• Aucun résultat trouvé

4.2 L ES BIENFAITS SURVENUS CHEZ LES ACCOMPAGNÉS : IDENTIFICATION , TANGIBILITÉ ET PROCESSUS D ’ ÉMERGENCE

4.2.2 Bienfaits de l’APIC : variation dans leur tangibilité selon les cas

La tangibilité des bienfaits éprouvés par les différents accompagnés a été évaluée selon les critères de maintien des bienfaits chez l’accompagné en l’absence de l’accompagnateur (entre les rencontres) et d’importance subjective pour les accompagnés des changements constatés en cours d’APIC (Tableau 6). Selon ces critères, les accompagnés des cas 1 et 2 ont présenté des bienfaits considérés tangibles, alors que ceux des cas 3, 4et 5 ont présenté des bienfaits considérés non tangibles.

Ainsi, dans les cas où les bienfaits ont été jugés tangibles, la persistance de bienfaits en

l’absence de l’accompagnatrice ressort chez les accompagnés (PA1 et PA2) (Tableau

5;Tableau 6). Cette persistance des bienfaits se manifeste d’abord par la réalisation de nouvelles activités de participation sociale sans l’accompagnateur. Par exemple, PA1 a

participé à chaque semaine à une activité de groupe dans une association communautaire sans son accompagnatrice. L’intégration à la routine de l’utilisation autonome d’un nouveau moyen de transport, comme le recours hebdomadaire du transport adapté par PA1, constitue également un bienfait persistant en l’absence de l’accompagnatrice.

Chez les accompagnés où les bienfaits sont considérés tangibles, l’influence de l’APIC sur le bien-être se maintient également au-delà du contact avec l’accompagnateur. Par exemple, une accompagnée mentionnait une amélioration de son bien-être psychologique entre les rencontres avec son accompagnatrice, sous la forme d’une énergie nouvelle pour s’engager dans lequotidien :

« Il me semble que [l’accompagnement] m’aide à finir la semaine… même toute la semaine, je dirais que ça met de la vie. […] Ça me donne plus de courage. […] Ça embellit notre vie un peu, ça fait des choses nouvelles à penser, des choses qu’on a vues, [du] nouveau… » (PA2)

Concernant les bienfaits sur le pouvoir d’agir chez les accompagnées de ce groupe, les indicateurs d’autonomisation décelés dans les observations et le discours montrent des changements au cours de la période de suivi. Par exemple, à la fin du suivi, une accompagnée fait état du maintien de sa capacité à interagir avec son environnement même en l’absence de l’accompagnatrice :

« [Avant l’APIC] Je ne sortais pas. […] Je trouve ça plus facile aujourd’hui. Même si je ne suis pas avec elle, je trouve ça plus facile de sortir un peu. Il me semble que je m’apprivoise. » (PA2)

De plus, ces deux mêmes accompagnées faisaient ressortir l’importance subjective des changements constatés en cours d’APIC, notamment à travers leur reconnaissance d’une attitude nouvelle envers la vie et la participation sociale. Pour PA1, cette attitude se concrétise à travers une vision plus positive de la vie teintant l’ensemble de ses activités:

« [L’accompagnement] a changé ma vie, dans le sens que ça m’a remonté le moral […] Ça a amélioré ma vie...la façon de voir la vie en rose au lieu de la voir...pas en noir, mais en gris... (PA1)

Pour PA2, il s’agit d’une réactivation de son initiative à prendre part à différentes activités : « C’est comme si je me réveillais une deuxième fois! » (PA2)

93

Chez les accompagnés ayant présenté des bienfaits considérés non tangibles, les bienfaits sont plutôt circonscrits aux moments passés avec l’accompagnatrice ou aux activités réalisées dans le cadre de l’APIC (ex : participation en groupe à un dîner d’information sur le nouveau transport collectif) (Tableau 5; Tableau 6). Pour ce groupe d’accompagnés, les nouvelles activités de participation sociales réalisées ou l’utilisation de nouveaux moyens de transport ne le sont qu’en présence de l’accompagnateur. Par exemple, les réponses de PA3 à l’Échelle de la participation sociale (EPS) et sa description de ses activités lors de l’entretien montrent la pratique d’activités nouvelles avec l’accompagnatrice (marches à l’extérieur, sortie de groupe), mais l’absence de la pratique de telles activités sans cette dernière (Tableau 5).

