• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : MATÉRIEL ET MÉTHODES

2.5 Caractérisation par spectroscopie des photoélectrons X

La méthode de caractérisation par spectroscopie des photoélectrons X (XPS) permet d’identifier les espèces chimiques présentes à la surface d’un échantillon [Siegbahn 1970; Ratner and Castner 1997]. L’échantillon est exposé à un rayonnement X monochromatique d’énergie connue ce qui provoque une ionisation de l’échantillon (figure 2.15a). Les électrons éjectés suite à la photo-ionisation possèdent une certaine énergie cinétique laquelle est mesurée. À partir de cette information, il est possible d’extraire l’énergie de liaison de l’électron éjecté. L’énergie de liaison correspond à la différence de l’énergie

79

cinétique mesurée soustraite de l’énergie du rayonnement d’excitation[Carlson 1975]. Les électrons de chaque orbitale pour chaque élément atomique possèdent une énergie de liaison qui leur est propre. En filtrant les électrons entrants et en balayant le spectre des énergies de liaisons disponibles, il devient donc possible d’obtenir la composition chimique de l’échantillon (figure 2.15b)[Turner 1986].

Figure 2.15 : a) éjection d’un photoélectron suite à une irradiation par une source de rayons X b) Schéma d’un spectromètre XPS (1) source de rayons X (2) échantillon (3) lentilles magnétiques (4) sélecteur d’énergie (5) détecteur (6) traitement du signal et extraction de la composition chimique.

L’appareil utilisé pour l’analyse des échantillons est un spectromètre AXIS HSi de la compagnie Kratos Analytical Ltd. (Manchester, UK) opéré par le personnel de l’Institut des matériaux et systèmes intelligents (IMSI) de l’Université de Sherbrooke. La source de rayon X est une anode d’aluminium soumise à une excitation de 120 Watts (raie : aluminium Kα monochromatique). Pour un maximum de capture des photoélectrons X, les échantillons analysés ont été placés perpendiculairement au détecteur. Pour chaque échantillon, un graphique du nombre de photoélectrons mesurés (CPS) en fonction de leur énergie de liaison est produit. À partir de ce graphique, la concentration atomique de chaque élément présent est extraite. Cette valeur, exprimée en termes de pourcentage de concentration atomique (%At Conc), sera utilisée afin de comparer les échantillons.

80

2.6 Résumé.

La caractérisation de la modification de surface par des biomolécules est essentielle dans le cadre de la fabrication de biocapteur. La préparation de constructions moléculaires complexes nécessite un suivi rigoureux afin de s’assurer du bon fonctionnement du biocapteur. Une telle caractérisation lance d’importants défis : d’abord, la taille des molécules employées varie de quelques nanomètres à quelques microns, mais de façon plus importante, on trouve que la densité surfacique de molécules présentes qui est très faible, variant de quelques picomoles à quelques micromoles par centimètre carré. L’usage de techniques très sensibles est requis. Diverses techniques seront utilisées afin de caractériser les étapes de fabrications du biocapteur. Chacune d’elles offrant des informations différentes, l’usage complémentaire de plusieurs techniques permet de s’assurer de l’exactitude de la modification chimique visée.

La principale technique de caractérisation utilisée lors de cette étude est la résonance des plasmons de surface. Cette technique permettant de mesurer des variations d’indices de réfraction provoquée par l’ajout ou le retrait de molécule sur la surface. Cette technique permettra donc de caractériser les différentes étapes de construction du mécanisme moléculaire. De plus, elle sera utilisée afin de suivre la réponse du biocapteur vis à vis une modulation du pH.

Ensuite, des méthodes de microscopie ont été présentées. Avec l’AFM en mode d’imagerie, des informations topographiques seront obtenues. Ce mode permettra donc d’observer l’évolution en termes de rugosité de substrats SPR selon les traitements appliqués. Ceci permettra de voir comment ses traitements affectent la rugosité. Parallèlement à ceci, le mode « forcescope » sera utilisé afin de valider la présence de laisses moléculaires liées de façon covalente sur le substrat. La microscopie de fluorescence permettra quant à elle de vérifier la présence de fluorophores immobilisés sur des substrats de verre. Cette technique permettra de valider les constructions moléculaires par l’attachement de streptavidine marquées d’un fluorophores.

81

Ensuite, la méthode de mesure d’angle de contact a été présentée. La modification d’un substrat par une biomolécule altère l’angle de contact. Il sera donc possible de caractériser et de suivre les étapes de fonctionnalisation d’un substrat par l’évolution de l’angle de contact mesuré.

