• Aucun résultat trouvé

sous serre expérimentale (ITAFV)

II. 2.. Caractérisation des variétés étudiées

II.2.1. Variétés introduites

II.2.1.1. Variété « Arbequina» :

destinée à la production de l’huile d’olive C’est

une variété qui reçoit son nom de la zone d’où elle est originaire, village d’Arbeca dans la région de Lleida, Espagne. On la trouve aussi sous les appellations Arbequí, Arbequín et Blancal. C'est une Variété à vigueur réduite, port ouvert et densité de coupe moyenne à la levée (figure). Elle est a enracinement élevée, auto-fertile, précoce et très productive. Le rendement en gras élevé permet de donner une huile d’excellente qualité.

- Zone de culture : C'est la variété la plus importante de Catalogne, avec 55 000 hectares. Elle s’est également diffusée dans le reste de l’Espagne, notamment en Andalousie. C’est la variété de référence dans les nouvelles plantations super-intensives, comme en France, USA, Chili, Portugal, Italie, Tunisie, Maroc, Australie, Argentine et récemment en Algérie. (C.O.I)

- Résistance aux maladies : Sensible à la Tuberculose et à la Verticilliose, moyennement

tolérante à l’œil de Paon et résiste au froid.

29

- Caractéristiques morphologiques: Feuille de petite taille, courte et elliptique; le Fruit

de couleur noir lorsqu’il est mûr, de petite taille, sphérique. Le Noyau oval et asymétrique à surface rugueuse, avec sept à dix sillons fibro-vasculairest arrondis. Noyau de petite taille et allongé. Les Plants d’Arbequina sont multipliés par bouturage herbacé en serre de nébulisation. (C.O.I)

II.2.1.2. Variété «Manzanilla»

c’est une variété d’Olive de table (mixte).

La Manzanilla est aussi une variété espagnole à récoltes abondantes et régulières; recherchée pour la chair ferme de ses olives, elle occupe toute la zone centrale (Extremadura, à Avila et Salamanca), aussi à l’ouest du Portugal (C.O.I) Variété espagnole peu vigoureuse, l’arbre a un port étalé, elle donne des olives de 5 à 6g très recherchées.

- Adaptation : Bonne pour le Nord de l’Afrique, précoce, c’est la variété de table la

plus appréciée dans le monde pour sa productivité et la qualité de ses fruits

- Caractéristiques du fruit: de forme sphérique, poids élevé, symétrique, absence de

mamelon avec un sommet arrondi et une base tronquée.

- Résistance aux maladies : Très sensible à la verticilliose, sensible à l’œil de Paon, à

la tuberculose et à la mouche de l’olivier. Elle est aussi susceptible à l’asphyxie radiculaire, à la chlorose ferrique et au froid. (C.O.I)

II.2.2. Variétés locales

II.2.2.1. La Sigoise: Connue aussi sous le nom d’olive de Tlemcen, de Zitoun beldi et de

picholine marocaine, elle est originaire de la région de Sig d’où elle tire son nom. Cultivée dans l’Ouest du pays, en Oranie (la plaine du Sig). Elle représente 20 % des oliviers cultivés en Algérie. C’est une variété à double fin (conserve et huile), auto fertile, à fruit assez gros de 3 à 3,5g, riche en huile de 18 à 20 %. Cette variété est utilisée principalement pour la production d’olives de table en vert ou en noir comme elle est appréciée pour la production d’huile.

II.2.2.2. La Chemlal : la plus réputée en Algérie avec un rendement 18 à 22% d'huile, sa

vigueur lui permet de rentabiliser des sols maigres afin de donner des huiles de qualité. Son entrée en production est bonne avec une floraison précoce.

Sa maturation est tardive et sa production abondante. C'est une variété adaptée au milieu aride qui représente 40% du verger oléicole algérien.

II.3. localisation de l’essai et dispositif expérimental

L’expérimentation est réalisée en serre semi-automatisée (fig.31) au sein de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l’université Ibn Khaldoun de Tiaret (Algérie), en conditions contrôlées avec une température diurne de 18°C±02 et nocturne de 10°C±02.

Quatre blocs (quatre répétitions) sont aménagés pour l’étude des différents paramètres mettant en évidence les effets physio-morphologiques et biochimiques du stress saline sur les plants d’oliviers testés. L’expérience est menée sur quatre variétés dont deux à vocation la production d’olives de table (Sigoise et Manzanilla) et deux destinées à la production d’huile d’olive (Chemlal et Arbiquina). Il existe 08 blocs huit pots (08), conduits à la capacité au champ. Chaque bloc est constitué de 02 lignes qui correspondent à quatre répétitions (04 pots) stressées et quatre répétitions (04 pots) Témoins (Photo dispositif ; fig.32) (schéma du dispositif complet. fig.33).

Figure 31: photographie de la serre expérimentale à la faculté SNV, Campus Karman,

Université Ibn Khaldoun Tiaret.