Chez les accompagnés pour qui les bienfaits sont considérés non tangibles, une amélioration du bien-être est constatée, mais demeure circonscrite au moment du contact avec l’accompagnateur. Par exemple, pour PA5, la diminution des émotions négatives demeurait dépendante de la présence de l’accompagnatrice lors de l’observation réalisée à la fin du suivi :

« [PA5] exprime des émotions positives et montre du plaisir lorsqu’il joue aux « pichenottes » avec [AC5.2]. Toutefois, en dehors des moments de jeux, son discours tend se recentrer sur des ruminations négatives » (Grille d’observation de l’étudiante- chercheure)

Bien que certains changements aient été constatés au niveau du pouvoir d’agir des accompagnés de ce groupe, ceux-ci sont plutôt situés au niveau de l’amélioration de prérequis pour passer à l’action que d’une mise en action concrète. Par exemple, bien que certaines de ses habiletés aient été réactivées à travers la pratique de loisirs, PA5 demeurait néanmoins dépendant à la fin du suivi pour pratiquer de lui-même ces activités :

« [PA5] a besoin d’être stimulé par l’accompagnatrice pour se mettre en action pour jouer aux « pichenottes », un jeu pourtant pratiqué à plusieurs reprises lors des rencontres et manifestement apprécié. » (Grille d’observation de l’étudiante- chercheure)

D’autre part, chez les accompagnés ayant présenté des bienfaits considérés non tangibles, l’importance subjective accordée aux quelques changements survenus varie (Tableau 5; Tableau 6). Par exemple, malgré la reprise de certaines activités en dehors de l’APIC, comme

l’habitude de prendre des marches à l’extérieur et le plaisir associé aux rencontres, PA4 rapportait une absence de changements réellement signifiant pour lui ayant pu découler de l’APIC:

« [L’APIC] n’a pas changé rien. [...] j’ai trouvé ça agréable son accompagnement. Mais, pour dire, qu’un moment donné, ça a changé mes idées de… [pensées sombres en lien avec la maladie de son épouse] » (PA4)

La perspective de l’accompagnatrice de PA4 apporte toutefois une nuance au regard de la valeur subjective de l’APIC pour son accompagné, faisant ressortir sa perception d’une grande signifiance pour lui de certaines activités réalisées lors des rencontres :

« Quand j’ai été avec lui voir sa conjointe, il était encore plus heureux parce que je lui donnais un coup de main pour qu’on sorte sa conjointe à l’extérieur. On prenait soin ensemble de sa conjointe. Ça, ça lui faisait plaisir. Vraiment. Là, il y avait quelqu’un qui était là pour lui, mais [aussi] pour elle. […] Je pense que ça a dû être sa plus belle rencontre, de mon point de vue à moi » (AC4)

L’absence de bienfaits tangibles se manifestant par des changements concrets dans la vie de l’accompagné ou par le maintien de bienfaits entre les rencontres ne va en outre pas à l’encontre de la signifiance pour l’accompagné du moment passé avec son accompagnateur. En ce sens, une des accompagnées pour qui les quelques sorties effectuées en cours d’APIC n’auraient pas été possibles sans son accompagnatrice, évoquait l’importance attribuée à ce plaisir passager, notamment en sélectionnant une photo d’une marche à l’extérieur en tant que particulièrement signifiante (Figure 4):

« C’était la première sortie que j’allais là, jusqu’à la rivière avec elle. […] Même avec moi, c’était la première fois que je suis allée ce printemps [n’y était pas non plus allée d’elle-même] […] [L’accompagnement] m’a aidée, parce que là je n’ai pas sorti beaucoup avec [AC3], mais il reste que, cette journée-là, quand elle vient, on a du plaisir. » (PA3)

95

Figure 4 Photo du lieu où PA3 aime prendre des marches (prise à travers la moustiquaire)

Comme l’a observé l’accompagnatrice de PA3, la valeur subjective accordée à un bienfait demeure difficile à apprécier de l’extérieur:

« Des fois, tu ne le sais pas quel effet que ça fait. Puis après ça, il y a une autre madame qui est passée dans le corridor, à la résidence, puis elle dit (en chuchotant) : “Ah oui, elle va être contente, elle va te voir !” […] Ça fait que tu dis, des fois, c’est subtil. […] Tu penses peut-être que ce n’est pas si des… [grands effets] mais ça a une certaine importance. Des fois, c’est dur à mesurer. » (AC3)

L’absence de bienfaits tangibles de l’APIC perçus sur la vie des accompagnés n’exclut ainsi pas l’émergence de certains bienfaits plus subtils, difficiles à détecter, et pouvant néanmoins contribuer à leur bien-être. À cet égard, bien que les accompagnés puissent expliciter la signifiance de certains bienfaits pour eux, d’autres perspectives peuvent apporter un éclairage différent sur certaines de leurs réactions demeurant tacites.