Finalement, la spectroscopie des photoélectrons X a été présentée. Cette technique permet de faire une caractérisation élémentaire d’un échantillon. Encore une fois, cette permettra de caractériser et de suivre les étapes de fonctionnalisation d’un substrat par l’identification d’éléments chimiques présents dans l’échantillon.

2.7 Bibliographie.

ATKINS,P. (1994). Physical Chemistry. W.H. Freeman and Company, New York.

AXELROD,D. (2003). Total internal reflection fluorescence microscopy in cell biology.

Methods in enzymology 361, 2, 1-33.

BARNES,W.L.,DEREUX,A., AND EBBESEN,T.W. (2003). Surface plasmon subwavelength

optics. Nature 424, 6950, 824-830.

BHATTACHARYA,S.,DATTA, A.,BERG,J.M., AND GANGOPADHYAY,S. (2005). Studies on

surface wettability of poly(dimethyl) siloxane (PDMS) and glass under oxygen-plasma treatment and correlation with bond strength. Journal of Microelectromechanical Systems 14, 3, 590-597.

BINNIG,G. AND QUATE,C.F. (1986). Atomic Force Microscope. Physical Review Letters

56, 9, 930-933.

BIOSS. (2012). Structured TIRF Microscopy and Microrheology in Plant Cell Walls.

http://www.bioss.uni-freiburg.de/cms/tirf-microscopy.html.

BURGHARDT,T.P. AND AXELROD,D. (1981). Total internal reflection/fluorescence

photobleaching recovery study of serum albumin adsorption dynamics. Biophysical journal 33, 3, 455-467.

CARLSON,T.A. (1975). Photoelectron Spectroscopy. Annual Review of Physical Chemistry

82

CHABOT,V. (2008). CONCEPTION D’UN SYSTÈME DE BIODETECTION À BASE DE

RÉSONANCE DES PLASMONS DE SURFACE APPLIQUÉ À LA MESURE D’ACTIVITÉ CELLULAIRE. Essaie de Maitrise, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada, 72p.

CHAKI,N.K. AND VIJAYAMOHANAN,K. (2002). Self-assembled monolayers as a tunable

platform for biosensor applications. Biosensors & bioelectronics 17, 1-2, 1-12. CHRISEY,L. A,LEE,G.U., AND O’FERRALL,C.E. (1996). Covalent attachment of synthetic

DNA to self-assembled monolayer films. Nucleic acids research 24, 15, 3031-9. COLLINGS,A.F. AND CARUSO,F. (1997). Biosensors: recent advances. Reports on Progress

in Physics 60, 11, 1397-1445.

DE GENNES,P. (1985). Wetting: statics and dynamics. Reviews of Modern Physics 57, 3,

827-863.

GRANDBOIS,M. (1999). How Strong Is a Covalent Bond? Science 283, 5408, 1727-1730.

GREEN,R.J.,FRAZIER,R. A,SHAKESHEFF,K.M.,DAVIES,M.C.,ROBERTS,C.J., AND

TENDLER,S.J. (2000). Surface plasmon resonance analysis of dynamic biological

interactions with biomaterials. Biomaterials 21, 18, 1823-1835.

JALILI,N. AND LAXMINARAYANA,K. (2004). A review of atomic force microscopy imaging

systems: application to molecular metrology and biological sciences. Mechatronics 14, 8, 907-945.

JANSHOFF,A.,NEITZERT,M.,OBERDÖRFER,Y., AND FUCHS,H. (2000). Force Spectroscopy

of Molecular Systems-Single Molecule Spectroscopy of Polymers and Biomolecules. Angewandte Chemie (International ed. in English) 39, 18, 3212-3237.

KOBAYASHI,S.,NISHIKAWA,T.,TAKENOBU,T., ET AL. (2004). Control of carrier density by

self-assembled monolayers in organic field-effect transistors. Nature materials 3, 5, 317-22.

KRASNOSLOBODTSEV,A.V. AND SMIRNOV,S.N. (2002). Effect of Water on Silanization of

Silica by Trimethoxysilanes. Langmuir 18, 8, 3181-3184.

KRETSCHMANN,E. (1978). The ATR method with focused light -- Application to guided

waves on a grating. Optics Comm 26, 1, 41-44.

LAKOWICZ,J.R. (2006). Principles of Fluorescence Spectroscopy, Volume 1. SPRINGER.

LIEBERMANN,T. AND KNOLL,W. (2000). Surface-plasmon field-enhanced fluorescence

spectroscopy. Colloids and Surfaces A: Physicochemical and Engineering Aspects 171, 1-3, 115-130.

