• Aucun résultat trouvé

Une carte en bois sensitive interactive par un dispositif électronique Arduino

5.2 Des cartes en bois interactive

5.2.1 Une carte en bois sensitive interactive par un dispositif électronique Arduino

La deuxième carte en bois réalisée reprend les différentes parties géographiques visibles sur la carte originale qui se trouvent être mises en relief par le découpage dans deux plaques de bois d’épaisseur respectives 3mm et 6mm (Figure 18).

Les parties des terres découpées dans la plaque de bois de 6mm ont été positionnées dans les contours évidés, des territoires de la plaque de bois de 3mm.

Les fleuves ont été gravés et sont comblés par une peinture conductrice pour le dispositif sonore. Les villes sont représentées par des clous, épingles ou des punaises qui permettront la conduction du son au toucher de celles-ci.

37 Figure 18 : Carte en bois en relief de la Mappa Mundi ©Alvarado Shirley, 2017

Les parties en reliefs par simple pression émettent un son grâce à un dispositif électronique Teensy, arduino (Figure 19).

Pour le dispositif arduino une carte Teensy 3.6, une carte Teensy Audio Board, quatre multiplexeurs, une carte SD et du petit matériel tels que des boutons poussoirs et fils électriques ont été nécessaires. La difficulté ici repose sur le nombre d’entrée et sortie audio, près d’une cinquantaine, à connecter.

Figure 19 a. Multiplexeur connecté à la carte Teensy 3.6 ; b. Quatre multiplexeurs connectés à la carte Teensy 3.6 et à sa carte Audio Schield. ©Alvarado Shirley, 2017

38

Un multiplexeur peut être raccordé à seize pistes audio (Figure 20).

L’Arduino est souvent utilisé dans les Fablab pour construire des objets interactifs indépendants. Les schémas des cartes Arduino sont publiés en licence libre. Le logiciel de programmation Arduino est une application Java, libre et multiplateforme, servant d'éditeur de code et de compilateur (Figure 20).

39 Figure 20 : Captures d’écrans du logiciel de programmation Arduino

Le dispositif reprend en partie les sons au format « wav » déjà utilisés dans la carte tactile interactive audio mentionnée dans le chapitre 6.1. Seules certaines appellations ont été modifiées pour correspondre au format 8.3.

Afin de se retrouver dans le code et dans les branchements, un tableau de son associé à un numéro a été réalisé (cf. annexe 4) et des étiquettes collantes des noms confectionnées pour être placées sur les fils électriques correspondants. Le code présente également des commentaires.

40

Conclusion et perspectives

La multiplication des formes d’interactions entre l’œuvre et les publics vise l’universalité et le partage de la culture.

Dans cette étude, nous avons travaillé sur l’accessibilité d’une carte difficilement interprétable visuellement sans apport d’information : la Mappa Mundi d’Albi.

Nous avons développé l’accessibilité à travers la conception d’une carte tactile interactive audio et de deux cartes interactives en bois : une carte en bois sensitive couplée à une application d’audiodescription et une autre carte en bois sensitive interactive à l’aide d’un dispositif électronique Arduino sonore.

A travers ces trois approches : l’accessibilité par le numérique a été possible grâce à la programmation, à la culture maker et à différents partenariats.

Nos conceptions peuvent être adaptées très simplement à d’autres œuvres. La reproductibilité de nos dispositifs repose essentiellement sur l’utilisation de logiciels gratuits usités et simples d’utilisations, un lieu de partage le « Fablab » qui met à disposition des outils numériques tels que la découpeuse/graveuse laser et propose des formations « Arduino » et des codages simples dans leurs modifications.

