• Aucun résultat trouvé

Au terme de ce travail de Bachelor, je trouve important pour mon futur professionnel de prendre du recul sur tout le processus de la réalisation de ce travail, de remettre en question mes choix et mes décisions, d’identifier mes limites et mes manques pour ainsi en retirer le meilleur.

7.  1  Mon  positionnement  face  au  travail  réalisé  

Les principaux objectifs à la fin de ce travail étaient d’élaborer des pistes d’action et de comprendre le processus d’entrée de la personne âgée en EMS. La recherche et la lecture d’ouvrages concernant l’entrée en EMS ont confirmé ce que je pensais concernant l’admission des personnes âgées en institution : cela se passe souvent dans de mauvaises conditions. La personne ne bénéficie pas de toute l’attention qu’elle mériterait. J’ai aussi pu comparer divers points de vue avec des auteurs qui avaient des pensées plus optimistes que la plupart en expliquant que c’est souvent une délivrance pour les personnes âgées d’entrer en EMS. En effet, elles vont pouvoir bénéficier de soins quotidiens, de toutes sortes de conseils, être entourées, ce qui manquait à leur ancien domicile. A travers ce travail, j’ai pu complètement m’immerger dans ce vaste thème de la personne âgée. Je prévois de travailler dans un EMS une fois diplômée. Le fait que mon sujet de mémoire ait un lien direct avec mon avenir professionnel m’a obligée à acquérir un maximum d’informations sur le sujet pour pouvoir proposer des pistes d’action dans mon futur lieu de travail. J’ai dû apprendre à me focaliser sur certains thèmes, ce qui n’était pas évident pour moi car je voulais toujours en savoir plus sur le sujet. Je me suis également rendu compte que notre point de vue est influencé par la vision que nous avons de la profession. Ayant une vision participative de l’animation socioculturelle, je me suis focalisée sur le bien-être des personnes, la création de liens sociaux entre eux et sur leur participation aux activités.

J’ai dû apprendre à mener des entretiens de manière professionnelle même si je connaissais les personnes interviewées et que j’ai sympathisé avec l’une d’entre elles. J’ai également appris à trier les informations pour qu’elles me soient utiles pour la suite de ma recherche et à me focaliser sur certains points abordés. Ce sujet m’a beaucoup passionné. Même si c’est un travail conséquent, je n’ai jamais perdu de vue les raisons pour lesquelles j’ai choisi ce sujet. Toutes les informations que j’ai acquises me seront utiles pour avenir professionnel.

Grâce à ce travail de Bachelor, j’ai pu mettre en pratique les compétences du « référentiel de compétences pour la formation Bachelor en travail social ». J’ai en particulier pu acquérir la compétence 11 du référentiel de compétences et la mettre alors en pratique :

Compétence 11 : Participer à une démarche de recherche Compétences effectives :

11.1 Adopter une posture de recherche dans toute situation de formation et d’intervention sociale.

11.2 Suivre une démarche méthodologique appropriée à l’objet de recherche. 11.3 Utiliser les instruments théoriques et conceptuels adaptés à l’objet. 11.4 Articuler une démarche empirique à une démarche d’élaboration

théorique.

11.5 Définir et respecter le cadre déontologique de la recherche. 11.6 Mettre en forme le cheminement et les résultats de la recherche. 11.7 Communiquer les résultats de la recherche et les soumettre au débat. Durant ce travail de recherche, j’ai également appris à prendre du recul et à sortir du statut de stagiaire lorsque je menais mes entretiens. J’ai pu m’apercevoir que je recevais différemment les informations par rapport au temps où j’étais stagiaire, que je les remettais en question. J’avais un réel désir de comprendre les raisons qui poussent les animateurs à agir comme ils le font et à proposer cette démarche d’accueil pour le résident.

Mes hypothèses ont également évolué avec le temps. M’étant focalisée sur le bien-être des résidents, je me suis aperçue en parlant avec ma directrice de mémoire qu’il était difficile de juger si le résident ressent du bien-être ou non. C’est un sentiment qui est n’est pas si simple à cerner. C’est pour cette raison que j’ai décidé de me focaliser sur la création de liens sociaux entre les résidents. Il a été plus aisé de juger, de comprendre et d’étudier ce phénomène qui ressort dans l’analyse de données.

7.2  L’évolution  de  ma  vision  durant  mon  travail  

Durant l’avancée de mon travail, mon regard a évolué et j’ai adopté différentes postures. Dans un premier temps j’ai adopté une posture ouverte et de recherches, afin d’acquérir des informations utiles pour mon cadre théorique. Puis une posture d’écoute et de curiosité a été adoptée lors des entretiens. Enfin, pour analyser les données préalablement obtenues, j’ai adopté une posture organisationnelle et de recherche.

Au début de mon travail, j’avais fixé certaines hypothèses qui, par la suite, ne correspondaient plus à la réalité du terrain et à ma question initiale. J’ai alors pris le temps d’en rechercher d’autres davantage cohérentes. Ma question de recherche à également été modifiée tout au long de mon travail pour qu’elle soit en adéquation avec mes questionnements et avec la réalité du terrain. Ma vision a évolué à travers ce travail. Désormais je porte un regard différent et j’ai trouvé une question de recherche qui répond vraiment aux questionnements que j’ai. Je pense que le fait que mon travail n’a pas été figé, mais qui a été modifié tout au long de mes recherches démontre qu’il évolue parallèlement à mes découvertes et aux informations obtenues.

7.3  Les  limites  de  ma  recherche  

Au départ de mon travail, j’avais une multitude de questionnements auxquels j’avais hâte de répondre. J’ai dû faire un choix et cibler les pistes pour la suite de mon travail. J’ai également changé tout au long de mon travail ma question de recherche et mes hypothèses. Certaines pistes que je voulais approfondir, comme ce qui favoriserait le bien-être des résidents, ont été abandonnées car les indicateurs ne me permettaient pas d’y répondre.

J’aurais également voulu approfondir le thème de l’arrivée en EMS de la personne en l’interrogeant le jour même. Après avoir lu certains ouvrages concernant l’entrée en EMS des résidents, j’ai pris conscience que ce que je projetais de faire n’était pas adéquat. Le fait de tisser des liens avec le résident encore chez elle aurait été une idée à étudier. Cependant, mon travail a pris une autre direction et j’ai dû la l’abandonner.

Les réponses que j’ai pu apporter aux hypothèses et aux questionnements me satisfont. Cependant, j’aurais voulu davantage aborder le thème des liens sociaux. Par manque de temps et d’empressement pour prendre connaissance d’autres thèmes, ce thème a été abordé partiellement.

J’ai pris conscience que tous mes questionnements n’ont pas pu trouver une réponse. J’ai dû les cibler et choisir les plus importants, ceux qui ont davantage de sens à mes yeux et qui sont en lien avec ma question de recherche et mes hypothèses.

Je pense que le fait de choisir dans quelle voie aller permet de résoudre les problématiques liées à mon travail et permet de trouver des pistes d’action. En achevant ce travail, je reste un peu frustrée par les propos de mes collègues concernant l’entrée en EMS des résidents : ils ne trouvent pas primordial de chercher une idée pour favoriser rapidement la création des liens sociaux. J’ai dû travailler sur mes préjugés et prendre du recul sur leurs propos.