• Aucun résultat trouvé

CANTON DE LOUVICOUItT

Dans le document SERVICE DES MINES DE QUÉBEC (Page 86-92)

FLEMINO MINES, LIMITED

Cette compagnie détient les droits de mine sur un groupe de cinquante-trois daims situés dans le quart Sud-ouest du canton de Louvicourt. On explora une zone bien minéralisée renfermant de faibles teneurs de cuivre, par travaux en surface et sondages au diamant d'un total de 4,440 pieds.

On était à faire un relevé géophysique de ces terrains, au printemps 1937.

LOUVRE GOLD MINES, LIMITED

Cette compagnie détient les droits de mine sur l'ancien groupe de daims Wyeth-Jowsey.

En 1936, on exécuta sur cette propriété un total de 6,440 pieds de son-dages au diamant. On rapporte que ce travail révéla d'intéressantes teneurs d'or.

CANTON DE TIBLEMONT SMITH-TIRLEMONT, LIMITED

Ces terrains sont situés près de l'extrémité Nord-est du lac Tiblemont.

En juin 1936, on entreprit un programme d'exploration souterraine. On fonça un puits à deux compartiments sur le daim A-42807 jusqu'à une pro-fondeur de 175 pieds, et effectua des travaux latéraux au niveau de 150 pieds. On suspendit les opérations à la fin de l'automne.

On pratiqua une galerie le long d'une zone laminée renfermant des lentilles minéralisées de quartz bleuâtre. La compagnie rapporte avoir rencontré des teneurs d'or, qui donnent des espérances sur une longueur de quatre-vingts pieds, et on fit des plans pour reprendre les opérations au printemps 1937.

TIBLEMONT ISLAND MINING COMPANY, LIMITED

Pendant l'année 1936, on fit des travaux latéraux au niveau de 485 pieds, mais les opérations furent restreintes principalement à des sondages au diamant et de l'échantillonnage dispersé. On exécuta en tout 4,431 pieds de sondages au diamant.

La compagnie rapporte l'existence, sur la propriété, de plusieurs zones minéralisées renfermant des teneurs d'or intéressantes. A l'automne, on commença la construction d'un moulin d'essai de 50 tonnes dans le but de

déterminer les possibilités commerciales d'exploitation sur une grande échelle, de ces minerais à faible teneur.

WAHU MINES, LIMITED

A l'été 1936, cette compagnie installa un atelier de 35 tonnes sur les terrains autrefois détenus par Murwood Gold Mines, Limited. On traita un peu de minerai détaché au cours des opérations antérieures à la surface, et on produisit une petite quantité d'or. On suspendit les opérations peu après.

CANTON DE VAUQUELIN AVOCALON MINING SYNDICATE

Dans les premiers mois de 1936, on poursuivit les travaux souterrains au niveau de 100 pieds de cette mine. On termina, à l'automne, un levé géophysique. Depuis ce temps, on a suspendu les opérations.

BRUELL GOLD MINES, (1936), LIMITED

Les terrains miniers Bruell sont situés à l'Ouest de ceux de Avocalon Mining Syndicate. On y effectua des travaux en surface et des sondages au diamant, et on fit des plans pour foncer un petit puits. La somme des sondages effectués durant l'année est de 3,000 pieds.

CANTON DE GUILLET BELLETERRE MINES, LIMITED

Cette compagnie fut organisée en 1936 avec un capital de 1,500,000 actions d'une valeur au pair de $1.00. Elle est un filiale de McIntyre Porcupine Mines, Limited, et détient les droits de mine sur un groupe de daims couvrant une étendue d'environ 1,000 acres. McIntyre régit éga-lement les terrains adjacents de Beauplace Mines.

En 1936, on termina le fonçage du puits à trois compartiments jusqu'à une profondeur de 550 pieds, et on établit des étages aux niveaux de 125, 250, 375 et 500 pieds. Les travaux souterrains, qui consistaient en galeries, montées et chantiers d'abatage, ont démontré que le gisement de minerai n'est pas aussi considérable que l'avaient indiqué les travaux de surface.

On trouva que le minerai se ramasse en deux lentilles d'une longueur totale de quelque 300 pieds et séparées par environ 100 pieds de roche à teneur basse. On termina en septembre la construction d'un atelier de cyanura-tion d'une capacité de 100 tonnes par jour, et on l'amena en peu de temps à fonctionner à pleine capacité. On rapporte que le minerai traité a une teneur d'environ 0.3 once d'or à la tonne.

BEAUPLACE MINES, LIMITED

Cette filiale de McIntyre Porcupine Mines, Limited fut constituée en 1936. Ses terrains sont adjacents à ceux de Belleterre Mines.

