• Aucun résultat trouvé

4. CONTEXTE PAYSAGER ET ANALYSE PAYSAGERE

4.2. A NALYSE PAYSAGERE

4.2.4. Cône de vision

4.2.4.1. Perception rapprochée du site

La perception visuelle rapprochée sur le site d’étude est principalement influencée par la présence d’écrans topographiques ou naturels entre les secteurs concernés et ce dernier.

L'incidence visuelle de l'exploitation est surtout sensible depuis l'ouest (Berbiac, RD 50, Castel-Crabe).

À l’ouest, cette incidence est liée :

 à la présence de l’installation de valorisation du biogaz ;

 à l’aire de stockage des matériaux ;

 au stock terre ;

 au casier en cours d’exploitation ;

 à l’aire de dételage.

Ces éléments apportent des touches de couleur beige, grise ou bleu dans un paysage dominé par les nuances de vert (boisements, prairies, landes) :

 depuis le flanc nord de la Coume de Millas et la butte de Picauseil, la perception des installations dans leur intégralité est possible sur un linéaire relativement étroit, les autres secteurs offrant uniquement des possibilités de perception séquencées par les rideaux boisés ou par les lignes de crête secondaires ;

 depuis la ferme de Berbiac, qui constitue le bâtiment le plus proche (propriété du SMECTOM du Plantaurel), les casiers ne peuvent être perçus dans leur totalité en raison des lignes de crête secondaire du thalweg ; en revanche la piste d'accès et la plate-forme de dételage sont bien visibles ;

 depuis le flanc sud de la Coume de Millas, seul le vallon affluent dans lequel sont implantés les casiers permet de percevoir les installations. En effet, les lignes de crête et les boisements empêchent toute perception depuis d’autres zones de ce versant.

La situation des terrains actuels dans ces thalwegs secondaires ne permet donc que de rares perceptions partielles du site.

4.2.4.2. Perception éloignée

Le village de Manses, dont les premières maisons sont situées à 950 m au nord-ouest de l’exploitation, dans la vallée du ruisseau des Bessous, où passe la RD 50, est totalement masqué par les reliefs boisés de l'Espagnole ; cette crête culmine à 438 m et constitue ainsi un écran visuel total.

Depuis le sud, le sud-est et l’est, le site est masqué par la crête boisée du Cap de l'Aybret et du Pic de la Coume de Millas et reste totalement invisible depuis le fond de la vallée de l'Hers et la RD 6.

De plus, l'orientation (sud-ouest/nord-est) et l’altitude (près de 460 m) des lignes de crêtes des thalwegs où se localise le site du SMECTOM du Plantaurel sont parmi les plus importantes sur plusieurs kilomètres aux alentours et ne donnent pas la possibilité de point de vue éloigné au sud, nord et est.

Depuis le lieu-dit Castel-Crabe, à l’ouest, situé en hauteur (348 m) de l’autre côté de la RD 50, le site n’est perçu que partiellement à travers les boisements. L’unité de valorisation du biogaz, et le second vallon en cours d’exploitation sont bien visibles dans ces ouvertures et le stock terre et le premier vallon se devinent en partie.

Au sud-ouest dans le prolongement du thalweg où se localise le site d’étude, des points de vue éloignés depuis la vallée de l’Hers et le long de la RD 119 sont possibles.

Ces perceptions commencent au croisement de la RD 119 et de la rue de Laslonges, rue qui mène au lieu-dit « Gaston ». Elles se terminent le long de la RD 119 après les silos, à l’est, où la crête du bois de Crottes empêche par la suite toutes vues sur le site d’étude.

La rue de Laslonges constitue une ligne de crête jusqu’au lieu-dit « Gaston », situé à 363 m d’altitude. Des perceptions sont possibles entre les boisements présents sur le flanc nord en direction de l’Hers principalement sur le stock terre et le second vallon en cours d’exploitation.

Au lieu-dit « Gaston », seule une lentille du stock terre est visible, la vue étant bloquée par la crête sud du thalweg où se localise l’exploitation.

En résumé, les possibilités de perception du site sont donc limitées à un périmètre assez réduit et surtout directionnelles, dû aux forts reliefs qui englobent le site d’étude. Ces perceptions se localisent donc dans la continuité du thalweg de la Coume de Millas soit à l’ouest et sud-ouest du site d’étude et ne concernent que partiellement les bâtiments du voisinage ("Berbiac" et

"Castel-Crabe").

Points de vue 1, 2 et 3 : aucune visibilité

Visibilité depuis le site sur les bâtiments de Castel Crabe et sur les silos dans la plaine de l’Hers

360 SMECTOM du Plantaurel - Demande d’autorisation pour une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux sur la commune de Manses (09)

4 : Vue sur les bâtiements de

Berbiac et le chemin d’accès 8 et 9 : Points de vue dominants rapprochés

10 et 11 : points de vue depuis Castel-Crabe 12 : Depuis la RD 119

13 et 14 : Points de vue lointain depuis la route de Laslonges

Figure 25 : Cônes de perception du site

Le contexte paysager ne présente pas de contrainte majeure vis-à-vis du projet, en raison de son “ inclusion ” dans un milieu agricole profondément cloisonné par la présence de nombreux obstacles visuels qui limitent les vues directes sur les terrains autorisés et le projet.

362 SMECTOM du Plantaurel - Demande d’autorisation pour une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux sur la commune de Manses (09)