• Aucun résultat trouvé

Biologie de la reproduction des Hirondelles rustiques :

Chapitre III : Matériel et méthodes

III MATERIEL ET METHODES

1. Biologie de la reproduction des Hirondelles rustiques :

1.1 Station d’étude :

La population d’Hirondelles rustiques étudiée niche à la périphérie Est de la ville de Guelma (36°27'41.52" N ; 7°26'27.84" E) dans le complexe résidentiel "le course" (Figure. 08).

Au Nord, ce dernier est limitrophe de l’usine de production de sucre cristallisé, de l’usine de céramique et de l’usine de montage de pièces motos. Á l’Ouest, il est entourée d’un jardin public et de la gare routière, alors qu’à l’Est et au Sud, les terres agricoles dominent [142 ha : cultures céréalières (45 ha) ; cultures fourragères (52 ha) ; multiplication des semences (38 ha) ; plantations fruitières (7 ha)]. Toutes ces terres sont utilisées, à but expérimental, par l’institut technologique agricole spécialisé et l’institut technique des grandes cultures de la ville de Guelma.

Durant les deux années d’études (2012 et 2013), 117 nids ont fait l’objet de notre étude.

Ils sont localisés dans le complexe résidentiel "le course", les nids sont régulièrement construits Figure 08 : Station d’étude Guelma- Algérie.

22 Analyse écologique des Hirondelles rustiques hirundo rustica rustica dans le Nord est de l’Algerie

dans les cages d’escalier des bâtiments, sur le sommet des portes d’accès aux appartements et dans les balcons. Ce site a été choisi pour l’accessibilité des nids. (Figure 09, 10, 11, 13)

Figure 09 : Localisation géographique du complexe résidentiel "le course" de Guelma (Algérie).

Figure 10 : La cité course « Guelma 2015 ». Figure 11 : immeuble de nidification (2015).

23 Analyse écologique des Hirondelles rustiques hirundo rustica rustica dans le Nord est de l’Algerie

Figure 12 : L’emplacement de nid (2012). Figure 13 : La sortie des adultes (2012).

1.2Méthodes d’échantillonnage :

1.2.1 Caractéristiques et emplacement des nids :

Les nids sont construits juste à l’encoignure des portes d’entrée des appartements. Dans chaque étage en peut trouver de certains nids construits et la plupart des étages sont occupés. La mensuration des hauteurs des nids par rapport au sole et faite par un décamètre.

1.2.2 Les paramètres démographiques :

Cette étude a été réalisée par un suivi régulier dès le début de mars jusqu'à la fin d’août pendant deux années successives 2012 et 2013. Une recherche systématique a été réalisée dans tous les immeubles pour localiser les nids, qui ont ensuite été vérifiés au moins trois fois par semaine jusqu'à l’initiation de la ponte afin de repérer les nids occupés (les nids là où il n’a y a aucune ponte sont exclus de notre travail).

Les nids occupés ont été visités régulièrement pendant les deux années 2 fois par semaine après l’initiation de la ponte ( date de ponte) qui représente la date à laquelle le premier

24 Analyse écologique des Hirondelles rustiques hirundo rustica rustica dans le Nord est de l’Algerie

œuf est pondu par nid, jusqu'à ce que le succès de la nidification ait été déterminé : une reproduction réussie (au moins un jeune envolé du nid) a été établie en se basant sur les critères utilisés par Hanane et Baâmal (2011). Au cours des suivis on note : le nombre d’œufs pondus par femelle en sachant qu’elle pond un œuf par jour, la date d’éclosion qui est la date ou minimum un œuf était éclos, le nombre d’œufs éclos, le nombre de poussins envolés par nid et enfin en note la période d’incubation qui représente le nombre de jours qu’une femelle passe à couver les œufs donc la durée on jours entre l’achèvement de la ponte et le début d’éclosion dans chaque nid, le succès moyen à l’éclosion qui correspond au nombre d’œufs éclos sur le nombre total d’œufs pondus, le succès moyen a l’envol qui représente le rapport du nombre de poussins envolés sur le nombre d’œufs éclos, et le succès moyen de la reproduction qui correspond au rapport du nombre de poussins envolés sur le nombre total d’œufs pondu.

Après que les premières couvées sont achevées, les nids ont été suivis pour la recherche d'une seconde ponte, selon les critères illustrés par Møller en 1989 une deuxième ponte a été définie comme au moins deux œufs nouvellement pondus par nid après l’achèvement de la 1er ponte dans les nids suivis, la présence d'un seul œuf était insuffisante en raison de la possibilité

"d'œuf-abandon".

Dès que la deuxième ponte est initiée le suivi des nids est établi par la même méthode de suivi des 1 er pontes, et les mêmes paramètres de reproduction ont été notés.

1.2.3 Les mensurations des œufs :

Chaque œuf a été mesuré à l’aide d’un pied à coulisse (précision 0.1mm) est pesé en utilisant un peson de 10 g (précision 0.1 g).

Nous avons ensuite calculé le volume des œufs en utilisant la formule de HOYT’S (1979):

V = 0.51 x L x B2.

Où L : longueur de l’œuf (mm), B : Largeur de l’œuf (mm), V : volume de l’œuf (cm³), Л = 3.14.

25 Analyse écologique des Hirondelles rustiques hirundo rustica rustica dans le Nord est de l’Algerie

1.2.4 Indices appliqués à la biométrie des œufs :

Les indices utilisés pour l’exploitation de la biométrie des œufs sont :

· l’indice de coquille : Ic = P / D ou P est le poids des œufs avant l’incubation ; D est le grand diamètre de l’œuf (Ramade, 1978),

· L’indice de forme des œufs : If = (d x D) / 100 B et L sont respectivement la largeur et la longueur de l’œuf mesurés en mm) (Sauveur, 1988).

· la densité : D (g/cm3) = P / V ou P (g) est le poids de l’œuf ; V (cm3) est le volume de l’œuf (Augion, 2007).

1.3. Analyses statistiques :

Nous avons calculé les moyennes et les écarts types pour les différents paramètres étudiés. Nous avons également calculé le coefficient de corrélation de Pearson afin de mettre en évidence les différentes liaisons entre les paramètres étudiés.

Nous avons procédé au test de student pour étudier la variation des différents paramètres durant toute la période d’étude. Pour tous ces calculs deux logiciels statistiques ont été utilisés ; le Statistica (version 5.0, 6.0) et le Spss (version 22).

26 Analyse écologique des Hirondelles rustiques hirundo rustica rustica dans le Nord est de l’Algerie

2. Facteurs affectant la reproduction : condition climatique journalière et application des