• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : PROBLÉMATIQUE

1.5 Cadre conceptuel

Bien que le cadre conceptuel de Medley ait été proposé il y a trente ans, nous considérons qu’il peut être encore fort utile aujourd’hui pour conceptualiser notre thèse. À ce sujet, dans un article à propos des programmes de formation à l’enseignement efficaces paru dans le Handbook of research on teacher education, Howey (1996) souligne que l’arrivée de nouvelles perspectives dans le monde de la formation à l’enseignement ne signifie pas que les approches précédentes doivent être reléguées aux oubliettes. Il affirme:

Nonetheless, pedagogical skill development, fully cognizant of the teaching- learning context and the cognitive and social processing of those involved, is perhaps a greater priority now than ever. Unfortunately, lost in the widespread advocacy in teacher education for reflection and reasoning, for decision making and problem solving, for the development of theories-in- use and for instruction as social reconstruction, is sufficient attention to the necessary technical undergirding needed to teach effectively. […] Abilities such as active listening, appropriate wait time, clarifying and extending an idea, paraphrasing, and perception check are hardly wholly indigenous to types of learners, topics, or subject under discussion. Staples of direct

25 instruction from overview, advance organizers, and introduction to soliciting feedback and summarizing are core abilities that, although obviously adapted to a given situation, are nonetheless transcendent in their applicability. (Howey, 1996, p. 155)

Bref, le nombre d’années passées depuis la proposition de Medley ne représente pas un facteur invalidant la fécondité de ce modèle pour l’étude de la formation pédagogique offerte aujourd’hui aux futurs enseignants. En effet, élaboré dans une perspective d’évaluation de programmes, le cadre conceptuel de Medley permet de faire le lien entre l’efficacité de l’enseignement et de la formation à l’enseignement. De façon plus précise, comme illustré à la figure 1, le cadre de Medley repose sur quatre éléments: les expériences de formation proposées aux futurs enseignants, les compétences attendues des futurs enseignants, les expériences d’apprentissage des élèves et les résultats des élèves. Ces quatre éléments sont reliés par deux boucles qui servent à analyser le programme, à savoir la boucle d’évaluation et celle de la validation.

D’une part, la boucle d’évaluation de programme de formation à l’enseignement vise à comparer ce qui a été proposé dans un programme de formation à l’enseignement à ce que l’enseignant fait effectivement en pratique. À cette étape, il faut s’assurer que les expériences de formation offertes au sein du programme mènent effectivement au développement des compétences visées. Si tel est le cas, il s’avère alors possible d’affirmer que l’évaluation du programme est favorable. Autrement dit, si un futur enseignant peut démontrer qu’il a atteint les compétences attendues (ou les objectifs du programme), le programme est alors évalué favorablement.

D’autre part, la boucle de validation de programme a pour but de préciser si les activités proposées par l’enseignant en classe favorisent l’atteinte des buts visés pour les élèves. Autrement dit, afin de valider le programme de formation à l’enseignement, les futurs enseignants doivent réinvestir en action les compétences acquises lors de leur formation pour proposer des activités d’apprentissage aux élèves et ces activités doivent favoriser l’acquisition par les élèves des apprentissages prévus. Si tel est le cas, si les compétences des enseignants leur permettent effectivement de proposer des activités aux élèves qui favorisent leurs apprentissages, alors il est possible de dire que le contenu du programme de formation à l’enseignement est validé. Ces deux boucles sont toutes deux nécessaires à une évaluation de programme complète.

Boucle d’évaluation Formation suivie par les futurs enseignants Compétences des futurs enseignants Activités d’apprentissage proposées aux élèves Résultats des élèves Boucle de validation Figure 1 Niveaux d’évaluation de la compétence d’un futur enseignant en formation à l’enseignement (Medley, D. M., 1977). Levels of assessment of teacher competence in teacher education. Dans D. M. Medley (Éd.), Teacher competence and teacher effectiveness: a review of process-product research (p. 68), Washington: American Association of Colleges for Teacher Education.

C’est donc à l’aide de ce cadre conceptuel que nous nous proposons d’atteindre notre objectif, à savoir élaborer une problématique relative à l’efficacité de l’enseignement et de la formation à l’enseignement. Nous considérons ce cadre particulièrement fécond, car il nous permet d’envisager l’étude de l’efficacité dans le domaine de l’enseignement combinée à celle de la formation à l’enseignement. Dans un premier temps, nous nous attarderons à la boucle de validation de programme de formation à l’enseignement qui vise à assurer la validité de la formation offerte aux futurs enseignants. Notre objectif sera alors d’identifier les pratiques à développer chez les enseignants afin qu’ils favorisent l’atteinte des buts fixés pour les élèves. Pour ce faire, nous effectuerons une recension des recherches menées à propos de l’enseignement efficace.

Dans un second temps, nous nous pencherons sur la boucle d’évaluation de programme de formation à l’enseignement qui vise à vérifier l’efficacité des programmes de formation des maîtres Nous préciserons ce que dit la recherche à propos des

27 programmes de formation à l’enseignement qui permettent aux futurs enseignants de développer les compétences attendues d’eux. Pour ce faire, nous effectuerons une revue des recherches à propos des programmes de formation à l’enseignement dits efficaces. Au terme de ces deux revues des recherches, notre but ultime sera de comparer les résultats obtenus en ce qui a trait à la boucle d’évaluation de programme et de celle de validation de programme. Nous adopterons alors une posture critique pour discuter de nos résultats.

Bref, dans un premier temps, nous visons à apporter une réponse à la question: Que dit la recherche à propos des pratiques des enseignants qui favorisent l’atteinte des objectifs visés pour les élèves, à savoir la réussite dans leurs apprentissages ? Dans un second temps, nous nous attaquons à la question suivante : que dit la recherche à propos des expériences proposées au sein des programmes de formation à l’enseignement qui favorisent le développement des compétences attendues des futurs enseignants ? Finalement, nous ferons le lien entre ces deux boucles en répondant à cette question: Les compétences identifiées dans la boucle de validation, à savoir les pratiques qui favorisent les apprentissages des élèves, sont-elles les compétences dont le développement est visé dans la boucle d’évaluation de programme, à savoir celles qui sont développées par les expériences proposées dans les programmes de formation à l’enseignement ? Autrement dit, la formation offerte aux futurs enseignants reflète-t-elle les pratiques identifiées comme les plus efficaces pour favoriser la réussite scolaire des élèves ?

Documents relatifs