• Aucun résultat trouvé

3.1 Caractéristiques de la population d’étude

3.1.2 Caractéristiques liées à la formation initiale en odontologie

jusqu’en septembre 2010 première année du premier cycle d’études médicales (PCEM1), à la faculté mixte de médecine et de pharmacie de Rouen (71,5%)7. Un

quart des participants (25,0%) a déclaré l’avoir validé à la faculté de médecine de Lille. Un participant a répondu avoir effectué sa PCEM1 à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers (Tableau 2).

Trois quarts des répondants (75,0%) ont déclaré avoir validé leurs 2e et 3e années

du Diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO) à la faculté de chirurgie dentaire de Lille, 21,5% à la faculté de chirurgie dentaire de Reims, et un participant à la Faculté de chirurgie dentaire de Nantes (Tableau 2).

L’opportunité d’effectuer une partie de son stage clinique dans le service d’odontologie du GHH n’étant offerte qu’aux seuls étudiants de la faculté de chirurgie dentaire de Lille, une transmission des dossiers administratifs des 6 étudiants de la faculté de chirurgie dentaire de Reims a été effectuée au préalable. Deux d’entre eux étaient inscrits à la faculté de chirurgie dentaire de Lille en 4e année et 4 d’entre eux

n’ont jamais effectué de stage clinique au sein du service d’odontologie du CHRU de Lille.

La grande majorité des répondants (78,5%) a validé à la fois les 5e et 6e années

de la formation initiale au sein du service d’odontologie du GHH (Tableau 2). La durée moyenne, en nombre d’années, du stage hospitalier dans le service d’odontologie du

7 En l’absence de faculté de chirurgie dentaire sur le territoire normand, les étudiants ayant validé leur PACES à la faculté mixte de médecine et de pharmacie de Rouen, et se dirigeant vers la formation initiale en odontologie, se voient offrir la possibilité d’effectuer cette formation dans les facultés de chirurgie dentaire de Lille, Reims, Paris V ou Paris VII. Le nombre de places allouées aux étudiants rouennais dans ces facultés peut varier selon les années universitaires. Ces dernières années environ 2 /3 de ces places étaient allouées à la faculté de chirurgie dentaire de Lille.

54

GHH était de 1,8±0,6 ans avec un minimum de 1 an et un maximum de 3 ans (expliqué par des redoublements). Le service d’odontologie du GHH accueillant aussi des internes en odontologie, un répondant a déclaré avoir effectué les 3 années de son stage hospitalier d’internat en médecine bucco-dentaire au sein du Service d’odontologie du GHH. Ce participant était alors rattaché pour son internat à la faculté de chirurgie dentaire de Lille.

Une très large majorité des répondants a déclaré avoir réalisé son stage actif de 6e année à proximité du GHH dans un cabinet libéral de l’agglomération havraise

(86,0%) (Tableau 2).

Concernant les années d’obtention du diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire, on note des disparités de fréquence. Ce constat peut s’expliquer par les variations, selon les années, du nombre de nouveaux étudiants accueillis par le Service d’odontologie du GHH.

1 : En 2014, une antenne de la Faculté de médecine de Rouen pour le suivi des enseignements de la PACES au Havre a été

mise en place mais celle-ci ne concerne pas les répondants, ces derniers ayant tous validé leur PACES avant 2014.

2 : Hors agglomération havraise.

3 : Hors agglomération havraise et département de la Seine-Maritime.

4 : Répondants ayant obtenu leur internat en odontologie à la fin de la 5ème année de formation initiale.

Les participants, considérés comme installés en dehors de la région Normandie au moment de l’enquête, ont été interrogés sur le bilan qu’ils tiraient de leur stage Tableau 2 : Caractéristiques générales liées à la formation initiale en odontologie de la population d’étude (N=28)

Effectif Fréquence

Faculté de Validation de la PCEM1/PACES

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rouen 1 20 71,5%

Faculté de Médecine de Lille 7 25,0%

Autre faculté : (Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers :1) 1 3,5%

Faculté de validation des 2ème et 3ème année d’étude en odontologie

Faculté de Chirurgie-dentaire de Lille 21 75,0%

Faculté de Chirurgie-dentaire de Reims 6 21,5%

Autre faculté : (Faculté de chirurgie dentaire de Nantes : 1) 1 3,5%

Année(s) d’étude validée(s) au service d’odontologie du Groupe Hospitalier du Havre

5e année uniquement 2 7,0%

6e année uniquement 3 11,0%

5e et 6e années 22 78,5%

Internat 1 3,5%

Territoire du stage actif

Agglomération havraise 24 86,0%

Département de la Seine-Maritime 2 2 7,0% 93,0%

Région Normandie 3 0 0,0%

Région Hauts-de-France 0 0,0%

Autre territoire 0 0,0%

Pas de stage actif 4 2 7,0%

Année d’obtention du diplôme d’état de Docteur en chirurgie-dentaire

2014 4 14,0%

2015 8 29,0%

2016 6 21,5%

2017 2 7,0%

2018 1 3,5%

55

clinique au sein du service d’odontologie du GHH (Tableau 3). Un répondant n’a pas été interrogé sur ce thème, par oubli de l’enquêteur, constituant donc une donnée manquante.

La totalité de ces répondants a déclaré un bilan positif global du stage clinique effectué au sein du Service d’odontologie du GHH. Le point positif le plus fréquemment cité a porté sur la quantité de patients reçus par vacation, permettant ainsi selon les participants une formation clinique complète. Trois répondants ont cité comme unique point négatif à l’expérience un encadrement moins structuré que dans un service hospitalo-universitaire (Tableau 3).

1: Ont été considérés comme installés les répondants exerçant la profession de chirurgien dentiste en tant que titulaire de cabinet, collaborateur libéral ou collaborateur salarié.

2 : Les thèmes principaux et secondaires étaient proposés par l’enquêteur.

3 : Les réponses obtenues dans les thèmes tertiaires étaient des réponses spontanément proposées par les répondants. Plusieurs réponses étaient possibles.

Tableau 3 : Bilan du stage clinique effectué dans le Service d’odontologie du GHH chez les répondants considérés comme installés1 exerçant en dehors

de la région Normandie au moment de l’enquête (N=8)

Thème principal2

Thème secondaire2

Thème tertiaire3 Effectif Fréquence

Bilan global positif 7 100,0%

Points positifs

Approche clinique de l’exercice, proche de la réalité d’un cabinet dentaire, permettant d’aborder de manière sereine l’exercice libéral

3 Nombre important de patients reçus par

vacation permettant une formation clinique complète

5 Accueil chaleureux et accompagnement des

étudiants par la CODAH (par exemple : invitations gratuites à des formations

professionnelles, évènements sportifs, petits déjeuners conviviaux, logements à des prix très attractifs…)

3

Formation et encadrement personnalisés de qualité, permis du fait du faible nombre d’étudiants

3

Point négatif

Encadrement moins structuré que dans un établissement hospitalo-universitaire

3

56

3.1.3 Caractéristiques professionnelles de la population d’étude