• Aucun résultat trouvé

SECTION 3 – DÉFINITION DU SERVICE EN MODE SANS CONNEXION

C.4 Caractéristiques du service

C.4.1 Réduction de l'encombrement

La spécification du paramètre réduction de l'encombrement a pour but de déterminer si un utilisateur du service de réseau est prêt à accepter les indications de refus de la transmission que lui envoie le fournisseur du service de réseau. La spécification de ce paramètre signifie que l'utilisateur du service de réseau préfère le refus de la transmission au déclenchement d'opérations de mise au rebut.

C.4.2 Probabilité de conservation de la séquence

La probabilité de conservation de la séquence est la proportion de transmissions dont la séquence est conservée par rapport au nombre total des transmissions observées pendant une mesure de la qualité de fonctionnement.

Une transmission dont la séquence est conservée est une transmission dans laquelle est observée la règle suivante: pour deux points NSAP donnés, un point NSAP de destination ne recevra pas d'indication de transfert des données de réseau (N-UNITDATA indication) à la suite d'autres indications identiques consécutives à des demandes de transfert des données de réseau (N-UNITDATA requests) ultérieures adressées par le point NSAP d'origine au point NSAP de destination.

Pour une série de transmissions pour lesquelles tous les autres paramètres de qualité de service sont les mêmes, la spécification d'une probabilité de conservation de la séquence égale à un (1) signifie que le fournisseur du service de réseau doit faire en sorte que les opérations de changement d'ordre (voir l'article 16) ne soient pas déclenchées.

REMARQUES

1 Conformément à la définition donnée dans ISO 7498/Add.1, il n'est pas obligatoire que la conservation de la séquence soit assurée par un service de réseau en mode sans connexion. S'il est vrai que, dans certaines circonstances, les unités NSDU seront remises séquentiellement au point NSAP de destination dans l'hypothèse où la séquence est conservée par le service sous-jacent, le fait qu'une série d'unités de données transmises l'une après l'autre par un utilisateur du service de réseau au fournisseur du service de réseau soient remises à leur destinataire dans le même ordre ne constitue pas une caractéristique essentielle d'un service de réseau en mode sans connexion, un tel service n'établissant aucune relation, explicite ou implicite, entre les unités NSDU.

2 La conservation de la séquence d'un appel du service de réseau en mode sans connexion à un autre, entre les deux mêmes utilisateurs du service de réseau, peut aussi être considérée comme faisant partie du service de réseau en mode connexion, s'agissant, par exemple, d'une connexion de réseau établie au moment de l'initialisation du système et qui existe en permanence sans phase explicite d'établissement de la connexion.

C.4.3 Durée de vie maximale d'une unité NSDU

La durée de vie maximale d'une unité NSDU est le temps maximal écoulé entre une demande de transfert des données de réseau (N-UNITDATA request) et toute indication de transfert des données de réseau (N-UNITDATA indication) correspondante. La durée de vie maximale de l'unité NSDU est communiquée à l'utilisateur du service de réseau afin que les valeurs de temporisation associées au fonctionnement du protocole de transport puissent être convenablement assignées.

REMARQUE – Un fournisseur de service de réseau en mode sans connexion poursuivra, en général, ses tentatives de remise d'une unité NSDU jusqu'à ce qu'il obtienne la valeur de ce paramètre. Il dispose généralement de différentes ressources (mémoire-tampon, par exemple) pour y parvenir. Dans les cas où l'utilisateur du service de réseau a recours à des mécanismes de retransmission, la durée de vie maximale d'une unité NSDU ne doit pas être fixée à une valeur nettement supérieure à celle du temporisateur de retransmission, le fournisseur du service de réseau risquant sinon de ne pas pouvoir satisfaire aux autres caractéristiques de qualité de service en raison de l'obligation qui lui est faite de conserver des ressources pour plusieurs unités NSDU contenant des données équivalentes.

C.5 Types de primitives et de paramètres

Le tableau C.1 indique les types de primitives et de paramètres nécessaires à la fourniture des compléments de service de gestion décrits précédemment.

Tableau C.1 – Paramètres et primitives de complément de service et de signalisation Complément de service de réseau (N-FACILITY) Indication de signalisation Primitive

Paramètre Demande Indication de réseau (N-REPORT indication)

Adresse de destination X X X

Caractéristique de service Paramètre de qualité de service

X (voir la remarque)

X X

Motif de la signalisation X

REMARQUE – Le ou les paramètre(s) peuvent être implicitement associés à la primitive. Il peut y avoir des paramètres propres à chaque caractéristique de service ou paramètre de qualité de service ou des demandes implicites portant sur un groupe de paramètres ou sur la totalité d'entre eux, selon les conventions locales de mise en oeuvre.

C.5.1 Adresse de destination

L'adresse indiquée dans le tableau C.1 est une adresse de point NSAP. Le service de réseau en mode connexion et le service de réseau en mode sans connexion utilisent les mêmes adresses de point NSAP, comme indiqué dans l'annexe A.

C.5.2 Caractéristique de service/paramètre de qualité de service

La valeur de la caractéristique de service ou du paramètre de qualité de service est une liste de sous-paramètres. Pour chaque sous-paramètre, toute valeur autorisée selon le sous-paramètre particulier peut être indiquée. Les paramètres de qualité de service sont décrits à l'article 17; les caractéristiques de service sont décrites en C.4.

C.5.3 Motif de la signalisation

La valeur du motif du paramètre de signalisation indique le motif pour lequel l'indication de signalisation de réseau (N-REPORT indication) a été déclenchée par le fournisseur du service de réseau. Les codes de motif peuvent inclure:

a) motif non précisé;

b) temps de transit dépassé;

c) fournisseur du service de réseau victime d'encombrement;

d) autres paramètres de qualité de service/caractéristique de service demandés indisponibles;

e) durée de vie de l'unité NSDU dépassée; et f) voie d'acheminement appropriée indisponible.

Dans le cas où le motif d) est indiqué, le fournisseur du service de réseau peut renvoyer une indication précisant le paramètre de qualité de service qui est indisponible.

Imprimé en Suisse Genève, 1993