• Aucun résultat trouvé

Chapitre III / Situation de la population bovine

III. 2 / Caractères laitiers

Dans le domaine de la production laitière l’objectif premier reste l’amélioration des quantités de lait qui constituent l’essentiel du revenu de l’éleveur laitier , ceci est strictement vrai dans les conditions ou la production laitière est insuffisante dans un pays , en effet dans les pays grands producteurs de lait la sélection s’oriente plus vers la qualité du lait et intéresse plus précisément la teneur en matière azotée .La sélection va même à la détermination de la nature des caséines des protéines du lait (fréquence de l’allèle B de la Kappa Caséine favorable pour le rendement fromager) et ce en raison de la transformation de la majorité du lait collecté dans l’industrie fromagère.

Ces données concernent non seulement les races laitières à haute performance laitière, mais aussi les races plus rustiques, dont la production est moindre, et dont le lait collecté participe à la production laitière et fromagère d’un pays .De plus la production laitière d’une vache allaitante permet au veau d’extérioriser son

potentiel de croissance, en effet le poids du veau au sevrage est un bon critère de son aptitude à l’engraissement (r= 0,80) (Collection INRAP 1986)

En Algérie, malgré un soutien permanent de l’état pour l’amélioration de la production laitière : importation de génisses laitières, d’équipements, de subvention du prix du lait ,la production nationale par vache laitière reste au deçà des capacités standard, de plus le taux de collecte du lait reste le problème majeur de la production nationale , en effet le taux d’intégration du lait cru encore trop faible 6,2% (MAP 1994) à 9,6 (Bourbouze.A 2003).

La participation de la population bovine locale à la production laitière revêt par conséquent une importance capitale, d’une part par sa contribution à l’apport en produits laitiers pour la population rurale, et d’autre part par le peu d’investissement qu’on lui attribue pour son exploitation. Cette population a fait l’objet de plusieurs travaux déjà cités, pour évaluer ou améliorer sa quantité de lait. D’après Magneville (1949) une alimentation adéquate et une sélection raisonnée font que les vaches de races locales arrivent à produire jusqu’à 10 litres de lait par jour sur une durée de 7 mois.

La qualité nutritionnelle du lait de la population bovine locale n’a jamais été abordée. La connaissance d’une «race» bovine laitière ou allaitante porte dans son standard, pour sa production laitière non seulement sa quantité de lait (QL) , et tous les critères de qualité en priorité le taux de matière grasse (TB) , le taux de matière protéique (TP) ,et la densité (Dté)

Afin de porter contribution à la connaissance de cette population et de ses performances dans les conditions naturelles d’élevage, nous avons écarté les résultats concernant la quantité de lait, car incomplets et impossible d’interprétation, et ce en raison des difficultés de son appréciation sur terrain, difficultés liées à la présence du veau en continue avec sa mère et à la réticence des éleveurs à vouloir nous communiquer ces données ou nous autoriser à les mesurer.

D’autres raisons nous ont amené à différencier les vaches par leur couleur de robe, qui semble constituer le critère essentiel de la diagnose différentielle des

différents types qui la constituent et dont la description phénotypique date et persiste depuis très longtemps dans tous les documents officiels ou non.

De plus l’hétérogénéité de cette population au niveau de la zone d’étude nous a amener à effectuer des investigations en vue d’essayer de comparer les performances des différents types.

III.2.1/ Couleur de robe

La population bovine locale est souvent classée en 4 à 5 types ou variétés dont les performances zootechniques semblent différentes .Le principal caractère de variation étant la couleur de la robe, qui constitue une caractéristique de l’appartenance raciale d’un individu (Girardot M ET COLL 2003), Il se trouve que la population de la région d’étude présente au sein d’un même troupeau une grande hétérogénéité pour ce caractère , ce qui nous a amener à établir une approche des caractères étudiés selon la couleur de la robe dans la population étudiée dont la répartition est représentée par la figure N°2 .

Les résultats enregistrés et leur variation en fonction de la couleur de la robe indiquent :

• La densité du lait est légèrement plus élevée pour les vaches à robe rouge et noire ; elle prend pour l’ensemble des robes une allure inverse à celle du TB .En effet la densité du lait diminue quand le TB augmente, et peut être inférieure à 1 lorsque le lait est trop riche en matière grasse.

• Le taux de matière grasse le plus élevé est observé chez les vaches de robe blanche (45,67‰),

• Les bovins de robe noire affichent le plus faible taux protéique (30,8 ‰).

• La superposition de ces deux critères dans la même population fait ressortir un faible écart entre le TB et le TP chez les vaches de couleur de robe rouge. Cet écart renseigne chez les vaches laitières sur la qualité du lait pour la fabrication de fromage d’une part et d’autre part pour le choix des reproducteurs dans la production laitière ; ou le critère TB ne constitue plus une priorité de sélection mais

plutôt le TP. Il est à préciser que la sélection sur le TP passe systématiquement par celle du TB, car les deux caractères sont fortement corrélés (r= 0,6).

• De même la durée de lactation est la plus élevée chez les vaches portant cette robe.

Documents relatifs