• Aucun résultat trouvé

Source : Grille de classification de l’Hydromorphie du GEPPA 1981

FIGURE 1 :GRILLE DE CLASSIFICATION DE L’HYDROMORPHIE DU GEPPA1981

Version du 06/08/2018 Page 22

22

Conformément à l’arrêté modificatif du 01/10/2009, notre méthodologie repose sur un classement des points de sondages et des zones humides associées en fonction de la classe GEPPA (voir tableau ci-avant). Quatre classes sont ainsi proposées dans le cadre de cette étude, en fonction de la profondeur d’apparition des traits d’hydromorphie, de leur intensité et de la fonctionnalité des zones humides concernées:

Sol de zones non humides: (sans enjeu) absence de traits d’oxydation significatifs (>5%) avant 25 cm et de traits réductiques avant 80 cm. Ces sols correspondent aux classes IVc et inférieures de la classification GEPPA. Ce type de sols correspond à notre cas de figure.

Sol de zones faiblement humides : (enjeux fonctionnels et écologiques moindres): présence de traits rédoxiques entre 25 et 50 cm, apparition d’un horizon réductique avant 120 cm. Ces sols correspondent aux classes IVd et Va de la classification GEPPA. «Pour les sols dont la morphologie correspond aux classes IVd et Va [...], le préfet de région peut exclure l’une ou l’autre de ces classes et les types de sols associés pour certaines communes, après avis du conseil scientifique régional du patrimoine naturel.» (Arrêté modificatif du 01/10/2009 voir en annexes).

Sol de zones moyennement humides (enjeux fonctionnels et écologiques moyen): apparition de taches d’oxydation dès la surface, se prolongeant et s’intensifiant en profondeur, avec apparition éventuelle d’un horizon réductique en profondeur. Ces sols correspondent aux classes Vb, Vc, Vd de la classification GEPPA.

Sol de zones fortement humides (enjeux fonctionnels et écologiques fort): présence d’un horizon réductique à faible profondeur (avant 60 cm) se prolongeant et/ou s’intensifiant en profondeur. Ces sols correspondent aux classes VIa, VIb, VIc, VId et H de la classification GEPPA. Les enjeux fonctionnels et écologiques de tels sols sont en général forts.

Cas de figure de DURTOL Site de LA RASETTE

Par conséquent, les deux sondages pédologiques de DURTOL correspondent à des sols de zones non humides ne présentant pas d’enjeux fonctionnels et écologiques. Le caractère sableux (donc filtrant) explique pour partie cet état de fait. Enfin les observations sur la flore et les habitats présents corroborent ces conclusions.

FIGURE 2 :CLASSIFICATION DES SONDAGES PEDOLOGIQUES SELON GEPPA1981

Version du 06/08/2018 Page 23

23

25. L

ES

I

NVASIVES

Qu'est-ce qu'une espèce "exotique envahissante"?

La définition souvent admise d'une espèce exotique envahissante (EEE) est la suivante : « Une espèce exotique envahissante est une espèce allochtone dont l'introduction par l'Homme (volontaire ou fortuite), l'implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques ou économiques ou sanitaires négatives » (UICN 2000, McNeely et al. 2001, McNeely 2001).

Plusieurs invasives sont présentes à l’intérieur et autour du site. Aussi cette approche des invasives s’est faite par confrontation de nos observations avec l’étude de référence en la matière en Région AUVERGNE: "Liste hiérarchisée des plantes exotiques envahissantes d'Auvergne" (J.-H. LEPRINCE, d'après BART, ANTONETTI et CHABROL 2014, modifié).

L’Erigéron annuel (Erigeron annuus) hautement invasive Tout d’abord, en grand nombre, l’Erigéron annuel (Erigeron annuus) (voir photo) amorce sa propagation en lisières du site sur la partie haute (voir leur localisation sur la carte des Habitats jointe). De la même famille, l’Aster de la Nouvelle-Belgique (Aster novi-belgii ou Symphyotrichum novi-belgii) (voir photo) est déjà assez bien représenté sur les hauteurs du site. Dans le peuplement forestier en bordure du site même (sur le haut de la parcelle), des Robiniers pseudo acacia (Robinia pseudoacacia) ont aussi été répertoriés. Enfin une plante envahissante l’Impatiente à petites fleurs ou Balsamine à petites fleurs (Impatiens parviflora) (voir photo) est aussi présente en bas du site (dans des secteurs ombragés et frais). Cette dernière reste cependant moins invasive que les trois premières.

Aster de la Nouvelle-Belgique (Aster novi-belgii ou Symphyotrichum novi-belgii)

Impatiente à petites fleurs ou Balsamine à petites fleurs (Impatiens parviflora) dont l’invasibilité est considérée comme moyenne

SYNTHESE des INVASIVES RECENSEES dont NIVEAU D’INVASIBILITE

Nom scientifique (Nom vulgaire) COTATION DE LAVERGNE INVASIBILITE (Echelle de Weber) REPRESENTATION SUR SITE

Erigeron annuus (Erigeron annuel) 4 30 Invasibilité élevée Commence sa propagation (plus d’une trentaine de pieds) sur la

partie haute la moins pâturée

Robinia pseudoacacia (Robinier pseudo acacia) 5 31 Invasibilité élevée Quelques sujets arborés dans les boisements en hauteur et quelques rejets dans la parcelle

Symphyotrichum novi-belgii (Aster de la Nouvelle-Belgique) 4 38 Invasibilité élevée Déjà assez répandue sur les hauteurs de la parcelle (une vingtaine de pieds)

Impatiens parviflora (Impatiente à petites fleurs) 2 et 2 + 23 Invasibilité moyenne Cantonnée au bas de la parcelle sous ombrage mais en assez grand nombre (le talus ferroviaire et les abords du chemin font

aussi office de réservoir)

Ces différentes définitions sont extraites de "Liste hiérarchisée des plantes exotiques envahissantes d'Auvergne" (J.-H. LEPRINCE, d'après BART, ANTONETTI et CHABROL 2014, modifié).

