• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2. Sources de Données et Méthodes d’Analyse

2.1. Sources et qualité des données

2.1.1. La Base de données sur les décès de la Statistique de l’état civil

L’objectif de la Base de données sur les décès de la Statistique de l’état civil administrée par Statistique Canada est de recueillir annuellement des renseignements démographiques et médicaux, plus précisément sur les causes de décès, sur toutes les personnes décédées au Canada. Dans cette base de données, l’information sur la mortalité par cause de décès est ventilée par année d’âge ce qui constitue un atout important pour notre étude. En effet, ce niveau de détail permet de mener une analyse fine des trajectoires de mortalité par cause. Cette information provient des formulaires d’enregistrements des décès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l’état civil au Canada. Les formulaires contiennent des renseignements personnels sur l’individu décédé tels que son sexe, son âge au moment du décès, son état matrimonial, son lieu de naissance et de résidence, ainsi que des informations enregistrées sur son certificat de décès, soit la date de décès, la province ou le territoire où a eu lieu le décès et la cause initiale ayant mené au décès. À partir de 2010, les décès de résidents Canadiens survenus aux États-Unis ne sont plus comptabilisés dans cette base de données. Pour rendre l’échantillon comparable à travers le temps, nous avons donc exclu tous les individus décédés à l’extérieur du Canada de nos analyses. Nous avons également retiré les personnes pour lesquelles l’âge au décès est inconnu. Au total, ces exclusions représentent moins de 1% du nombre total de décès survenus au cours de chaque année de calendrier.

Bien que des informations sur l’état civil des Canadiens aient pu être recueillies avant 1921, le premier rapport annuel n’a été publié qu’en 1921. Cependant, celui-ci ne représentait pas le Canada dans son ensemble puisque les provinces de Québec et de Terre-Neuve-et- Labrador n’avaient pas encore adhéré à l’entente de collaboration visant à établir un système national de données sur l’état civil des individus. Ces deux provinces joignent les huit autres quelques années plus tard : le Québec en 1926 et Terre-Neuve en 1949. Ce n’est qu’à partir de 1956 que ces séries de données sont considérées pour la première fois représentatives de l’ensemble du Canada, lorsque les données du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest sont incluses dans les comptabilisations annuelles. Avant 1956, les informations recueillies sur les résidants de ces territoires étaient annexées aux tableaux nationaux.

Les informations disponibles dans la Base de données sur les décès de la Statistique de l’état civil sont très fiables et de bonne qualité puisque celles-ci sont soumises à plusieurs procédés de vérification, d’abord au niveau provincial et territorial, et par la suite au niveau national. En effet, les informations recueillies par le bureau central de l’état civil de chaque province et territoire sont transmises à Statistique Canada après avoir été compilées confor- mément à un dictionnaire standard de données et à des normes de contrôles de cohérence. Une fois transmises à Statistique Canada, les données de chaque province et territoire sont soumises à des vérifications rigoureuses qui assurent l’exhaustivité des données ainsi que leur qualité. Une fois les erreurs détectées et corrigées, Statistique Canada procède à la compi- lation des informations provinciales et territoriales pour établir une base nationale annuelle de données sur les décès, qui à son tour, est soumise à une série de contrôles de qualité. Une attention particulière est portée, à chaque année, à la crédibilité des informations enregistrées pour les personnes décédées à l’âge de 100 ans ou plus.

La déclaration des personnes décédées au Canada est presque complète puisque leur en- registrement dans les registres de l’état civil est obligatoire au sens de la loi provinciale et territoriale. De plus, le sous-dénombrement est considéré minime car l’obtention du per- mis d’inhumer ou de disposer de la dépouille exige que la personne soit enregistrée comme étant décédée. Le sur-dénombrement, quant à lui, est aussi minime grâce à des vérifications provinciales et interprovinciales rigoureuses permettant de détecter les doubles comptes.

Les informations recueilles dans cette base de données sont soumises à la Loi de la statis- tique qui vise à protéger l’identité des personnes ainsi que leurs renseignements personnels. Grâce à l’Initiative de démocratisation des données, un programme initié par Statistique Canada pour améliorer l’accès des établissements d’enseignements postsecondaires aux res- sources en données canadiennes, nous avons pu accéder aux informations inclues dans la Base de donnée sur les décès de la Statistique de l’état civil pour les années 1974 à 2011, inclusivement. Bien que les données sur les causes de décès soient disponibles dès 1926, elles ont été normalisées seulement qu’à partir de 1974. Étant donné le caractère confidentiel des renseignements contenus dans cette base de données, le traitement et l’analyse de ses

informations ont été menés au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), qui fait partie du Réseau canadien des Centres de données de recherche de Statis- tique Canada. Ces centres permettent aux chercheurs d’accéder aux microdonnées détaillées de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec dans un environnement qui respecte toutes les règles de confidentialité. Ainsi, tous les résultats pour le Canada produits au CIQSS et présentés dans les trois articles faisant l’objet de cette thèse ont été minutieu- sement examinés par un analyste de Statistique Canada afin d’empêcher la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Documents relatifs