On n'y fit pas de travaux durant l'année, mais on fit des plans pour reprendre les opérations en 1937. On rapporte que les travaux antérieurs

indiquèrent l'existence d'un gisement de 24,000 tonnes de minerai renfer-mant en moyenne 0.415 once d'or à la tonne. Ce minerai sera extrait, et transporté par camion-automobile au moulin de I3elleterre Mines.

CANTON DE DUVERNY

CENTRAL DUVERNY COLD MINES, LIMITED

Cette compagnie fut constituée au début de 1937 avec un capital autorisé de 4,000,000 d'actions d'une valeur au pair de $1.00. La propriété comprend les lots 24 à 31, rang VII, et la moitié Sud des lots 24 à 31, rang VIII.

On trouva plusieurs zones silicifiées aurifères, et on pratiqua un grand nombre de tranchées profondes pour explorer ces gisements. Au début de 1937, on fit des plans pour exécuter une campagne de sondage au diamant.

DUVERNY CONSOLIDATED COLD MINES, LIMITED

cette compagnie fut organisée en 1936 avec une capitalisation de 3,000,-000 d'actions d'une valeur au pair de $1.00. La propriété couvre la moitié Nord des lots 8, 9 et 10. rang V, et les lots 6 à 11 et la demie Nord du lot 12, rang VI.

On commença, à l'automne 1936, les opérations minières qui furent restreintes à des travaux de décapage et de tranchées. Ce travail a mis au jour plusieurs zones aurifères.

FONTANA GOLD MINES, LIMITE»

Cette compagnie fut constitutée en 1936 avec un capital autorisé de 3,000,000 d'actions d'une valeur au pair de $1.00. La propriété couvre la demie Nord des lots 12 à 21, rang V, et la demie Sud des lots 12 à 21, rang VI.

On découvrit des lentilles de quartz aurifère sur ces terrains, et des travaux en surface y furent effectués dans le passé. Au début de 1937, on mit à découvert du minerai de très belle apparence, et on fit des plans pour installer un moulin d'extraction et entreprendre l'exploitation souterraine.

LA COMPAGNIE MINIÈRE FRANCO-CANADIENNE

Durant les premiers mois de l'hiver 1937, on fonça un puits incliné, sur ces terrains, jusqu'à une profondeur de 120 pieds. Toutes les opérations furent suspendues à l'achèvement de ce travail.

WEST DUVERNY GOLD MINES, LIMITED

Cette compagnie fut organisée au début de 1937 avec un capital auto-risé de 4,000,000 d'actions d'une valeur au pair de $1.00. En 1936, Du-buisson Mines, Limited détenait cette propriété sous option et y exécuta mi programme de sondages au diamant pour explorer plusieurs veines de quartz aurifère. La longueur totale des sondages fut d'environ 2,000 pieds.

L'option fut abandonné et on organisa la compagnie actuelle pour continuer les travaux d'exploration.

CANTON DE LANDRIENNE MINES DEVELOPMENT CORPORATION, LIMITED

Au début de 1936, on termina la construction d'un moulin dont on évaluait la capacité à 50 tonnes de minerai par jour. L'outillage d'extrac-tion comprend un concasseur à mâchoires, un broyeur à boulets, un classeur et deux tables à secousses, tous actionnés au moyen d'un moteur à vapeur par un arbre de couche.

Le puits fut continué jusqu'à une profondeur de 345 pieds et un deu-xième étage fut aménagé au niveau de 325 pieds. Sur la veine principale, on mena un travers-banc jusqu'à une distance de 204 pieds au Nord du puits, et on mena des galeries vers l'Est et l'Ouest sur une longueur totale d'environ 200 pieds. A l'Ouest du travers-banc, on tailla un chantier d'abatage sur une longueur de 80 pieds. Telle qu'exposée dans le chantier d'abatage, la veine a une largeur de trois à quatre pieds, et se compose de quartz et schiste en bandes alternées. On observa de l'or natif grossier.

Le moulin fonctionna de façon intermittente durant l'année, et duisit une petite quantité d'or. Un wagon de minerai, expédié d'une pro-priété située en dehors de la province, y fut également traité.

