• Aucun résultat trouvé

4.1 Benchmark

Le benchmark est une analyse comparative de services ou de produits de la concurrence. Grâce au benchmark, l’entreprise va pouvoir observer, comparer et analyser les performances de ses concurrents pour en tirer les meilleures pratiques et les appliquer à son propre service ou produit. Dans cette analyse benchmark, 13 critères et cinq produits, ici des circuits cyclables, ont été choisis. Grâce à ce genre d’analyse, il va être possible de déterminer les meilleures pratiques et d’optimiser ainsi la réalisation du circuit cyclable de cette étude.

Pour réaliser le benchmark il a d’abord été question de choisir plusieurs autres circuits cyclables dans le monde entier qui pourraient apporter quelque chose à la réalisation du circuit cyclable de ce travail. Il a été choisi de prendre un circuit en Suisse, deux en Europe un au Canada et un en Nouvelle-Zélande afin que le choix des circuits soit diversifié.

La deuxième étape a été de choisir des critères. Il a d’abord été question de critères de comparaison sur la géographie et la difficulté du circuit pour bien pouvoir définir le genre de circuit que c’est. Il a aussi fallu connaître les thèmes et concepts des circuits ce qui permettra d’avoir une vue globale sur l’ensemble des circuits. Il est aussi important de connaître qui était responsable de l’entretien du circuit. Le reste des critères sont des critères de communication. Pour ce travail il est important d’avoir des connaissances sur la construction du site internet des circuits dans le but de s’en inspirer si les pratiques sont bonnes.

Les sites retenus pour le benchmark qui se trouve en annexe III sont La Route Verte (La route verte, 2016), (Trudeau & Lefebvre, 2003) le circuit RAVeL (RAVeL et véloroutes, 2016), SuisseMobile (SuisseMobile, 2016), Alps 2 Ocean Cycle Trail (Alps 2 Ocean Cycle Trail, 2016) ainsi que EuroVelo 15 Véloroute Rhin (EuroVelo 15, 2016) (Demarrage, 2016).

4.2 Les meilleures pratiques

Dans ce chapitre, les meilleures pratiques de chaque circuit cyclable du benchmark qui est en annexe III vont être mentionnées.

4.2.1 La Route Verte

La Route Verte est un itinéraire cyclable qui respecte l’environnement et qui traverse tout le Québec du nord au sud et de l’est à l’ouest. C’est le plus long itinéraire cyclable d’Amérique du Nord. Il est accessible à tout le monde, car il est possible d’en parcourir certaines parties seulement et de choisir le niveau de difficulté. Chaque itinéraire est différent, parfois le thème sera l’histoire, parfois la nature ou il peut s’agir simplement d’un itinéraire permettant de réaliser une performance. Les tracés sont gérés et aménagés localement, bien que la signalisation soit la même sur toute la Route Verte. Ce parcours est le résultat de la collaboration étroite d’une multitude de partenaires.

Le site internet est très complet, il est possible de tracer son propre itinéraire sur des cartes interactives qui montrent les hébergements, les tronçons qui pourraient être perturbés par des travaux ou encore les fortes pentes.

4.2.2 Le RAVeL

Le RAVel est un circuit de mobilité douce qui traverse la Wallonie en Belgique. Il est composé de 45 itinéraires locaux reliés entre eux pour former 9 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux. Ce circuit est destiné en premier lieu à favoriser et améliorer la mobilité quotidienne et à développer le tourisme vert. La longueur du circuit est de plus de 1350 km. Il est accessible à tout le monde, chaque itinéraire présentant un niveau de difficulté différent. Les 45 itinéraires sont détaillés sur le site internet. Il y a des packages avec hébergements qui sont proposés ainsi que des coups de cœur du moment. Le site est continuellement mis à jour.

4.2.3 La Route Panorama Alpin

La Route Panorama Alpin traverse la Suisse d’est en ouest par les Alpes. Elle fait partie d’un itinéraire national de SuisseMobile. Elle est réservée à des cyclistes confirmés car le niveau technique est élevé et le cycliste doit être en bonne forme physique pour parcourir les 485 km et les 7900 m de dénivelé. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire toute la route, il est possible de n’en faire qu’une seule partie. En effet, elle est divisée en neuf étapes, qui passent à chaque fois dans des endroits où il y a possibilité d’emprunter les transports publics. Toutes les cartes détaillées se trouvent sur le site internet, ainsi que les horaires des transports publics, les hébergements, les curiosités à voir dans chaque lieu, des photos ainsi que des packages que l’on peut adapter à ses désirs. La signalisation de SuisseMobile est

4.2.4 Alps 2 Ocean trail

La Alps 2 Ocean trail est un circuit cyclable de Nouvelle-Zélande qui se trouve sur l’île du sud. Il parcourt 301 km, partant des montagnes pour finir à l’océan. Il est divisé en 8 sections et se parcourt en quatre jours, trajet appelé « the fast », en six jours, trajet appelé « the classic » ou en huit jours, trajet appelé « the relaxed ». Ces différents itinéraires possibles se trouvent sur le site. Chaque section est bien détaillée, on y trouve un petit descriptif de l’étape avec les kilomètres à parcourir, les dénivelés ainsi que les différents revêtements de routes. On y trouve aussi une liste des sites à ne pas manquer, les hébergements, les restaurants, la météo ainsi que des photos. Sur la page principale du site, il est possible de visionner une vidéo du circuit qui montre les choses à voir et à faire. Une multitude de packages découverte est disponible sur le site, ces packages permettent aux touristes de vivre une expérience locale.

4.2.5 Véloroute Rhin

La Véloroute Rhin parcourt 1233 km de pistes à travers 4 pays qui sont la Suisse, l’Allemagne, la France ainsi que la Hollande. Cette route est ouverte aux cyclistes de tous niveaux, elle descend l’un des plus importants fleuves d’Europe en commençant dans les Alpes suisses pour finir à la mer du Nord. Le thème ici est bien défini. Cette route est divisée en sept étapes et, on y retrouve à chaque fois les choses à voir et à faire. Une carte est disponible pour chaque étape, les attractions touristiques sont inscrites sur la carte. Il est possible d’acheter un guide ou une carte plus précise du parcours. Toutes les manifestations se trouvant sur cette route et qui touchent au cyclisme se trouvent sur le site. Le parcours est certifié EuroVelo, ce qui implique que la signalisation est homogène.

Documents relatifs