• Aucun résultat trouvé

BUDGET ANNEXE DU CAMPING SECTION D'INVESTISSEMENT

DEPENSES RECETTES

Mouvements positifs réels 14 000,00 0,00

Mouvements positifs d'ordre 0,00 2 119,00

Mouvements négatifs réels -14 000,00 0,00

Mouvements négatifs d'ordre 0,00 -6,34

Autofinancement 0,00 -2 112,66

Totaux 0,00 0,00

SECTION DE FONCTIONNEMENT

DEPENSES RECETTES

Mouvements positifs réels 0,00 0,00

Mouvements positifs d'ordre 2 112,66 0,00

Mouvements négatifs réels 0,00 0,00

Mouvements négatifs d'ordre 0,00 0,00

Autofinancement -2 112,66 0,00

Totaux 0,00 0,00

Totaux généraux 0,00 0,00

Vu et présenté pour enrôlement, Signé :

Pour le Maire L'Adjoint Délégué, Jean-Michel TOULOUZE Service à l’origine de la DCM : Finances

Commissions :

Référence nomenclature «ACTES» : 7.1 Decisions budgetaires

Séance ouverte à 15h00 sous la Présidence de M. Dominique GROS Maire de Metz , Nombre de membres élus au Conseil Municipal : 55 dont 55 sont encore en fonction à la date de la délibération.

Membres assistant à la séance : 31 Absents : 24 Dont excusés : 16 Décision : ADOPTÉE À LA MAJORITÉ

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2017/...

MAIRIE DE METZ

CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ _______________________________

REGISTRE DES DELIBERATIONS ______________________________

Séance du 27 avril 2017

DCM N° 17-04-27-29

Objet : Garantie annuelle octroyée à certains créanciers de l'Agence France Locale.

Rapporteur: Mme KAUCIC

Par délibération du 26 novembre 2015, le Conseil Municipal a approuvé l'adhésion de la Ville de Metz au Groupe Agence France Locale.

Conformément aux statuts de la Société Territoriale, aux statuts de l'Agence France Locale et au pacte d'actionnaires conclu entre ces deux sociétés et l'ensemble des Membres, la possibilité pour un Membre de bénéficier de prêts de l'Agence France Locale est conditionnée à l'octroi, par ledit Membre d'une garantie autonome à première demande au bénéfice de certains créanciers de l'Agence France Locale. Une telle garantie est autorisée de manière dérogatoire par l'article L.1611-3-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, dans la limite de l'encours de dette de la collectivité auprès de cette société.

L'objet de la présente délibération est, conformément aux dispositions précitées, de garantir les engagements de l'Agence France Locale dans les conditions et limites décrites ci-après, afin de sécuriser une source de financement pérenne et dédiée aux Membres.

Présentation des modalités générales de fonctionnement de la Garantie, dont le modèle est en annexe à la présente délibération

Objet :

La Garantie a pour objet de garantir certains engagements de l'Agence France Locale (des emprunts obligataires principalement) à la hauteur de l'encours de dette du Membre auprès de l'Agence France Locale.

Bénéficiaires

La Garantie est consentie au profit des titulaires (les Bénéficiaires) de documents ou titres émis par l'Agence France Locale déclarés éligibles à la Garantie (les Titres Eligibles).

Montant

Le montant de la Garantie correspond, à tout moment, et ce quel que soit le nombre et/ou le volume d'emprunts souscrits par le Membre auprès de l'Agence France Locale, au montant de son encours de dette (principal, intérêts courus et non payés et éventuellement accessoires, le

tout, dans la limite du montant principal emprunté au titre de l'ensemble des crédits consentis par l'Agence France Locale à la Ville de Metz qui n'ont pas été totalement amortis).

Ainsi, si le Membre souscrit plusieurs emprunts auprès de l'Agence France Locale, chaque emprunt s'accompagne de l'émission d'un engagement de Garantie.

Durée

La durée maximale de la Garantie correspond à la durée du plus long des emprunts souscrits par le Membre auprès de l'Agence France Locale augmentée de 45 jours.

Conditions de mise en œuvre de la Garantie

Le mécanisme de Garantie mis en œuvre crée un lien de solidarité entre l'Agence France Locale et chacun des Membres, dans la mesure où chaque Membre peut être appelé en paiement de la dette de l'Agence France Locale, en l'absence de tout défaut de la part dudit Membre au titre des emprunts qu'il a souscrits vis-à-vis de l'Agence France Locale.

