• Aucun résultat trouvé

2. QUESTIONNAIRE À L'INDUSTRIE DU TRANSPORT

2.3 CARACTÉRISTIQUES DES RÉPONDANTS

2.3.1 Âge des répondants

Les gestionnaires sont en moyenne plus jeunes que les camionneurs (figure 2-1). Plus de la moitié des gestionnaires qui ont répondu au questionnaire sont âgés entre 40 et 49 ans. La distribution des camionneurs, apparentée à une courbe normale, est moins concentrée dans une tranche d’âge précise.

0 universitaire (1er et 2e cycles), tandis que les camionneurs sont plus nombreux à détenir une formation spécifique au transport ou un 5e secondaire (figure 2-2). Les centres de formation professionnelle en transport (CFPT) ont été fréquentés par les gestionnaires et les camionneurs dans une proportion similaire.

Figure 2-2

Formation professionnelle

Voici les centres de formation professionnelle mentionnés par les répondants à au moins deux reprises : le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC), l’École nationale de camionnage et équipement lourd du Québec (ENCEL), le Centre de formation en équipement lourd de St-Jérôme (CFEL), ROUBEC et Techni-cam.

2.3.3 Expérience dans l’industrie du transport

La vaste majorité des répondants ont une longue expérience de travail en transport. De 75 à 80 % des répondants ont plus de dix ans d’expérience (figure 2-3), et la majeure partie de

0 5 10 15 20

0-5 6-10 1 0-15 1 6-20 2 1-25 26 -30 31-35 36-40 41+

Expérience totale (années)

Proportion (%)

Gestio nnaire Cam io nneur

0 5 10 15 20 25 30

0-5 6 -10 10-15 16-20 21-2 5 2 6-30 31 -35 36-40 41+

Expérience sur la Côte-Nord (années)

Proportion (%)

Ge stion naire Camion neur

cette expérience l’est à titre de camionneur. Quant à l’expérience spécifique à la Côte-Nord, la situation est différente (figure 2-4). La nature de l’échantillon est telle que près de la moitié des répondants (44 % des gestionnaires et 48 % des camionneurs) ont dix ans ou moins d’expérience de travail sur la Côte-Nord.

Figure 2-3

Expérience totale dans l’industrie du transport

Figure 2-4

Expérience dans l’industrie du transport sur la Côte-Nord

La majorité des répondants ont déjà conduit une automobile plus de 20 fois sur la Côte-Nord (figure 2-5). Toutefois, les données montrent que les répondants de l’extérieur ont beaucoup moins d’expérience à ce chapitre, puisqu’une part importante de gestionnaires (28 %) et de camionneurs (24 %) n’ont jamais, ou très peu, conduit d’automobile sur la Côte-Nord (cinq déplacements ou moins).

0

Déplacements effectués en automobile sur la Côte-Nord (Nb) Proportion (%) Gestionnaire

Déplacem ents effec tués en automobile sur la Côte-Nord (Nb)

Proportion (%)

Gestionnaire Ca mionneu r

Figure 2-5

Fréquence de conduite d’une automobile en Côte-Nord

Quant à la conduite d’un poids lourd sur la Côte-Nord, la quasi-totalité des camionneurs (96 %) l’ont déjà expérimentée, à plus de vingt reprises (figure 2-6). Les gestionnaires, bien qu’habituellement d’anciens chauffeurs de camion, ont beaucoup moins d’expérience pratique sur la Côte-Nord que les camionneurs interrogés, car ce pourcentage baisse à 62 %.

Un tiers (34 %) des gestionnaires n’ont jamais conduit un camion lourd en région, ou seulement une à deux fois. En résumant les figures 2-5 et 2-6, on peut dire que les camionneurs qui font partie de l’échantillon ont, sur la Côte-Nord, une très bonne connaissance de la conduite en camion, mais une moins grande expérience de la conduite en automobile.

Figure 2-6

Fréquence de conduite d’un camion lourd en Côte-Nord

2.3.4 Région de résidence des camionneurs interrogés

Bien que la majorité de camionneurs qui participent à l’étude proviennent de la Côte-Nord (46 %), plus de la moitié demeure à l’extérieur de cette région (figure 2-7). Un camionneur sur quatre est domicilié dans la région de la Capitale-Nationale (24 %), ou dans

Chaudière-0 10 20 30 40 50

Centre-du-Qbec

Chaudière-Appalaches

te-Nord

Mongie

Québec

Lac-St-Jean

Mauricie

Région de rés idence des camionneurs

Proportion (%)

Appalaches (17 %). Les régions faiblement représentées sont pour la plupart assez éloignées de la Côte-Nord, hormis le Saguenay–Lac-Saint-Jean. La distribution des régions de résidence est représentative de la région où est située l’entreprise de transport, mais elle diffère beaucoup de la distribution des régions traversées par les camionneurs lors de leurs déplacements (voir 2.3.6).