La mention de la Rareté en AUVERGNE provient d’une classification en notes de rareté pour un terrioire et une date donnée soit : E = Exceptionnel, RR = Très rare, R = Rare, AR = Assez rare, PC = Peu commun, AC = Assez commun, C = Commun, CC = Très commun.

La cotation de Lavergne (sur une échelle de 1 à 5) permet d’apprécier le niveau d’invasibilité d’une espèce (la note 5 étant la note maximale). Elle a pour objectif d’évaluer le niveau actuel d’invasion d’une espèce sur un territoire considéré.

La cotation de Weber (WEBER & GUT 2004) évalue le risque invasif des espèces en Europe selon une échelle de 3 à 39 soit :

- De 3 à 20 points : Risque invasif faible, il est peu probable que l’espèce devienne une menace pour les communautés naturelles - De 21 à 27 points : Risque invasif intermédiaire, l’espèce requiert d’autres observations

- De 28 à 39 points : Risque invasif élevé ; il est très probable que l’espèce devienne une menace pour les communautés naturelles si elle est naturalisée.

Ensuite et grâce à aux différents niveaux ci-après, les invasives du site sont évaluées par rapport aux enjeux qu’elles représentent.

Version du 06/08/2018 Page 24

24

SYNTHESE des INVASIVES RECENSEES dont ENJEUX

En quoi les activités de Travaux Publics sont concernées ?

Le chantier, qu’il concerne la construction ou l’entretien d’un ouvrage, est un moment pouvant déstabiliser l’équilibre d’un milieu et donc favoriser le développement de ces plantes invasives :

‒ La mise à nu de terrains peut par exemple permettre à ces plantes de s’installer et de se développer.

‒ Le mouvement des engins non nettoyés peut également favoriser la dissémination de ces plantes.

‒ L’usage de terres contaminées par les plantes invasives favorise enfin la dispersion de certaines espèces.

L’identification préalable de ces espèces sur le chantier par le maître d’ouvrage est ainsi un enjeu important.

Elle va permettre ensuite aux entreprises d’adapter leurs interventions au regard de ces risques de contamination et de mettre en place les préconisations et méthodes de lutte indiquées en fonction des espèces présentes.

De bonnes pratiques peuvent également être mises en place afin de prévenir leur propagation (par exemple en évitant la dissémination des plantes par les engins de Travaux Publics). Source : Fédération Nationale des TP

La réglementation au niveau CEE et au niveau Français

Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes 2014

Ce règlement s’articule autour de la mise en œuvre d’une liste des EEE préoccupantes pour l’Union européenne. À partir de cette liste d’espèces préoccupantes pour l’UE, le règlement prévoit trois types d’intervention : des interventions de prévention, d’alerte précoce et de réaction rapide, et enfin de gestion des espèces exotiques envahissantes préoccupantes déjà installées.

Un plan de mise en œuvre accompagne le règlement. Il définit les attentes vis-à-vis de la mise en œuvre de la réglementation sur les EEE et précise également les enjeux.

Grenelle de l’environnement

Fixe des objectifs pour stopper la perte de biodiversité et restaurer et maintenir ses capacités d’évolution. L’un de ces objectifs correspond à « la mise en œuvre de plans de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, terrestres et marines, afin de prévenir leur installation et leur extension et réduire leurs impacts négatifs ».

OBLIGATION EST DONC FAITE AU PORTEUR DE PROJET DE GERER LES INVASIVES LORS D’UN AMENAGEMENT

Paramètres Niveau d’enjeu

Plantes présentant un risque pour la santé ou la biodiversité et préoccupantes pour l’Union Européenne

Invasibilité élevée ou intermédaire

Majeur

Plantes présentant un risque pour la santé ou la biodiversité

Invasibilité élevée

Fort

Fort

- Robinia pseudo-acacia (Robinier faux acacia)

Présente en assez grand nombre sur le secteur amont du parcellaire aux endroits plus secs, en lisière de bois, moins paturés par les chevaux Idem

L’éradication des rejets sur la parcelle est une chose nécessaire avant toute intervention.

A éliminer dans la mesure du possible car sinon les terrassements liés au projet vont être propices à son développement

Idem

Modere

- Impatiens parviflora (Impatiente à petites

fleurs)

2 et 2+

En bas de parcelle, sous les ombrages La construction du bassin va réduire ce spot d’invasives sur la parcelle sachant qu’une large « réserve » opérationnelle existe sur le talus ferroviaire et le long du chemin

Faible

/ / /

Documents relatifs