• Aucun résultat trouvé

I. Pratiques rencontrées chez les exposants du marché

I.2. Caractérisation et évolution du réseau entre exposants

Afin d’étudier ces relations entre exposants, nous les avons classées en plusieurs types représentant différentes natures et intensité de lien. Nous avons donc les types suivants : inconnu, « bonjour - au revoir », collaboration sur le marché (entraide), collaboration hors du marché, amitié. Cette analyse est particulièrement intéressante en raison des tensions entre exposants qui règnent depuis peu sur le marché, dégradant l’ambiance chaleureuse qui y régnait d’après l’étude de 2010. Ces tensions seraient imputables aux tricheries sur l’étiquetage évoquées au paragraphe précédent.

26

I.2.1. Comparaison des relations entre 2010 et 2013

En 2010, Clémence Morinière avait représenté et analysé les relations entre exposants du marché. Pour étudier l’évolution des relations, nous n’avons conservé que les exposants communs aux deux études (2010-2013), ce qui nous a donné une base de données de onze exposants (numérotés de 1 à 11). Cette comparaison s’appuie sur deux types de relation : la relation de « collaboration sur le marché » et la relation de « collaboration hors du marché ».

Dans notre cas, la relation de « collaboration sur le marché » se définit comme étant l’entraide volontaire entre les exposants pour un coup de main simple. En effet, en cas de véritable problème, tous sont prêts à s’entraider les uns les autres par solidarité.

Figure 2 : Réseau formé par les relations "collaboration sur le marché" entre les exposants en 2010 d’après les résultats de Clémence Morinière, (figure réalisée avec Pajek)

Figure 3 : Réseau formé par la relation "collaboration sur le marché" entre les exposants en 2013 (figure réalisée sous avec Pajek)

27

En comparant les figures 2 et 3, on remarque qu’avec les mêmes exposants, et en l’espace de trois ans, les relations de collaboration se sont densifiées. Les nombres indiqués entre parenthèses correspondent au nombre de relations dans lesquelles l’exposant est impliqué. Nous remarquons que les exposants sont impliqués dans beaucoup plus de relations en 2013 qu’en 2010. Parmi les onze exposants, en 2010, l’entraide s’exerçait beaucoup entre les exposants 2, 4, 6, 7, les exposants 3, 9 et 10 intervenant peu dans ce réseau, sachant que deux d’entre eux étaient arrivés peu de temps auparavant. En 2013, les exposants 3 et 9 sont au cœur de ce réseau. Seul l’exposant 11 est un peu en retrait, mais tous les individus sont parties prenantes du réseau. L’évolution, au vu de cette comparaison, paraît très positive. Si la très grande majorité des relations sont symétriques, c’est-à-dire qu’il existe une réciprocité dans les relations entre exposants, quelques unes sont toutefois asymétriques. Mais, certains exposants sous-estiment la qualité des relations qu’ils ont avec les autres et qualifieront plutôt ces relations de cordiales et non collaboratives parce qu’ils connaissent peu les autres exposants qui pourtant sont disposés à les aider au même titre que pour d’autres exposants.

Regardons maintenant l’évolution du réseau de « collaboration hors du marché ».

Figure 4 : Réseau formé par les relations « collaboration hors marché » entre les exposants en 2010 d’après les résultats de Clémence Morinière (figure réalisée avec Pajek)

Figure 5 : Réseau formé par les relations « collaboration hors du marché » entre les exposants en 2013 (figure réalisée avec Pajek)

28

Là encore, en comparant les figures 4 et 5, nous remarquons une évolution vers la densification de ce réseau, cette densification résulte en partie des échanges de produits entre les exposants réalisés dans un but professionnel et initiés ou renforcés par la mise en place de l’étiquetage orange. Cette fois-ci, l’exposant 11 apparaît comme un pivot de ce réseau et ce, déjà en 2010.

Cependant, seuls onze exposants sont représentés dans ces réseaux, qu’en est-il de la situation actuelle avec un nombre plus élevé d’exposants ?

I.2.2. Situation actuelle avec tous les exposants enquêtés

Les figures ci-dessous (Figures 6 et 7) présentent la situation actuelle avec les seize exposants présents à l’année sur le marché de Grabels.

Figure 6 : Réseau formé par les relations "collaboration sur le marché" entre seize exposants permanents en 2013 (figure réalisée avec Pajek)

Le schéma ci-dessus (Figure 6) ne fait que confirmer ce qui a été dit précédemment à propos de la figure 3 pour les onze exposants, on constate qu’avec les seize exposants interrogés présents à l’année, le réseau de « collaboration sur le marché » les inclut tous à des

29

degrés plus ou moins élevés. La densité du réseau est d’ailleurs plus importante que sur la figure 3 avec des exposants qui présentent des relations plus nombreuses.

Figure 7 : Réseau formé par les relations "collaboration hors du marché" entre seize exposants permanents en 2013 (figure réalisé avec Pajek)

Sur la figure 7, cinq exposants sur onze ne sont pas intégrés dans le réseau « collaboration hors du marché », ils n’échangent pas de produits dans un but professionnel avec les autres exposants et ne partagent pas d’informations professionnelles particulières. Ce schéma vient nuancer les bons résultats présentés sur la figure 5.

La relation « inconnu » est peu fréquente. En effet, peu d’exposants ne se connaissent pas, ce cas a été rencontré avec des exposants qui venaient d’arriver sur le marché ou pour des exposants saisonniers présents parfois seulement un mois dans l’année. La relation « bonjour – au revoir », qui correspond à une entente cordiale, concerne davantage de personnes, ce sont généralement les exposants arrivés depuis peu qui en font partie ou ceux qui n’ont que très peu de temps à consacrer aux autres lors du marché. Ils se contentent donc de saluer les autres et de discuter un peu. Sur le marché, les exposants ont souvent mis en avant les relations d’amitié qui se sont tissées. Toutefois, dans le cadre de notre étude, nous avions défini l’amitié comme une forme de relation qui sort du cadre du marché, avec des rencontres à l’extérieur ce qui est rarement le cas, souvent les exposants n’ont pas le temps de se voir en- dehors ou habitent trop loin les uns des autres pour le permettre. Par contre plusieurs exposants définissent leur relation comme de l’amitié mais qui reste dans le cadre du marché : « C’est plus qu’un bon copain, pour moi c’est un ami du marché, de ce réseau là (…). » (Exposant)

30