• Aucun résultat trouvé

Calcul de la durée de vie des roulements

5. Calcul de la durée de vie des roulements

 Arbre II

La durée de vie du palier revient à celle du roulement et elle sera déterminée par en millions de tours et par en heures de fonctionnement.

( )

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | TROISIÈME PARTIE : ÉTUDE ET CONCEPTION DE LA DÉCORTIQUEUSE MOTORISÉE DE SORGHO

86

 Arbre III

La durée de vie du palier revient à celle du roulement et elle sera déterminée par en millions de tours et par en heures de fonctionnement.

( )

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | TROISIÈME PARTIE : ÉTUDE ET CONCEPTION

La pression sera supposée uniformément répartie sur la surface S de contact entre la clavette et le moyeu. La pression moyenne sera calculée par la formule :

(68)

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | TROISIÈME PARTIE : ÉTUDE ET CONCEPTION DE LA DÉCORTIQUEUSE MOTORISÉE DE SORGHO

88

De l’inéquation ci-dessus, nous pouvons déduire que :

Sous l’action de la charge radiale, les bagues d’un roulement en rotation ont tendance à tourner sur leur portée ou leur logement (laminage) ce qui provoque l’usure de la portée voire une détérioration. Il faut donc lier les bagues aux éléments du montage (arbre, logement) afin qu’elles en deviennent partie intégrante. L’ajustement résulte de la différence entre les dimensions de deux pièces avant leur assemblage. La position relative des intervalles de tolérance détermine:

 soit un ajustement avec jeu : l’intervalle de tolérance de l’alésage est entièrement au-dessus de l’intervalle de tolérance de l’arbre ;

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | TROISIÈME PARTIE : ÉTUDE ET CONCEPTION DE LA DÉCORTIQUEUSE MOTORISÉE DE SORGHO

89

 soit un ajustement avec serrage : l’intervalle de tolérance de l’alésage est entièrement en dessous de l’intervalle de tolérance de l’arbre ;

 soit un ajustement incertain : c’est-à-dire pouvant présenter tantôt un jeu,

Le fonctionnement sans problèmes d'une machine ou installation nécessite, de la part de son constructeur, des instructions de mise en route et de maintenance claires. Les instructions que nous donnerons dans cette rubrique, sont une aide précieuse pour la mise en route et la maintenance de la machine. Le seul entretien régulier que demande la décortiqueuse motorisée est le graissage des paliers extérieurs. Un nettoyage de l’intérieur de la machine et la vérification de la tension des courroies.

Les pièces d’usure doivent être remplacées dès que le rendement de la machine baisse suite à leur vieillissement.

Afin d’assurer le fonctionnement normal de la machine tout en prévenant les risques d’accident de travail, il est recommandé de mettre hors de la portée des enfants la machine et de protéger la partie électrique du moteur au risque d’infiltration de l’eau.

Il est important de verser progressivement le produit dans la machine pour garantir une bonne durabilité des roulements.

9. Estimation du coût de la machine

Elle est faite dans le cas d’une machine unitaire. Elle sera fonction du coût de la

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | TROISIÈME PARTIE : ÉTUDE ET CONCEPTION DE LA DÉCORTIQUEUSE MOTORISÉE DE SORGHO

90

matière première, du coût des accessoires, du coût d’usinage et du coût de soudage. Il est récapitulé dans le tableau ci-dessous.

Tableau 12 : Devis estimatif de la machine

Prix unitaire (FCFA)

Désignation Quantité Prix total

(FCFA)

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | 91

Moteur 1 200000 200000

Coût d’usinage / 30000 30000

Coût de soudure / 60000 60000

Montant total 568000,000

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | CONCLUSION 92

CONCLUSION

La présente étude vise le développement de la filière sorgho au Bénin par la mise au point d’une décortiqueuse permettant de résoudre les problèmes liées au décorticage des grains du sorgho.

À cet effet, la matière première étant les grains de sorgho rouge et blanc, des tests de détermination des caractéristiques physiques et mécaniques des grains de sorgho ont été effectués. Les résultats issus de ces analyses montrent que la teneur en eau (%bs) et l’angle dynamique au repos (°) des grains de sorgho blanc, sont relativement supérieurs à ceux des grains de sorgho rouge. Par contre, l’angle statique au repos (°) et la force de brisure (N) des grains de sorgho rouges, sont relativement supérieurs à ceux des grains blancs. L’angle de frottement au repos (°) et le coefficient de frottement sont quant à eux identiques, que les grains soient blancs ou rouges.

L’ensemble de ces résultats et leurs interprétations a permis de pouvoir proposer une décortiqueuse de sorgho dans toute sa description, et son fonctionnement à travers la chaine cinématique de la machine proposée. Le dimensionnement des paramètres de l’équipement qui regroupe les études cinématique et dynamique, fournissent les informations nécessaires pour l’installation de la machine, son utilisation et certaines règles à suivre pour sa maintenance. Aussi a-t-il été possible, munie de ces différentes données, d’estimer le coût de la machine évalué à environ 568000 FCFA.

Ce document étant écrit dans le cadre académique, il n’a aucune prétention scientifique mais se voudrait plutôt un ouvrage de vulgarisation et d’apport pour le développement du secteur agricole. Afin de perfectionner ce travail, toutes remarques, critiques et suggestions venant de tout lecteur, sont attendues.

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | RÉFÉRENCES WEBOGRAPHIQUES : 93

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

[1] Chevalier A., 2004, Guide du dessinateur industriel. Éd 2004. Paris, Hachette, 336p (Collection n°53). Programme Cultures vivrières, Initiative Globale de Réponse à la Sécurité Alimentaire, mai 2011, 48p.

[2] Doggett H., 1970, Sorghum. Longman éd. Londres 151p

[3] Favier J. C., 1977, valeur alimentaire de deux aliments de base africains: le manioc et le sorgho, éd. ORSTOM paris, 118p.

[4] Spenle D. et Gourhant R., Guide de calcul en mécanique, 288 p.

[5] Xiong Y., 2005, Formulaire de mécanique, Pièces de constructions, éd.

EYROLLES 61, Saint-Germain 75240 Paris Cedex, 488p.

[6] Courroies trapézoïdales, 2006, TEXROPE MÉTHODE DE CALCUL. © Gates S.A.S. 54p

[7] ITRA, 2007, livret de recette, 40p.

[8] Hazard C., mémotech dessin industriel ISBN : 2-7135-1214-X MEDI

[9] Précis de construction mécanique, Tome 1. Dessin conception et normalisation, éd. NATHAN

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | RÉFÉRENCES WEBOGRAPHIQUES : 94

RÉFÉRENCES WEBOGRAPHIQUES :

CIRAD : Le sorgho. Disponible sur internet :

http://www.olivierweb.ovh.org/agro/sorgho.php. Consulté le 15 Aout 2014 à 10:16

Lupien J.R. : Commission du Codex Alimentarius 1990. Normes Codex pour les céréales, les légumes secs, les légumineuses et les produits dérivés.

Supplément 1 du volume XVIII du Codex Alimentarius. Rome,

FAO/OMS. 33 p. Disponible sur Internet :

http://www.fao.org/docrep/T0818F/T0818F01.htm.consultee le 22 SEPTEMBRE 2014 à 18:43

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | 95

ANNEXE

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | ANNEXE 96

Photo 18 : Vue de profile de la machine en 3D

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | ANNEXE 97

Photo 19 : Vue de derrière de la machine en 3D

Rédigé et Soutenu par : Assani AMOUSSOU | ANNEXE 98

Photo 20 : Vue de face de la machine en 3D

Documents relatifs