• Aucun résultat trouvé

INTRODUCTION GÉNÉRALE

O BJECTIFS ET PLAN DE LA THÈSE

Des préoccupations de gestion aux questions de recherche

Le tourisme de faune au Zimbabwe, photographique et cynégétique, s’est considérablement développé au cours des années 1960 à 1990. Ce succès commercial a encouragé une utilisation des terres orientée vers la faune, et a donc largement favorisé l’augmentation des populations animales au cours de cette période, en particulier sur les terres privées et communales. Depuis 2000 et la réforme agraire, beaucoup de terres privées jusqu’à lors tournées vers le tourisme de faune, ont été morcelées, redistribuées et transformées en terres d’agriculture de subsistance et d’élevage. S’en est suivi un déclin des populations animales sur ces terres (Bond et Cumming, 2006). Durant la même période, la ZPWMA a dû faire face à une chute drastique du tourisme de faune, photographique en particulier, et à une inflation galopante. Deux facteurs qui ont considérablement réduit les moyens logistiques de la ZPWMA, et donc son investissement dans la gestion de la faune, en particulier dans le suivi des populations animales à l’extérieur des parcs nationaux.

Le projet de recherche Hwange Environmental Research for Development (HERD) dirigé par Hervé Fritz10, dans lequel s’inscrit cette thèse, est né de la collaboration entre la ZPWMA, le CNRS11, le CIRAD12, l’Ambassade de France au Zimbabwe, ainsi que deux universités zimbabwéennes (NUST13 et TREP-UZ14). Ce projet a une mission double. Une mission de conservation qui vise à fournir un appui scientifique et logistique pour la conservation d’espèces rares de la région de Hwange. Une mission académique, qui traduit en questions de recherche scientifique les problématiques de gestion des aires protégées, pour comprendre le fonctionnement des populations de grands herbivores et leur impact sur leur écosystème, et éventuellement proposer des scénarios de gestion.

10 Directeur de recherche UMR CNRS 5558 – Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive. 11 Centre National de Recherche Scientifique.

12 Centre International de Recherche en Agronomie pour le Développement. 13 National University of Science and Technology.

25

Objectifs :

Cette thèse s’inscrit donc dans cette démarche avec un objectif double. Il s’agit d’une part sur le plan scientifique de 1) voir si, et comment, la chasse aux trophées affecte indirectement (Partie I), et directement (Partie II) les populations exploitées de grands herbivores africains. Dans le cadre de l’étude des effets indirects, la principale hypothèse est que la chasse perturbe le comportement des animaux. Sous cette hypothèse, les animaux des populations chassées devraient ajuster leur comportement de façon à réduire le risque de chasse, et ce au détriment du comportement d’approvisionnement. Concernant les effets directs, deux principales hypothèses peuvent être formulées. Tout d’abord, le prélèvement sélectif exercé par la chasse aux trophées peut créer une sélection artificielle en faveur des individus aux cornes plus petites. Sous cette hypothèse, la taille des cornes des individus récoltés devrait en moyenne diminuer au fil des années. Ensuite, puisque les grandes cornes sont essentiellement arborées par les mâles adultes, la chasse aux trophées devrait altérer la structure des populations chassées. Sous cette hypothèse, ces dernières devraient présenter des proportions de mâles adultes plus faibles que celles des populations non chassées.

D’autre part, il s’agit 2) de faire un ‘état des lieux’ post-réforme agraire des populations de grands herbivores dans les zones de chasse, et en particulier des tendances temporelles de leurs densités et de la taille des cornes sur les animaux récoltés par les chasseurs de trophées.

Plan de thèse

La Partie I de la thèse s’articule donc autour des effets indirects de la chasse aux trophées. Nous cherchons à établir s’il y a des ajustements comportementaux des grands herbivores africains en réponse au risque de chasse, et si oui, comment ces ajustements contrarient l’approvisionnement en eau de surface, ressource limitante des savanes semi- arides. Nous comparons en particulier le patron temporel d’accès aux points d’eau (Chapitre 2) des groups d’ongulés, et les niveaux de vigilance de leurs individus (Chapitre

3) entre le Parc National de Hwange et les zones de chasse périphériques.

Dans la Partie II, nous étudions les effets directs de la chasse aux trophées en observant les tendances temporelles de la taille des cornes des mâles récoltés, la modification de la

26

structure des populations exploitées (i.e. proportions de mâles adultes et taille de groupes), et les densités de populations. Le Chapitre 4 fait le point sur les tendances temporelles et spatiales de la taille des trophées (i.e. longueur des cornes des mâles) au cours des 30 dernières années dans les zones de chasse de Matetsi. Nous cherchons en particulier à déterminer si la pression sélective de la chasse aux trophées a conduit à une diminution de la longueur des cornes au fil des ans. Nous comparons ces tendances pour l’impala, le grand koudou et l’hippotrague noir, qui sont soumis à des pressions sélectives de chasse aux trophées différentes. Dans le Chapitre 5 nous comparons la structure des populations de plusieurs espèces de grands herbivores, en particulier les proportions de mâles adultes, la taille des groupes, ainsi que les densités entre les zones de chasse de Matetsi et le Parc National de Hwange. Le Chapitre 6 illustre le rôle de conservation que peuvent tenir les zones de chasse en abritant des densités d’espèces rares parfois plus élevées que dans les parcs nationaux, avec l’exemple de l’hippotrague noir.

La figure 1.6 représente de façon schématique les principaux mécanismes, indirects et directs, par lesquels la chasse aux trophées peut influencer la dynamique des grands herbivores africains.

Figure 1.6: Schéma conceptuel des effets indirects et directs de la chasse aux trophées sur la dynamique des populations exploitées de grands

herbivores, et le potentiel de conservation des zones de chasse aux trophées. Les cadres ombragés sont les chapitres abordés dans cette thèse.

2

Partie I