• Aucun résultat trouvé

3. LE CAS DU RAJASTHAN

3.4 Évaluation du Plan d’action

4.2.2 Baisse de la productivité agricole

Tout comme il l’a été dit dans la section 3.2.2, les changements climatiques devraient occasionner en Inde une diminution de la productivité agricole allant de 4,5 à 9 % entre 2010 et 2039 (Guiteras, 2009). Pour sa part, le secteur agricole du Bengale-Occidental est lui aussi très vulnérable aux effets et conséquences des changements climatiques. En effet, 70 % de la population rurale de la province dépend de l’agriculture pour assurer sa survie (Bengale-Occidental, 2012).

C’est d’ailleurs la prédominance de petits agriculteurs marginaux, labourant près de 68 % de la surface cultivable totale de la province, qui caractérise le secteur agricole du Bengale-Occidental (Bengale-Occidental, 2012). Et c’est en moyenne à 1ha par habitant qu’est calculée être la superficie cultivable sur le territoire. Étant donné cette superficie cultivable limitée, l’intensité de culture est parmi les plus hautes connue en Inde, c’est donc dire que les agriculteurs du Bengale- Occidental exercent de fortes pressions sur le sol et sur les ressources en eau (Bengale- Occidental, 2012).

Sur les cultures, les enjeux posés par le changement climatique sont liés principalement à l’irrégularité quant aux précipitations et à cette hausse constante des températures. En effet, l’augmentation de la température entrainera indubitablement une baisse de productivité pour certaines cultures, c’est par exemple le cas du blé (Bengale-Occidental, 2012). Dans certains cas, en horticulture par exemple, des températures plus élevées entraineront à l’inverse un développement plus rapide des cultures. Des cultures comme le citron, le raisin, le melon et la mangue arriveront à maturité beaucoup plus rapidement, et seront perdues, car trop mûres (Bengale-Occidental, 2012). En addition, l’augmentation des températures pourrait aussi signifier une augmentation des maladies et spécimens d’insectes ravageurs (Bengale-Occidental, 2012).

66

précédente affectera également la productivité des cultures puisqu’elle aura pour conséquence l’inondation et l’intrusion d’eaux salines dans le sol, et donc la salinisation de certaines terres. Des études du Centre National d’information sur l’Océan indien (INCOIS) affirment que le niveau de l’eau dans l’océan Indien aurait augmenté d’environ 9 mm entre 2004 et 2008, c’est-à-dire une augmentation annuelle de 2,25 mm sur une période de quatre ans (Bengale-Occidental, 2012). L’augmentation du niveau des mers a bien sûr un lien direct avec l’intrusion d’eau saline dans les cultures côtières. Dans son Plan d’action sur le changement climatique, le Bengale-Occidental dresse une liste exhaustive des enjeux que pose le changement climatique sur les récoltes et terres cultivables par régions.

Le Bengale-Occidental étant une province côtière, il va de soi que les pêcheries jouent aussi un rôle important dans la subsistance des habitants. Il s’agit d’un secteur dans lequel le gouvernement met en place, et octroie, énormément de ressources afin de maintenir et d’améliorer son rendement (Bengale-Occidental, 2012). À ce propos, 30,18 % du poisson produit en Inde provient d’ailleurs de cette province (Bengale-Occidental, 2012). Cela dit, dans un contexte de changement climatique, les pêcheries risquent d’être moins en mesure d’assurer une offre en nourriture, donc d’assurer la sécurité alimentaire des habitants; de continuer à offrir un rendement au niveau économique et enfin; d’assurer une sauvegarde des écosystèmes (Bengale-Occidental, 2012). De fait, l’augmentation prévue des températures pourrait affecter la productivité et la croissance du poisson et bien sûr, pourrait en venir à entrainer un déplacement géographique chez certains spécimens. Le secteur des pêcheries est par conséquent très vulnérable aux impacts et conséquences des changements climatiques.

Afin d’assurer la subsistance de ces activités (agriculture, élevage, pêcheries), le Gouvernement du Bengale-Occidental adopte régulièrement des politiques et met en place divers programmes afin de soutenir ce secteur (Bengale-Occidental, 2012). Le secteur agricole est intimement lié à la sécurité alimentaire du pays, il est donc impératif d’en assurer sa pérennité. C’est pourquoi les actions concernant les défis imposés par les changements climatiques sur ce secteur prennent une place importante dans le Plan d’action de la province.

4.2.3 Effets sur la santé

Tout comme il l’a été soulevé dans la section 3.2.3 du dernier chapitre, les changements climatiques devraient avoir un impact important sur l’état de la santé en Inde. En ce qui concerne les effets des changements climatiques sur l’état de santé de sa population, le Bengale-Occidental présente des risques assez similaires à ceux présentés dans le chapitre sur le Rajasthan. Une des

67

grandes différences entre les deux provinces est le haut risque de mortalité et blessés dus à l’augmentation dans l’intensité des cyclones, et tout particulièrement dans les Sundarbans où la population est totalement exposée. L’augmentation de mortalité causée par les vagues de chaleur pourrait aussi affecter la santé de la population, en effet la province est très susceptible d’atteindre des températures très élevées.

Il importe aussi de souligner la vulnérabilité élevée de la grande ville urbaine de Calcutta en ce qui concerne la santé de sa population. D’abord, la ville en question fait face à de nombreux cas de malaria, le nombre total de cas dans la ville consistant en 60 % des cas de l’entière province (Bengale-Occidental, 2012). De plus, de par une augmentation marquée du transport routier et d’autres sources de pollution, une température ambiante plus chaude pourrait mener à davantage de mortalité due à des problèmes respiratoires (Bengale-Occidental, 2012).

Pour toutes ces raisons, le Gouvernement du Bengale-Occidental a instauré dans son Plan d’action plusieurs mesures visant à lutter contre ces effets et conséquences des changements climatiques sur la santé.