulation Méso-NH à 24 km, le développement convectif du 9 septembre est reproduit à peu près au même moment et au même endroit, tandis que le flux de mousson, la circulation d’air sec à 1000 m et les vents d’Est à 3000 m ont des intensités

comparables aux observations. En revanche, le système convectif simulé se dissipe plus rapidement que dans les observations et ne produit pas de ligne de grain dans l’après-midi du 10 septembre. A ce moment, le flux de mousson est plus développé vers le Nord et la courbure cyclonique des vents à 3000 m est plus marquée dans la simulation que dans les observations. Le re-développement convectif observé au Nord des monts guinéens le 11 septembre au matin est reproduit dans la simulation avec 12 heures de retard et légèrement plus à l’Ouest, avec une moindre intensité.

Figure 4.1. (a, c, e) : images composites entre les analyses ECMWF et les images Meteosat-9. Les

zones colorées en jaune – orange – noir – violet indiquent la température de brillance en dessous de -30º C, les zones bleutées indiquent l’humidité relative inférieure à 30 % et les flèches bleu foncé le vent avec une composante de Nord à 925 hPa, les flèches roses indiquent le flux d’humidité avec une composante de Sud à 925 hPa, les zones encerclées d’un trait vert clair et les flèches bleu-vert indiquent le vent à 700 hPa avec une composante d’Est supérieure à 10 ms-1, les traits vert foncé indiquent les axes des thalwegs de l’AEW à 700 hPa obtenus avec la méthode objective de Berry et al. (2006). (b, d, f) Comme (a, c, e), excepté à partir de la simulation Méso-NH à 24 km de la « perturbation pre-Helene ». Le niveau de pression 925 (700) hPa est remplacé par l’altitude 1000 (3000) m. Ces images composites sont représentées pour le 9 Septembre 2006 à 06 UTC (a, b) et à 18 UTC (c, d).

Figure 4.1. (Suite) pour le 10 Septembre 2006 à 06 UTC (e, f), à 18 UTC (g, h), et le 11 Septembre

Figure 4.1. (Suite) pour le 11 Septembre 2006 à 18 UTC (k, l), le 12 Septembre 2006 à 06 UTC (m, n)

Le renforcement simulé de la courbure cyclonique du flux de mousson a démarré avec le re- développement du 11 septembre après-midi sur la côte sénégalaise, alors que d’après les observations cela a plutôt commencé le 12 septembre au matin avec le re-développement convectif observé au Sud des Îles du Cap Vert. Le système convectif simulé dans l’après- midi du 11 septembre n’a pas cessé de se développer jusqu’au 13 septembre à 00 UTC. A ce moment, la circulation d’Est à 700 hPa dans la simulation est tout aussi intense que dans les observations à l’Ouest du système convectif, mais elle est en revanche beaucoup plus faible à l’Est. Le 12 septembre à 18 UTC, le système convectif simulé présente les caractéristiques d’une cyclogénèse tropicale (système organisé et bandes nuageuses enroulées dans le sens cyclonique), bien que situé environ 200 km au Nord-est du système convectif observé par Meteosat.

Figure 4.2. (a-d) Sections verticales du tourbillon relatif (ȗ en s-1) et du vent horizontal (flèches) analysés par l’ECMWF du 9 Septembre 2006 à 18 UTC (a) au 12 Septembre 2006 à 18 UTC. L’échelle de tourbillon relatif est à gauche de (a) et l’échelle du vent est en bas à droite de chaque image. (e-h) comme (a-d), excepté pour le tourbillon relatif et le vent horizontal à 3000 m déduit de la simulation Méso-NH à 24 km de la « Perturbation pre-Helene ». Le carré violet de taille 6º x 6º définit le domaine horizontal se déplaçant avec la « Perturbation pre-Helene ».

Figure 4.3. (a) Profil composite entre les analyses ECMWF et les images Meteosat-9 montrant

l’évolution de certaines quantités entre 100 et 1000 hPa dans le domaine horizontal 6º x 6º se déplaçant avec la « Perturbation pre-Helene » (carrés noirs dans la Figure 4.2). Les zones colorées représentent l’évolution du profil du tourbillon vertical relatif avec l’échelle à droite de l’image. Les courbes rose, verte et bleu donnent l’évolution de la surface du sommet des nuages plus froid que -30º C, -50º C et -70º C, respectivement. L’axe des abscisses donne le temps en jours du 9 Septembre 2006 à 00 UTC au 13 Septembre 2006 à 00 UTC. L’axe des ordonnées à gauche indique l’altitude donnée en niveaux de pression (hPa). L’axe des ordonnées à droite indique le pourcentage de surface nuageuse dans le domaine horizontal 6º x 6º. (b) Comme (a), excepté à partir de la simulation Méso-NH à 24 km de la « Perturbation pre-Helene », et que l’axe des ordonnées à gauche indique l’altitude en mètres. (c) Comme (b), excepté à partir de la simulation Méso-NH à 4 km de la « Perturbation pre-Helene », et que l’axe des abscisses donne le temps en jour du 9 Septembre à 12 UTC au 12 Septembre à 06 UTC.