Figure 2-7

Région de résidence des camionneurs interrogés

2.3.5 Déplacements sur la Côte-Nord

Pour l’ensemble des entreprises sondées (réponses des gestionnaires), le pourcentage du kilométrage annuel réalisé en Côte-Nord est en moyenne 52 %. Cette part équivaut à 72 % chez les camionneurs. Sur la Côte-Nord, toutes les entreprises et tous les camionneurs vont vers Baie-Comeau (100 %), cette ville étant le noyau du transport régional par camion (figure 2-8). Une baisse graduelle de l’achalandage est observée dans les municipalités situées plus à l’est. Le point de rupture se trouve à Sept-Îles, et très peu de camionneurs se rendent jusqu’au Havre-Saint-Pierre (19 %), ou jusqu’à Natashquan (11 %). L’écart de fréquence observé pour ces deux municipalités, entre les camionneurs et les gestionnaires, est attribuable au fait que le gestionnaire donne une réponse qui reflète l’ensemble des activités d’une compagnie, alors que le camionneur répond pour lui-même. En fait, la distribution des camionneurs s’apparente beaucoup à la distribution des flux de circulation observés par le MTQ sur la route 138. Dans les deux cas, une importante chute du trafic est constatée à l’est de Sept-Îles.

0 20 40 60 80 100

Tadoussac

Forestville

Baie-Comeau

Godbout

Port-Cartier

Sept-Îles

Havre-St-P.

Natashquan Municipalités de la route sur l’itinéraire du répondant

Proportion (%)

Gestionnaire Camionneur

Figure 2-8

Municipalités nord-côtières sur l’itinéraire du répondant (route 138)

2.3.6 Déplacements à l’extérieur de la Côte-Nord

Dans le questionnaire, les répondants doivent identifier toutes les régions fréquentées au Québec, dans le cadre de leurs activités (tableau 2-1). Les régions les plus souvent mentionnées correspondent aux grands centres et aux zones de passage obligé (Québec, Montréal et Centre-du-Québec), ainsi qu’à une importante région voisine, qu’est le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Viennent ensuite la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent, et les autres régions. Il est normal de retrouver des pourcentages moindres dans la colonne des camionneurs. Ces derniers sont souvent attitrés à une route spécifique, et couvrent donc moins de territoires et de régions différentes qu’une entreprise de transport au grand complet. Il faut ici rappeler que les gestionnaires s’expriment au nom de l’entreprise.

En considérant les entités territoriales situées à l’extérieur du Québec, ce n’est qu’un peu plus du tiers des camionneurs qui quittent la province (figure 2-9). La majorité d’entre eux se rendent en Ontario. Les entreprises de transport consultées font pour leur part beaucoup d’affaires à l’extérieur du Québec, en Ontario également, mais aussi dans les Maritimes et la portion est des États-Unis.

0

Régions du Québec où les répondants effectuent du transport par camion

Gestionnaire Camionneur Total

Note : Les gestionnaires répondent au nom de l’entreprise. Chaque ligne du tableau est indépendante.

Figure 2-9

Zones nord-américaines fréquentées par les répondants

2.3.7 Principaux trajets aller-retour sur la Côte-Nord

Le tableau 2-2 donne le détail des points de départ et d’arrivée des trajets les plus fréquemment effectués sur la Côte-Nord. Les points de départ les plus fréquents sont : Baie-Comeau, Québec et Saint-Romuald. Les points d’arrivée le plus souvent cités sont : Sept-Îles, Baie-Comeau et Québec. Cet éventail géographique est principalement le fruit de la

localisation des entreprises contactées, et il est lié à l’importance du nombre de répondants

«camionneurs» au sein d’une entreprise.

Tableau 2-2

Points de départ et d’arrivée du trajet le plus fréquemment accompli par le répondant

Gestionnaire Camionneur

2.4.1 Domaines d’intervention prioritaires sur la Côte-Nord

À la question «Dans quel domaine les interventions devraient prioritairement porter sur la Côte-Nord?», le répondant devait placer en ordre de priorité (tableau 2-3) six thèmes permettant d’améliorer la sécurité.