• Aucun résultat trouvé

Un cahier des charges pour formaliser le concept de l’« éco quartier » estampillé à La Cité

 Le contexte de la commande

La formalisation d’un concept éco quartier estampillé à La Cité Jardins s’inscrit tout

d’abord dans la rubrique « COMMUNAUTE ET DEVELOPEMENT LOCAL », de la

démarche RSE. En effet, ce concept permettra de montrer davantage la contribution de la structure à l’aménagement durable du territoire et à l’amélioration du cadre de vie. A terme, ce projet s’inscrira également dans la rubrique « ENVIRONNEMENT » et plus particulièrement dans le projet « PHOENIX » de RSE au regard de ses exigences et de ses composantes.

Les bailleurs sociaux évoluent avec leur temps en tenant compte des différentes mutations que connaissent nos sociétés actuelles : diversité des formes de ménages (familles monoparentales, recomposées…), vieillissement de la population, augmentation de la précarité et du nombre de divorces….La finalité du projet « PHOENIX » présenté par La Cité Jardins, dans sa démarche RSE, est de proposer un modèle type de logement résidence, pérenne, adapté aux locataires et futurs accédants, dans un souci constant de maîtrise des coûts et des charges locatives.

Proposer un logement adapté c’est agir sur son agencement, sur les dispositifs qui contribuent à son fonctionnement et aussi sur les services qui vont être proposés afin qu’ils répondent aux besoins (mobilité, sécurité, confort) de celui-ci. C’est dans cette optique que La Cité Jardins va proposer des « modèles types » de logements et de services, adaptés à des ménages spécifiques (étudiant, personne âgée, homme seul…). Trois concepts, développés dans la présentation de La Cité Jardins, ont déjà pris forme au sein de la structure :

98

Le recouvrement est la démarche que réalise un créancier afin d'obtenir de son débiteur qu'il s'acquitte de la dette d'argent qu'il a contractée envers lui. Il peut être obtenu, soit amiablement, soit après mise en demeure, soit encore à la suite d'une instance en paiement et, éventuellement, la mise en œuvre d'une procédure d'exécution. Dans ce cas là, le recouvrement est dit contentieux. Serge BRAUDO, Dictionnaire de droit privé : le recouvrement, [en ligne] http://www.dictionnaire-

51 - Le «LOG’N START »

- Le « LOG’IN » - Le « LOG’SILVER »

Proposer ces « modèles type » de logements va permettre à La Cité Jardins de répondre aux besoins des locataires, de maîtriser ses coûts et d’accélérer la prise de décision concernant un programme. En effet, ces logements sont en quelque sorte « standardisés » (agencement, mobilier, surfaces…), des services viennent les compléter en fonction des besoins du locataire (ces services prennent parfois la forme d’une certification comme dans le cadre de la certification Habitat Senior Service), et des seuils de rentabilité sont définis. A titre d’exemple, si La Cité Jardins est amenée à réaliser des logements étudiants «LOG’N START » dans une opération, elle sera capable de dire au commanditaire que ce n’est qu’au-delà de quinze logements que le projet sera rentable pour elle. Même chose si elle réalise des logements « LOG’SILVER » certifiés « Habitat Senior Service », un seuil de rentabilité devra être défini car ce sont des logements dont le coût de construction est supérieur à celui d’un logement classique. Avec ces seuils de rentabilité, La Cité Jardins sait rapidement si elle a la capacité de répondre favorablement aux besoins et aux souhaits du commanditaire (collectivité par exemple).

Si par la suite, la formalisation du concept de l’éco quartier, estampillé à La Cité Jardins, s’intégre au projet « PHOENIX », c’est parce qu’il prendra lui aussi la forme d’un « produit type » qui devra regrouper des éléments standardisés et d’autres plus adaptables. Dans le même ordre d’idée, il devra répondre à des exigences de mixité (sociale, fonctionnelle, urbaine) ainsi que de maîtrise des coûts et des charges locatives. Celles-ci sont propres au projet PHOENIX mais également au développement urbain durable. Ainsi, il est probable que le « produit type » créé regroupe plusieurs typologies de logement (maisons individuelles, intermédiaires, petits collectifs) mais aussi les produits de La Cité Jardins tels que le « LOG’IN » ou le « LOG SILVER » et les services qui les accompagnent.

 La réponse aux besoins : une structure reproductible et adaptable ainsi qu’un outil d’aide à la décision

Concevoir un produit type « éco quartier », à son échelle, permettrait à La Cité jardins de prouver davantage son implication dans le développement urbain durable et de se distinguer des autres bailleurs aux effectifs et aux capacités de production parfois bien supérieurs aux siens. Ma mission consistait alors en l’élaboration d’un cahier des charges dédié à la formalisation du concept d’éco quartier, de manière adaptée à La Cité Jardins. Celui-ci devait donc regrouper les

52 exigences de ce futur « produit type », exprimées juste avant : reproductibilité, adaptabilité, maîtrise des coûts et rapidité dans la prise de décision. Ce qui se traduira par :

- Une structure stable et adaptable tenant compte des priorités, des capacités et des exigences du bailleur social ainsi que de certaines grandes idées exprimées dans le label « Eco-quartier ». Celle-ci sera toujours présente dans la conception de tous les produits quelque soit leur lieu d’implantation. Nous répondrons ainsi à la notion de reproductibilité. A l’intérieur de cette structure, seront intégrés des éléments changeants au regard des caractéristiques des territoires sur lesquels le produit type éco quartier de La Cité Jardins prendra forme ce qui répondra à la notion d’adaptabilité.

- Une méthodologie qui constituera un outil d’aide à la décision. Afin de maintenir le cadre du produit et d’en maîtriser les coûts, notre cahier des charges présentera une méthodologie, simple d’utilisation et parlante pour le décideur, qui mettra en évidence les conséquences des choix techniques effectués. Plus simplement, cette méthode aidera le décideur à faire des choix qui altèreront, le moins possible, la structure du produit définie au préalable et la maîtrise des coûts et des charges locatives.

- Une procédure qui sera spécifiquement élaborée pour la mise en œuvre du produit type éco quartier. Celle-ci détaillera les étapes du projet, les temporalités, les acteurs concernés tout en mettant en évidence les éléments qui diffèrent d’une démarche de projet classique.

- Un nom : le LOG’N GREEN, dans la continuité de la gamme de produits que présente La Cité Jardins.

C) Fonctions, objectifs, déclinaisons techniques : un cadre pour une méthodologie