• Aucun résultat trouvé

Partie I : État de l’art

2.1.2 Caractéristiques

En ce qui concerne les caractéristiques du Cloud Computing, il est possible d’en distinguer trois grandes classes [Barr 2011] lorsque nous nous intéressons au cas particulier du Cloud d’Amazon.

GENÈSE ET CARACTÉRISATION DU CLOUD COMPUTING

Cependant, les caractéristiques données sont parfois trop spécifiques au Cloud d’Amazon et pas suffisamment exhaustives. Ainsi, nous avons caractérisé d’une manière plus générale à partir de ces trois grandes classes de caractéristiques ce qui se cache sous ce paradigme et ceci en fonction du point de vue d’un fournisseur et d’un utilisateur du Cloud.

2.1.2.1 Caractéristiques globales

Cette section va nous permettre de nous attarder sur le contenu de la classe des caractéristiques globales qui comporte six caractéristiques distinctes :

1. Élasticité facile et rapide : le Cloud permet à l’utilisateur d’adapter à la hausse ou à la baisse les ressources dont il a besoin sur une granularité de temps très fine (de l’ordre de la seconde ou de la

minute). Cette hausse ou baisse se réalise facilement par le biais d’interfaces simples d’utilisation.

2. Libre-service à la demande : le Cloud prévoit qu’un utilisateur peut commander des ressources informatiques (bande passante, puissance de calcul, espace de stockage), sans que l'intervention physique d'une personne soit nécessaire.

3. Paiement en fonction des ressources utilisées : l’apparition du Cloud a également permis l’émergence d’un nouveau modèle économique dont le principe est de payer ce qui est utilisé. Ainsi l’utilisateur paiera, par exemple, la durée d’utilisation d’une ressource de calcul, la durée d’utilisation d’un espace de stockage, etc.

4. Recentrage sur son cœur de métier : le Cloud Computing permet à l’utilisateur de se concentrer davantage sur son domaine d’activité stratégique. En effet, grâce au Cloud Computing, l’utilisateur n’a plus à se soucier de gérer l’infrastructure physique et une partie de l’architecture de son système informatique, il peut dès lors allouer plus d’efforts sur son activité.

5. Économie d’échelle : le fournisseur du Cloud exploite les économies d’échelle, c'est-à-dire que le « prix unitaire » diminue en fonction de la quantité. En effet, un fournisseur de Cloud a la nécessité de posséder une grande quantité de matériels comme des serveurs (machines physiques), des mécanismes de refroidissement, du matériel réseau, etc. Ainsi grâce à ce volume important, il s’assure de pouvoir obtenir au meilleur prix son matériel.

6. Universalité des accès : grâce au mode hébergé des services/applications au sein du Cloud, tout appareil (Smart Phone, PC fixe ou portable, tablette PC, terminaux, etc.) ayant la capacité à se connecter à Internet peut potentiellement utiliser ses services/applications.

2.1.2.2 Caractéristiques financières et organisationnelles

Cette section va nous permettre de nous attarder sur le contenu de la classe des caractéristiques financières et organisationnelles qui comporte six caractéristiques distinctes :

1. Investissement initial faible voire inexistant : avec l’apparition du Cloud, il n’est plus nécessaire à un utilisateur d’investir dans du matériel afin de constituer son système informatique. Il suffit de réserver auprès du fournisseur les ressources dont il a besoin afin de lancer son activité.

2. Coûts fixes devenant variables : l’investissement dans du matériel informatique pour constituer ou faire évoluer son système informatique n’étant plus utile, il n’est donc plus nécessaire pour un utilisateur d’investir sur du matériel informatique à moyen terme. Il n’a plus à s’occuper de renouveler, par exemple, son parc informatique devenant vieillissant ou encore d’ajouter de nouvelles machines pour répondre à ses besoins. Il lui est juste nécessaire de réserver ses ressources auprès de son ou ses fournisseurs de Cloud en fonction de ses besoins.

