• Aucun résultat trouvé

6 QUELLES PERSPECTIVES POUR LA FORMATION DES USAGERS ?

7.2 U SAGE DES TIC : UNE OFFRE NUMERIQUE EN CONSTRUCTION

7.2.1 Vers un campus numérique à Paris 8

Les services numériques proposés actuellement se caractérisent par leur dispersion : le portail de l’Université cohabite ainsi avec des sites d’UFR et de départements développés en toute autonomie, et sans charte éditoriale ou graphique commune. Bien que l’Université ne possède pas de cellule TICE, plusieurs services œuvrent au déploiement des nouvelles technologies et à la structuration de l’offre numérique :

- la cellule réseau, chargée de l’infrastructure de communication et de la maintenance du parc informatique ;

- le service informatique de gestion, chargé des applicatifs de gestion ; - le service Sysinfo chargé de l’informatique documentaire au sein du SCD ;

- les équipes TICE et informatiques d’UFR possédant des salles pédagogiques et des services spécifiques à leurs étudiants, telles le LOFTA (Logiques de Formation et Technologies Associées) pour l’UFR Sciences de l’éducation ;

- l’IPT (Informatique Pour Tous), structure transversale chargée de former les étudiants de Licence à l’informatique et disposant de plusieurs salles équipées en accès libre ;

- L’IED (Institut d’Enseignement à Distance) chargé de l’offre de FOAD.

L’intégration administrative des TIC est par ailleurs également faible en regard des autres universités : l’informatisation des services administratifs est peu développée bien que l’Université vienne de constituer un annuaire LDAP dans la perspective du déploiement de la future ENT.

7.2.1.1 Le portail de l’Université

Il présente les différentes composantes et les différents acteurs de l’Université et offre des liens vers les sites d’UFR et de départements. Le service de la communication procède actuellement à la mise à plat de la charte graphique et à la création d’une charte éditoriale afin d’instaurer des règles pour l’alimentation du portail. Ce dernier communique également autour de la vie de l’établissement par le biais d’un magazine semestriel, Huitième Sens, distribué aux étudiants et disponible sur le site.

Le portail offre par ailleurs aux étudiants et aux personnels de l’Université un accès à des services spécifiques au moyen d’un intranet accessible par identification. L’espace enseignant permet d’accéder à des plannings de cours en fonction de chaque UFR, ainsi qu’aux listes d’inscrits pour chacun des cours. C’est également par ce biais que sont entrées les notes des étudiants à la fin de chaque semestre. Les étudiants possèdent également un espace réservé (extranet) leur permettant de consulter leur messagerie étudiante et d’accéder à des informations spécifiques (procédures de réinscription, emplois du temps, annonces d’emplois, vie étudiante, etc.). Dans les faits, cet espace étudiant est sous-utilisé en raison de nombreux dysfonctionnements informatiques. Les étudiants préfèrent par ailleurs utiliser leurs propres messageries électroniques et communiquer et s’informer par le biais de réseaux sociaux de type facebook.

7.2.1.2 La formation en ligne et à distance

Elle est structurée et développée par l’IED, qui propose 15 formations diplômantes allant de la Licence au Master dans plusieurs disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, informatique et droit)26. L’institut assure également des formations continues à l’étranger. Il comptait en 2008 près de 270 étudiants inscrits, soit près de 19% des inscrits totaux, constituant ainsi la composante la plus importante de Paris 8. L’offre de l’IED est donc particulièrement développée en regard des autres établissements d’enseignement supérieur.

Les formations s’appuient sur la plateforme de FOAD Claroline, servant de dépôt de cours et d’outil de communication et de suivi pédagogique. L’apprentissage est encadré par une

25http://www.aeres-evaluation.fr/Etablissements/UNIVERSITE-PARIS-8

équipe de télé-tuteurs et des chargés de cours, et les programmes de formation élaborés en partenariat avec les enseignants de chaque discipline concernée. D’autres plateformes pédagogiques existent cependant au sein de l’Université. Certaines composantes ou certains enseignants ont en effet fait le choix de développer leurs propres plateformes de dépôt de cours et de tutoriels multimédias : citons parmi les nombreux outils existants la plateforme Moodle développée par le Département des Sciences de l'information et de la documentation pour les étudiants du Master Gestion de l'information et du document et la plateforme Claroline mise en place par le LOFTA pour l’UFR Sciences de l’éducation.

7.2.1.3 Le C2i

Depuis 2009, les étudiants inscrits en Licence ont la possibilité de s’inscrire aux cours du C2i niveau 1 auprès de deux structures de l’Université, l’IPT et l’IED. La formation au C2i niveau 1 est, au niveau national, solidement encadrée par le Ministère de l’Éducation nationale qui fournit à l’ensemble des universités un référentiel commun composé de 44 compétences et réparties en plusieurs modules et sous-modules. Au sein de l’Université Paris 8, les formations en présentiel ont été confiées à l’IPT en relation avec les responsables pédagogiques de chaque Licence disciplinaire. Ce sont des chargés de TD (informaticiens professionnels ou doctorants) qui délivrent les cours (13 séances de 3 heures chacune) et encadrent pédagogiquement les étudiants. Entre 800 et 1 000 Licence sont ainsi formés chaque année. Une formation en distanciel est également proposée depuis cette année par l’IED en partenariat avec l’UFR Sciences de l’éducation. Ce dispositif de e-learning est organisé autour de parcours pédagogiques d’une durée totale de 64 heures. Les séances de e-formation sont par ailleurs encadrées par des tuteurs étudiants, et concernent près de 1 000 étudiants de Licence à distance (Droit, psychologie, éducation)27.

7.2.1.4 Vers un guichet unique

Plusieurs projets numériques sont actuellement en cours à l’Université, qui s’oriente pour la rentrée 2010/2011 vers une interface d’accès centralisée. Outre la remise à plat du portail et de sa charte éditoriale, est actuellement mis en œuvre le déploiement d’un ENT destiné à centraliser l’ensemble des ressources et services numériques de l’Université et développé avec la solution logicielle K-Sup. Cet ENT permettra aux étudiants de disposer d’un bureau virtuel nomade, d’un espace personnalisé et d’une plateforme pédagogique destinée aux cours et tutoriels des enseignants. Ce nouveau dispositif sera par ailleurs complété par un

26http://www.iedparis8.net/ied/

27Pour une présentation détaillée et une analyse comparative de ces deux dispositifs, se reporter à la

service de podcast (ou ballado-diffusion) permettant à tous d’accéder à des fichiers audio et vidéo de manifestations culturelles et scientifiques (colloques, cours magistraux, etc.), l’objectif étant d’étendre le dispositif à l’ensemble des enseignements disciplinaires.

En parallèle à la restructuration de l’offre numérique est prévue la création d’un service de la propédeutique qui coordonnera l’ensemble des enseignements et services dits transversaux : informatique (IPT), méthodologie documentaire et langues avec la mise en œuvre du CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur). Ce service s’appuierait par ailleurs sur un groupe de tuteurs et serait également chargé de la formation des formateurs et de l’aide individuelle aux étudiants.