• Aucun résultat trouvé

«DAFRA» est le nom d’une rivière sacrée de la ville de Bobo-Dioulasso. L’évocation de Dafra répond à plusieurs dimensions :

¾ Une dimension mythologique : DAFRA ou les poissons de la rivière, est l’histoire des premiers hommes qui se sont installés dans cette partie du territoire, avec toutes les légendes qui entourent son existence ;

¾ Une dimension historique : DAFRA, c’est l’histoire de la prospérité, de la tranquillité et de la paix que connaît la ville de Bobo-Dioulasso et qu’elle a depuis sa fondation, hormis quelques évènements accidentels qui n’ont pas connu de répétition ;

¾ Une dimension culturelle : DAFRA est non seulement l’histoire culturelle des Bobo-Fing de Bobo-Dioulasso et ses environs, elle est aussi la référence et l’essence culturelle des peuples voisins des Bobo et des Tiéfo notamment.

En résumé, Dafra est la symbolique de l’histoire et de la culture des peuples Bobo – Fing et assimilés et c’est la source permanente de laquelle la ville de Bobo-Dioulasso tire son passé, son présent et son avenir. Il faut signaler que la source fait partie du territoire suburbain de l’arrondissement. L’appellation DAFRA est rendue à la mère surnaturelle protectrice. Source infinie, elle procure le bonheur et la paix à la ville.

L’arrondissement de Dafra a été créé en 1988 sous l’appellation « Commune N°II ».

II prendra ensuite le nom de « l’arrondissement de Dafra » en 1993 avec la loi n°006/93/ADP du 12 mai 1993 portant statut particulier de la commune de Bobo-Dioulasso.

Jusqu’aux élections municipales du 12 février 1995 l’arrondissement de Dafra a été dirigé par les présidents de Délégations spéciales : Brahima SANOU, Daniel COULIBALY, Siaka BARRO et Sidi SANOGO.

C’est à la suite de ces élections que le premier Maire Monsieur Sylvain SANOU a été élu le 04 mars 1995.

A la fin de ce mandat, un deuxième Maire Souleymane SANOU prendra les commandes de l’arrondissement de 2000 à 2005 puis son mandat sera prolongé par la loi

015-2005/AN du 10 Mai 2005 portant prorogation du mandat des Conseils municipaux des communes urbaines du Burkina Faso.

C’est le 23 avril 2006 que se tiendront finalement les élections locales consacrant la communalisation intégrale du territoire National.

A l’issue de ces élections, Monsieur SIDI SANOGO sera élu Maire de l’arrondissement le 30 mai 2006.

II. Situation géographique et administrative de l’Arrondissement de Dafra

Occupant la partie Sud-est de la commune de Bobo-Dioulasso, l’Arrondissement de Dafra est limité au nord par l’Arrondissement de DÔ, au sud par la nouvelle limite communale, à l’ouest par l’Arrondissement de KONSA et à l’est, il s’étale jusqu’au PK7 (route nationale N°1) et au PK8 (route de Léguéma).

L’Arrondissement de Dafra est composé de 10 secteurs conformément à la loi N°006/93/ADP du 12 mai 1993, portant statut particulier de la Commune de Bobo-Dioulasso.

Ces secteurs, à l’instar des autres secteurs de la commune, sont représentés par des Conseillers municipaux dont le nombre par secteur est proportionnel à sa population.

- Secteur N°03 : quartier Kombougou, Yorokoko et Tounouma. Il est limité au Nord par le Boulevard circulaire, au Sud par la rue Vicens, à l’Est par la Rue N°23 et à l’Ouest par le marigot ;

- Secteur N°04 : quartier Koko et la zone des écoles. Il est limité au Nord par la Rue Vicens, au Sud par l’Avenue Charles De Gaules, à l’Est par la Rue Vicens ;

- Secteur N°05 : composé de la zone résidentielle « B ». Il est limité au Nord par l’Avenue Charles De Gaule, au Sud par l’Avenue Louveau, à l’Est par le Boulevard Châlon – en – Champagne et à l’Ouest par le Marigot Houet ;

- Secteur N°06 : quartier Bolomakoté et Kuinima. Il est limité au Nord par l’Avenue Louveau, au Sud par le marigot Houet, à l’Est par la limite communale et la forêt classée de Kuinima et à l’Ouest par le Marigot Houet ;

- Secteur N°14 : quartier Bindougousso et une zone comprise entre la route de Léguéma et le chemin de fer. Il est limité au Nord par le chemin de fer, au Sud par le Boulevard Circulaire et la route de Léguéma, à l’Ouest par le marigot de Kua et à l’Est par la nouvelle limite communale ;