La Garantie peut être appelée par trois catégories de personnes : un Bénéficiaire, un représentant habilité d'un ou de plusieurs Bénéficiaires et la Société Territoriale. Les circonstances d'appel de la présente Garantie sont détaillées dans le modèle figurant en annexe de la présente délibération.

Nature de la Garantie

La Garantie est une garantie autonome au sens de l'article 2321 du Code civil. En conséquence, son appel par un Bénéficiaire n'est pas subordonné à la démonstration d'un défaut de paiement réel par l'Agence France Locale.

Date de paiement des sommes appelées au titre de la Garantie

Si la Garantie est appelée, le Membre concerné doit s'acquitter des sommes dont le paiement lui est demandé dans un délai de 5 jours ouvrés.

Telles sont les principales caractéristiques de la Garantie objet de la présente délibération et dont les stipulations complètes figurent en annexe.

En conséquence, la délibération suivante est soumise à l'approbation du Conseil Municipal.

LE CONSEIL MUNICIPAL La Commission des Finances et des Ressources entendue,

VU le Code Général des Collectivités Territoriales notamment son article L.1611-3-2,

VU la délibération n°14-07-03-6 en date du 3 juillet 2014 ayant confié à Monsieur le Maire la compétence en matière d'emprunts,

VU la délibération n°15-11-26-25 en date du 26 novembre 2015 ayant approuvé l'adhésion à l'Agence France Locale de la Ville de Metz,

VU les statuts des deux sociétés du Groupe Agence France Locale et considérant la nécessité d'octroyer à l'Agence France Locale, une garantie autonome à première demande, au bénéfice de certains créanciers de l'Agence France Locale, à hauteur de l'encours de dette de la Ville de Metz, afin que la Ville de Metz puisse bénéficier de prêts auprès de l'Agence France Locale,

VU les documents décrivant le mécanisme de la Garantie, soit le modèle 2016-1 en vigueur à la date des présentes,

APRÈS EN AVOIR DÉLIBÉRÉ DECIDE :

- D’OCTROYER la Garantie de la Ville de Metz dans les conditions suivantes aux titulaires de documents ou titres émis par l'Agence France Locale, (les Bénéficiaires) :

° Le montant maximal de la Garantie pouvant être consenti pour l'année 2017 est égal au montant maximal des emprunts que la Ville de Metz est autorisée à souscrire pendant l'année 2017,

° La durée maximale de la Garantie correspond à la durée du plus long des emprunts souscrits par le Ville de Metz pendant l'année 2017 auprès de l'Agence France Locale augmentée de 45 jours,

° La Garantie peut être appelée par chaque Bénéficiaire, par un représentant habilité d'un ou de plusieurs Bénéficiaires ou par le Société Territorial,

° Si la Garantie est appelée, le Ville de Metz s'engage à s'acquitter des sommes dont le paiement lui est demandé, dans un délai de 5 jours ouvrés,

° Le nombre de Garanties octroyées par Monsieur le Maire ou son représentant au à signer le ou les engagements de Garantie pris par la Ville de Metz, dans les conditions définies ci-dessus, conformément au modèle présentant l'ensemble des caractéristiques de la Garantie et figurant en annexe ;

- D’AUTORISER Monsieur le Maire ou son représentant à prendre toutes les mesures et à signer tous les actes nécessaires à l'exécution de la présente délibération.

Vu et présenté pour enrôlement, Signé :

Pour le Maire L'Adjoint Délégué, Jean-Michel TOULOUZE Service à l’origine de la DCM : Finances

Commissions :

Référence nomenclature «ACTES» : 7.10 Divers

Séance ouverte à 15h00 sous la Présidence de M. Dominique GROS Maire de Metz , Nombre de membres élus au Conseil Municipal : 55 dont 55 sont encore en fonction à la date de la délibération.

Membres assistant à la séance : 31 Absents : 24 Dont excusés : 16 Décision : ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2017/...

MAIRIE DE METZ

CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ _______________________________

REGISTRE DES DELIBERATIONS ______________________________

Séance du 27 avril 2017

DCM N° 17-04-27-30

Objet : Transfert de la garantie d'emprunt accordée à Est Habitat Construction au profit de la Société Résidences Sociales de France.

