• Aucun résultat trouvé

Elles sont généralement composées :

1. d’eau potable non traitée. (il s’agit de l’eau sortant directement du système de filtration et qui n’a pas reçu de dose d’hypochlorite de calcium ou encore de l’eau recueillie après les pluies. C’est pourquoi dans chaque station d’emballage de la CDC, on retrouve une grande cuve destinée à la collecte des eaux de pluie) ;

2. du sulfate d’alumine (10 g/l) ; 3. d’Imazalil (0,8 g/l) ;

4. du Tecto (100ml/50l), qui est habituellement utilisé en saison pluvieuse ; 5. du Bankit (1ml/l).

Tableau 13 : Volume journalier de bouillie fongicide utilisée dans les stations d’emballage (CDC) Dénomination

de la station d’emballage

Substances pour la préparation de la bouillie fongicide Bouillie fongicide Eau Sulfate

d’alumine

Imazalil Tecto Bankit Vol min (en l) Vol max (en l) Vol moy (en l) Ekona √ √ √ √ √ nd nd nd Essoassoa √ √ √ 250 500 375 Esuke √ √ √ nd nd nd Mafanja one √ √ √ 200 1000 600 Mafanja two √ √ √ 200 1000 600 Mondoni two √ √ √ 100 800 450 Moquo √ √ √ 100 1000 550 Mussaka √ √ √ 300 1400 850 Pungo √ √ nd nd nd

Min : minimal ; max : maximal ; moy : moyen ; l : litre ; nd : non déterminé Les responsables de station d’emballage ont été unanimes sur l’importance de dissoudre le sulfate d’alumine au moins 1 à 2 jours à l’avance pour augmenter son efficacité. La bouillie fongicide se prépare tous les matins dans un grand récipient de 200 litres. La préparation peut être répétée en fonction du tonnage journalier recommandé. C’est pourquoi les volumes moyens journaliers des bouillies préparées et utilisées varient en fonction des stations d’emballage et sont comprises entre 300 et 850 litres (Tableau 13). Au cours de la préparation, la bouillie est d’abord homogénéisée manuellement puis automatiquement par une barre d’agitation reliée à un moteur. Une pompe aspirante permet d’envoyer la solution de bouillies fongicide dans deux circuits d’utilisation. Les bouillies fongicides sont utilisées pour lutter contre les pourritures de couronnes. Elles sont pulvérisées sur les couronnes sous la pression d’une électropompe. En effet, pour s’assurer que le traitement fongicide a été très bien réalisé à la CDC, une première pulvérisation manuelle d’environ 50 à 100 ml par plateau est effectuée avant l’entrée de ce dernier dans la chambre de pulvérisation automatique où 150 – 200ml y sont appliqués. Au total près de 250 ml sont appliqués par plateau de banane.

En général, les résidus de bouillies fongicides sont collectés sur une tôle (matériel en aluminium) placée au dessous de la chambre de pulvérisation automatique. Ils sont ensuite canalisés vers une fosse appropriée appelée ‘filtration residual tank’ (phytobac). C’est une fosse qui dispose de plusieurs couches superposées de gravier, de sable et d’argile. Ces composites retiendraient les produits chimiques et laisseraient passer l’eau. Cette fosse serait vidangée et les composantes remplacées une fois seulement par an.

37

6.2. Plantations du Haut Penja (PHP)

Les bouillies fongicides sont généralement composées :

- d’eau potable approvisionnée par le réseau du système d’irrigation ; - du sulfate d’alumine (10 g/l) ;

- du Baycor (0,70 ml/l) ;

- d’Imazalil (0,75 g/l). Cette concentration varie en fonction de la présence ou non du bateau responsable du transport des conteneurs, elle passe de 0,75 g/l les 3 premiers jours à 0,53 g/l les 3 derniers jours d’attente du bateau. En effet, plus la date de départ du navire approche moins la solution de bouillie fongicide doit être concentrée.

La bouillie fongicide se prépare également tous les matins dans un grand récipient d’environ 200l. Le protocole de préparation standard consiste à ajouter à la solution de sulfate d’alumine, l’imazalil et du baycor avant de bien homogénéiser le mélange. La préparation peut être répétée en fonction du tonnage journalier. C’est ainsi que les volumes journaliers des bouillies préparées et utilisées varient en fonction des stations d’emballage et sont comprises entre 150 et 600 litres (Tableau 14). Au cours de la préparation, la bouillie est homogénéisée soit manuellement en utilisant un bâton en bois, soit automatiquement à l’aide d’une barre agitatrice fixée à un moteur ou d’un flux d’air renvoyé dans le récipient par une pompe à vide. Ce processus d’agitation est continu pendant son utilisation afin d’éviter les dépôts au fond du récipient.

Les bouillies fongicides sont utilisées pour lutter contre les pourritures de couronnes. Elles sont badigeonnées sur les couronnes à l’aide d’un pinceau ou pulvérisées sous la pression d’une électropompe. Pour également se rassurer comme à la CDC ou SPM que les couronnes arriveront plus tard en bon état sur le marché européen, l’on procède toujours à deux phases du traitement avec la même solution :

- Phase 1 à la sortie du bac de sélection. Elle consiste à plonger les couronnes des bouquets dans

une solution de bouillie fongicide avant de les placer sur le plateau (Photo 23). Cette solution est régulièrement changée compte tenu de la dilution qui s’opère lors du processus.