- Secteur N°15 : quartier Ouezzin ville ;

- Secteur N°16 : quartier Saint-Étienne et le Lycée Ouézzin COULIBALY. Il est limité au Nord par le Boulevard circulaire, au Sud par la Rue Vicens, à l’Est par le Boulevard circulaire et la route Nationale N°1 et à l’Ouest par la rue N°23 ;

- Secteur 17 : Il comprend le quartier Sarfalao et est limité au Nord par la route Nationale N°1, au Sud par le prolongement de Louveau, à l’Est par le marigot de Kua et la nouvelle limite communale, à l’Ouest par le Boulevard Chalon – en – Champagne ;

- Secteur 24 : Il comprend la zone suburbaine de Kua et est limité au Nord par le marigot de Kua, au Sud par la route nationale N°1, à l’Est par la nouvelle limite communale et à l’Ouest par le marigot de Kua. Il est l’unique secteur non encore loti de l’Arrondissement.

Cependant son projet de lotissement est en cours de réalisation ;

- Secteur 25 : Il compte la zone dite du « Safari » et tous les terrains du périmètre communal, à l’Est du marigot de Kua et au Sud de la route nationale N°1 loti en 1993.

III. Situation sociodémographique et infrastructures 3.1. Démographie

La population totale de l’arrondissement de Dafra est de 129 195 habitants, soit 64 891 hommes et 64 304 femmes. Les Confessions religieuses sont les catholiques, les protestants, les musulmans, les animistes.

Répartition de la population de Dafra

POPULATION SECTEURS NOMBRE DE

CONCESSIONS HOMMES FEMMES TOTAL

03 460 4 022 4 130 8 152

Source : INSD, RGPH, 1996

3.2. Economie

L’Arrondissement de Dafra sur le plan économique est en pleine restructuration. Un plan est en cours d’élaboration pour créer et gérer des infrastructures marchandes.

L’Arrondissement est en extension avec les lotissements des secteurs 17, 15, 24, 25 et 06.

L’Arrondissement dispose de grands atouts économiques tels que le marché du secteur 06 Bolomakoté, le marché du secteur 15, le marché du secteur 14 Bindougousso.

L’Arrondissement se positionne comme un levier important du développement de la commune de Bobo-Dioulasso.

L’Arrondissement entend jouer sa partition dans la réalisation des grands projets et programmes structurants de la commune. A cet effet, une zone industrielle a été dégagée pour abriter des usines de grandes capacités de production.

3.3. Santé

Infrastructures sanitaires

L’environnement sanitaire a une incidence directe et déterminante sur les phénomènes démographiques comme la natalité, la fécondité et la mortalité. Les premières causes de mortalité sont liées au paludisme, aux infections respiratoires, aux affections de la peau, la diarrhée, les parasitoses, les traumatismes, les accidents, les affections de l’œil et le VIH/SIDA.

Les infrastructures sanitaires de l’Arrondissement de Dafra sont les suivantes : - Centre Médical avec Antenne Chirurgical du secteur 15,

- CSPS de Sarfalao au secteur 17, - CSPS de Bolomakoté au secteur 06, - Dispensaire de Tounouma au secteur 03, - Dispensaire du secteur 04,

- Santé Urbaine de Koko au secteur 04, - CSPS Guimbi OUATTARA au secteur 04.

Infrastructures pharmaceutiques

L’Arrondissement de Dafra compte 37 écoles primaires : - 30 écoles publiques,

- 07 écoles privées.

L’Arrondissement de Dafra dispose de deux (02) inspection (I et VI).

Enseignement secondaire

On dénombre au total cinq (05) établissements qui sont les suivants : - le Lycée Ouézzin Coulibaly,

- le Lycée Municipal, - le Lycée Mollo Sanou,

- le Collège de Tounouma garçon, - le Collège Sainte Marie de Tounouma.

Enseignement supérieur - Université CSAO

3.5. Tourisme et hôtellerie

L’Arrondissement de Dafra est le plus vaste et le plus peuplé des Arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso.

Il a le privilège d’abriter la source sacrée de Bobo-Dioulasso : le « Dafra » un des grands sites touristiques qu’il faut visiter.

L’Arrondissement de Dafra dispose de deux (02) infrastructures hôtelières (Royal hôtel et Hôtel Palace). Il dispose également de quelques auberges.