La carte tactile interactive audio est adaptée à un grand nombre de public et peut être accessible à distance de par son langage HTML. Des modifications peuvent être apportées assez rapidement. Le double clic pour entendre les sons est cependant peu ergonomique et non intuitif pour un voyant. La résolution en haute définition de l’image numérisée et le zoom proposé par l’ordinateur peut être un avantage pour scruter les détails de la carte et visualiser les noms en latin de celle-ci sans y « toucher ». Mais ils peuvent être contraignants lorsque le dessin de la carte thermogonflée est positionné sur l’écran. En effet, l’image de l’ordinateur doit être fixée afin de correspondre au dessin thermogonflé. Un support de fixation pour ce dernier est à étudier. Le dessin thermogonflé est peu coûteux mais reste facilement dégradable après plusieurs explorations. Il est donc nécessaire d’en établir plusieurs à l’avance. Le dessin peut être envisagé plus tard sur un matériau plus rigide et durable dans le temps. Des dispositifs de carte en relief de quelques millimètres sur polymère sont en développement dans le secteur privé.22

41

Les cartes en bois favorisent une perception haptique que n’a pas la carte tactile interactive audio. Le toucher donne l’appréhension des formes, longueurs, grandeurs orientation. Elles sont toutes les deux indépendantes et sont facilement transportables. La carte en bois sensitive à deux niveaux de lecture présente une lecture presque immédiate « aux premiers touchers » ou « aux premiers regards ». Elle est accessible à un grand nombre de public. Le côté esthétique a été privilégié afin que ce dispositif rassemble les visiteurs autour d’elle. Sa reproduction est facile et peu couteuse. Elle a été testée par le chercheur déficient visuel Oriola Bernard et par un couple de personnes aveugles habitants Albi. Il a été constaté que le découpage en trois « continents » donne des repères proches de ceux que l’on connait et donc facilite la compréhension globale de la carte. La possibilité de palper, déconstruire et construire chaque continent pour explorer la carte détaillée en dessous en creux permet de mieux mémoriser les informations. L’audiodescription favorise la diminution de l’effort cognitif pour sa compréhension. L’application d’audiodescription sous Android créée à partir du logiciel App Inventor ne correspond malheureusement pas aux habitudes du plus grand nombre des personnes déficientes visuelles qui préfère les smartphones sous système d’exploitation IOS. Celui-ci présente pour eux des avantages non négligeables dans le contrôle vocal de leurs applications.

La texture apportée par du papier peint facilement dégradable peut être remplacée par des textures en plastiques bio obtenues en imprimante 3D. Le système du « gravograph »23 permettant une gravure en relief sur un support plastique avec un

marquage en braille permanent peut également être envisagé. Les noms visibles sur le Fac-Similé en noir et blanc peuvent être inscrits en noir sur les parties détaillées.

La carte en bois sensitive interactive à l’aide du dispositif électronique Arduino est accessible aux voyants, malvoyants, non-voyants mais exclu les personnes sourdes. Elle présente une reproductibilité plus contraignante. De plus, compte tenu du nombre d’informations à communiquer, le nombre de connexions à établir est très important et son assemblage reste délicat et très chronophage. Le dispositif fixe est peu modulable. Contrairement à la carte tactile interactive audio sur ordinateur, ce dispositif est indépendant avec son système d’électronique embarquée et se présente comme un objet palpable. Il pourrait être peint pour être au plus proche de la carte

23http://www.cteb.fr/production.html

42

originale. Le respect des dimensions de cette dernière donne une perception plus juste. La conception de la carte en bois à elle seule a intéressé le CTEB. En effet, l’idée des morceaux en relief des « terres » de la carte placés dans un cadre de cavités délimitées s’est trouvée être intéressante pour la conception originale de puzzle accessible pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle.

Les perspectives de ce travail sont multiples.

D’une part, ces différents dispositifs doivent maintenant être testés par tous les publics possibles envisagés. Un questionnaire de compréhension et de satisfaction des dispositifs (ergonomie…) est à prévoir. Il permettrait ainsi d’avoir une étude chiffrée et une représentation plus juste du degré d’accessibilité et de compréhension de la Mappa Mundi ce qui fournirait également de nouvelles pistes d’amélioration.

D’autre part, les informations de la carte tactile interactive audio et de l’application pourraient être transcrites en plusieurs langues : l’anglais, l’espagnol et l’italien … afin de compléter la notion d’accessibilité des publics.

Enfin, la création d’une application, sous Android et IOS, de réalité augmentée avec les logiciels Unity et Vuforia est en cours développement. Elle permettra à un voyant de disposer d’informations complémentaires sur la carte à plusieurs niveaux de description. De plus, un film en LSF est prévu dans son intégration.

