• Aucun résultat trouvé

Caractérisation du site de Meure/Haute-Marne .1 Activités, organisation et exploitation du site

3 Recherches sur le stockage en couche géologique profonde et sur l’entreposage

3.1 Caractérisation du site de Meure/Haute-Marne .1 Activités, organisation et exploitation du site

L’année 2007 a été une année de transition en termes d’organisation et d’exploitation du site en 2007. La fin de la construction de la première phase des infrastructures souterraines a donné lieu à la prise en main des installations par les prestataires d’exploitation et de la maintenance en juillet 2007. Cette prise en main a en particulier été accompagnée d’une nouvelle croissance des effectifs sur site, jusqu’alors en nette réduction depuis la démobilisation des équipes de construction de la première phase.

Elle a surtout marqué le passage de l’Andra en situation de maître d’œuvre pour l’exploitation, la maintenance et le développement futur des infrastructures.

L’activité 2007 du laboratoire a donc été marquée par la nécessité de clore la première phase et celle de préparer la suivante dans des conditions contractuelles et techniques différentes. La fin de la première phase de construction a conduit à de nombreuses vérifications des installations réalisées par le Groupement Fond Est, l’émission de réserves et la préparation de la réception de ces installations, prononcées le 5 septembre 2007.

En 2007, les moyens du laboratoire ont été significativement accrus en cohérence avec les activités « internalisées ». Le personnel Andra sur site est passé de 46, fin 2006, à presque 60, fin 2007. Cette internalisation de compétence concerne essentiellement la maîtrise d’œuvre et le suivi direct des prestataires. En parallèle la construction de nouveaux bâtiments de surface a été préparée (dépôt de la demande de permis de construire, fin septembre).

La préparation des développements souterrains à venir, a donné lieu d’une part à une planification et mise en place contractuelle, d’autre part à la préparation des infrastructures et l’approvisionnement des équipements nécessaires.

La planification de développement du site se concentre sur la période 2007-2012. Sur cette période, il est prévu de développer 800 m de galeries souterraines, au moins 230 forages (2007-2009) et plus de 2000 capteurs afin de permettre la mise en œuvre de 25 expérimentations nouvelles ou complémentaires. L’architecture de référence de ce développement a ainsi été préparée, testée et adaptée en 2007 et les premiers travaux ont été lancés. Un ensemble d’amorces de galeries/niches techniques d’exploitation est d’ores et déjà en construction.

Dans le même esprit les actions de communication et d’explication ont été multiples via de nouvelles visites (des plates-formes de forage par exemple) ou des réunions en mairie, accompagnées d’une exposition itinérante notamment. Le laboratoire a participé activement aux activités du CLIS et à l’accueil de personnalités nationales ou internationales. Une relative accalmie des manifestations d’opposants a pu être notée en 2007.

3.1.2 Programme de reconnaissance depuis la surface

Conformément au planning prévisionnel, la première phase de la campagne de reconnaissance de surface a été engagée au 2nd semestre 2007. Cette première phase vise notamment à compléter la connaissance du contexte géologique à l’échelle de l’ensemble de la zone de transposition définie autour du Laboratoire souterrain (250 km²), en vue du choix de la zone restreinte (environ 30 km²) en 2009. En parallèle, les études liées à la mise à jour du modèle hydrogéologique et les premières actions liées au futur observatoire pérenne de l’environnement ont été engagées respectivement par le programme simulations et le programme d’observation et surveillance.

La campagne de reconnaissance 2007-2008 a participé à trois grands objectifs.

- Cette campagne permet d’acquérir un niveau de connaissance homogène du Callovo-Oxfordien sur l’ensemble de la zone de transposition. Elle constitue dans ce cadre un support au processus de resserrement des connaissances de la zone de transposition à une zone intérêt pour une reconnaissance approfondie (ZIRA), qui pourrait faire l’objet d’investigations plus détaillées à partir de 2010.

- Elle compléte les données phénoménologiques disponibles sur les écoulements et les transferts dans les encaissants, en réponse aux recommandations des évaluateurs du dossier 2005.

- Enfin, le programme 2007-2008, par les moyens qu’il mobilise offre également l’opportunité de mieux cerner le rôle des formations profondes dans les écoulements ainsi que le potentiel géothermique du Trias.

Pour cette première campagne, trois grands types de moyens sont mis en œuvre :

- Une campagne de forages : le programme est constitué de 6 plateformes de forages avec 14 forages au total. Les investigations aux encaissants ont été réalisées dans des forages exécutés au marteau fond de trou à l’air alors que les forages à objectifs Callovo-Oxfordien ont été réalisés selon les techniques pétrolières, en boue à base d’huile. De nombreux échantillons prélevés sont en cours d’analyse pour la géochimie de l’eau dans les encaissants ainsi que pour la minéralogie, les propriétés hydrodynamiques et mécaniques du Callovo-Oxfordien. Enfin, le programme de mesures in-situ a pu être réalisé conformément aux prévisions tant dans les forages au Callovo-Oxfordien que dans les forages aux encaissants (mesures de charges, fluid-logging, transmissivité globale).

