• Aucun résultat trouvé

Calcul analytique des PTF de cavités acoustiques à parois rigides

ps k = jωX n Skψnj ψnk Mn2 n− ω2+ jηnωωn) (A.4) D’autre part, l’équation (A.3) nous permet d’obtenir les PTF YM ks entre un patch excité k et un point d’écoute M de la structure qui s’écrivent alors :

YM ks = v s(M ) ¯ ps k = jωX n Skψn(M )ψnk Mn2 n− ω2+ jηnωωn) (A.5)

A.2 Calcul analytique des PTF de cavités acoustiques à parois

rigides

Le calcul analytique des PTF de cavités acoustiques à parois rigides passe par la résolution du système d’équation aux dérivées partielles donné par :

           ∆p(M0) + k2p(M0) = 0 ∀M0∈ Ωf ∂p ∂nf (Q0) = −jρω¯vck ∀Q0 ∈ Sk ∂p ∂nf(Q 0) = 0 ∀Q0 ∈ Γf \ Sk (A.6)

où k = ωc est le nombre d’onde acoustique, Γf la surface du domaine fluide Ωf et Skla surface du patch excité k.

Dans l’équation (A.6), ¯vkc est tel que :

¯ vck=

(

1 ∀Q0 ∈ Sk

0 ∀Q0 ∈ Γf \ Sk (A.7)

Pour résoudre l’équation (A.6), nous utilisons la formulation faible du problème (ou for-mulation intégrale). A cette fin, nous considérons dans un premier temps l’identité de Green appliquée au domaine Ωf : Z Z Z Ωc (Ψ∆Φ − Φ∆Ψ) dΩf = Z Z Γf  Φ∂Ψ ∂n − Ψ ∂Φ ∂n  dΓf. (A.8)

Cette équation est très générale et les fonctions Φ et Ψ sont arbitraires. Dans le cas qui nous intéresse ici, nous supposons tout d’abord que le fonction Φ est la pression acoustique p, qui doit satisfaire l’équation de Helmholtz homogène dans le domaine Ωf :

∆p(M0) + k2p(M0) = 0 ∀M0 ∈ Ωf (A.9) La fonction Ψ est, quant à elle, la fonction de Green G, satisfaisant l’équation de Helmholtz homogène dans le milieu continu Ωf et les conditions de Neumann inhomogène pour un point source Q0 situé sur la surface du domaine Γf :

         ∆G(M, Q0) + k2G(M, Q0) = 0 ∀M ∈ Ωc, Q0 ∈ Γf ∂G ∂n(Q, Q 0) = −δ(Q − Q0) ∀Q ∈ Sk ∂G ∂n(Q, Q 0 ) = 0 ∀Q ∈ Γf \ Sk (A.10)

La fonction de Green ainsi définie peut être utilisée lorsque les sources se trouvent sur la surface de la cavité acoustique [158, 159], ce qui est exactement le problème que nous cher-chons à résoudre pour le calcul des PTF de cavités acoustiques.

En introduisant les équations (A.9) et (A.10) dans l’équation (A.8), nous aboutissons à l’équation intégrale suivante :

p(Q0) = − Z Z

Sk

G(Q, Q0)∂p

∂n(Q)dSk. (A.11)

Si maintenant, nous utilisons l’équation d’Euler dans l’équation précédente, la pression acoustique p(Q0) au point Q0 est alors reliée à la vitesse normale ¯vkc définie pour chaque point Q ∈ Sk :

p(Q0) = jρω Z Z

Sk

G(Q, Q0)¯vkcdSk. (A.12) Il reste maintenant à calculer la fonction de Green G du problème associé définie par l’équation (A.10). Pour cela, nous utilisons une fois encore l’identité de Green (cf. équation (A.8)), en définissant à présent la fonction Φ comme étant les modes propres φn de la cavité parois rigides satisfaisant l’équation (A.13) et Ψ comme la fonction de Green G du problème associé (cf. équation (A.10)).

   ∆φn(M0) + kn2φn(M0) = 0 ∀M0 ∈ Ωc ∂φn ∂n (Q) = 0 ∀Q ∈ Γf (A.13)

En procédant ainsi, nous obtenons l’équation intégrale suivante :

φn(Q) = − Z Z Z

Ωf

(kn2− k2n(M0)G(M0, Q)dΩf. (A.14) La fonction de Green G est ensuite développée sur la base des modes de cavité parois rigides φn :

G(M0, Q) =X

n

Cette décomposition est alors injectée dans l’équation (A.14). De cette manière, nous en déduisons l’expression des amplitudes modales de la fonction de Green gn(Q) :

gn(Q) = − c

2φn(Q) Λn2

n− ω2), (A.16)

où la norme du mode Λnest telle queRRR

Ωcφn(M )φq(M )dΩc= Λnδnq. La fonction de Green s’écrit finalement :

G(M0, Q) = −X

n

c2φn(M0n(Q) Λn2

n− ω2) . (A.17)

Comme dans la sectionA.1de cette annexe, la fonction de Green diverge au fréquences de résonances de la cavité. Nous introduisons donc ici encore un amortissement modal de type visqueux, caractérisé par le facteur d’amortissement modal ηn. Le terme ω2n− ω2 est ainsi remplacé par le terme ω2n− ω2+ jηnωωn.

