• Aucun résultat trouvé

Canevas pour les séances d’autoconfrontation semi-directives

8. Annexes

8.2 Canevas pour les séances d’autoconfrontation semi-directives

Introduction

1. Rappeler les points essentiels :

• Etablir le contrat de communication. L’entretien, comme la séquence que nous allons regarder, est enregistré et l’anonymat est garanti.

• Le questionnement général du mémoire :

o « Au-delà de la dimension perceptible ou mécanique de faire de la musique, qu’est-ce qui se cache derrière les gestes ? Quelles raisons et intentions te conduisent vers une action plutôt qu’une autre ? Qu’est-ce que tu aurais pu faire et que tu n’as pas fais ? Je m’intéresse particulièrement aux contraintes auxquelles tu es confronté, à la part de liberté qu’on t’accorde, celle que tu prends en faisant des choix d’interprétation, mais aussi aux choses qui t’inspirent ou qui t’aident dans ton travail. Autrement dit, je cherche à savoir comment tu travailles et comment tu sais ce que tu dois faire (ou ne pas faire).»13

• « Nous allons regarder ensemble le court-métrage de ta séance de répétition que j’ai monté entre-temps avec tes conseils experts. Cette vidéo sera le fil rouge sur lequel nous allons revenir continuellement : ce sont les raisons et les intentions de ces gestes, de tes gestes, qui m’intéressent. »

• « J’arrêterai la projection après chaque extrait pour que tu puisses prendre le temps de réfléchir et d’expliquer ce que tu fais. J’ai préparé des thèmes avec des questions pour t’aider dans ton explicitation, on peut les prendre dans le désordre alors j’essayerai de les amener naturellement en fonction de la direction que tu va prendre ou je les introduirai les uns après les autres. Si tu as besoin de montrer quelque chose de spécifique ou de revoir la scène pour t’aider à te souvenir de ce qui se passe, à te remettre dedans, on la rembobinera plusieurs fois et tu pourras mettre pause quand tu veux. »

• « Avant de commencer, je vais te poser quelques questions générales pour situer ce qui a été filmé dans ta pratique. »

2. Questions générales avant d’entrer dans l’autoconfrontation :

• « Combien d’années de musique ? »

• « Comment/où a-t-il appris ? »

13 Dans ce document ainsi que pour les entretiens, nous avons opté pour l’usage de la deuxième personne du singulier plutôt que la deuxième du pluriel parce que c’est la forme grammaticale qui est naturellement privilégiée dans ce milieu professionnel entre musiciens.

• « Quelles expériences marquantes avec la musique au niveau individuel et/ou collectif ? »

3. Situer la répétition dans le parcours présent du musicien :

• « Est-ce que cette répétition est une préparation à un événement en vue, pour un concert par exemple ? »

• « Quel genre d’événement ? Qu’est-ce qu’on attend de ta part ? »

• « Grosso modo, combien de temps jusqu’au jour j ? Où en est la préparation ? »

Autoconfrontation

Bref retour sur les points essentiels si nécessaire (en fonction du temps pris pour répondre à 2 et 3), puis début de la projection.

Les moments de la répétition que nous allons privilégier au montage, supposent la présence d’un problème professionnel à résoudre (aller vers une meilleure version, plus appropriée), mise en évidence par l’identification d’une séquence musicale qui fait par exemple l’objet d’une répétition systématique pour corriger ou résoudre le problème progressivement.

• « Tu as rejoué cette série de notes plusieurs fois de suite comme s’il y avait un problème, qu’est-ce qui n’allait pas ? »

4. Guidage sur le thème du référent :

o Lorsque tu as commencé à travailler sur ce morceau pour la première fois, tu t’es peut-être dit : « j’ai déjà entendu ça quelque part », « ça ressemble à quelque chose que je connais », « c’est un rock des années 80, je connais un peu Scorpions, ça doit sonner dans le même style », ou bien « je connais d’autres pièces du même compositeur, il y a peut-être des choses qui reviennent ». Comment ça s’est passé ? o « Quand tu as commencé à travailler le morceau, tu t’es peut-être dit que ce que tu

n’en savais pas assez ou que ça pouvait t’aider d’en apprendre plus sur le morceau, la période ou le style auquel il appartient, par exemple en écoutant cette pièce jouée par d’autres musiciens ou en écoutant les albums d’artistes de la même époque.