Profil composite

Pour étudier plus précisément la relation entre la convection et la production de tourbillon cyclonique à l’échelle synoptique, une boîte de 6º x 6º « délimitant » la circulation cyclonique à 700 hPa associée à Perturbation pre-Helene a été définie, à partir des analyses ECMWF (Figure 4.2a-d). Une comparaison avec le tourbillon à 3000 m (Figure 4.2e-h) dans la simulation Méso-NH à 24 km confirme que dans l’ensemble la circulation en moyenne troposphère est correctement reproduite, mais que le 12 septembre à 18 UTC la circulation cyclonique associée à la Perturbation pre-Helene simulée est décalée au Nord-est par rapport aux observations, et que les vents d’Est à l’Est de la circulation cyclonique simulée sont moins intenses que dans les observations. De manière générale, la simulation crée des petites structures cycloniques, certainement en rapport avec la convection, qui semblent se mélanger et intensifier la circulation cyclonique d’échelle synoptique.

Les profils composites du 9 septembre 2006 à 00 UTC au 13 septembre 2006 à 00 UTC obtenus dans cette boîte de 6º x 6º avec les observations et les sorties de la simulation Méso-NH à 24 km de la « Perturbation pre-Helene » sont donnés à la Figure 4.3. D’après les observations (Figure 4.3a), le cycle de vie de la perturbation convective suit globalement le cycle diurne, avec un minimum d’activité à minuit et un maximum d’activité en fin d’après midi. Les épisodes de convection intense dans la nuit du 9 au 10 septembre, dans la matinée du 11 septembre et dans la matinée du 12 septembre sont tous associés à une intensification du tourbillon cyclonique en moyenne troposphère (500 – 800 hPa), avec en plus une intensification en basse troposphère au cours de l’épisode convectif du 12 septembre.

La simulation à 24 km reproduit assez mal le cycle diurne de l’activité convective (Figure 4.3b). Le développement convectif du 9 septembre a en revanche une intensité comparable aux observations, mais dure effectivement moins longtemps. Un épisode de convection intense a été simulé dans la soirée du 10 septembre, alors que dans les observations la convection à cette date était de moindre amplitude. Le développement convectif observé dans la matinée du 11 septembre n’est pas du tout reproduit dans la simulation. Au lieu de cela, de la convection intense se met faiblement en place dans la simulation à partir de l’après-midi du 11 septembre et croît légèrement jusqu’au 13 septembre à 00 UTC. Les développements convectifs océaniques simulés sont cependant beaucoup moins intenses que celui qui a été observé dans la matinée du 12 septembre. Néanmoins, en comparaison à ce qui a été observé, l’intensification du tourbillon cyclonique en moyenne troposphère (2000 – 6000 m) associée aux développements convectifs est plus importante dans la simulation, et l’augmentation du tourbillon cyclonique en basse troposphère commence dès l’après-midi du 11 septembre.

Conclusion

Ces comparaisons montrent que la Perturbation pre-Helene simulée avec Méso-NH à 24 km a eu une évolution cyclogénétique, avec cependant quelques différences par rapport à ce qui a été observé (enchaînement différent des développements convectifs successifs, cyclogénèse tropicale démarrant 12 heures plus tôt, propagation vers l’Ouest plus lente).

Figure 4.4. Comme à la Figure 4.1, excepté que les images composites de droite sont obtenues avec

la simulation Méso-NH à 24 km de la « Perturbation D ». Ces images composites sont représentées pour le 24 Septembre 2006 à 06 UTC (a, b) et à 18 UTC (c, d), et le 25 Septembre 2006 à 06 UTC (e, f).

Figure 4.4. (Suite) pour le 25 Septembre 2006 à 18 UTC (g, h), le 26 Septembre 2006 à 06 UTC (i, j)

Figure 4.4. (Suite) pour le 27 Septembre 2006 à 06 UTC (m, n) et à 18 UTC (o, p), le 28 Septembre

Documents relatifs