• Aucun résultat trouvé

Le cadre théorique du prix des médicaments, de la marge et des dépenses médicamenteuses

REVUE DE LA LITTERATURE

1. Le cadre théorique du prix des médicaments, de la marge et des dépenses médicamenteuses

Les définitions des trois termes économiques sont rappelées : prix, marge de distribution et dépenses, afin de mieux comprendre l‟environnement du médicament, son développement, les conditions dans lesquelles la hausse des prix peut avoir lieu.

1.1 Le cadre théorique des prix des médicaments.

Définition de prix

D‟après la théorie économique, dans un sens économique très général, le prix est défini comme le montant monétaire échangé contre un bien ou un service lors d’un achat ou d’une vente.

Le prix public. C‟est le prix de vente au public dans les endroits autorisés. Le prix public est le prix qui prend en compte la rémunération de la distribution des produits, par l‟intermédiaire des marges. Ainsi, il dépend de l‟organisation et de la rémunération de la distribution, qui différent selon les pays.

Ces deux prix sont directement liés par les marges. Etant donné que le prix négocié est le prix public (PP), le prix fabricant hors taxe (PFHT) est égal au prix public moins les marges de grossistes (Mg) et des détaillants (Md), donc, PFHT=PP-TVA-Mg-Md.

Le prix remboursé, qui représente ce qui est pris en charge par le système de protection sociale, est égal au prix public déflaté de ce qui reste à la charge du patient après le remboursement.

Le rôle de l’offre et de la demande dans le marché pharmaceutique

Dans la théorie économique communément acceptée, le prix joue un rôle de régulation qui amène à équilibrer les quantités demandées par les consommateurs et les quantités offertes par les producteurs ou fournisseurs.

A ce propos, il y a deux moyens de rendre les médicaments plus accessibles financièrement : - faire baisser les prix (on agit sur l’offre) ;

- adopter des systèmes de financement qui répartissent le coût (on agit sur la demande). La demande augmente car la population achète plus pendant quand les prix déclinent (Figure 5).

Par exemple, si le prix de production diminue de p1 à p2, alors les quantités que la compagnie peut vendre, augmentent de q1 à q2.

Figure 5. Evolution de la demande de médicaments en fonction de l’évolution des prix.

Source: Congressional Budget Office (CBO), Pricing and competition in the pharmaceutical market [24].

La zone A représente la perte de profits quand le prix baisse (chute) du p1 au p2, et la zone B représente l‟augmentation de profits parce qu‟une quantité plus grande est vendue. Les compagnies pharmaceutiques, les grossistes-repartiteurs, ainsi que d‟autres acteurs du marché pharmaceutique (pharmaciens) peuvent augmenter leurs profits en baissant le prix pendant que la zone B est plus grande que la zone A. Au prix p2, les profits totaux égalent la zone B plus la zone C.

Toutefois, l‟influence du marché sur les prix des médicaments n‟est pas un mécanisme simple. La fixation différenciée des prix cherche à rendre les médicaments abordables quel que soit le lieu, en permettant aux pays en développement d‟obtenir les meilleurs prix

1.2 Revue de littérature relative à la marge de distribution des médicaments

Définition de la marge

La marge, est la partie intégrale du prix, précisément le pourcentage appliqué sur le prix d‟achat pour obtenir le prix de vente, donc la somme qui représente la différence entre le prix de vente est le prix d‟achat.

La marge du grossiste est le pourcentage rajouté au prix d‟acquisition (achat aux fabricants) pour couvrir les frais et le profit de distribution du grossiste.

La marge au détail est le pourcentage rajouté au prix d‟achat (achat aux grossistes) pour couvrir les frais et le profit de distribution de la pharmacie.

Du point de vue de marketing, le prix représente la valeur économique que l‟acheteur donne au producteur en échange d‟un produit ou service, ou le montant qu‟un client est disposé ou doit payer pour un produit ou service, alors que la marge est la différence entre le prix et le coût.

Les marges de distribution comprennent deux components : la marge des grossistes et la marge de détaillants (pharmaciens). Un exemple des ces marges des médicaments remboursables dans les pays développés de l‟Europe en 1990, est présentée dans le tableau ci-après.

Tableau 6 – La Composition de prix de médicaments remboursables des pays d’Europe, 1 Janvier 1990

Pays Prix du producteur Marge du

grossiste Marge de la pharmacie Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) Allemagne 48.7 8.6 30.4 12.3 Royaume Uni 57.5 7.5 35.0 0.0 Pays Bas 60.6 11.8 23.7 5.7 Irelande 57.9 8.8 33.3 0.0 Danemark 48.8 4.2 29.0 18.0 Belgique 56.56 8.53 29.24 5.7 France 59.5 6.5 28.8 5.2 Espagne 57.5 7.83 29.0 5.7

Source: Cost Containment, Pricing and Reimbursement of Pharmaceuticals, 2004 [26].

1.3 Revue de littérature relative aux dépenses de médicaments

Dépenses des médicaments remboursables, un indicateur calculé à travers les prix et les volumes

Les dépenses de médicaments représentent une partie considérable de dépenses totales de santé 47% en Albanie versus 25% pour les pays de l‟OCDE. Elles reflètent aussi le rapport ou le taux donné au remboursement des médicaments par l‟AM. Ainsi, comme le montre la figure ci-après (Figure 6), l‟intervention du marché influe sur les dépenses en visant soit le prix soit le volume ou bien les deux, le prix et le volume [27, 28].

Le marché du médicament est un marché dynamique reposant sur deux facteurs majeurs de croissance :

Figure. 6

Réglementation du Côté de Demande et d’Incitations

Source: Mrazek, M.F. and Mossialos, E. Regulating the cost and use of pharmaceuticals in Europe: Containing costs while improving efficiency, quality and equity, 2003, Lancet, 356: 1784–5 [23].

2. Les expériences en matière de réglementation des marges de la

Documents relatifs