43

BIBLIOGRAPHIE

Bris, M., (2006). L’adaptation des supports, une question de l’adaptation didactique. L’exemple de l’iconographie auprès des élèves déficients visuels In Adaptations didactiques 1: Education scientifique, EPS. [Dossier]. La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, avril 2006, n° 33, p.15-32.

Brock, A., Kammoun, S., Vinot, J-L., Truillet, Ph., Oriola, B., & al. (2010). Méthodes et outils de conception participative avec des utilisateurs non-voyants. IHM 2010, 22`eme Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Sep 2010, Luxembourg, Luxembourg. p.65-72, 2010. [En ligne : https://hal-enac.archives-ouvertes.fr/hal-

00940952 ]

Brock, A., (2013).Thèse : Interactive Maps for Visually Impaired People: Design, Usability and Spatial Cognition. Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Brock, A., Oriola, B., Truillet, Ph., Jouffrais, C. & Picard,D., (2015). Interactivity Improves Usability of Geographic Maps for Visually Impaired People. Human–Computer Interaction 30 (2), p.156-194.

Cerguiglini, B., (avril 1999). Les Langues de la France, rapport aux ministres de l’Éducation nationale et de la Culture.

http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/lang-reg/rapport_cerquiglini/languesfrance.html

Chen, Y., (2015). Analyse et interprétation d’images à l’usage des personnes non-voyantes Application à la génération automatique d’images en relief à partir d’équipements banalisés. Thèse dirigée par Jaime Lopez-Krahe,Université Paris VIII.

Ducasse, J., Macé, M. J.-M., Serrano, M., and Jouffrais, C. (2016). “Tangible reels: construction and exploration of tangible maps by visually impaired users,” in

Proceedings of the 2016 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems

(New York, NY: ACM Press), 2186–2197.

Ebersold, S., (2009). « Inclusion », Recherche et information, n°61. [En ligne

https://rechercheformation.revues.org/522]

Eriksson, Y., (1999). Images tactiles : représentations pour les aveugles, 1784-1940, Les Doigts Qui Rêvent, 2008, trad. de Ph. Claudet 379 p. [Tactile Pictures : Representation for the Blind, 1784-1940, These à l’université de Lund 1999]

Folcher, V., Lompré N., (2012). « Accessibilité pour et dans l'usage : concevoir des situations d'activité adaptées à tous et à chacun », Le travail humain Vol. 75, p. 89- 120. [En ligne sur le site de Cairn, http://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2012-

1-page-89.htm]

Gentaz, E., (2013). Caractéristiques du toucher et du sens haptique. Consulté le 20 août 2017 : https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/recherches/apsco/cartch/

44

Giraud, S., Brock, A. M., Macé, M. J.-M., & Jouffrais, C. (2017). Map Learning with a 3DPrinted Interactive Small-Scale Model: Improvement of Space and Text Memorization in Visually Impaired Students. Frontiers in Psychology, 8, 930.

https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.00930

Guirimand, N., Mazereau Ph., (2016). « Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions », Carrefours de l'éducation 2016/2 (n° 42), p. 47-60. [En ligne sur le site de Cairn, http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-

2016-2-page-47.htm]

Goffard, S., (2012). « Images pour élèves aveugles », Le français aujourd'hui 2012/2 (n°177), p. 93-101. DOI 10.3917/lfa.177.0093 [En ligne sur le site de Cairn,

http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-93.htm ]

Hatwell, Y., (1986). Toucher l’espace, la main et la perception tactile de l’espace. Presses universitaires de Lille, p. 21, 14, 40, 1986.

Hatwell, Y., Streri, A. & Gentaz, E. (Eds), (2000). Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle. Paris : PUF.

Hatwell, Y., (2003a). Le développement perceptivo-moteur de l’enfant aveugle. Enfance 1 Vol. 55, p. 88-94, DOI: 10.3917/enf.551.0088.

Hatwell, Y., (2003b). Psychologie cognitive de cécité précoce. Sciences humaines, Dunod, 121p.

Lederman, S.J., Klatzky, R.L., (1987). Hand movement : A window into haptic object recognition. Cognitive Psychology, 19, 342-368.