Dans ces derniers, les mesures se poursuivent et sont actuellement complétées (suivi des charges,…).

- Une campagne de sismique 2D : 176 kilomètres de sismique 2D ont été acquis et 31 forages d’une cinquantaine de mètres, destinés au calcul des corrections de vitesses de

surface, réalisés. Les données récoltées sont de bonne qualité. Le traitement des données sismiques et la phase d’interprétation proprement dite se poursuivront en 2008.

- Des opérations de cartographie de surface complémentaires utilisent déjà les résultats des forages de correction statiques de la sismique 2D. Ce levé géologique sera également contraint par les premiers résultats structuraux de l’interprétation de la sismique 2D.

Les premières données disponibles confortent et précisent le modèle géologique du secteur et de la zone de transposition tel qu’il est décrit dans le Dossier 2005. Ainsi les données concernant la couche du Callovo-Oxfordien sont conformes aux prévisions et s’intègrent bien dans les connaissances antérieures :

- les variations d’épaisseur à partir des données des nouveaux forages, sur la base d’une première analyse des diagraphies, montrent un schéma confirmant l’épaississement vers le Nord-Est et l’organisation interne de la couche en 3 séquences ;

- les premières données de perméabilité du Callovo-Oxfordien mesurées in-situ montrent la même gamme de perméabilité qu’à l’aplomb du laboratoire souterrain ;

- les résultats des mesures de contraintes in-situ dans la couche du Callovo-Oxfordien, sont, selon les premières analyses, cohérents avec ceux obtenus sur le laboratoire.

Concernant les encaissants, les premières analyses permettent également d’affiner le modèle géologique et de préciser les circulations hydrogéologiques dans les encaissants. Ces interprétations demandent toutefois à être assurées par un suivi des charges, de manière à atteindre la stabilisation de celles-ci, ainsi que par la remise en perspective des analyses géochimiques sur les eaux des formations.

3.1.3 Proposition d’une zone d’intérêt pour la reconnaissance détaillée

Par leur impact local et visible, les activités liées au programme de reconnaissance depuis la surface se sont accompagnées de nombreuses préparations, démarches et communications réglementaires, contractuelles ou informatives. L’Andra a également élaboré une proposition de démarche d’information et de consultation, qui sera présentée en 2008 à la puissance publique, à l’OPECST, à l’ASN, à la CNE, à la CNDP, au Haut Comité pour la transparence et la sécurité nucléaire, aux élus et au CLIS. Cette proposition s’appuie sur la volonté de mettre à la disposition du public une information large et transparente et d’inscrire la démarche de consultation dans le déroulement du projet. L’Andra souhaite en particulier mettre en place ce dialogue dès 2008 pour identifier les critères socio-économiques locaux à prendre en compte dans la proposition de zone restreinte en 2009. Pour accompagner l’Andra dans sa démarche d’information et de consultation, un comité d’évaluation et de suivi a été constitué. Il regroupe des personnalités reconnues dans le domaine de la participation citoyenne et s’est réuni pour la première fois le 13 novembre 2007.

3.1.4 Préparation du modèle géologique

En géologie, les études 2007 ont porté sur l’optimisation des traitements de sismique réflexion et de diagraphies. Une thèse soutenue le 12 octobre à l’Ecole des Mines de Paris sur

« Variations et variabilité spatio-temporelle des argilites callovo-oxfordiennes de Meuse/Haute-Marne. Valorisation géostatistique des données diagraphiques » relève du domaine du traitement du signal diagraphique. La mise au point méthodologique et l’avancée en géostatistique ont permis de quantifier la variabilité du milieu géologique dans le temps et dans l'espace.

Par ailleurs, le retraitement, selon la technique dite « PSTM » (Pre Stack Time Migration), de cinq profils sismiques anciens traversant le fossé de Gondrecourt montre clairement, sur l’un d’entre eux, que les failles du fossé ne descendent pas au delà du sommet du Permien. Les résultats sur les profils sont moins nets. Ces résultats suggèrent qu'un traitement avec modèle

géologique a priori (type "PSDM"(Pre Stack Depth Migration)) serait préférable pour les deux profils de la campagne 2007 qui traversent ce fossé. Les études et recherches qui étaient en cours en géologie à fin 2007 concernent principalement le domaine du traitement géostatistique du signal géophysique (sismique réflexion ou diagraphies).