• Aucun résultat trouvé

5  Données d’inventaire 63 

5.1  LES BASES DE DONNEES 63 

Quatre bases de données, présentes sur les logiciels SimaPro et GaBi, ont été analysées : Ecoinvent, European Life Cycle Database (ELCD), Buwal 250 et PE International.

5.1.1 La base Ecoinvent

La base de données commerciale Ecoinvent est une base de données développée au sein du Centre Ecoinvent (initialement appelé le Centre suisse pour les inventaires de cycle de vie) créé en 1997 qui est un centre de compétences comprenant l'Institut fédéral suisse de technologie de Zürich (ETHZ) et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l'Institut Paul Scherrer (PSI), le Laboratoire fédéral d'essai et de recherche des matériaux (Empa) et la Station fédérale de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon (ART).

La base Ecoinvent est certainement une des plus fournies avec au total plus de 4100 procédés disponibles dans des domaines très variés allant de l’agriculture, de la production d’énergie, du transport, de la chimie, de la construction, de l’électronique au traitement des déchets. Il s’agit actuellement de la version 2.2. Le renseignement des données est basé sur des compilations de données industrielles alimentées par des instituts de recherche internationaux reconnus et des consultants en ACV. Les données sont disponibles au format EcoSpold et sont compatibles avec un grand nombre de logiciels ACV.

EcoSpold est un format d’échange de données utilisé pour les données d'inventaire du cycle de vie. Il est basé sur XML (eXtended Markup Language) et des technologies connexes (XSL, XSLT, schéma). Le format est entièrement conforme à la norme ISO TS 14048. Ce format de données a été développé au sein du projet Ecoinvent et il est devenu le format le plus répandu à travers le monde en ce qui concerne la phase d’inventaire en ACV.

Les procédés sont disponibles dans la base Ecoinvent sous deux formes system process et unit

process. Ces deux formats se différencient par la nature des entrants : la fiche unit process

répertorie les process entrants alors que la fiche system process répertorie les flux élémentaires et présente un donc un niveau d’agrégation plus élevé. L’intérêt de la fiche unit process est qu’elle permet une meilleure lisibilité des entrants et laisse la possibilité à l’utilisateur de modifier les process entrants.

Les différents procédés en rapport avec le traitement des déchets sont décrits dans le rapport n° 137 d’Ecoinvent.

5.1.2 European Life Cycle Database (ELCD)

La base de données appelée European Life Cycle Database (ELCD) est une base de données européenne (centralisée au niveau de la Commission Européenne et du Joint Research Center (JRC, 2010)) contenant les données d'inventaire de cycle de vie fournies par des associations de professionnels essentiellement. Ces données concernent l’extraction des matières premières, la production et le transport d'énergie, le transport et la gestion des déchets. Tous les ensembles de données contenus dans cette base sont conformes à la norme ISO 14040 et 14044 comme indiqué par leurs propriétaires/fournisseurs, mais ne doivent pas être considérés comme des données de référence officielle de la Commission Européenne ou du JRC : les ensembles de données sont fournis « tels quels ». Une plus grande harmonisation méthodologique indépendante et des examens externes sont prévus. L'accent est mis sur la qualité des données, la cohérence et l'applicabilité. Ces données sont officiellement fournies et approuvées par l'association de l'industrie nommée et sont remises à jour et complétées régulièrement (actuellement, il s’agit de la deuxième version de la base).

Les utilisateurs cibles de ces données sont des experts et des praticiens de l’ACV. Ces données sont accessibles gratuitement et sans restrictions d'accès ou d'utilisation par tous les praticiens d'ACV.

5.1.3 La base Buwal 250

La base de données Buwal 250 est la première base de données publique et a été créée par l'Office Fédéral de l’Environnement Suisse. Elle a été développée et utilisée à partir des années 80 pour réaliser la phase d’inventaire lors de la conduite d’ACV.

Elle a été développée par l'Institut d’ingénierie Chimique et de Réfrigération (Institut für Verfahrenstechnik und Kältetechnik) de l'ETH Zürich et par l’EMPA (Eidgenössische Materialprüfungs- und Forschungsanstalt) de Saint-Gall qui est un institut de recherche sur la science et la technologie des matériaux. L’équipe en charge du développement est constituée par l’Office Fédéral de l'Environnement, des Forêts et du Paysage (BUWAL Bundesamt für Umwelt, Wald und Landschaft) et l'Institut Suisse de l'Emballage (Schweizerisches Verpackungsinstitut, SVI).

Un document a été édité en 1996 reprenant la structure et le contenu de cette base de données « Inventaires du cycle de vie des emballages ». Série Environnement n ° 250 / 1 +2, Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage, Berne, Suisse (Ökoinventare für Verpackungen. Schriftenreihe Umwelt Nr. 250/1+2, Bundesamt für Umwelt, Wald und Landschaft, Bern, Switzerland).

5.1.4 La base PE International

Il s’agit d’une base de données développée par le groupe allemand PE International qui développe et commercialise le logiciel GaBi. Elle contient environ 1000 procédés.

Elle est disponible notamment par le biais du logiciel GaBi et est composée d’une base de données générique à laquelle il est possible d’ajouter une dizaine de base de données appelées extensions et notamment une extension nommée « End of Life » répertoriant 23 processus concernant la gestion des déchets.

La Commission Européenne et le JRC s'appuient, entre autres, sur l'expertise de base de données du groupe PE International pour générer la base ELCD en coopération avec plus de 25 associations de l'industrie.