3. Investissements devenant des coûts d’exploitation : de par leur nature, les investissements se réalisent sur du long terme, engageant l’utilisateur à utiliser une quantité de ressources donnée pendant plusieurs années alors que les coûts d’exploitation représentent l’utilisation réelle des ressources en fonction des besoins.

4. Granularité fine de l’allocation : dans le cadre du Cloud, il est possible de réserver, par exemple, pour quelques heures une certaine quantité de ressources de calcul ou d’espace de stockage dont l’unité de mesure peut être l’octet.

5. Entreprise gagnant en flexibilité : l’utilisateur n’étant plus assujetti à un investissement sur du long terme pour des ressources informatiques, il peut répondre rapidement aux changements de

6. Optimisation des coûts : l’utilisateur, grâce à l’élasticité rapide et facile du Cloud, peut utiliser et donc payer seulement les ressources qui lui sont réellement nécessaires à chaque instant. De même, étant aussi simple d’acquérir et de faire fonctionner cent serveurs durant 1 heure qu’un unique serveur pendant 100 heures, cela permet de développer des stratégies diverses et variées afin de minimiser les coûts d’exploitation. En ce qui concerne le fournisseur du Cloud, celui-ci possédant un volume important de matériel, il tendra à automatiser un maximum de processus de gestion de son parc pour réduire ses coûts d’exploitation. De plus, de par son volume important d’achat de matériel, il fera baisser les prix unitaires, etc., tout ceci dans le but d’offrir des services qui seront intéressants financièrement pour les utilisateurs.

2.1.2.3 Caractéristiques techniques

Cette section va nous permettre de nous attarder sur le contenu de la classe des caractéristiques techniques qui comporte sept caractéristiques distinctes :

1. Adaptation rapide pour l’utilisateur : l’ajout de matériel supplémentaire par l’utilisateur à son système informatique dans le Cloud se réalise en quelques minutes alors que pour le fournisseur c’est une tâche très lourde, mais anticipée. Concernant la libération de ce matériel supplémentaire, ceci se réalise très simplement pour l’utilisateur et pour le fournisseur qui pourra ensuite le réaffecter à un ou plusieurs utilisateurs qui en auront l’utilité.

2. Ressources (virtuellement) infinies : l’utilisateur peut considérer un Cloud comme un ensemble de ressources infinies qu’il peut réserver/utiliser à tout moment. Il n’a plus à gérer par avance les pics et la croissance de la demande. Ce problème devient celui du fournisseur.

3. Ressources abstraites et non différenciées : l’utilisateur n’a plus à se soucier du matériel, comme le type de serveurs physiques à acheter ou par quelles nouvelles machines physique remplacer ses anciennes machines physiques ou encore de savoir où entreposer et comment organiser l’infrastructure physique de son système informatique. L’utilisateur a la charge unique de réserver les ressources dont il a besoin, toute la gestion du matériel devenant à la charge du fournisseur.

4. Les Cloud sont des cubes de construction : un Cloud fournit divers services sous la forme de cubes de construction individuels, facturés séparément. Dès lors, il est possible pour l’utilisateur d’utiliser un ou plusieurs de ces services afin de construire son système informatique en fonction de ses besoins réels.

5. Expérimentation peu coûteuse : grâce à la facilité de la réservation/rendu des ressources et le mode de paiement à la consommation, il est maintenant bien plus facile pour un utilisateur de déployer une partite de son infrastructure afin de réaliser des expérimentations comme le développement d’un nouveau service, le test d’une nouvelle application, etc.

6. Fort taux de disponibilité des ressources/services : le fournisseur du Cloud s’engage sur la disponibilité de ses ressources et services, c'est-à-dire qu’il garantit un temps maximal d’indisponibilité très faible à l’utilisateur. Ceci se réalise par la mise en œuvre de grappe de serveurs à tolérance de panne avec des capacités de basculement automatique.

7. Informatique distribuée : les applications sont stockées à travers une multitude de serveurs décentralisés auxquelles l’utilisateur accède par l’intermédiaire d’une connexion Internet et un navigateur Web.