Tableau 6 Évaluation de l’APIC Évaluation des bienfaits

CAS→ Cas 1 Cas2 Cas3 Cas4 Cas5

AC5.1 AC5.2 É valu atio n des bie nf aits T ang ibilité

Maintien des bienfaits en l’absence de l’AC ++ + +/- +/- -

Importance subjective pour PA ++ ++ + +/- +

Évaluation globale de la tangibilité Tangibles Tangibles Non

tangibles* Non tangibles Non tangibles

Bienfaits supplémentaires tangibles envisagés de

l’APIC à la fin du suivi en recherche - ++ + + -

Évaluation de la réalisation de l’APIC (Niveau1 du modèle)

CAS→ Cas 1 Cas2 Cas3 Cas4 Cas5

AC5.1 AC5.2 Évaluation de la dose d’APIC reçue Durée de l’APIC + ++ ++ - - + Intensité de l’APIC ++ ++ + - - + Évaluation de l’engagement dans l’APIC Persistance (poursuite de l’engagement de chacun des membres de la dyade dans l’APIC)

PA + + + +/- + +

AC + + +/- + - +

Bilatéralité (l’engagement des jumelés l’un

envers l’autre) + + +/- - - +

Évaluation de l’engagement dans chacun

des processus de l’APIC

Relation + + + +/- +/- +

Projet + + +/- +/- +/- +/-

Chevauchement des deux processus + + +/- +/- +/- +/-

Évaluation de l’actualisation globale de l’engagement dans l’APIC

Complète (plein engagement) Complète (plein engagement) Partielle (engagement

mitigé) Interruption Interruption

Partielle (engagement

97

Évaluation de l’équilibre dans les interactions (Niveau 2 du modèle) Appréciation globale de l’expérience par chaque

membre de la dyade

PA ++ ++ ++ +/- + +

AC ++ ++ +/- + +/- +/-

Atteinte de l’équilibre par la dyade Oui Oui Non Non Non Non

Actualisation des conditions au plein engagement (Niveau 3 du modèle)

CAS→ Cas 1 Cas2 Cas3 Cas4 Cas5

AC5.1 AC5.2

Partage de l’appréciation PA ++ ++ ++ + + +

AC ++ ++ +/- ++ ++ ++

Actualisation du partage de l’appréciation dans la dyade Oui Oui +/- Oui Oui Oui

Personnalisation bidirectionnelle PA ++ ++ + - + +

AC ++ ++ +/- +/- +/- +/-

Actualisation de la Personnalisation bidirectionnelle dans

la dyade Oui Oui +/- Non +/- +/-

Perception de la progression chez l’accompagné PA ++ ++ + - - +/-

AC ++ ++ +/- +/- - +/-

Actualisation de la Perception de la progression chez

l’accompagné dans la dyade Oui Oui +/- Non Non +/-

Actualisation combinée de toutes les conditions à

État des défis auxquels les dyades ont été confrontées à la fin du suivi en recherche (niveau 3 du modèle)

CAS→ Cas 1 Cas2 Cas3 Cas4 Cas5

AC5.1 AC5.2

Établir une communication efficace ++ + +/- + + ++

Gérer l’asymétrie dans la relation ++ + ++ - +/- +/-

Parvenir à un accord logistique ++ ++ +/- - - +/-

Concilier les attentes, besoins et intérêts des multiples

acteurs impliqués dans l’APIC ++ + +/- - +/- +

Réussite des 4 défis par la dyade Oui Oui +/- Non Non +/-

Caractéristiques des individus et de l’environnement favorisant la résolution des tensions

CAS→ Cas 1 Cas2 Cas3 Cas4 Cas5

AC5.1 AC5.2

Présence d’un ensemble de caractéristiques individuelles favorable chez les membres de la

dyade

PA + + +/- +/- +/- +/-

AC ++ ++ + +/- +/- ++

Compatibilité ++ ++ + +/- +/- +

Positionnement des individus dans un microsystème favorable

PA ++ + +/- +/- +/- +

AC ++ + +/- +/- - +/-

Positionnement de la dyade dans un contexte favorable

(exosystème et macrosystème) ++ + +/- +/- +/- +/-

Évaluation globale de l’intensité du suivi : Tient compte de la fréquence et de la durée des rencontres et de l’étendue de la période de suivi. - : Faible; +/- : Moyen; + : Bon; ++ : Très bon.

Légende pour l’évaluation de l’actualisation des divers éléments ciblés: Faible; +/- : mitigé; +: grande; ++: très grande

Légende pour l’appréciation de la présence combinées des conditions à l’engagement : Oui : toutes les conditions sont présentes; Non : Au moins une des conditions fait défaut; +/- : Une ambiguïté demeure quant à la présence de certaines conditions.

Légende pour les défis devant être relevés par les dyades : + : défi relevé; - : défi non relevé; +/- : gestion des tensions en cours

* : Bienfaits considérés non tangible pour PA3 puisque les bienfaits maintenus en dehors de la présence de l’accompagnatrice sont de faible envergure

(connaissance et accès, plutôt que pratique) et présentent une importance subjective limitée pour l’accompagnée. Les bienfaits considérés importants pour PA3 sont ceux liés à la présence d’AC3.

99

4.2.3 L’émergence des bienfaits : un processus à vitesse et résultats variables selon les

Documents relatifs