II.3.1. Mise en place de l'essai

Après avoir collecté les jeunes plants, ils sont repiqués dans des pots (en plastique) de 25 cm de diamètre et 40 cm de long remplis d’un mélange de sable, sol et matière organique à des proportions respectives de 4V/V/V, pendant une période de trois mois pour l'acclimatation. Ensuite, les jeunes plants sont transférés dans une serre en plastique en tunnel avec une température diurne de 20°C et nocturne de 10°C, l'hygrométrie est de 70% et la photopériode de 12h.

- L’état hydrique des pots est maintenu à la capacité au champ. Les blocs sont irrigués avec une solution nutritive à base de NPK (20% chacun), Mg (0,4%), Soufre (0,8%), Bore, Zinc,(300 ppm chacun) Mn et Fe (650 ppm chacun), Molybdène (50ppm), Cuivre (60ppm). Le dispositif en randomisation complète à trois facteurs (variété, greffé ou en bouture et salinité).

- Figure 32 : Photos du dispositif expérimental.

II.4. Analyses et mesures:

L’évaluation des paramètres a été effectuée à un stade végétatif après la première irrigation à l’eau salée en date du 16/12/2013 soit après 20 semaines de stress salin (1ère

durée de stress) et au stade 1ère fructification soit après 72 semaines de stress soit le 11/05/2015 (2ème durée de stress). Ces analyses ont concerné les paramètres suivants :

II.4.1. Les paramètres physiologiques:

II. 4.1.1. La teneur relative en eau (TRE) :

L’évaluation de la teneur relative en eau rend compte non seulement des variations de la quantité d’eau présente dans les tissus mais également des modifications de leur capacité à incorporer de l’eau pendant la phase expérimentale de saturation des tissus. Il existe une relation entre la teneur relative en eau et le potentiel hydrique, cette relation varie en fonction de la nature et de l’âge du matériel végétal. Elle est estimée selon la méthode de Bartels.et

Sunkar., (2005), adoptée par Scippa et al.; 2004 est déterminée par la relation de Clarke et Mc Caig, (1982).

Bloc de deux répétitions témoin

Bloc de deux répétitions sous stress

Bloc de deux répétitions témoin

Bloc de deux répétitions sous stress

Figure 33: représentation schématique du dispositif expérimental

L’avant dernière feuille (feuille de rang 6) est excisée à sa base et immédiatement pesée. Le poids frais initial (Pfi) est déterminé. La partie excisée est trompée dans un tube à essai contenant de l’eau distillée.

34

SB S CB MG C AB A MB SB S CB MG C AB A MB SB S CB MG C AB A MB SB S CB MG C AB A MB SB S CB MG C AB A MB SB S CB MG C AB A MB SB S CB MG C AB A MB SB S CB MG C AB A MB

L’ensemble est placé à l’obscurité à une température de 4°C pendant 12 heures. Les feuilles sont à nouveau pesées, le poids en pleine turgescence (Ppt) est évalué. Le poids sec (PS) est obtenu par passage à l’étuve pendant 48 heures, à une température de 80°C. La teneur

relative en eau des feuilles est estimée par l’équation de Clarke et Mc Caig, (1982).

II. 4.1.2. Le taux de cire

Les feuilles sont coupées à leurs bases, on mesure leurs surfaces à l’aide d’un planimètre électronique (SF) puis on les trempe dans des tubes à essai, lavés et pesés (P1) qui contiennent chacun 10ml de chloroforme pendant 30secondes à 1mn. Les tubes à essai contenant le chloroforme et la cire sont séchés dans une étuve pendant 48h à 45°C, puis pesés (P2). Le taux de cire par unité de surface (cm2) est déterminé par la différence de poids du tube avant et après l’extraction de la cire selon la formule (Tava et al., 1996) en pourcentage.

Elaboration d'une coupe dans la feuille pour observer l'épaisseur de la cuticule. A cet effet, on effectue une coupe anatomique de feuille selon la méthode de Martoja et Martoja, (1968). Des fragments de jeunes feuilles d'une longueur de deux cm sont prélevés qui sont placés dans un fixateur à base d'alcool, de formol et d'acide acétique pendant vingt-quatre heures. Ensuite, les échantillons sont lavés et déshydratés avec des doses croissantes d'éthanol (70º et 100º).Puis, on procede à une imprégnation des échantillons: toluène puis paraffine-toluène "(V / V) pendant quatre heures à 60ºC avant de les inclure dans une paraffine pure et chaude. L'utilisation du microtome (type LEICA RM 2145) permet d'obtenir des coupes de 12 μm d'épaisseur qui sont placés sur une lame dans de l'eau de gélatine puis colorés, fixés et enfin observés à l'aide d'un microscope de type micromètre oculaire ZEISS.

35

TRE en % = [PFi - Ps / Ppt –Ps] x 100