• Aucun résultat trouvé

Caméra de surveillance

Dans le document Exercices et solutions 2019 Tous les âges (Page 65-69)

Mots clés et sites web

B) CLEARDAYS C) SAVEMYDAM

21. Caméra de surveillance

Sur la place de la gare, une caméra de surveillance fait des photos à intervalles réguliers. Ces photos sont analysées par un ordinateur qui génère une image appelée image différentielle. Dans une telle image, les points de l’image qui sont différents entre deux photos consécutives sont mis en évidence.

Une personne traverse les deux photos suivantes. C’est mis en évidence sur l’image différentielle à droite :

Photo avant Photo après Image différentielle

Cinq événements ont lieu entre la photo suivante et les cinq images différentielles.

Dans quel ordre les événements ont-ils lieu ? A) Deux personnes se rencontrent.

La porte de la maison s’ouvre.

Deux personnes partent vers la droite bras dessus, bras dessous.

Le vent se lève.

La porte de la maison se ferme.

B) La porte de la maison se ferme.

Deux personnes se rencontrent.

Deux personnes partent vers la droite bras dessus, bras dessous.

La porte de la maison s’ouvre.

Le vent se lève.

C) La porte de la maison s’ouvre.

Deux personnes partent vers la droite bras dessus, bras dessous.

Deux personnes se rencontrent.

Le vent se lève.

La porte de la maison se ferme.

D) Le vent se lève.

La porte de la maison s’ouvre.

Deux personnes se rencontrent.

Deux personnes partent vers la droite bras dessus, bras dessous.

La porte de la maison se ferme.

© Castor Informatique 2019, SSIE 2019-DE-03 57

(9/10H: difficile) Caméra de surveillance

Solution

La bonne réponse est B) « La porte de la maison se ferme. Deux personnes se rencontrent. Deux personnes partent vers la droite bras dessus, bras dessous. La porte de la maison s’ouvre. Le vent se lève. »

La première image différentielle montre que le secteur de la photo autour de la porte de la maison a changé. Cela peut être parce que la porte s’est ouverte ou fermée. Théoriquement, on peut ici encore s’imaginer que deux personnes se sont rencontrées dans le secteur de la porte ou partent vers la droite bras dessus, bras dessous.

La deuxième image différentielle montre deux changements à gauche près de l’arbre. Cela ne peut être que parce deux personnes se sont rencontrées, mais ne partent pas encore vers la droite bras dessus, bras dessous. Rien n’a changé dans le secteur de la porte. La porte doit donc soit avoir été ouverte ou fermée plus tôt (et être restée ouverte ou fermée depuis), ou alors, si deux personnes s’y sont rencontrées, elle ne doivent pas avoir bougé depuis.

La troisième image différentielle montre trois changements dans le secteur gauche sur le devant et en bas près de l’arbre. Il y a à nouveau un changement à l’endroit exact où les deux personnes se sont rencontrées plus tôt : soit elles ont les deux bougé, soit elles sont parties. Il y a un large bloc à droite qui montre certainement deux personnes partant vers la droite bras dessus, bras dessous.

La quatrième image montre à nouveau un changement dans le secteur de la porte de la maison et aussi là où les deux personnes sont parties vers la droite bras dessus, bras dessous. Cela signifie que la porte de la maison s’est ouverte ou fermée. Ce n’est pas possible qu’il s’agisse des deux personnes se rencontrant ou partant vers la droite bras dessus, bras dessous, car ces événements ont déjà eu lieu. Là où les deux personnes étaient présentes plus tôt, le changement montre qu’elles ont soit bougé, soit qu’elles sont parties.

La cinquième image montre des changements dans l’arbre qui ont l’air aléatoires. Cela n’a pu être causé que par le vent.

Les photos auraient donc pu ressembler à celles-ci :

C’est de l’informatique !

Aujourd’hui, beaucoup de lieux publics et privés sont surveillés à l’aide de caméras. Comme cela coûterait beaucoup trop cher de faire observer chaque caméra par quelqu’un tout le temps, elle sont analysées directement par des ordinateurs qui détectent les changements dans l’image et informent le propriétaire ou le service de sécurité en cas de besoin. Naturellement, ces ordinateurs sont meilleurs que ne le décrit cet exercice : en règle générale, les petits changements (comme lorsqu’un oiseau vole très loin à travers l’image) ou les changements longs et réguliers (comme lorsque la nuit tombe) sont ignorés et l’information n’est donnée qu’en cas de changements plus importants ou plus ra-pides. Si l’image actuelle et l’image différentielle sont ensuite également envoyées, une personne peut rapidement décider s’il faut réagir.

La surveillance de lieux publics et privés est controversée. D’un côté, beaucoup d’endroits peuvent être surveillés comme décrit plus haut et une intervention rapide est possible. Si les photos sont aussi enregistrées, on peut ensuite éventuellement avoir des preuves pour confondre les criminels. D’un autre côté, de telles caméras de surveillance peuvent être utilisées abusivement. En 2013déjà, des poubelles qui n’avaient pas seulement des écrans publicitaires, mais qui enregistraient aussi les profils de déplacement des passants grâce au module WIFI de leurs smartphones, ont été installées dans

58 2019-DE-03 © Castor Informatique 2019, SSIE

Caméra de surveillance(9/10H: difficile)

des lieux publics de Londres. . . Sans que les passants ne le sachent ou ne l’autorisent. Les caméras de surveillance peuvent maintenant identifier ces passants à l’aide de la reconnaissance faciale, ou du moins identifier certains groupes de clients potentiels et leur montrer des publicités ciblées sur ces poubelles. Ce qui est raisonnable pour la surveillance de sécurité de bâtiments peut être acceptable dans un supermarché, mais doit au moins être discuté dans la société quand il s’agit de l’espace publique pour trouver une voie entre les besoins liés à la sécurité, les intérêts commerciaux et le droit à la sphère privée dans l’espace public.

Mots clés et sites web

Traitement d’images, surveillance, sphère privée

— https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_d%27images

— https://en.wikipedia.org/wiki/Image_differencing

— https://gizmodo.com/londons-shutting-down-those-creepy-phone-tracking-sm-1107706580

© Castor Informatique 2019, SSIE 2019-DE-03 59

60 © Castor Informatique 2019, SSIE

Un sac de bonbons(9/10H: difficile; 11/12H: moyen; 13–15H: facile)

Dans le document Exercices et solutions 2019 Tous les âges (Page 65-69)

Documents relatifs