• Aucun résultat trouvé

Phase 1 3h 7 concepteurs de processus métier /

1 Bilan des contributions

Les propositions présentées dans le cadre de cette thèse apportent des réponses à plusieurs problématiques de recherche dans le domaine de la réutilisation de composants métier. Ces résultats sont les suivants.

1. Une réutilisation de CM de type processus

Dans les différentes approches antérieures, l’information réutilisable encapsulée dans un CM était souvent limitée à une information de type entité. Nous avons montré que la réutilisation de CM de type processus s’avère plus pertinente qu’une simple réutilisation de CM entité.

2. Un modèle de CM de portée conceptuelle, encapsulant des besoins fonctionnels

Des CMP décrits selon ce modèle, constituent de véritables productions capitalisables et réutilisables dans le cycle de conception d'un SI à base de composants ; ils sont technologiquement neutres et n’évoluent qu’en fonction de l’évolution des besoins auxquels ils répondent.

3. Une spécification complète et variable d’un CMP

D’une part, la modélisation multi-vues de la solution d’un CMP apporte une bonne qualité de conception, par une spécification complète matérialisée par quatre vues de développement : vue métier, vue fonctionnelle, vue dynamique et vue structurelle. D’autre part, la variabilité introduite permet aux CMP d’avoir la capacité de répondre aux besoins variables des SI.

4. Un processus de développement de CMP, dédié aux ingénieurs de composants

Nos propositions procurent aux concepteurs de CMP un processus dédié à l’ingénierie des CMP multi-vues supportant la variabilité. Ce processus fournit un guide méthodologique pour la spécification de CMP supportant la variabilité, tout en permettant de maintenir la traçabilité de la variabilité dans les quatre vues du développement du CMP. De telles spécifications ne sont utiles que si elles sont organisées dans un environnement dédié à la réutilisation. C’est dans ce but que nous avons proposé des mécanismes d’organisation des CMP en proposant un formalisme de documentation de ceux-ci.

5. Un processus de réutilisation d’un CMP, dédié aux ingénieurs de SI

Ce processus assiste l’ingénieur des SI lors de l’imitation d’un CMP. Pour illustrer la pertinence de ce processus, nous l’avons intégré dans le cycle de vie d’une méthode de développement en utilisant la méthode Symphony comme référence.

Pour évaluer nos propositions, nous avons développé un environnement support à nos propositions. En outre, nous avons effectué des expérimentations utilisateurs qui nous ont aidés à mesurer l’usage du modèle de CMP ainsi que le guidage des processus proposés.

2 Perspectives

Les propositions présentées dans cette thèse peuvent être améliorées à plusieurs niveaux, tant sur l’axe de l'approfondissement des travaux réalisés que sur celui de l’élargissement du domaine de la recherche.

 Approfondissement des propositions 1. Identification de la variabilité

L’identification de la variabilité est liée à la définition des caractéristiques qui différencient des processus métier de même nature. La mise en œuvre de cette activité reste complexe du moment où l’étude de similarité et d’analogie entre les informations, utilisées dans les PM étudiés, est freinée par la divergence de ces informations. L'introduction d'une ontologie de domaine [Hernandez, 2005] à ce niveau pourrait réduire, voire éliminer, la confusion conceptuelle et terminologique et établir une compréhension partagée. Une telle approche doit fournir les concepts-clés ainsi que les attributs relatifs aux domaines métier étudiés.

2. Composition des solutions

La spécification de CMP sur plusieurs vues de développement est insuffisante et nécessite des mécanismes de composition. Les CMP que nous proposons sont d’une granularité importante puisque ils sont de nature processus. Cependant, l’imitation de CMP pour spécifier des SI concernant, par exemple, plusieurs domaines fonctionnels, est nécessaire et devra faire l’objet d’une étude approfondie.

 Élargissement du domaine de la recherche 1. Variabilité pour la personnalisation

Si les travaux réalisés dans cette thèse concernent particulièrement la variabilité pour la réutilisation, il est nécessaire de penser également à appliquer les concepts de variabilité que nous avons dégagés et qui restent des concepts transversaux à plusieurs champs de recherche, pour d’autres finalités.

Une première proposition concerne l’étude de la variabilité pour la personnalisation. Les systèmes d’information ont évolué en terme d’architecture (ils sont hétérogènes et distribués) et d’usage (ils sont ouverts et donc accessibles à une large variété d’usagers). Pour toutes ces raisons, l’expression de la variabilité pour la personnalisation s’avère utile. Un premier travail [Hachani, 2009] réalisé au sein de l’équipe SIGMA a d’ailleurs montré des besoins forts en termes de prise en compte de la variabilité pour la personnalisation des SI.

2. Intégration de la variabilité dans d’autres langages de modélisation de processus métier

Nos travaux étendent le méta-modèle d’UML par les concepts de variabilité. Cependant, l’introduction de la variabilité dans un méta-modèle générique, qui peut être adapté dans le contexte de plusieurs langages de modélisation des processus métier, mériterait d’être approfondie. Nous avons d’ailleurs démarré cette étude en collaboration avec d’autres doctorants de l’équipe SIGMA, cette étude vise l’extension, par les concepts de variabilité, du méta-modèle de définition des processus métier : Business Process Definition Metamodel (BPDM).

3. Évolution du CMP

La variabilité dans le temps concerne le fait qu’il y ait différentes versions d'un CMP à différents moments. Il s’agit donc de l’évolution du CMP en fonction de l’évolution de son domaine métier.

Pour définir un domaine métier, il est nécessaire de définir sa frontière. Or, cette frontière n’est pas souvent facile à délimiter. Ceci peut être dû à l'inexpérience de l'analyste du domaine, au manque de la maturité du domaine ou encore à la nature de certains domaines qui utilisent ou fournissent des services à d'autres domaines.

La gestion de l’évolution du CMP en assurant l’intégrité de sa solution reste un challenge et un sujet de recherche ouvert.

A