• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 04: ARCHITECTURE ET PLATEFORMES D’ADAPTATION

1. Caractéristiques des architectures d’adaptation de contenu

1.3. Evaluation des architectures d’adaptation

3. Plateformes d’auto-adaptation des applications basées composants

1.4. Classification des plateformes d’auto-adaptation 1.5. Quelques plateformes existantes d’auto-adaptation 1.6. Evaluation des plateformes d’auto-adaptation

Page 119

Introduction

La multiplication des terminaux mobiles et la généralisation des réseaux sans fil impliquent des changements dans la conception et l’exécution des applications logicielles. Les systèmes ubiquitaires sont des systèmes dynamiques qui changent leur comportement en fonction des besoins de l'utilisateur lors de l'exécution en se basant sur des informations de contexte. Comme il n'est pas possible de développer ces systèmes à partir de zéro à chaque fois, un modèle de composants permettant des adaptations dynamiques des systèmes est nécessaire. En outre, une infrastructure d’adaptation gèrera les adaptations du système afin d'offrir un comportement dynamique et adaptatif aux utilisateurs.

L’hétérogénéité des besoins, des capacités et des caractéristiques des utilisateurs et des appareils nous oblige à adapter dynamiquement le système pour qu'il réponde aux exigences.

Nous distinguons deux types d’adaptations logicielles [KBC02]. La première est dite statique car l’adaptation nécessite l’arrêt de l’application. La deuxième est dite dynamique car elle se fait pendant l’exécution de l’application. L’adaptation statique est suffisante dans de nombreux cas. L’adaptation dynamique s’avère néanmoins nécessaire dans les applications critiques pour lesquelles l’environnement change constamment (applications distribuées dans lesquelles le nombre de nœuds disponibles et la capacité de la bande passante évoluent de façon imprévisible), celles dont l’arrêt est couteux ou difficile à mettre en œuvre (applications industrielles de très grande taille), celles qui ne peuvent redémarrer que rarement par obligation contractuelle (routeurs de télécommunication) et enfin les applications critiques dont l’arrêt est impossible (applications de gestion de centrales nucléaires) [KBC02].

La partie suivante présente les approches d’adaptation avec quelques exemples d’architectures qui traitent l’adaptation des données multimédia en fonction des contextes, ce qui permet d’avoir les services nécessaires pour mettre en place une politique d’adaptation des flux multimédia. Tandis que la section 3 présente les caractéristiques des plateformes d’auto-adaptation avec quelques exemples qui traitent l’adaptation des applications multimédia afin de comprendre les mécanismes d’intégration et de suppression et changement de composants dans ces applications. On terminera par une synthèse.

Architecture d’adaptation des données multimédia

L’adaptation de contenu multimédia a besoin de mécanismes efficaces pour atténuer le problème d’hétérogénéité des composants logiciels, des dispositifs matériels, des réseaux et des contraintes des environnements informatiques pervasifs tels que la mobilité. En outre, l’adaptation permet de fournir des données conformes aux préférences de l'utilisateur et au contexte de son environnement.

Page 120

Dans cette partie, nous allons présenter en premier lieu les caractéristiques des architectures d’adaptation. En second lieu, nous présenterons les différentes approches au travers de quelques architectures d’adaptation en montrant leurs points forts et leurs points faibles. Et enfin, une synthèse des avantages et des inconvénients de chaque architecture d’adaptation terminera cette partie.

1. Caractéristiques des architectures d’adaptation de contenu

Le développement d'applications pour l'informatique pervasive présente un certain nombre de défis pour l'ingénierie logicielle, dont en particulier, l'adaptation au contexte : adaptation à l’environnement (localisation, temps, etc.), à la connectivité (débit, protocole, etc.), aux limites des appareils (écran, son, etc.) et même aux utilisateurs (handicap physique, choix personnels, etc.).

La prise en compte de l’ensemble des facteurs influençant l’adaptation est une tâche complexe qui demande la connaissance de certains principes et caractéristiques des architectures d’adaptation.

1.2.

Gestion des profils et du contexte

La gestion du contexte s’appuie d’une part sur un langage de description des éléments du contexte et d’autre part sur les outils utilisés pour collecter ces données, les comprendre et les analyser. Le système d’adaptation de contenu multimédia doit être muni des bons outils lui permettant de décrire, de stocker, de récupérer et d’analyser ces informations contextuelles, qui, agrégées, constituent l’un des éléments clés dans le processus de prise de décision pour l’adaptation [LEM04b, LAP05, KAZ08].

1.3.

Gestion des contenus multimédia

La gestion de contenu vise à prendre en compte les informations qui ne sont pas structurées, comme les documents électroniques, par opposition à celles déjà structurées dans des bases de données. Un système de gestion de contenu est destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de documents ou d'applications multimédia [LEM04a, JAN06].

1.4.

Gestion des configurations

Le processus de reconfiguration est géré par le gestionnaire de configurations, qui utilise le plan de configuration choisi et les services d’adaptation nécessaires à la mise en œuvre de l’application multimédia. Cela nécessite la collaboration avec d’autres gestionnaires afin de satisfaire le nouveau contexte [KAZ08, HAG06].

1.5.

Gestion d’adaptation

La gestionnaire d’adaptation s’occupe de la prise de décision, du choix des services d’adaptation et du suivi de l’exécution des adaptateurs.

Page 121

1.5.1. Gest i on de l a pr i se de déci si on

Le but de cette fonctionnalité est de déterminer si le contenu demandé par l’utilisateur nécessite une adaptation ou non. Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser, d’une part, les informations contextuelles de l’utilisateur et, d’autre part, les informations relatives aux contenus multimédia demandés. La prise de décision peut être guidée par des politiques d’adaptation [LAP05, KAZ08].

1.5.2. Gest i on des pl ans d’ adapt at i on

Cette fonctionnalité n’est pas commune à toutes les architectures et est souvent intégrée à la fonction de gestion de la prise de décision. Nous la considérons comme une fonctionnalité à part entière car une fois que la phase d’identification des adaptations est terminée (gestion de la prise de décision), il s’agit de déterminer le plan d’adaptation et les endroits où elle sera réalisée [LAP05, KAZ08, HAG06].

A ces gestionnaires on rajoute un contrôleur de changement de contexte, qui contient un ensemble de capteurs pour observer et vérifier le bon fonctionnement de l’application.