3.6. Infrastructures administratives

L’Arrondissement de Dafra abrite : - la Préfecture de Bobo,

- les services Techniques Municipaux (Ex Voirie), - les archives Municipales,

- la Direction de l’enseignement secondaire, - le Commissariat de Police de Dafra,

- le Secrétariat Permanent de la Semaine Nationale de la Culture, - le Théâtre de l’amitié,

- la Délégation à la culture, - le Centre d’Information,

- le Centre Emetteur du secteur 17, - la Direction Régionale des Transports, - l’Hôtel des finances Houet I,

- la Direction Provinciale de l’Environnement et de l’Eau,

- le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB), - la Caisse Nationale de Sécurité Sociale,

- la Gendarmerie Nationale, - le Gouvernorat,

- le Haut commissariat, - CRPA.

3.7. Autres Infrastructures sociales

L'eau

Tout l’Arrondissement de Dafra est approvisionné en eau potable par l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA).

L’électricité

L’Arrondissement de Dafra est alimentée en électricité principalement par la Société National d’Electricité du Burkinabé (SONABEL).

Les routes

Les grandes artères sont bitumées, mais l’état des voies secondaires demeure préoccupant.

3 8. Les confessions religieuses

Trois (03) principales religions se partagent les croyants :

- le Christianisme avec deux (02) communautés distinctes : . la communauté Catholique (plus ancienne),

. la communauté Protestante constituées d’Apostoliques, de Pentecôtistes et des Assemblées de Dieu.

- l’Islam avec ses trois (03) communautés : . les Sunnites,

. les Tidjanis, . les Musulmans.

- l’Animisme avec son système d’organisation bien spécifique.

IV. Identification et description de l’Arrondissement de Dafra

Nom de l’Arrondissement : Dafra Nom du Maire : Sidi SANOGO Adresse : BP 383 Bobo-Dioulasso Tel : 20 97 01 62

4.1. Attributions de l’Arrondissement de Dafra

De manière générale, les attributions de l’Arrondissement sont celles énoncées dans la loi N°055-2004/AN portant code Général des Collectivités Territoriales au Burkina Faso, c’est à dire le développement local et l’amélioration du cadre de vie de la population.

En particulier, il est chargé :

ƒ Du développement économique, à savoir la promotion de l’action économique, la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles ;

ƒ De la planification de l’aménagement du terroir, de l’urbanisme et de l’habitat ;

ƒ Du développement sanitaire et social, à savoir la santé de la population et de l’action sociale ;

ƒ Du développement urbain, à savoir l’amélioration du cadre de vie des populations ;

ƒ Du développement éducatif, sportif et culturel.

4.2. Bureau du Conseil Municipal

Nom et Prénom Fonction Contact

Sidi SANOGO Maire 70 20 04 31

ZIBA/OUEDRAOGO Fatoumata 1er Adjoint au Maire 70 21 55 08 SANOU Christophe 2ème Adjoint au Maire 70 25 97 78 Mme OUATTARA Fatoumata Président de la Commission affaires

générales, sociales et culturelles 76 60 33 09 Mme OUEDRAOGO Mariam Président de la Commission affaires

économiques et financières 76 60 54 13 SANOU Bertrand Présidente de la Commission

environnement et développement 70 26 44 82

4.3 Liste nominative des conseillers municipaux

22. OUEDRAOGO Moussa Kiemdaogo 15

23. SANOU Bertrand 16

32. TRAORE/NOMBRE Aïssata 24

33. SANDAOGO Etienne 24

34. SANON Christophe 25

35. OUEDRAOGO Fati 25

36. CONGO Koudougou Eric 25

4.4. Budget annuel de l’Arrondissement

Budget 2006 : 65 760 000 F CFA

4.5. Sources de revenus et services de l’Arrondissement

a. Recettes de l’Arrondissement

Les principales recettes de l’Arrondissement comprennent :

ƒ Droit de marché,

ƒ Timbres communaux,

ƒ Etat civil,

ƒ Livrets de famille,

ƒ Taxes mutations,

ƒ Taxes spectacles,

ƒ Taxes charrettes,

ƒ Taxes jeux,

ƒ Taxes maternité (maternité Guimbi, maternité du secteur 15, maternité du secteur 24) b. Services de l’Arrondissement

Il s’agit de :

ƒ Le Cabinet du Maire,

ƒ Le Secrétariat particulier du Maire,

ƒ Le Secrétariat Général,

ƒ Le Secrétariat (le courrier, le standard),

ƒ Le Service domanial,

ƒ La Comptabilité,

ƒ L’état civil,

ƒ Le Tribunal d’Arrondissement,

DEUXIEME PARTIE : La réponse au VIH/SIDA dans la municipalité, état des lieux et besoins à satisfaire

