• Aucun résultat trouvé

3.2 Caractéristiques des requêtes médicales

3.2.1 Caractéristiques selon les utilisateurs

Plusieurs études ont montré que les méthodes utilisées pour accomplir la tâche de RI sont différentes entre les experts du domaine et les utilisateurs novices (Downing et al., 2005; Vibert et al., 2007). De plus, la performance globale des experts du domaine est meilleure que celle des novices pour différents SRI comme le web et la recherche hypertexte (Marchionini et al., 1993; Patel, 1994; Hölscher et Strube, 2000), ainsi que la recherche en ligne dans les bases bibliographiques (Hsieh-Yee, 1993; Wildemuth et al., 1995).

Dans (White et al., 2009), les auteurs ont montré que les experts au sein de leur domaine d’expertise effectuent la tâche de la recherche autrement que les non experts, du point de vue des sites visités, du vocabulaire utilisé dans la requête, de leur comportement et de la réussite de la recherche. Par ailleurs, dans (Liu et al., 2012), les auteurs ont étudié l’impact de la difficulté de la tâche sur le comportement de recherche. Ils ont conclu que les utilisateurs passent moins de temps à voir le contenu des pages lorsque la tâche est difficile que quand il s’agit de tâches faciles. Par ailleurs, leur étude a montré une forte interaction entre la difficulté de la tâche et les connaissances du domaine.

En effet, les professionnels de santé considèrent PubMed comme l’une des sources les plus importantes et fiables pour la recherche de preuves médicales pertinentes et elle est mise à

jour régulièrement. Les auteurs dans (Yoo et Mosa, 2015) ont analysé des fichiers de log des utilisateurs PubMed, et ont comparé les utilisateurs expérimentés et non expérimentés de PubMed en terme de comportement de recherche ainsi que le nombre de requêtes par session de recherche. Ainsi, l’analyse des requêtes des utilisateurs de PubMed a permis de les classer en deux catégories :

— Les utilisateurs PubMed expérimentés : ils utilisent les fonctionnalités de recherche d’in- formation du système comme les termes MeSH et les différents tags de recherche pour formuler leur requêtes, permettant d’avoir des documents pertinents d’une façon rapide. — Les utilisateurs PubMed non expérimentés : ils se caractérisent par des sessions de re- cherche plus longues que celles des utilisateurs expérimentés, qui identifient leurs besoins en information à travers les requêtes ultérieurs.

Cette analyse confirme que les utilisateurs PubMed expérimentés obtiennent rapidement des documents pertinents en terme de longueur de session tandis que les non expérimentés se caractérisent par des sessions de recherche plus longues.

Selon Pew Survey 2013 (Fox et Duggan, 2013), un adulte Américain sur trois fait des recherches en ligne sur une condition médicale spécifiques. En outre, ces études montrent que la population d’utilisateurs est caractérisée par une variabilité significative à la fois sur le volet de l’âge que des niveaux d’expertise (Zickuhr, 2006) ; les besoins en information liés à la santé sont également très variés couvrant des besoins liés à la médication, la santé et le bien-être, les traitements et pathologies.

Cependant, force est de constater que malgré la diversité des Systèmes de RI (SRI), qu’ils soient généraux ou dédiés tels que PubMed, ainsi que la multiplicité des sources d’infor- mation, les utilisateurs demeurent insatisfaits de la pertinence des résultats retournés par ces systèmes (Zhang, 2010). L’une des causes fondamentales à l’origine de ce constat est la difficulté de formulation des requêtes de la part des utilisateurs, d’une part, et l’interprétation des besoins en informations induits du côté des SRI, d’autre part. Ceci a encouragé une branche de recherches liées à l’analyse des besoins en information médicale. Plus précisément, les investigations de recherche ont porté sur deux volets, le premier est lié à l’analyse du comportement des utilisateurs de SRI médicaux et le deuxième à l’analyse des requêtes exprimées par leurs utilisateurs.

Dans (Bhavnani, 2001; Bhavnani, 2002), les auteurs ont observé des différences significatives dans la façon avec laquelle les utilisateurs explorent la recherche du point de vue des ressources clés utilisées, où les experts se basent sur leur expertise du domaine tandis que les novices se référent aux ressources générales du web. Les résultats dans (Wildemuth, 2004) suggèrent que le comportement de recherche change selon le gain de l’expertise du domaine médical.

Les études sur le domaine d’expertise ont montré plusieurs différences entre les experts et non experts, du point de vue de la sélection de sites (Bhavnani, 2002), du temps pour accomplir la tâche de recherche (Bhavnani, 2001), du vocabulaire et les expressions utilisés (Allen, 1991), du nombre et de la longueur de requêtes ainsi que la performance de recherche (Zhang et al., 2005).

Les experts d’un domaine accomplissent la tâche de recherche différemment des gens avec peu de connaissances du domaine. Les recherches antérieures ont montré que les experts utilisent des stratégies différentes et plus performantes pour trouver ce qu’il veulent par rapport aux non experts. Ceux qui cherchent l’information sur le web sont différents les uns des autres sur plusieurs plans qui influencent considérablement les résultats de la recherche (HOBU et al.,

1987). Une différence peut être au niveau de leurs connaissances acquises sur un sujet ou un domaine précis. Dans (White et Morris, 2007), les auteurs différencient domaine d’expertise de la recherche experte, du fait que cette dernière concerne plus le sujet ou le thème exprimé par le besoin en information que les connaissances utilisées pour le processus de recherche. En effet, lors d’une tâche difficile, les utilisateurs avec une bonne connaissance du domaine mettent moins de temps à voir le contenu des pages. L’expertise concerne aussi les caractéris- tiques des utilisateurs au niveau de leur expérience à faire des recherches et leurs différentes compétences cognitives. Dans ce contexte, dans (Al-Maskari et Sanderson, 2011), les auteurs ont montré que les utilisateurs avec plus de compétences et d’expérience ont tendance à trouver plus de documents pertinents et à accomplir la tâche de RI avec succès.

Partant de l’hypothèse qu’il existe une différence entre les experts et les novices dans la recherche, les auteurs de (Hembrooke et al., 2005) ont conduit une étude comparative des comportements de recherche pour explorer ces différences et ont constaté les principaux points suivants : niveau de la complexité du choix de termes de la requête, différences dans le nombre de termes utilisés, et une différence au niveau de la définition de la stratégie de recherche. Ils ont conclu que les experts du domaine soumettent des requêtes plus complexes et plus longues que les novices.