La pression en un point Q0 ∈ Γf, lorsque la cavité acoustique est excitée par une vitesse normale imposée sur le patch k, est alors donnée par l’expression :

p(Q0) = −jρωc2X

n

vckSkφnkφn(Q0) Λn2

n− ω2+ jηnωωn) (A.18) La PTF d’une cavité acoustique Zjkc , entre un patch excité k et un patch récepteur j, est alors obtenue en moyennant spatialement la pression acoustique p(Q0) sur tous les points Q0 inclus dans le patch j. Ce faisant, nous obtenons :

Zjkc = −jρωc2X

n

Skφnkφnj Λn2

n− ω2+ jηnωωn) (A.19) Le calcul des PTF ZM kc , entre un patch excité k et un point d’écoute M localisé à l’intérieur de la cavité, est légèrement différent du calcul précédent, puisque la fonction de Green du problème associé doit prendre en compte la localisation du point d’écoute à l’intérieur de la cavité acoustique. Pour cela, nous utilisons la formulation standard du problème associé :

   ∆G(M0, M ) + k2G(M0, M ) = −δ(M0− M ) ∀(M0, M ) ∈ Ωc ∂G ∂n(Q, Q 0) = 0 ∀(Q, Q0) ∈ Γf (A.20)

En utilisant maintenant l’équation (A.8), pour laquelle la fonction Φ est définie comme étant les modes propres φnde la cavité parois rigides satisfaisant l’équation (A.13) et Ψ comme la fonction de Green G du problème associé (cf. équation (A.20)), ainsi que la propriété des modes propres de cavité, nous obtenons l’expression de la fonction de Green suivante :

G(M0, M ) = −X

n

c2φn(M0n(M ) Λn2

n− ω2) . (A.21)

Comme précédemment, pour éviter les singularités de la fonctions de Green aux fréquences de résonances de la cavité acoustique, nous introduisons un amortissement modal de type vis-queux, caractérisé par le facteur d’amortissement modal ηn. Le terme ω2n−ω2est ainsi remplacé

par le terme ω2n− ω2+ jηnωωn.

La pression en un point M ∈ Ωc, lorsque la cavité acoustique est excitée par une vitesse normale imposée sur le patch k, est alors donné par l’expression :

p(M ) = −jρωc2X n ¯ vkcSkφnkφn(M ) Λn2 n− ω2+ jηnωωn) (A.22) La PTF d’une cavité acoustique ZM kc entre un patch excité k et un point d’écoute M de la cavité acoustique s’écrit alors :

ZM kc = −jρωc2X

n

Skφnkφn(M ) Λn2

B

Formules semi-analytiques des PTF des

sous-systèmes de type structure-cavité

Cette annexe introduit les différentes formules semi-analytiques permettant de calculer les PTF des sous-systèmes de type structure-cavité à partir de leur base modale enrichie ou non. Les formules présentées ici sont semi-analytiques, au sens où la base modale du sous-système couplé est obtenue par résolution du problème aux valeurs propres dérivé de la formulation éléments finis associée. Nous rappelons dans un premier temps la formulation du problème aux valeurs propres permettant le calcul des modes couplés par des solveurs standards. Dans un second temps, la base modale est utilisée pour le calcul des PTF, dont les formules sont données sous forme analytique.

B.1 Formulation du problème aux valeurs propres associé

Classiquement, le problème éléments finis associé au sous-système structure-cavité est ex-primé par les variables (Us, P ), qui correspondent respectivement au déplacement de la struc-ture et à la pression acoustique à l’intérieur de la cavité. Comme nous l’avons vu au chapitre3, le problème aux valeurs propres défini à partir de ces variables est non-symétrique et ne peut donc pas être résolu tel quel par les solveurs standards (Lanczcos, . . .).

Kss −Asf 0 Kf f  − ω2Mss 0 ATsf Mf f  Us P  =0 0  (B.1)

Pour pouvoir utiliser ces solveurs aux valeurs propres, il est donc nécessaire de symétriser la forme (B.1). De nombreux auteurs ont ainsi proposé des procédures de symétrisation. Cer-taines d’entre elles introduisent des variables complémentaires dans la formulation éléments finis, d’autres consistent à réécrire le problème afin de conserver les variables standards.

Le procédure de symétrisation, que nous avons adoptée et détaillée au chapitre3, s’appuie sur l’inversion de la matrice de masse de la structure. Nous en rappelons ici le résultat :

 KT ssMss−1Kss −KT ssMss−1Asf −AT sfMss−1Kss Kf f+ AT sfMss−1Asf  − ω2KT ss 0 0 Mf f  Us P  =0 0