• Aucun résultat trouvé

Calcul du volume testiculaire des mâles de Microcèbes

Figure 8: Détermination du sexe des individus Microcèbes et observation de l'état physiologique de l'appareil génital (source : RAFALINIRINA 2012-2015)

Par ailleurs, la température rectale (TR) de chaque individu capturé a été enregistrée comme variable physiologique.

b. Collectes des fèces et analyse des parasites gastro-intestinaux i. Collecte de matières fécales

Les échantillons fécaux individuels ont été collectés à l’intérieur des pièges, dans des sacs, ou directement en provenance de l’anus pour l'analyse.

ii. Analyse de matières fécales

Une analyse directe des matières fécales sans préservation, au centre Valbio Ranomafana qui dispose de tous les matériels nécessaires pour les analyses, a été faite (figure no9). On a approximativement récupéré 0.3 g de matière fécale de chaque individu.

6

/

)

( l

2

L

V    

20 Figure 9: Espace de travail dans le laboratoire en parasitologie du Centre Valbio

(source : RAFALINIRINA 2012-2015) iii. Méthode de flottaison

Pour analyser les parasites gastro-intestinaux nous nous sommes référés à la méthode de Gillespie (2006)50. La technique de flottaison modifiée qui utilise la solution de Sheather (454g de sucre de table, 355ml de l’eau de robinet, 6ml de formaldéhyde) (Dryden et al.,2005)36 a été employée, elle permet le comptage des œufs, des larves, des oocystes des parasites dans la lame de McMaster (Weber Royaume-Uni International Scientifique). Cette lame comprend deux chambres avec dix cellules (figure no4). La technique de la flottaison est basée sur la différence de densité. Ainsi, les éléments les plus lourds vont rester au fond et les plus légères flotteront à la surface de la lame.

iv. Protocole expérimental

La matière fécale pesant à peu près 0,3g est mixée avec 4,2ml de solution de Sheather, pour un volume final de 4,5ml. La matière fécale est triturée dans un tube à verre gradué 1ml de solution, puis filtrée dans un passoir maille fine. Puis, elle est rincée avec 1 ml de la même solution et enfin remplie avec les 2,3 ml de solution restant.

Pour l’examen microscopique des éléments parasitaires, on a prélevé à l’aide d’une pipette une petite quantité de la préparation. La lame Mac Master est remplie avec un volume total de 0,3ml. Laisse 5min afin que les œufs, plus légers, remontent à la surface. Effectuer ensuite la lecture : d’abord au grossissement faible (10 x 10) par lequel le comptage se fait, ensuite au fort grossissement (10 x 40) pour voir les détails plus précis pour les identifications et la photographie.

21 v. Quantification et identification des éléments parasitaires

gastro-intestinaux

La quantification des parasites dans la matière fécale avec le comptage standard des œufs ou des larves dans la cellule de Mac Master (OPG= Nombre d’œufs trouvés multiplié par 50, si on compte les œufs ou les larves dans les deux grilles) est devenue sensible, d’après des analyses répétées car avec le petit Microcèbe, on récupère seulement des matières fécales inferieures à 1g (Kessler et al., 2015, Radespiel et al., 2015)71, 96. Ensuite, toute la quantité de fèces a été analysée et le nombre d'œuf par gramme fut obtenu (OPG) en divisant le nombre par le poids de la matière fécale utilisée.

Trois paramètres ont été utilisés afin de déterminer l'infestation parasitaire : -La richesse spécifique parasitaire = nombre d'espèces ou de types de parasites rencontrés chez un individu hôte. Cet indice reflète le polyparasitisme ou non d’un individu hôte.

-La prévalence parasitaire = (Nombre d’individus hôtes infestés par un parasite particulier divisé par le nombre d’hôtes examinés) multiplié par 100

-Abondance parasitaire= Nombre ou effectif des œufs de parasite ou éléments parasitaires par gramme de fèces

La clé détermination des œufs de nématodes, de cestodes et de kystes de protozoaires publiée par (Chabaud et Petter 1958, 1959 ; Chabaud et al., 1964 ; Raharivololona, 2009)21, 22, 23, 100 a été utilisée ainsi que le résultat d’analyse génétique effectué par Aivelo (2015)2 pour la confirmation.

Pour la détermination classique, les caractères suivants ont été pris en compte : la dimension (mesurée avec le logiciel ImageJ 1.48V (Wayne Rasband, National Institutes of Healths, USA) et le micromètre oculaire), la forme (ovalaire ou arrondie, symétrique ou asymétrique), le contenu (embryonné ou non, en division ou non, non fécondé) et la coque (aspect du contour, couleur, épaisseur, nombre de membranes, éléments particuliers (éperon, ornementation…).

Les Oxyurida sont caractérisés par une forme ovalaire, bombés sur un côté, avec une coque épaisse à une ou deux membranes, rosée ou non.

Les Strongylida ont une forme ovalaire, incolore, avec une coque très mince.

Les Ascaridida sont de forme arrondie avec une coque épaisse munie d’ornementation.

Les Coccidies sont arrondies, avec une coque mince incolore, de petite taille.

22 Figure 10: Séance de préparation des matières fécales et analyse des parasites

gastro-intestinaux (source : RAFALINIRINA 2012-2015) vi. Recherche des Ectoparasites

Le Microcebus rufus de Ranomafana a été découvert pour avoir des ectoparasites comme les poux (Lemurpediculus verruculosus) (Durden et al.,2010)26. Dans cette étude, la présence de cet ectoparasite a été vérifiée pour définir la présence ou non de ces ectoparasites.

L’endroit fréquenté est au niveau de l’abdomen, autour de l’appareil génital, oreilles et des sourcils. L’ectoparasite a été compté et quantifié selon l'abondance sur le corps (Rafalinirina et al., 2015)68.

Figure 11: Recherche des ectoparasites dans la peau des individus capturés (source : RAFALINIRINA 2012-2015)

3. METHODE DE CALCUL DE CONDITION CORPORELLE DU Microcebus rufus

La détermination de la condition corporelle du Microcebus rufus a été basée sur la méthode d’estimation non destructive (Green, 2001 ; Stevenson et Woods, 2006)53, 118. Ainsi, la masse corporelle, la taille ou l’apparence des réserves énergétiques ont été utilisés.

23 Selon la recommandation de (Peig et Green, 2009)92, la condition corporelle d’un individu est estimée à partir de la masse corrigée pour la taille MC (ou Scaled Mass Index, SMI), qui reflète les réserves d'énergie interne des animaux en prenant en considération la relation entre la masse corporelle et mesure rectiligne du corps. Cet indice cède par conséquent une valeur individuelle de masse après l’avoir standardisée avec la taille moyenne de tous les individus dans la population. La longueur totale du corps (LTC) Microcebus rufus (LoT+ LQ+ LC) a été utilisée. Le calcul du MC est le suivant :

Documents relatifs