CANTON DE DESJARI)INS

FLORENCE RIVER (Quebec) GOLD MINES, LLMITED

Cette compagnie poursuivit les sondages au diamant qui donnèrent, rapporte-t-on, des résultats encourageants. Plus tard dans l'année, on sus-pendit les opérations. Le rapport annuel de Coniagas Mines, Limited con-tient l'exposé suivant des travaux effectués sur les terrains de Florence River:

"On poussa activement l'exécution, durant l'année, d'un programme de sondages au diamant sur une distance, en surface, de 4,000 pieds. La plupart des trous étaient peu profonds, mais quelques-uns furent poussés plus bas; la plus grande profondeur fut de 412 pieds dans une direction verticale. Ces sondages révélèrent du minerai de bonne teneur sur des largeurs variables atteignant jusqu'à 8 pieds et sur une longueur de plus de 3,035 pieds. Il y a, en travers de la propriété, une cassure forte et persis-tante sur une distance de quelque 8,000 pieds. Pour déterminer complète-ment la valeur de cette propriété, il devint évident qu'il faudrait entre-prendre des travaux d'exploration importants qui seraient très coûteux.

La compagnie propriétaire refusa d'accorder une extension de la conven-tion d'opconven-tion, de méme que tout autre arrangement et on laissa périmer l'option. Les sondages au diamant effectués à date furent encourageants, et nous croyons que, dans l'avenir, des travaux de mise en valeur et d'ex-ploitation nous permettront de rentrer dans l'argent dépensé sous l'option que nous avions sur ces terrains, en compensation duquel on nous a trans-porté des actions de la compagnie propriétaire".

CANTON DE CURRIE LAKE ROSE MINES, LIMITED

Pendant l'année 1936, on poursuivit les travaux souterrains sur cette propriété. On pratiqua une montée sur la veine No 2, à partir du niveau du tunnel jusqu'à la surface; on fonça une descenderie à partir du niveau du tunnel jusqu'à une profondeur de 267 pieds; et on entreprit des travaux latéraux à deux horizons nouveaux.

CANTON DE LÉVY OPEMISK A COPPER MINES, LIMITED

Dans les premiers mois de l'hiver 1936, on transporta un matériel complet d'extraction à vapeur par le chemin d'hiver de Rouleau Siding jusqu'à la propriété. Cette machinerie comprenait une chaudière de 60 h. p. du type locomotive, un treuil à double tambour de 8 po. sur 6 po.

et un compresseur de 350 pieds cubes, actionnés par un moteur Diesel.

On érigea de nouveaux bâtiments de logement et d'exploitation. On fonça un puits vertical à trois compartiments jusqu'à une profondeur de 300 pieds et on établit des étages aux niveaux de 150 et 275 pieds. Les travaux latéraux furent limités principalement au deuxième niveau. Au début de 1937, on approfondit le puits à 545 pieds et on entreprit des travaux latéraux au niveau de 525 pieds.

En plus des galeries et travers-bancs pratiqués durant l'année, on exécuta 5,249 pieds de sondages au diamant dont la plupart se fit à partir du niveau de 275 pieds.

G. S. MacKenzie décrit les résultats de ce travail dans tin rapport donné plus loin dans ce volume.

RÉGION DE CHIBOUGAMAU

CONSOL' DATED CRIBOUGAM AU GOLDFIELDS, LIMITED

Au cours de 1936, cette compagnie continua l'exploration souterraine et les travaux de mise en valeur aux niveaux de 250 et 500 pieds de la mine.

La somme des sondages au diamant fut de 14,717 pieds, dont 2,640 pieds furent forés de la surface et le reste, soit 12,071 pieds, à partir des galeries des divers étages.

Le rapport annuel de la compagnie pour 1936 annonce qu'on évalue le contenu des veines découvertes jusqu'ici à 55,625 tonnes de roche minéralisée d'une teneur moyenne de 0.27 once d'or à la tonne et 1.25 pour cent de cuivre.

On trouvera plus loin dans ce volume un état plus détaillé des travaux accomplis.

MINING CORPORATION OF CANADA, LIMITE»

En 1936, cette compagnie détenait une option sur le groupe de daims Rangely-Wolson au lac Gwillim.

On exécuta un vaste programme de travaux de surface et effectua des sondages au diamant d'une somme totale de 9,013 pieds.

On trouvera une revue complète des travaux plus loin dans ce volume.

°SALM MINI» CORPORATION, LIMITES

Au cours des années passées, les travaux de surface et sondages au diamant effectués sur ces terrains donnèrent des résultats encourageants.

On reprit les opérations en 1936 et les résultats furent si favorables qu'on fit des plans pour y exécuter un programme d'exploration souterraine.

On trouvera des détails plus complets sur ces travaux un peu plus loin dans ce volume.

AUTRES TERRAINS MINIERS

En 1936, il se fi t des sondages au diamant et travaux en surface sur plusieurs autres terrains miniers de la région de Chibougamau, G. S. Mac-Kenzie décrit ces opérations en détail plus loin dans ce volume.

Dans le document SERVICE DES MINES DE QUÉBEC (Page 86-92)