83

MIGNEAULT,I.,DARTIGUENAVE,C.,BERTRAND,M.J., AND WALDRON,K.C. (2004).

Glutaraldehyde: behavior in aqueous solution, reaction with proteins, and application to enzyme crosslinking. BioTechniques 37, 5, 790-796,798-802.

MOY,V.T.,FLORIN,E.L.,RIEF,M.,LUDWIG,M., AND GAUB,H.E. Forced Unbinding of the

Avidin-Biotin Complex. nbn-resolving.de, 1-9. http://www.nbn- resolving.de/?urn:nbn:de:kobv:11-1004622.

OHNESORGE,F. AND BINNIG,G. (1993). True atomic resolution by atomic force microscopy

through repulsive and attractive forces. Science (New York, N.Y.) 260, 5113, 1451-6. PILLAI,K. (2007). FTIR-ATR Characterization of Hydrogel, Polymer Films, Protein

Immobilization and Benzotriazole Adsorption on Copper Surface. 8.

RAETHER,H. (1988). Surface plasmons on smooth and rough surfaces and on gratings.

Springer-verlag, New York.

RATNER,B. AND CASTNER,D.G. (1997). Electron Spectroscopy for chemical analysis. In:

J.C. Vickerman and I.S. Gilmore, eds., Surface Analysis– The Principal Techniques. John Wiley & Sons, Ltd, Chichester, UK, 47-109.

RATNER,B. AND TSUKRUK,V. (1996). Scanning probe microscopy of polymers. Oxford

University Press, New York.

ROH,S.,CHUNG,T., AND LEE,B. (2011). Overview of the characteristics of micro- and

nano-structured surface plasmon resonance sensors. Sensors (Basel, Switzerland) 11, 2, 1565-88.

ROSS,S.T.,SCHWARZ,S.,FELLERS,T.J., AND DAVIDSON,M.W. (2012). Total Internal

Reflection Fluorescence (TIRF) Microscopy.

http://www.microscopyu.com/articles/fluorescence/tirf/tirfintro.html. SAUER,M.,HOFKENS,J., AND ENDERLEIN,J. (2011). Handbook of Fluorescence

Spectroscopy and Imaging. In: Handbook of Fluorescence Spectroscopy and Imaging. Wiley-VCH Verlag GmbH & Co. KGaA, Weinheim, Germany, 1-30.

SCHNEIDER,M. (2003). QUANTITATIVE MEASUREMENT OF CHROMIUM ’ S

ABILITY TO PROMOTE ADHESION. 597-607.

SEU,K.J.,PANDEY,A.P.,HAQUE,F.,PROCTOR,E. A,RIBBE,A.E., AND HOVIS,J.S. (2007).

Effect of surface treatment on diffusion and domain formation in supported lipid bilayers. Biophysical journal 92, 7, 2445-2450.

SIEGBAHN,K. (1970). Electron Spectroscopy for Chemical Analysis (E.S.C.A.).

Philosophical Transactions of the Royal Society of London. Series A, Mathematical and Physical Sciences 268, 1184, 33-57.

84

SOKOLOV,I.Y.,HENDERSON,G.S., AND WICKS,F.J. (2002). A Force Limitation for

Successful Observation of Atomic Defects: Defect Trappong of the Atomic Force Microscopy Tip. In: S. Cohen and M. Lightbody, eds., Atomic Force

Microscopy/Scanning Tunneling Microscopy 3. Springer US, 87-95.

STALDER,A.F.,KULIK,G.,SAGE,D.,BARBIERI,L., AND HOFFMANN,P. (2006). A snake-

based approach to accurate determination of both contact points and contact angles. Colloids and Surfaces A Physicochemical and Engineering Aspects 286, 1-3, 92-103. STOUT, A L. AND AXELROD,D. (1989). Evanescent field excitation of fluorescence by epi-

illumination microscopy. Applied optics 28, 5237-42. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11388288.

SWALEN,J.D.,ALLARA,D.L.,ANDRADE,J.D., ET AL. (1987). Molecular monolayers and

films. A panel report for the Materials Sciences Division of the Department of Energy. Langmuir 3, 6, 932-950.

TURNER,N.H. (1986). Surface analysis: x-ray photoelectron spectroscopy and Auger

electron spectroscopy. Analytical Chemistry 58, 5, 153-165.

YUAN,C.,CHEN, A,KOLB,P., AND MOY,V.T. (2000). Energy landscape of streptavidin-

biotin complexes measured by atomic force microscopy. Biochemistry 39, 33, 10219- 10223.

85