I. La politique d’Arrondissement de lutte contre le VIH/SIDA

Il existe un Comité d’Arrondissement de Lutte contre le Sida (CALS), présidé par le Maire, dont les actions s’inscrivent en droite ligne dans la politique nationale de lutte contre le Sida. Le Comité d’Arrondissement a des ramifications, au niveau des secteurs à travers les Comités de Secteur de Lutte contre le Sida (CSLS) et au niveau des villageois à travers les Comités Villageois de Lutte contre le Sida (CVLS). Ces différents comités (CALS, CSLS, CVLS) sont coordonnés par le Comité Communal de Lutte contre le Sida (CCLS) et le Comité Provincial de Lutte contre le Sida (CPLS) et travaillent en collaboration avec les services de santé ainsi que les associations de lutte contre le VIH/Sida et les IST.

La composition du comité d’Arrondissement de lutte contre le SIDA Le CALS de l’Arrondissement de Dafra est présentement en renouvellement.

II. La réponse de l’Arrondissement au VIH/SIDA 2.1. Structures existantes

Les structures existantes sont les Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), le Comité d’Arrondissement, les Comités Sectoriels et les différentes Associations.

2.2. Dépistage

Le conseil et le test de dépistage réalisés de façon continue sont du ressort des structures associatives.

Services offerts selon les prestataires

Conseil dépistage mobile X

2.3. Sensibilisation

La sensibilisation demeure l’activité principale des différentes structures existantes dans l’Arrondissement. Il s’agit notamment :

- du Comité d’Arrondissement, - des Comités sectoriels, - des CSPS,

- des différentes structures associatives.

Les activités menées sont les causeries éducatives, les projections de film, les théâtres forums et les conférences.

2.4. Prévention de la transmission Mère- Enfant (PTME)

Le Programme PTME et la Surveillance de l’épidémie sont du ressort des CSPS et du District sanitaire de Bobo-Dioulasso.

2.5. Prise en charge des PVVIH

Les activités de prise en charge sont : - l’accès aux médicaments et aux ARV, - l’accès aux soins,

- le soutien psychosocial,

- l’observance aux médicaments.

2.6. Formation

En dépit de l’existence timide d’Associations de lutte contre le SIDA dans l’Arrondissement de Dafra, la formation des Pairs Educateurs en matière de VIH/SIDA, le plaidoyer et la mobilisation des ressources est à renforcer.

III. Acquis, difficultés et recommandations 3.1. Acquis

ƒ La baisse du taux de prévalence de l’Arrondissement (3,7%),

ƒ La prise en charge médicale et soutien psychosocial existant,

ƒ Les activités d’IEC/CCC menées auprès de la population,

ƒ L’existence du Programme PTME,

ƒ La formation des Pairs Educateurs,

ƒ L’importance du nombre des structures de lutte contre le VIH.

3.2. Difficultés

- absence de CDVA,

- faible promotion du condom surtout le fémidom,

- faiblesse de coordination des activités des structures intervenant dans l’Arrondissement, - insuffisance d’équipement,

- insuffisance du personnel qualifié,

- insuffisance de formation en matière de VIH/SIDA, - insuffisance de ressources financières.

3.3. Recommandations

Les recommandations qui peuvent être formulées sont les suivantes :

ƒ Former les élus locaux en matière de VIH/SIDA ;

ƒ Former les agents de santé en matière de VIH/SIDA ;

ƒ Impliquer davantage les agents de santé dans la lutte ;

ƒ Instaurer un cadre de concertation entre les différents acteurs intervenants dans le domaine ;

ƒ Etendre le Programme PTME aux autres CSPS ;

ƒ Renforcer / redynamiser les activités d’IEC/CCC ;

ƒ Plaidoyer pour la mobilisation des ressources, pour le financement des projets et microprojets au profit des PVVIH ;

ƒ Former les Comités de secteurs,

ƒ Equiper le Comité d’Arrondissement.

BIBLIOGRAPHIE

¾ AMICAALL Cameroun, « Profil municipal de Nanga », Janvier 2005 ;

¾ Arrondissement de Dafra, « Monographie de l’Arrondissement de Dafra »,

¾ Conseil National de Lutte contre le VIH/SIDA et les IST, « Cadre Stratégique de Lutte contre le VIH/SIDA et les IST 2006-2010 », Juillet 2005

¾ Ministère de l’Administration Territoriales et de la Décentralisation, « Textes portant orientation de la décentralisation au Burkina Faso », Août 1998

¾ Ministère de l’Economie et du Développement, « Recensement général de la population et de l’habitat », INSD, 1996

Documents relatifs