• Aucun résultat trouvé

CADRE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE

II. CADRE HYDROGEOLOGIQUE :

Ce sous-chapitre présente une synthèse hydrogéologique de la région du barrage Hammam Grouz–Bassin Haut Rhumel ou Kébir Amont - dans son contexte naturel : (Fig. 20). Cette étude résulte de la compilation d’un nombre important d’études spécifiques régionales que locales sur ce domaine celui du tell externe et hauts plateaux. Toutefois, la connaissance qui en a résulté sur la géologie de la région d'étude, permet de présenter une synthèse nous permettant de schématiser la structure du bassin et par conséquent l'agencement ou architecture des formations existantes suites aux coupes de corrélations litho-stratigraphiques établies afin de mieux définir les réservoirs aquifères présents dans la région. Car, l’étude hydrogéologique d’une région donnée est nécessaire à la détermination des caractéristiques hydrogéologique des différents aquifères existants et par conséquent la reconnaitre de leurs potentialités en eau souterraine.

La synthèse des études géologiques, géophysiques et hydrogéologiques menées dans la région d’étude (CGG, 1973 ; Bensouilah, 1995 ; khedidja, 2001) permet la différenciation de trois formations géologiques perméables favorisant la formation de trois aquifères.

- Un aquifère dont la perméabilité est liée à un réseau de fissure caractérisé par une circulation karstique dans les formations calcaires néritiques du Crétacé et de l’ensemble allochtone su de Sétifien, connu sous le nom de l’aquifère fissuré et karstifié.

- Un aquifère continu dans les formations fluvio- lacustres d’âge Mio-Pliocène.

- Un aquifère superficielle dans les alluvions du Quaternaire développé au niveau d’Oued Rhumel qui est en phase de déstockage.

Le premier s’étend sur toute la partie Nord Est de la région, dans le massif carbonaté néritique du Crétacé de Djebel Grouz et la partie Sud-Ouest, dans le massif carbonaté de Djebel Tnoutit. On retrouve également ce type d’aquifère dans les calcaires de l’Eocène qui affleurent dans la partie centrale de la plaine, au Nord et au Sud. Cet aquifère est caractérisé par une perméabilité en grand élevée liée à un réseau de fissures, donc une circulation karstique, ce dernier réservoir présente deux types différents d’aquifères : l’un à eaux froides et l’autre à eau chaudes.

Par contre le deuxième aquifère se trouvant dans les formations du Mio-Pliocène couvrant d’importantes superficies et il a de bonnes potentialités. L’épaisseur de l’aquifère varie de 100 à 150 m et il est constitué par des dépôts fluvio- lacustres. Ces formations s’entendent sur de vastes surfaces et affleurent beaucoup plus sur la périphérie du bassin versant. Il s’agit des calcaires lacustres, de marne rouge, de limon et de sable rouge présentant d’importantes variations de faciès et d’épaisseur.

Le troisième aquifère est caractérisé par une hétérogénéité lithologique et constitué d’alluvions récentes qui se sont formées le long d’oueds et les terrasses, de formations de pentes et les glacis polygéniques. Cependant, les nappes localisées au niveau des vallées sont étroitement liées aux cours d’eau et ont une influence directe sur le régime hydrogéologique. En période d'étiage, elles alimentent le cours d’eau, par contre en période de hautes eaux c’est l’inverse qui se produit. Par contre, les nappes phréatiques des plaines de remblaiement sont en partie en relation avec les massifs calcaires, mais l’alimentation reste tributaire des précipitations atmosphériques.

CADRE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE

34

Ces deux derniers sont connus sous le nom de L’aquifère poreux ou aquifère du Mio-Plio- Quaternaire et sont les plus importants dans le bassin et par conséquent nous essayerons de les détailler de plus.

Cet aquifère de grande extension, occupe la quasi-totalité de la région d’étude, elle s’étend de Bir El Arch à l’Ouest jusqu'à Oued Athmania à l’Est en passant par Tadjnanet et Chelghoum Laid. Cet aquifère s’est formé dans les grés, graviers, sables, alluvions et calcaires lacustres dans lesquels on y trouve des passages d’argile et de marnes. Le substratum est formé par des argiles et marnes du miocène. Son alimentation se fait à partir des précipitations par infiltration surtout durant les périodes de crue d’Oued Rhumel, et par une alimentation latérale à partir des formations carbonatées se trouvant sur les limites au niveau des Dj Dess, Tnoutit et Grouz. A noter que cet aquifère est interrompu par des accidents tectoniques ou complètement érodés laissant ainsi apparaitre les calcaires de l’Eocène au centre de la plaine. Cet aquifère joue un rôle très important dans l’alimentation en eau potable des habitants de la région d’étude.

La région d’étude recèle deux systèmes aquifères l’un poreux contenu dans les formations du Mio-Plio-Quaternaire et l’autre fissuré et karstique contenu dans les formations

carbonatées du Jurassique et Crétacé (essentiellement dans les calcaires néritique du jurassique supérieur crétacé inférieur).

L’analyse de la carte piézométrique de Février 2020 (Fig. 21) montre une surface piézométrique irrégulière dont l’allure des courbes indique trois directions principales d’écoulement (NW/SE, W-E et SSW/NNE) avec un sens général se dirigeant de l’Ouest vers l’Est du bassin. Les courbes piézométriques sont plus espacées à l’Ouest et sur les versants nord et sud du bassin indiquant un gradient hydraulique très faible avec un écoulement lent alors que dans la partie centrale de la plaine les courbes iso-pièzes sont plus serrées et indiquent que le gradient hydraulique est plus fort dans cette partie du bassin ; ceci est dû à la topographie et l'agencement des dépôts mio-plio-quaternaires. Aussi, la région, est caractérisée par une dépression de la surface piézométrique située à l’Est du bassin, courbes iso-pièzes fermées. Les lignes de courant pour l'ensemble de la plaine sont dirigées vers les dépressions de l’Oued Rhumel et le lac du barrage de Hammam Grouz situé à l’Est de la région d’étude. Cette configuration piézométrique contribue en partie à l’alimentation du barrage en saison humide par les eaux souterraines et influence directement leur chimie.

Figure 21 : Carte piézométrique de l’aquifère du Mio-Plio-quaternaire du bassin de Hammam

CADRE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE

36

Conclusion :

Un aquifère de La zone de notre étude est caractérisée par trois horizons aquifères :

- Un aquifère fissuré et karstifié, il s’étende sur tout la partié Nord Est de région d’étude - Un aquifère continu dans les formations fluvio- lacustres, se trouvant dans les formations du Mio-Pliocène couvrant d’importantes superficies et il a de bonnes potentialités.

- superficielle, est caractérisé par une hétérogénéité lithologique

Ces deux derniers sont les plus importants dans le bassin et sont connus sous le nom de L’aquifère poreux ou aquifère du Mio-Plio- Quaternaire, donc La région d’étude recèle deux systèmes aquifères l’un poreux contenu dans les formations du Mio-Plio-Quaternaire et l’autre fissuré et karstique contenu dans les formations carbonatées du Jurassique et Crétacé.

PARTIE 2