Qu’est-ce que tu as fais ? »

o « Quelle influence ont ces connaissances sur ta représentation de ce que le morceau devrait être ? »

o « Dans la séquence, où est-ce qu’on peut entendre quelque chose comme des éléments que tu aurais concrètement cherché à reproduire à partir de ces musiques que tu as entendues, en les empruntant tels quels, ou dont tu te serais inspiré ? » 5. Guidage sur le thème du genre/style

o « Il y a certainement des règles écrites ou non écrites, des normes, des instructions ou plus simplement des manières de faire que tu connais, qu’on t’impose, que tu as

choisis de suivre ou de ne pas suivre, certaines que tu adaptes. Dans cet extrait qu’on vient de voir, comment est-ce que tu fais avec toutes ces choses ? »

o « On entend souvent parler de liberté d’interprétation : ces manières de faire ou ces instructions, même quand elles sont écrites par exemple sur une partition, ne sont peut-être pas si précises que ça, soit parce que le compositeur l’a voulu ainsi, soit parce qu’il ne pouvait pas faire autrement, par exemple à cause des limites du langage utilisé ou de la lourdeur d’écriture sur la page. Quelle liberté as-tu réellement et quels choix d’interprétation est-ce que tu as du faire ? »

o « J’imagine que tu envisagé d’autres possibilités, lesquelles as-tu essayées et auxquelles est-ce que tu as dû renoncer ? »

o « Comment est-ce que tu sais ce que représentent avec l’instrument le f ou le p qui sont écrits ? » ou toute variante qui emprunte les mots de l’interviewé et qui pourrait conduire à la mise en évidence d’une norme professionnelle. « Et les autres musiciens, si je leur demande de me jouer ce que c’est qu’un f ou p, est-ce qu’il vont faire pareil ou quelque chose de très différent ? »

o « A quel point est-ce que c’est important pour toi de respecter cette manière de faire dans ce cas précis ? Qu’est-ce qu’il se passe si on va à son encontre volontairement ? Accidentellement ? Comment est-ce que ça se rattrape ? »

6. Guidage sur le thème des ressources symboliques

o « Quelles images, émotions ou sensations est-ce que le morceau t’évoquent ? A mesure que la musique progresse, y a-t-il des moments où ces impressions changent ? »

o « Avec ces choses qui te viennent à l’esprit, tu inventes peut-être une histoire derrière ces notes que tu joues, quelque chose que tu imagines pour donner un sens à la pièce, qui avance en même temps qu’elle, qui la soutient. Quelle histoire ? Est-ce que c’est quelque chose que tu ne cherche à garder que pour toi, ou c’est quelque chose que tu essayes de raconter au public à travers la musique ? »

o En fonction du thème de l’histoire introduite par l’interviewé, chercher l’expérience qu’il aurait pu emprunter à une ressource symbolique : « la colonisation, la guerre, la révolution, ou simplement la vie quotidienne à une autre époque (pendant la période romantique par exemple, l’exode rural, la vie à la campagne etc…), sont des expériences que tu n’as peut-être pas vécues toi-même directement… Il est possible que des impressions (images, émotions, sensations) d’expériences indirectes, par exemple au travers d’un film, d’un livre, d’une peinture, ou un poème, te reviennent quand tu joues, lesquelles ? »

o « A d’autres occasions que cette répétition, il a pu t’arriver une fois ou l’autre après avoir fini un livre, être rentré du théâtre ou du cinéma, de changer complètement la vision que tu avais d’un morceau. Comment ça s’est passé ? »

o « Certaines de ces expériences culturelles dont tu viens de parler, ou celles que tu as mentionnées auparavant, se retrouvent éventuellement dans ta musique parce que tu les utilises volontairement ou involontairement. Qu’est-ce que tu vois (entends ou ressens) dans cet extrait (et à quel endroit) ? Comment est-ce qu’elles influencent ce que tu produis ?»

o « Qu’est-ce que tu penses que le fait de chercher à vivre des expériences culturelles avec l’intention de les utiliser peut t’apporter musicalement ? »

Documents relatifs