Li Z. Li, X. Huang, Y. Li, M. Wang., (2005). Ren yin gong cheng Ergonomics. HUA TAi Publishing, Taiwan, Chine. ISBN-10: 957609562X/ISBN-13:9789576095627. 2005. Mazereau. Ph., (2014). « Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des

professionnalités enrichies », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°65, p.21-30.[En ligne sur le site de Cairn, http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-

revue-de-l-adaptation-et-de-lascolarisation-2014-1-page-21.htm ]

Montagu, A., (1979). La peau et le toucher- Un premier langage. Seuil, France, 232p. Minaire, P., Cherpin J., Florès L. et Weber D., (1991). « Le handicap de situations »

perspective psychiatriques, 30, p. 286-291.

Parkes, D., (1988). “NOMAD”: An audio-tactile tool for the acquisition, use and management of spatially distributed information by partially sighted and blind persons. In A. Tatham & A. Dodds (Eds.), Proceedings of Second International Conference on Maps and Graphics for Visually Disabled People (p. 24-29). Nottingham, United Kingdom.

45

Raynard, F., (2002). Un autre regard, La réadaptation des déficients visuels, Ed. Solal, collection Handicaps et interdisciplinarité, 237p.

Theurel, A., Claudet, P., Hatwell, Y., & Gentaz, E., (2013). Tactile Picture Recognition by Early Blind Children: The effect of Illustration Technique. Journal of Experimental Psychology: Applied, 19(3), p.233-240.

Ramel, S., Vienneau R., (2016). Des fondements sociologiques de l’inclusion scolaire aux injonctions internationales, p 21-24, In L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques, sous la direction de Prud’ Homme L., Duschesne, H., Bonvin, P., Vienneau, R., 2016, 224p.

Vanderheiden G. C. & Jordan J. B., (2012). Design for people with functional limitation. In G. Salvendy (Ed.), Handbook of human factors and Ergonomics. Hoboken, NJ, USA: John Wiley & Sons, Inc.2012

46

47

Annexe 1

48

Annexe 2

Echanges par email avec Dan Anca Cristina et sa

schématisation des « continents »

50

Annexe 3

Texte d’audiodescription de la Mappa Mundi d’Albi pour

l’application (création sous App Inventor)

Présentation générale :

Image tactile : « La mappa Mundi d’Albi » conservée à la médiathèque Pierre Amalric est inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO depuis 2015.

Il s’agit d’une des représentations les plus anciennes du monde dans sa globalité. Cette image est conservée au sein d’un manuscrit comprenant 77 feuillets, destiné à l’enseignement. Elle fait face à un index des vents et des mers. Cet index forme une mappemonde textuelle.

Les historiens estiment son contexte de réalisation à la deuxième moitié du huitième siècle.

Cette carte est dessinée sur un parchemin de mouton relativement épais au côté « poil » très jaune.

L’eau aussi bien pour l’océan, les mers et fleuves est vert foncé, un mélange de bleu et de jaune (peut être le bleu du pastel ou de l’indigotier et le jaune celui peut être de la Gaude une supposition encore en étude)

Elle mesure 22,5 cm de large par 27 cm de haut.

Elle est orientée c’est-à-dire que la partie haute se situe à l’Est. L’Est étant considéré au Moyen Age comme le siège du paradis. Le Nord est donc à Gauche.

La carte fait mention de 23 pays et de 3 "parties de la terre continents". 51 noms de villes, de pays, de fleuves et de mers inscrits sont visibles sur la carte.

Réalisons tout d’abord une exploration générale : afin de comprendre la carte dans sa globalité.

Partons du haut : La trame granuleuse ressentie se trouve être l’Océan qui entoure les terres habitées représentées sous une forme de fer à cheval resserré.

L’île Britania toute ronde se situe en bas à gauche du dessin dans l’Océan. Au centre du dessin la même trame granuleuse correspond à la Méditerranée.

Le long bras de mer dans la Méditerranée est la mer Pont Euxin, appelée aujourd’hui mer noire.

Dans la Méditerranée on distingue de haut en bas et de gauche à droite 5 grandes îles : tout d’abord la Crète et à côté d’elle l’île de Chypre, plus bas en forme de losange c’est la Sicile, puis légèrement en dessous de la Sicile il y a la Sardaigne et la Corse. A l’Est c’est « l’Asie ». Elle englobe toute la partie haute, la moitié du dessin des Terres, à gauche au Nord c’est « l’Europe » et à droite au sud « l’Afrique ».

