• Aucun résultat trouvé

cœur de l’université I Pilotage de la documentation dans la gouvernance d’AMU

Depuis la fusion, la place des bibliothèques au sein d’AMU s’est considérablement renforcée. Elle s’ap- puie aujourd’hui sur un pilotage installé et consolidé au niveau de la gouvernance de l’université :

• L’organisation documentaire d’AMU s’articule autour d’un SCD unique organisé en niveaux cor- respondant à l’organisation politique, administra- tive et disciplinaire de l’université.

• Le conseil documentaire de l’université joue plei- nement son rôle politique, en approuvant annuel- lement la ventilation budgétaire du service, le plan de développement des collections et le rap- port d’activités. Il est renforcé par cinq commis- sions scientifiques consultatives spécialisées de la documentation au plus près des besoins des usa- gers (ALLSH, Droit, Économie-Gestion, Santé et Sciences).

• Le directeur du SCD est invité permanent des trois conseils centraux de l’université et le pilotage politique des bibliothèques et de la documenta- tion est porté par la Vice-présidente du Conseil

d’Administration, ce qui permet une insertion de la documentation au plus haut niveau ainsi qu’un dialogue et une synergie facilités et renforcés entre les volets formation et recherche, que le SCD soutient à égalité.

• Le directeur du SCD est aussi invité permanent des conseils de gestion du Centre régional de for- mation aux carrières des bibliothèques (CRFCB), des Presses Universitaires (Aix-Marseille Éditions, AME) et de la Direction opérationnelle des sys- tèmes d’information (DOSI).

• Il participe aux CPE Groupe III d’établissement dont il prépare en amont les dossiers en lien étroit avec la DRH, en qualité de représentant de l’administration.

• Enfin, il est à noter que plusieurs agents du SCD émargent, à titre individuel, à différentes instances de l’université  : CFVU, CT, CHSCT, CPE Groupes II et III, conseil documentaire, conseil de gestion du SCASC notamment.

II. Participation au Schéma directeur du numérique (SDN)

Les SDN 27 « Faciliter l’accès des thèses électro- niques », 28 « Bibliothèque numérique patrimo- niale » et 30 « Archive ouverte pour Aix-Marseille Université », pilotés par le SCD, sont aujourd’hui consi- dérés comme achevés du point de vue de la mise en place des infrastructures. Le SCD continue néanmoins à les « faire vivre » par l’alimentation en continu des plateformes et actions qui les soutiennent.

2019 a été l’année de lancement d’un nouveau projet SDN coordonné par le SCD, consacré aux données de la recherche. Il vise à amplifier le mouvement vers la science ouverte dans la continuité directe du SDN 30 qui avait permis la création de l’archive ouverte HAL AMU. Le comité de pilotage du SDN « Données de la recherche » s’est réuni plusieurs fois en 2019. Piloté par les VP CA et Recherche et instruit par le SCD, il regroupe le directeur du collège doctoral, le direc- teur de la Maison des données, le délégué à la pro- tection des données (DPO), la direction informatique et la direction des affaires juridiques de l’université,

le sujet nécessitant une approche autant spécialisée que transversale. Pour sa première année de fonction- nement, le SDN « Données de la recherche » a déjà produit deux livrables : un état des lieux des pratiques de gestion des données au sein d’AMU (obtenu par

enquête), qui servira de base au plan d’action, ainsi

que la création et la diffusion de la plaquette « Le plan

de gestion des données de recherche en 8 points ».

En 2019 le SCD s’est également investi dans l’instruc- tion d’un nouveau chantier SDN, « Faire évoluer le SIGB du SCD » (n°29), en vue de son intégration éven- tuelle au projet national SGBM (Système de gestion de bibliothèque mutualisé), devant offrir un outil de signalement commun aux établissements et prenant en compte la documentation électronique. L’expertise technique de la DOSI a été requise pour finaliser l’ins- truction de ce dossier. L’évolution du catalogue des BU (outil Koha depuis 2010) et des outils de recherche des BU reste un objectif fort du SCD, qui devra trouver à se réaliser dans ou hors cadre SGBM.