- Phase 2 après les étapes de la classification des bouquets sur les plateaux et de la pesée de

l’ensemble. Il se fait généralement par badigeonnage à l’aide d’un pinceau ou par pulvérisation (Photo 24).

Photo 23 : Phase 1 du traitement (trempage de la couronne dans une solution fongicide)

Photo 24 : Phase 2 de traitement (exemple de la pulvérisation de la bouillie fongicide

Photo 25 : Collecte des résidus de la bouillie fongicide après les deux phases du traitement

38

Lors de l’application du traitement contre la pourriture des couronnes, les résidus de bouillies fongicides sont récupérés dans des bassines à travers des canalisations fabriquées en aluminium et versés dans des fûts appropriés (Photo 25). Ces derniers sont plus tard remis au service phytosanitaire de la société qui se charge de les déverser dans des fosses appropriées ou dans les parcelles en jachère d’après les commentaires des responsables des stations de conditionnement. La collecte de ces résidus n’est pas complète, les pertes dans certains cas sont renvoyées dans les bacs de reprise ou de recyclage. Ces bouillies bien que diluées, reviennent plus tard dans les bacs de dépattage et de sélection.

Tableau 14 : Volume journalier de bouillie fongicide utilisée dans les stations d’emballage de la PHP Nom de la station Volume

minimal (en l) Volume maximal (en l) Volume moyen (en l) Dia – dia 250 600 425 Djoungo 200 600 400 Kumbe 200 500 350 Loum 1 300 500 400 Mantem 2 350 400 375 Mpoula 1 100 500 300 Nassif – bas 250 350 300 Njombé palmeraie 200 600 400 Penja ouest 200 300 250 PHP – bas 150 600 375 PHP – haut 150 600 375

Min : minimal ; max : maximal ; moy : moyen ; l : litre ; nd : non déterminé

6.3. Société des Plantations de Mbanga (SPM)

Les bouillies fongicides utilisées dans les stations de conditionnement des bananes dessert à la SPM sont généralement composées :

- d’eau potable (quelquefois approvisionnée dans certaines stations par le réseau de la société nationale des eaux du Cameroun encore appelée Camwater) ;

- du Sulfate d’alumine (10 g/l) ; - d’Imazalil (0,8 g/l) ;

- du Baycor ou Tecto (0,70 ml/l).

Comme à la CDC et à la PHP, il est important de dissoudre le sulfate d’alumine au moins 1 à 2 jours à l’avance pour augmenter son efficacité de la bouillie fongicide qui est toujours préparée le matin dans un grand récipient (200 litres). La préparation peut être répétée en fonction du tonnage journalier de chaque station d’emballage. Les volumes moyens journaliers des bouillies préparées et utilisées varient en fonction des stations (Tableau 15). Au cours de la préparation, la bouillie est homogénéisée manuellement ou par un flux d’air renvoyé dans le récipient par la pompe à vide servant à éliminer l’air du sachet polyéthylène placé dans les cartons d’emballage.

Les bouillies fongicides sont utilisées pour lutter contre les pourritures de couronnes. Elles sont généralement pulvérisées sur les couronnes sous la pression d’une électropompe. Pour se rassurer que les couronnes arriveront plus tard en bon état sur le marché européen, les responsables de station procèdent à un double traitement :

39

- le premier à la sortie du bac de sélection. Elle consiste à plonger les couronnes des bouquets

dans une solution de bouillie fongicide avant de les placer sur le plateau de classification. Cette solution est régulièrement changée compte tenu de la dilution qui s’opère lors du processus ; - le second après les étapes de la classification des bouquets sur les plateaux et de la pesée de

l’ensemble. Il se fait habituellement par pulvérisation.

En général, les bouillies fongicides sont récupérées dans des fûts appropriés et remis au service phytosanitaire de la société qui se charge de les déverser dans des fosses appropriées ou dans les parcelles en jachère. Dans certains cas, elles sont plutôt renvoyées dans les bacs de reprise ou de recyclage. Ces bouillies bien que diluées, reviennent plus tard dans les bacs de dépattage et de sélection. Or, considérant l’effet nocif de cette bouillie et compte tenu de leur manipulation continue sans protection dans le temps par les agents chargés du lavage et triage des fruits dans les bacs, cette situation pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé des personnes exerçant dans la station.

Tableau 15 : Volume journalier de bouillie fongicide utilisée dans les stations de conditionnement de la SPM

Station Volume minimal (en l) Volume maximal (en l) Volume moyen (en l) Douane 100 300 200 Manengoteng 150 300 225 Mideviv 400 500 450 Ndoh 400 600 500 Siège 100 600 350 Singa 400 700 550 Tehoum 100 400 250

40

B. Activité spécifique 2 : analyse physicochimique et bactériologique des eaux