• Aucun résultat trouvé

Votre caméra de microscope 12 mégapixels flexible pour l'imagerie rapide en haute résolution de grands échantillons

Cette caméra offre un faible niveau de bruit et un rendement quantique élevé pour les applications qui nécessitent une sen-sibilité maximale. Son grand capteur associé à une abondance de petits pixels sensibles font de votre Axiocam 712 mono une caméra très flexible, adaptée à d'innombrables applica-tions variées. Le capteur CMOS refroidi activement offre un faible bruit de lecture et un fonctionnement stable sur de longues périodes. Les temps d'exposition peuvent varier de 100 µs pour les échantillons les plus dynamiques à 60 s pour la détection des signaux les plus faibles. Cette caméra fournit plus de 20 images par seconde avec un nombre de pixels complet et jusqu'à plus de 100 images par seconde avec un nombre de pixels réduit. Une efficacité quantique de plus de 72 %, un large spectre de détection et une sensibilité élevée dans le proche infrarouge complètent l'ensemble des excel-lentes caractéristiques de la caméra. L'Axiocam 712 mono se présente comme votre outil tout-en-un pour les applications d'imagerie monochrome, de l'imagerie de grandes régions d'échantillons et de spécimens dynamiques à la microscopie haute sensibilité de spécimens fluorescents fragiles.

Recommandée pour les applications suivantes :

• Microscopie en fluorescence en haute résolution

• Imagerie grand champ

• Recherche

• Imagerie de cellules vivantes

• Imagerie macroscopique

Cellules CACO-2 polarisées, cultivées par filtration pendant deux semaines.

Image reproduite avec l'aimable autorisation de C. . Hartmann et K. Ebnet, Centre de biologie moléculaire de l'inflammation, Institut de biochimie médicale, WWU Münster, Allemagne

Section fixe de la rétine de souris, image capturée avec ZEISS Apotome.2.

Image reproduite avec l'aimable autorisation de S. Nan et P. Heiduschka, Service d'ophtalmologie, centre médical de l'Université de Münster, Allemagne

Plus simple. Plus intelligente. Plus intégrée.

• Capteur CMOS à obturateur global refroidi de 12 mégapixels

• Grand capteur pour un champ de vision étendu

• Sensibilité sur un spectre large, 350 nm – 1000 nm

• 20 images couleur par seconde en pleine résolution de 12 mégapixels

• 30 images par seconde sur l'ensemble du champ de vision en mode d'imagerie directe

• Faible bruit de lecture et amplification du signal analogique

• Technologie exclusive d'inhibition du bruit pour l'imagerie en basse lumière

• Plage dynamique de 1:25 000 en mode de plage dynamique élevée (HDR)

• Petits pixels de 3,45 µm pour une imagerie haute résolution

• Triggering

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

400 450 500 550 600 650 700 750 800 850 900 950 1000

Rendement quantique [%]

Longueur d'onde (nm) Sensibilité spectrale

Imagerie de cellules vivantes

La fluorescence a révolutionné de nombreux domaines de la recherche biologique. Cette technique est apparue il y a plusieurs décennies, avec des images d'échantillons fixés et des colorations simples ou doubles. Aujourd'hui, les nom-breuses colorations par fluorescence et les multiples protéines fluorescentes dans une cellule vivante sont des procédures standard. Bien souvent, vous avez également recours à l'image-rie tridimensionnelle pour obtenir plus d'informations à partir de l'échantillon à chaque étape de l'étude.

Suivre l'évolution des vésicules, observer les changement dans l'architecture nucléaire ou les organelles et suivre la différenciation des cellules souches ne sont que quelques exemples d'applications d'imagerie de cellules vivantes en développement. Ces applications impliquent souvent l'acquisi-tion de centaines, voire de milliers d'images pour recueillir les données souhaitées à partir de votre échantillon.

La difficulté à surmonter est que la majorité des types de cel-lules de mammifères et d'autres animaux, et même de plantes, n'est pas accoutumée à une exposition à la lumière durant leur processus physiologique. Votre objectif sera naturellement de minimiser cette exposition lors d'une imagerie de spécimens vivants, tout en assurant une qualité d'image suffisante pour répondre à la problématique scientifique. La lumière à haute intensité peut endommager les cellules et, d'autre part, des effets phototoxiques supplémentaires résulteront du pho-toblanchiment du fluorophore. En effet, outre la diminution du signal de fluorescence disponible à chaque exposition, le photoblanchiment entraîne la production de radicaux libres et d'autres produits réactifs.

Ces conditions imposent une multitude de contraintes au système d'imagerie et en particulier à la caméra. Le défi expérimental majeur pour la collecte de données significatives par microscopie de cellules vivantes est de minimiser les photo-dommages tout en acquérant des images avec un rapport signal-bruit suffisant.

BSC-1 ; cellules rénales de singe vert d'Afrique, DAPI, Alexa 488 Tubulin, Alexa 568 TOMM20, image capturée avec ZEISS Axio Imager.Z2, ZEISS Axiocam 506 mono, ZEISS Apotome.2 avec déconvolution

Cellules SK8/K18, vert : filaments intermédiaires marqués avec GFP, rouge : Aktin Alexa 546, bleu : DAPI, image capturée avec ZEISS Axio Imager, ZEISS Axiocam 503 mono, objectif : Plan-APOCHROMAT 63×/1,4

Par ailleurs, les spectres d'émission des protéines et des colorants fluorescents s'étendent sur la totalité du spectre.

Les caméras doivent être sensibles sur l'ensemble du domaine spectral sur lequel les colorants significatifs agissent en fluorescence, comme dans la gamme proche infrarouge.

Cet objectif peut être atteint grâce à des techniques spécia-lisées comme la microscopie par fluorescence à feuillet de lumière (LSFM). ZEISS a transféré ce procédé dans un produit baptisé Lightsheet 7. En outre, bien choisir son microscope et sa caméra font également la différence pour les travaux d'imagerie au moyen de microscopes optiques conven-tionnels, comme l'Axio Observer ou l'Axio Imager, ou de nouvelles plateformes d'imagerie automatisées, comme le Celldiscoverer 7 et l'Axio Scan.Z1.

Ces systèmes doivent être contrôlés avec la plus grande précision pour que l'échantillon soit exposé à la lumière uniquement durant le temps d'exposition réel de la caméra.

Grâce à la gamme de produits Axiocam, les chercheurs ont le choix entre des caméras avec deux types de capteurs. Adop-tez par exemple une caméra avec technologie de capteur CCD très flexible, vous permettant d'alterner les applications à résolutions élevées et les applications pour cellules vivantes grâce à la fonction de binning. Sinon, optez pour une caméra avec technologie CMOS pour des applications d'imagerie extrêmement rapides avec un faible éclairage et un excellent niveau sonore.

Par ailleurs, le logiciel d'imagerie de ZEISS contrôle toujours avec précision votre Axiocam : ses réglages correspondent

Documents relatifs