51

D’une manière générale certaines personnes voient en elle la forme d’un petit bonhomme avec pour les yeux la Crête et l’île de Chypre avec un bras tendu avec la mer Pont Euxin.

Explorons les Terres de l’Asie en haut du dessin : les tirets symbolisent les fleuves et les villes sont figurées par des petits cercles.

On perçoit l’Inde avec les fleuves : le Tigre et le Phison (fleuve mythique mentionné dans la Genèse et censé irriguer l’Eden). Non loin à leur droite, on trouve la ville de Babylone en Perse.

En descendant, à la même hauteur à gauche et à droite on distingue deux bras de mers : à gauche il s’agit de la mer Caspienne et à droite de la mer Persique.

A gauche sous la mer Caspienne, le pays des Barbares se distingue par une forme rectangulaire. Puis Le Territoire des Goths très angulaire s’étend entre les Barbares, la Méditerranée et longe le bras de la mer Pont Euxin.

A droite dans la continuité de la mer Persique à l’intérieur des Terres c’est la ville d’Antioche. Légèrement en dessous d’Antioche juxtaposée à la Méditerranée sous la forme d’un demi-cercle allongé c’est la Judée avec en son centre la ville de Jérusalem. Sous la mer Persique et jouxtant le bras de la mer Rouge, un triangle signale le Mont Sinaï du Désert d’Arabie.

Allons à gauche du dessin dans la partie Nord et explorons les Terres de l’Europe : les tirets symbolisent les fleuves et les villes sont figurées par des petits cercles.

En « Europe » sous la mer Pont Euxin, on discerne la ville d’Athènes en Grèce. Sous la mer Adriatique deux villes sont perceptibles de haut en bas Ravenne et Rome en Italie. Sous l’Italie avec ces deux fleuves le Rhin et le Rhône il s’agit de la Gaule et sous elle, l’Espagne.

Allons à droite du dessin dans la partie Sud et explorons les Terres de l’Afrique : les tirets symbolisent les fleuves et les villes sont figurées par des petits cercles.

De la pointe de la mer Rouge jusqu’à la Méditerranée, le Nil de L’Egypte est tracé en un trait oblique, avec à ses côtés la ville d’Alexandrie.

Le territoire sous la mer Rouge et longeant l’Océan en forme de triangle allongé avec le fleuve le Gange se trouve être l’Ethiopie.

Sous l’Egypte et à la frontière de l’Ethiopie, la fine bande de territoire représente la Libye. Sous elle, c’est l’Afrique avec la ville de Carthage, puis en dessous la Numidie. Et pour finir, en dessous de la Numidie, est peint la Mauritanie.

52

Annexe 4

Tableau de la gestion des sons pour le dispositif électronique

Arduino

Les 51 sons :

FLEUVES peinture conductrice Sons VILLES clou tapissier Sons

-Rhin Touch 36 - Rome 28

-Rhône Touch 37 - Ravenne 29

-Tigre 38 - Athènes 30 - Fison 39 - Babylone 31 - Nil 40 - Antioche 32 - Gange 41 - Jérusalem 33 MERS - Alexandrie 34 -Méditerranée 43 - Carthage 35

- Mer Cymmérienne NON « EUROPE »

- Mer Caspienne 44 - Espagne 21

-Mer Persique 45 - Gaule 20

- Mer Rouge 46 - Italie 19

- Mer Ionienne NON - Macédoine 18

- Pont Euxin 47 - Thrace 17

- Mer Adriatique NON -Grèce 16

Océan 42 - Territoire des

Goths 15

ILES ORIENT/ASIE

- Britanie 22 - Arabie 6

- Sardaigne 23 - Désert 7

- Corse 24 - Mont Sinaï 8

- Sicile 25 - Judée 9

- Crète 26 - Perse 10

- Chypre 27 - Médie 11

PRESENTATION DE

LA CARTE OUI - Arménie 12

ZEPHYR NON NON - Inde 13

- Barbares 14 AFRIQUE - Afrique 0 - Libye 1 - Egypte 2 - Ethiopie 3 - Numidie 4 - Mauritanie 5

Documents relatifs