• Aucun résultat trouvé

Cas d‘étude : modélisation d‘un processus de maintenance

CHAPITRE 3 CADRE DE MODÉLISATION DES PROCESSUS

3.6 Cas d‘étude : modélisation d‘un processus de maintenance

Afin de valider les bénéfices de cette approche et le bon fonctionnement de l‘outil DSL4SPM, nous avons modélisé un certain nombre de processus. Dans cette étude de cas, nous traiterons la modélisation d‘un modèle de processus de maintenance tel qu‘il a été spécifié dans la norme ISO/IEC 14764 (ISO/IEC, 2006). L‘analyse conceptuelle du MP obtenu révèle plusieurs lacunes dans la norme notamment la description textuelle et, par conséquent, souligne l‘importance d‘une vue conceptuelle.

La norme ISO 14764:2006 décrit un processus de maintenance de façon générale. Nous avons retenu uniquement 3 des 5 phases définies dans la norme pour leur pertinence du point de vue du contenu, la Figure 3.18 illustre les phases retenues.

Figure 3.18: Phases du processus de maintenance ISO14764.

La spécification ISO 14764 est construite d'une manière générique, décrivant pour chaque activité les entrées, les sorties, les tâches et les informations de contrôle. Elle ne précise pas l‘ordonnancement exact pour la réalisation des activités. La norme définit un seul rôle nommé « Mainteneur ». Toutefois, elle présente une description détaillée des tâches et leurs étapes respectives et aussi des artéfacts à consommer ou à produire. La Figure 3.19 présente une vue partielle du modèle de processus obtenu.

Figure 3.19: Vue partielle du modèle de processus de maintenance dans DSL4SPM

Le Tableau 3.4 présente un aperçu du nombre d'objets et des relations qui ont été instanciés dans la scène de modélisation. Le modèle contient 44 relations attribuées, chacune possédant des attributs avec des valeurs. Ces relations ont pour but d‘améliorer la sémantique du MP.

Tableau 3.4: Éléments du MP instanciés dans la scène

Éléments SPEM d’instances Nb Commentaire

Phases 3 Représentent des étapes importantes dans un projet. Elles se terminent normalement par un point de contrôle décision.

éléments Réutilisables

3 Représentent les éléments qui ont une portée plus large tels que « Content Package », « Discipline », etc.

Rôles 8 Représente les 8 rôles qui dérivent tous du rôle « Maintener».

Tâches 10 Représentent les tâches définies dans tous le processus. Étapes 60 Représentent le nombre global d‘étapes dans les tâches.

Les étapes sont imbriquées dans les tâches. Produit d‘activité 69 Représentent tous les produits d‘activité.

Artefacts 15 Représentent les artefacts qui constituent un type particulier des produits d‘activité.

Guides 8 Représentent les guides, Template, métriques, etc. éléments de

connaissance

5 Représentent les objets « Meeting ».

Annotations 2 Représentent tous les types d‘annotation (ex. conseil, commentaire, exemple, etc.)

Relations 44 Représentent tous les liens entre les éléments SPEM.

Le modèle de processus obtenu nous permet de visualiser le processus et identifier certaines lacunes. À titre d‘exemple, l'utilisation d'un seul rôle nommé « Maintener » pour toutes les tâches nécessite beaucoup d‘habilité pour réaliser toutes les tâches du processus.

3.7 Synthèse

Nous avons présenté dans ce chapitre les motivations qui ont guidé le développement de l‘outil DSL4SPM, son architecture basée sur quatre niveaux, le formalisme de son méta-modèle et sa mise en œuvre.

Le concept des relations utilisées dans SPEM telles quelles ont été définies dans UML ne convient pas au cadre de modélisation des processus. UML est fortement influencé par le paradigme OO, alors que la modélisation d‘un processus tient en compte d‘autres considérations telles que l‘ordonnancement des tâches, la gestion de la connaissance, la prise de décision, etc. C‘est dans cette optique que nous avons adopté un nouveau formalisme, basé sur les relations attribuées, pour définir les connecteurs entre les composants d‘un MP.

La mise en œuvre du cadre de l‘outil DSL4SPM nous a permis de valider le fondement du méta- modèle et rendre compte des bénéfices de nouvelles vues. Aussi, le moteur de règles permet un niveau de validation supplémentaire (à celui assuré par le méta-modèle) de la cohérence des MP. Nous avons présenté un cas exemple de modélisation d‘un processus de maintenance. La vue conceptuelle de ce processus dans l‘outil DSL4SPM a permis de révéler certaines lacunes dans la description textuelle du processus. Une des lacunes consiste en la définition d‘un rôle unique nommé « Maintener » qui serait responsable de la réalisation de toutes les tâches du processus.

En outre, Cette approche pour la modélisation des processus et l‘outil DSL4SPM ont été utilisés par plusieurs groupes1 différents dans le contexte de formation sur les processus et dans le cadre de modélisation de processus pour la réalisation de projets. Nous avons observé que cette approche était intuitive et conduisait à une modélisation rapide et efficace des processus de génie logiciel

Finalement, six idées principales, issues d‘un ensemble vaste de fonctionnalités, sont à l‘origine de l‘outil :

 Fournit une vision pragmatique de la modélisation des processus par l‘utilisation d‘un DSL ce qui permet d‘améliorer l‘efficacité et la productivité. Pragmatique au sens qu‘il est possible de mettre l‘accent sur une perspective à la fois.

 Utilise une notation graphique concise et précise pour représenter un modèle de processus de façon compacte. Cette représentation facilite l‘adaptation du processus en fonction du projet.

 Réutilise des composants prédéfinis, stockés dans une libraire externe, pour assembler de nouveaux processus.

 Exporte les MP vers d‘autres plateformes telles que Ms Project ou un site Web. De futures exportations sont possibles vers d‘autres plateformes de gestion de projet spécialisés comme Visual Studio Team system (VSTS) ou Jazz.

 Valide la cohérence des MP et assiste dans le diagnostic des problèmes de modélisation. Le premier niveau de validation est assuré par le méta-modèle qui ne permet que des constructions selon les règles prédéfinies. Le deuxième niveau est assuré par un moteur de règles qui soulève des messages d‘erreur suite à la non-conformité vis-à-vis d‘une règle prédéfinie.

 Établis un pont entre la modélisation des processus orientée-Activité et d‘autres domaines tels que la gestion des connaissances et la simulation.

L‘Annexe 6 présente quelques métriques techniques qui caractérisent l‘outil DSL4SPM.

Les chapitres suivants vont nous déplacer du domaine de l‘ingénierie vers le domaine scientifique. Nous allons utiliser l‘outil DSL4SPM d‘abord comme support à l‘implémentation de

1

Groupes d‘étudiants dans le cadre des cours cliniques ou des cours de 4ième année de gestion de processus à l‘école Polytechnique de Montréal (session : hiver 09, automne 09, hiver 10).

deux perspectives : connaissances et simulation, et ensuite comme outil d‘expérimentation pour générer des tableaux de bord analysables.

CHAPITRE 4

GESTION DES CONNAISSANCES DANS LES MP