• Aucun résultat trouvé

Les caractéristiques du territoire

3. C ONTEXTE DE L ’ ÉTUDE

3.3. Les caractéristiques du territoire

L’urbanisation et l’agriculture sont à l’origine de la grande majorité des modifications du paysage. En effet, le territoire du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais caractérisé par une forte dominante agricole, comme la majorité des territoires bretons, a connu une transformation profonde de son paysage bocager au cours des trois dernières décennies.

Bien que les avantages du bocage ait été reconnus (rôle d’obstacle au ruissellement et à l’érosion), la seconde révolution agricole, au cours des années 60, caractérisée par la motorisation et l’émergence de produits chimiques (engrais, pesticides…), a modifié considérablement le paysage (Figure 13). L’utilisation de tracteurs et de pesticides a rendu le travail agricole moins laborieux et a entrainé une meilleure rentabilité sur de plus grandes surfaces. L’utilisation de ces machines nécessite d’avoir de plus grandes surfaces et le réseau serré des mailles du bocage, en plus de représenter une charge d’entretien importante pour les exploitants, représentait un obstacle à l’utilisation de ces machines. Cet inconvénient couplé à des innovations permettant de se passer de la ressource en bois (généralisation du gaz butane, adoption de cuisinières électriques, disparition des roues en bois…) rendit le bocage moins attrayant. De plus le décret de 1955 instituant des subventions « pour la suppression de certains obstacles à l’utilisation rationnelle du sol » poussa à la suppression du bocage. Le remembrement est également à l’origine d’une refonte du paysage avec le déplacement, la rectification ou encore le recalibrage des cours d’eau sous forme de fossés ainsi que de la suppression des zones humides (Flatrès, 1979).

3.3.2. …à aujourd’hui.

Aujourd’hui, le territoire est occupé par 84% de terres agricoles. L’amont du bassin versant est caractérisé par une agriculture intensive aux productions variées (porcs, lait, volailles, céréales, légumes) tandis que la frange littorale sera caractérisée par une agriculture légumière (vers Saint-Malo). Les zones urbanisées principalement regroupées sur la frange littorale et autour de Dinan, ne couvrent que 7% du territoire. Enfin les forêts sont présentes sur 6% du bassin (Carte 3).

Le territoire possède un réseau hydrographique composé de plus de 1100km de cours d’eau (Carte 2). Il est marqué par une forte artificialisation se caractérisant par des retenues d’eau potables (complexe de Bois Joli, retenue de Rophémel), un barrage ou encore le canal d’Ille-et- Rance.

Réalisation : Morgane Bellec pour la CLE RFBB, 2017 ;

Sources : BD Carto® ©IGN-2010, Corine Land Cover 2012

L’urbanisation, les activités agricoles et le tourisme ont mené à construire un réseau routier très étendu sur le territoire (Carte 4), ce dernier faisant 7992km de linéaire soit pratiquement 8 fois le réseau hydrographique. Il comprend les routes départementales, les routes communales et les routes nationales. La plupart de ces routes possèdent un système d’évacuation des eaux pluviales dont font partie les fossés. Ce réseau de fossés routiers viendrait s’ajouter au réseau de fossés agricoles. Ces derniers occupent donc une place importante au sein du bassin versant.

Carte 4. Réseau routier dans le périmètre du SAGE RFBB

Néanmoins contrairement aux cours d’eau, aux zones humides et au bocage, il n’existe pas d’inventaire complet du réseau de fossés sur le territoire. Il est cependant possible d’extrapoler les résultats d’une étude (CC Pays de Caulnes, 2013) réalisée sur un sous bassin versant du Kerneuf situé au sud-ouest du bassin versant Rance Frémur Baie de Beaussais (Carte 5). Cette

Réalisation : Morgane Bellec pour la CLE RFBB, 2017 ;

Sources : BD Carto & BD Topo ® ©IGN-2010-17

étude réalisée en 2013 a permis d’identifier les différents compartiments affectant la vitesse et la rétention de l’eau sur le territoire étudié.

Carte 5. Localisation du sous-bassin versant du Kerneuf (tiré de CC Pays de Caulnes, 2013)

Pour l’identification du réseau de fossés, seuls les fossés à l’extérieur du bourg d’Yvignac-la- Tour localisés sur les pentes supérieures à 3% et proches du cours d’eau ont été inventoriés. Cette étude a permis d’identifier 63km de linéaire de fossés sur un territoire faisant 16,8 km² ce qui représente pratiquement 3 fois le linéaire de cours d’eau. Parmi ces 63km de fossés, 74% de ces fossés sont des fossés connectés au cours d’eau, de manière directe. Par ailleurs, la majorité de ces fossés (79%) sont des fossés routiers ou de chemins, le reste étant identifié comme des fossés agricoles.

Carte 6. Inventaire des fossés au sein du sous-bassin du Kerneuf (tiré de CC Pays de Caulnes, 2013)

Cette étude révèle l’important réseau de fossés qui existe sur un territoire représentant moins de 2% du périmètre du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais (Carte 6). De plus l’étude montre un nombre important de connexions entre les fossés et le linéaire de cours d’eau, ce qui démontre l’importance que peut avoir le réseau de fossés sur la qualité de l’eau mais aussi sur la quantité sur le périmètre du SAGE RFBB. En effet, devant le constat d’un déficit pluviométrique, d’une diminution des niveaux des cours d’eau et des nappes phréatiques depuis le printemps 2016, les deux départements du territoire du SAGE RFBB ont pris un arrêté « sécheresse » depuis début 2017. L’évacuation des eaux de ruissellement, de drainage et pluviales par l’important réseau de fossés ne contribue pas à retenir l’eau dans les terres. Les fossés sont donc susceptibles de renforcer le phénomène de sécheresse. D’un autre côté, si ces derniers sont gérés de telle sorte qu’ils puissent retenir l’eau un minimum, cela permettra d’assurer l’infiltration de l’eau dans les sols. Il y a donc tout intérêt de prendre conscience de l’impact des fossés sur la qualité et la quantité de l’eau.

Documents relatifs