Enfin, le SCD a poursuivi les travaux déjà entrepris dans le cadre du SDN 16 « Refonte du site web AMU », piloté par la Direction de la communication. La déci- sion ayant été prise par l’université de ne pas inclure le site web des BU dans le site général d’AMU en cours de refonte, le SCD a pu poursuivre la simplification de ses pages sur son site propre, en conformité avec les orientations graphiques et rédactionnelles indiquées

par la Direction de la communication, et en lien avec la DOSI pour la mise en œuvre technique. Les ges- tionnaires web du SCD ayant en outre les droits de contribution au nouveau site web d’AMU, ils peuvent désormais y signaler des informations « BU » dans les parties « Actualités » et « Agenda ».

III. Autres schémas directeurs et travaux

En 2019 le SCD a assuré le co-pilotage, avec la Direction de la recherche et de la valorisation (DRV), du groupe de travail dédié à la science ouverte dans le cadre de la démarche de labellisation HRS4R entre- prise par l’université. Les propositions concernent la prise en compte de la science ouverte dans le recrute- ment, la carrière et l’accompagnement des chercheurs à échéance de 2 à 5 ans.

Dans le cadre de la mise en œuvre du RIFSEEP à Aix- Marseille Université, le SCD a assuré le co-pilotage, avec la DRH, d’un GT thématique dédié aux métiers de la BAP F « Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales ». Les

travaux ont porté sur l’état des lieux des fonctions de cette filière (analyse fiches de poste et activités), en vue de les classer dans les différents groupes fonc- tions. Le changement de gouvernance à compter de début 2020 n’a pas permis à l’université de finaliser les travaux RIFSEEP à ce stade.

Par la voix de son « référent handicap », le SCD conti- nue de s’inscrire dans le Schéma directeur du handi- cap (SDH) de l’université, selon le calendrier qui lui est propre, ainsi que dans les objectifs de l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) visant à rendre accessibles l’ensemble des services nécessaires aux usagers, dont les bibliothèques.

IV. Synergie pédagogie/documentation

Le SCD est partie prenante du projet DREAM-U, sélec- tionné dans le cadre du PIA 3 « Nouveaux cursus à l’université » articulé à la loi ORE et porté par l’univer- sité dans le cadre de son Schéma directeur de l’offre de formation. Il intervient plus précisément sur les chantiers « Développer des enseignements transver- saux » et « Développer le numérique dans les ensei- gnements », qui consistent à fournir des ressources numériques de formation au développement de com- pétences informationnelles intégrées aux enseigne- ments transverses de méthodologie du travail univer- sitaire (MTU) des publics de premier cycle.

Dans la poursuite de sa collaboration avec le CIPE, plu- sieurs BU du SCD ont accueilli en avril 2019 la première édition du challenge PIX (84 finalistes), concours visant à sensibiliser les étudiants à l’importance des compétences numériques transverses (dont les com- pétences informationnelles), à initier une nouvelle pédagogie par le jeu et à encourager la volonté de se dépasser en s’affrontant sur des défis tirés des épreuves PIX. L’implication des BU, service par essence transverse et interdisciplinaire, a été saluée par l’orga- nisateur dans les termes suivants : « Si ce challenge

est amené à se reproduire l’an prochain, je souhaite vraiment re-travailler avec les BU car cela a réellement un sens. Les BU sont le lieu le plus approprié ».

SDN 30 (archive ouverte) SDN 28 (bib. num.) SDN 27 (thèses @) SDN 16

(refonte site web)

SDN "Données de la recherche" SDN 2 (évolution SIGN) Menés à bien Participation Démarrage En instruction Rapport d'activité 2019 31

Animation du réseau

Documents relatifs