• Aucun résultat trouvé

BIOs des principaux collaborateurs

Dans le document Tenser ou comment la danse fait advenir vivant (Page 167-169)

ANATOLI VLASSOV, chorégraphe, plasticien et vidéaste

Né en 1973 à Moscou, Anatoli Vlassov est danseur, chorégraphe, plasticien et vidéaste avec une double culture franco-russe et un par- cours composite. Il est titulaire d’une maîtrise en sociologie (GAU Mos- cou), un Master of Business Administration (ISG Paris) et a bénéficié de formations chorégraphiques professionnelles comme  Transforme  à Royau- mont, EX.E.R.CE (troisième module) au CCN de Montpellier et DanceWEB Im- pulstanz  à Vienne. Aujourd’hui il suit un Master 2 en «Arts de l’image & du vivant» à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis 2003, sa compagnie ID- Core gravite autour de trois pôles: Dans Danser la surface, il crée des chorégraphies en injectant la danse dans des corps de métier spécifiques. Avec la complicité de Julie Salgues, il chorégraphie un groupe d’éboueurs en France, de cols bleus au Canada et de cireurs de chaussure en Bolivie (Festival Paris Quartier d’Eté en 2004, Nuit Blanche à Paris en 2004, Nuit Blanche à Montréal en 2006 et Nuit Blanche à La Paz en 2012 - https://vi- meo.com/75377066 ). Dans le second pôle, Danser le conjugué, il travaille dans le milieu du handicap depuis 2007 et, avec neuf performeurs autistes, crée des pièces comme TOUS pour le concours Danse élargie 2012 au Théâtre de la Ville de Paris (parmi les six finalistes) et NOUS pour le festival de danse à Paris Faits d’hivers 2014 (https://vimeo.com/90303401 ). Dans le dernier pôle, Danser l’étendue, il est question des limites du corps dan- sant. Dans L’envers du dehors, par exemple, il danse avec une caméra en- doscopique sans fil PillCam (le festival Score à Tanzquartier à Vienne et Vinzavod à Moscou en 2012, le festival Artdanthé à Paris en 2013 https:// vimeo.com/59439831 ). CORDER, son dernier projet où la voix étend le geste dansant, fait partie de ce volet (programmation au Plastique Danse Flore fin septembre 2015 https://vimeo.com/112951417 ).

BERNARD FILOCHE, médecin

Médecin avec l’équipe des ingénieurs de Given Imaging (notre par- tenaire industriel pour des capsules endoscopiques PillCam) Né en 1945. Professeur d’hépato gastro entérologie à la Faculté Libre de Médecine de Lille. Chef de service de pathologie digestive à l’hôpital Saint Phili- bert. Spécialiste de la recherche en endoscopie gastrique, il écrit de nombreux articles dans des revues internationales et prononce des confé- rences sur le sujet. Il est par ailleurs titulaire d’un diplôme de Yoga.

MATHIEU BOUVIER, plasticien, vidéaste et chercheur

Né en 1973, vit et travaille à Montreuil sous bois. Diplômé des écoles des beaux-arts de Saint-Etienne, de Lyon, et du Fresnoy, studio national des arts contemporains, Mathieu Bouvier est un artiste visuel tantôt plasticien, vidéaste, photographe, scénographe, et chercheur indé- pendant. Entres autres expositions et festivals, son travail artistique a été montré au Lieu unique à Nantes, au Fresnoy à Tourcoing, à la Galerie du Dourven en Côtes d’Armor, à La BF 15 à Lyon, et dans divers centres ou écoles d’art, où il intervient comme artiste invité. Une fréquentation as- sidue de la danse contemporaine, d’abord en tant que vidéaste, puis comme scénographe, oriente peu à peu son travail artistique et de recherche théorique vers la notion de « figure », ce trope qui opère des conver- sions signifiantes entre le corps, l’image et le langage. site internet : http://mathieu.mathieu.free.fr

1 6 7

DMITRI KOURLIANDSKI, Compositeur interprète

Né en 1976 à Moscou, Dmitri Kourliandski fait ses études au Conser- vatoire de sa ville et s’y perfectionne auprès de Leonid Bobylev. En 2003, il remporte le Grand Prix du concours international Gaudeamus (Pays-Bas). Invité du Berliner Künstlerprogramm en 2008 (artiste résident du DAAD), il est compositeur en résidence auprès de l’Ensemble français 2e2m en 2010. Sa musique est régulièrement jouée dans des concerts et des festivals en Russie, en CIS, Allemagne (Donaueschingen, MaerzMusik, Dresden Festi- val, Schleswig-Holstein), Italie (Biennale de Venise, Transart), Pays-Bas (Gaudeamus), Belgique (Music@venture), Suisse (Archipel), Grande-Bretagne (Huddersfield), Autriche (Aspekte, Klangspuren), France, Finlande (Musica Nova, Time of Music), Pologne (Warsaw Autumn), Grèce (Hellenic Festival), Serbie, Canada, Argentine, Japon. Dmitri Kourliandski a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Teodor Currentzis, Reinbert de Leeuw, Roland Kluttig, Zsolt Nagy, Jurjen Hempel, Giorgio Bernasconi entre autres. Ses compositions ont été jouées par de nombreux orchestres en Russie et par de nombreux ensembles européens (2E2M, KlangForum Wien, ASKO et Schönberg Ensembles, Intercontemporain, Contrechamps, KNM, Aleph, Slagwerkgroep den Haag, Champ d’action, Intégrales, Kairos quartet entre autres).

JULIE SALGUES, assistante à la chorégraphie

Julie Salgues suit sa formation en danse contemporaine au CNSMD de Lyon. Elle travaille ensuite avec plusieurs chorégraphes dont Dominique Brun, Brice Leroux, Laure Bonicel, Nathalie Collantes, Odile Duboc, Myriam Gourfink et Anatoli Vlassov. Elle co-écrit, avec Nathalie Collantes, le livre pour enfants «On danse ?» (Éditions Autrement) et crée «Une danseuse dans la bibliothèque». En 2003, elle crée un solo, J’aurais aimé être Vin- cent Cassel, au festival Les printemps à Lausanne. Elle organise, en col- laboration avec Philippe Chéhère et Anatoli Vlassov, des ateliers de danse à l’hôpital de la Salpêtrière. Elle conçoit également, pour différentes structures (théâtre, festival…), des Ateliers du Regard qui questionnent la pratique du spectateur. Elle cosigne avec Anatoli Vlassov plusieurs projets avec la participation d’éboueurs professionnels.

CHARLES GOYARD, artiste développeur et interprète musical

Échappé d’une filiale d’Orange (streaming vidéo sur mobile, haute disponibilité), j’applique depuis 2008 en tant qu’accessoiriste les tech- niques numériques au spectacle vivant et aux arts plastiques : développe- ment électronique sur mesure, détournement d’objets existants, programma- tion interactive temps réel. De collaborations pérennes dans le spectacle (compagnie 14:20, Vibrations et Notte ; Prue Lang, un réseau translucide ; Etienne Saglio, le soir des monstres, l’exposition magique) en rencontres dans le design (Cécile Planchais, salon de musique du MIM de Bruxelles ; Matthieu Briand ; Laurent Mareschal ; Ugly Design), j’enrichis mon réper- toire des outils et des méthodes de chacun.

1 6 8

Texte d’un philosophe russe Smulyansky AE, spécialiste de La-

Dans le document Tenser ou comment la danse fait advenir vivant (Page 167-169)