• Aucun résultat trouvé

Cas de la réhabilitation du réseau existant

La réhabilitation du réseau d'assainissement existant a pour objectif d'améliorer les infrastructures existantes et les modalités d'exploitation afin de réduire les impacts environnementaux et atteindre voire dépasser les standards actuels. Elle s'inscrit dans la stratégie de requalification environnementale qui doit elle-même être remise dans un contexte d'analyse plus large, étendu aux autres problématiques de modernisation et d'exploitation du réseau existant (suite à un dysfonctionnement, une modification de l'infrastructure, une opération de renouvellement de la voie, recensement des bassins existants, etc.).

Cohérence d'ensemble, compatibilité et synergie des mesures environnementales avec les autres actions de modernisation et la réglementation en vigueur, doivent être vérifiées et recherchées.

Il importe ainsi de souligner les liens étroits et donc la nécessaire coordination entre :

des actions de requalification environnementale impliquant des interventions physiques sur l'infrastructure (élargissement de voirie, modification de carrefour, reprise de bassin d'assainissement, etc.) ;

des actions ou des politiques d'exploitation qui peuvent avoir des effets sur l'environnement, le paysage et la qualité du cadre de vie des riverains ;

la nécessité d'un entretien rigoureux pour assurer la pérennité des actions de requalification.

3.1. Contexte

Dans le cas présent, la réhabilitation du réseau d'assainissement existant peut être provoquée par divers événements donnant lieu à des études de finalités variées :

lorsqu'un dysfonctionnement survient (le cas le plus fréquent) : dysfonctionnement fonctionnel mettant en péril la sécurité des usagers ou la pérennité de l'infrastructure (présence d'eau sur la chaussée, obstruction ou colmatage de réseau, vieillissement des équipements, étanchéité qui n'est plus assurée, etc.) souvent lié à un défaut d'entretien ;

suite à un déversement accidentel de polluant ayant un impact sur le milieu naturel (dégradation de l'état chimique et écologique des masses d'eau) ;

ou bien, dans l'avenir, pour une mise en conformité par rapport aux enjeux environnementaux (Directive Cadre sur l'Eau, continuités écologiques, etc.).

Dans chaque cas, les enjeux à traiter tant du point de vue de l'hydraulique et de l'assainissement (qualité technique de la réhabilitation) que de l'environnement (insertion au paysage, préservation des milieux naturels et de la qualité des eaux, etc.) sont complexes et l'intervention généralement délicate. Il y a nécessité de travailler dans des zones de faibles emprises, à proximité directe de l'infrastructure et pour lesquelles les contraintes réglementaires sont fortes. A l'instar d'un projet neuf, le besoin de coordination entre toutes les disciplines est donc primordial.

3.2. Démarche

Une phase de diagnostic, suivie d'une programmation des travaux en conséquence, seront menées en fonction du type de réhabilitation à mettre en œuvre.

La phase de diagnostic du réseau existant cherche à comprendre le fonctionnement des structures existantes et les causes de dysfonctionnements éventuels :

évolution de l’infrastructure (augmentation du trafic, etc.) ;

évolution de la réglementation (Directive Cadre sur l'Eau) ;

problème de conception (méthodologie, dimensionnement non conforme aux règles de l’art) ou ouvrages non adaptés, etc. ;

défaut de mise en œuvre (réalisation non conforme aux prescriptions techniques des études), par exemple : mauvaise étanchéité ;

défaut d’entretien (accumulation de dépôt, développement de la végétation) ;

vieillissement ou altération des dispositifs existants, etc.

Projet de réhabilitation d'un bassin existant (A75)

Il s'agit d'un projet de réhabilitation d'un bassin d'assainissement routier sur l'itinéraire de l'A75 au niveau de la commune de Saint-Chély d'Apcher. Cette réhabilitation fait suite à un diagnostic établit sur l'ensemble des bassins de l'itinéraire de l'A75. Quatre bassins dont l'état a été jugé plus particulièrement préoccupant ont fait l'objet d'une étude (dans un objectif de réhabilitation fonctionnelle).

Dans ce cas, les contraintes d'emprise étaient fortes. Un travail sur les surfaces intérieures du bassin est proposé localement : empierrement du déversoir, de l'ouvrage d'entrée et des berges de la rampe.

La démarche de réhabilitation est donc double : on cherche à améliorer la fonctionnalité épuratoire du bassin, mais également à travailler son aspect esthétique (géomembrane non apparente, meilleure tenue de la terre végétale des talus, etc.).

Illustration 16 : état du bassin avant réhabilitation (Cété Méditerranée)

Illustration 17 : modélisation du projet de réhabilitation du bassin : superposition des relevés topographique actuel et projet (augmentation du volume et allongement du bassin).

Illustration 18 : légende du schéma ci-dessous

Illustration 19 : schéma de principe de la réhabilitation du bassin : empierrement, travail des talus, modification des entrées et sorties du bassin, etc.

Bassin n°7

Bassin sud de Champouillet Commune de Saint-Chély d'Apcher

En fonction de la vulnérabilité des milieux [1] et des enjeux de territoire, des solutions techniques adaptées aux contraintes locales (emprises, moyens, topographie, etc.) seront proposées afin de permettre à l’ouvrage d’atteindre les objectifs requis :

réalisation de nouveaux ouvrages : bassins, collecte, etc. ;

adaptation ou réhabilitation d’ouvrages existants ;

réparations, compléments mineurs ;

réalisation d'études complémentaires (perméabilité des sols, vérification du dimensionnement, étude de paysage, etc.) ;

ou réalisation d'entretien urgent (fauchage, curage, élagage, essouchage, etc.).

Comme lors d'une situation de conception neuve, dans le cas de la réhabilitation, la dimension paysagère est à prendre en compte (cf. Chapitre 1 - Paragraphe "Le paysage : un incontournable" et Chapitre 2 – Paragraphe "Moments clés") dans un souci de qualité globale finale.

Conclusion

Afin d'aboutir à un projet d'assainissement réussi tant du point de vue du fonctionnement, de l'économie, de l'environnement que du paysage, il est essentiel d'intégrer les enjeux d'insertion des ouvrages dès les phases amont du projet d'infrastructure. Une association des différentes compétences concernées sera alors nécessaire afin d'intégrer les spécificités et attentes de chacun.

Dans une optique de gestion durable des projets d'infrastructure, le travail partenarial entre les équipes de conception de l'assainissement et de paysage permet d'identifier et d'intégrer différents enjeux, comme les spécificités et caractéristiques des sites, les contraintes et conditions futures d'exploitation, les choix esthétiques, etc.

Au niveau organisationnel, le maître d'ouvrage et le chef de projet auront dans ce processus des rôles essentiels pour garantir le dialogue et acter les décisions communes.

Annexe 1 - Les différents ouvrages d'assainissement et exemples

Documents relatifs