Rapporteur: Mme KAUCIC

Par délibération du 29 octobre 1999, la Ville de METZ a accordé sa garantie à la Société Est Habitat Construction pour un prêt que cet organisme a contracté auprès de la Caisse d'Epargne de Lorraine Nord, et relatif à la réalisation de la "Résidence l'Amphithéâtre" rue aux Arènes à Metz.

La Société Est Habitat Construction a décidé de céder la "Résidence l'Amphithéâtre" à la Société Résidences Sociales de France (RSF) au 1er janvier 2017. La Caisse d'Epargne de Lorraine Nord a donné son accord sur le transfert des prêts en cours.

La Ville de METZ est appelée à délibérer en vue de réitérer sa garantie pour le remboursement du prêt consenti par la Caisse d'Epargne de Lorraine Nord et transféré au repreneur.

En conséquence, la délibération suivante est soumise à l'approbation du Conseil Municipal.

LE CONSEIL MUNICIPAL La Commission des Finances et des Ressources entendue,

VU le Code Général des Collectivités Territoriales pris notamment dans ses articles L2252-1 et suivants,

VU l’article 2298 du code civil,

VU les articles L443-7 alinéa 3 et L443-13 alinéa 3 du Code de la construction et de l'habitation,

VU la délibération du Conseil Municipal du 29 octobre 1999, APRÈS EN AVOIR DÉLIBÉRÉ DECIDE :

- DE REITERER sa garantie à hauteur de 100 % pour le remboursement du prêt d'un montant initial de 1 835 430.06 € consenti par la Caisse d'Epargne de Lorraine Nord à Est Habitat Construction et transféré à la Société Résidences Sociales de France, conformément aux dispositions susvisées du Code de la construction et de l'habitation Caractéristiques du prêt

- DE S'ENGAGER sur notification de l'impayé par lettre simple de la Caisse d'Epargne de Lorraine Nord, à se substituer à la Société Résidences Sociales de France pour son paiement, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement.

- DE S'ENGAGER pendant toute la durée résiduelle du prêt à libérer, en cas de besoin, des ressources suffisantes pour en couvrir les charges.

- D'AUTORISER Monsieur le Maire ou son représentant à signer tous documents se Service à l’origine de la DCM : Finances

Commissions :

Référence nomenclature «ACTES» : 7.10 Divers

Séance ouverte à 15h00 sous la Présidence de M. Dominique GROS Maire de Metz , Nombre de membres élus au Conseil Municipal : 55 dont 55 sont encore en fonction à la date de la délibération.

Membres assistant à la séance : 31 Absents : 24 Dont excusés : 16 Décision : ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2017/...

MAIRIE DE METZ

CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ _______________________________

REGISTRE DES DELIBERATIONS ______________________________

Séance du 27 avril 2017

DCM N° 17-04-27-31

Objet : Règlement Intérieur du Conseil Municipal - Modification des articles 65 et 67.

Rapporteur: M. GANDAR

Au sens de la jurisprudence administrative, une page FACEBOOK d'une collectivité est considérée comme un bulletin d'information générale dématérialisé qui doit à ce titre comporter un espace d'expression réservé aux élus au sens de l'article L2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Aussi, et dans la continuité des espaces d'expression d'ores et déjà réservés aux élus municipaux au sens du Règlement Intérieur du Conseil Municipal dans toutes les publications municipales généralistes faisant le bilan et la promotion de l’activité municipale sur format papier ou sous forme électronique, il est proposé de leur réserver un même espace d'expression sur la page FACEBOOK de la Ville de Metz.

L'article 67 dudit Règlement Intérieur, tel qu'approuvé lors de l'installation de notre assemblée en 2014, ne mentionnant pas expressément ladite page FACEBOOK comme support de communication officielle, une modification dudit article est donc proposée en sus d'une proposition de modification de l'article 65 de ce même règlement, afin de mettre les modalités de collecte et de parution des articles en cohérence avec le changement de rythme de publication du magazine municipal (bimensuel).

En conséquence, la délibération suivante est soumise à l'approbation du Conseil Municipal.

LE CONSEIL MUNICIPAL