• Aucun résultat trouvé

2- Les matières colloïdales

4.3.2 Les paramètres chimiques

4.3.2.3 Azote global

Dans un effluent, on distingue au besoin les différentes formes suivantes de l'azote, dont la somme constitue l'azote global (NGL) :

1- Formes réduites : comprenant l'azote organique (protéines, polypeptides,

acides aminés, urée, hydrazine, etc.) et l'azote ammoniacal (N-NH4+);

2- Formes oxydées : azote nitreux (N-NO2) et azote nitrique (N-NO3).

4.3.2.4 Phosphore global

Les eaux résiduaires industrielles peuvent éventuellement comporter des teneurs non négligeables en phosphore, comme, par exemple, dans le cas de certaines industries agro-alimentaires et chimiques. Le phosphore se trouve dans les eaux usées sous forme :

 d'ortho- phosphates solubles (PO4H2-);

 de phosphore non dissous, lié à des molécules organiques ou contenu dans les matières en suspension.

La somme de ces diverses formes constitue le phosphore total (PT). Les ortho-

phosphates, les poly- phosphates et le phosphore total peuvent être déterminés indépendamment par spectrométrie. En particulier, le phosphore total est dosable après minéralisation en ballon de Kjeldahl en présence de persulfate ou à l'acide perchlorique.

4.3.2.5 Hydrocarbures

La mesure des hydrocarbures dans les eaux constitue une opération souvent délicate. En effet, l'échantillonnage est fréquemment hasardeux, particulièrement lorsque les eaux résiduaires ne sont pas prélevées dans un réseau sous pression ou quand elles sont très chargées en huiles. Par ailleurs, les valeurs obtenues lors de dosages réalisés sur un même échantillon sont très diverses selon la méthode utilisée, car celles-ci se rapportent alors à la détection partielle ou totale de composés différents (Jean Rodier 1996).

Les hydrocarbures sont déterminables selon diverses méthodes, qui sont :

1. Effluents aqueux des raffineries de pétrole - dosage des matières organiques en suspension dans l'eau extractibles à l'hexane : c'est une méthode de mesure par absorption et floculation des matières organiques (hydrocarbures compris) dans une colonne garnie d'hydroxyde d'aluminium, extraction du floculat à l'hexane, puis dosage gravimétrique après évaporation du solvant. Cette méthode permet de mesurer les hydrocarbures insolubles et reproduit sensiblement le processus de leur épuration par des procédés physico- chimiques. Dans ces conditions, elle peut être utilement employée pour la surveillance des performances de filières de ce type.

2. Effluents aqueux des raffineries de pétrole - dosage des hydrocarbures totaux: il s'agit dune méthode de mesure faisant appel à une extraction des produits hydrocarbonés par le tétrachlorure de carbone (CCl4) en milieu acide, à une

séparation des hydrocarbures des autres composés organiques par chromatographie sur une colonne garnie d'un adsorbant, puis à une détermination spectrophotométrie dans le spectre infra-rouge à la longueur

3. d'onde de 3420 nm (qui correspond à la vibration de valence la plus intense des liaisons C-H2 des hydrocarbures aliphatiques). En première approche,

4. cette méthode peut être utilisée lorsqu'on désire connaître la teneur en hydrocarbures aliphatiques dissous.

5. Dosage des hydrocarbures totaux - méthode par spectrophotométrie infra- rouge : cette méthode est identique à la précédente en ce qui concerne les modalités d'extraction. En revanche, la mesure est différente et consiste en une détermination des absorbances de la solution chromatographie non pas pour une longueur d'onde donnée, mais dans tout le spectre compris entre 3290 et 3510 nm (se rapportant aux vibrations les plus intenses des liaisons C-H, C-H2 et C-H3 des hydrocarbures aromatiques et aliphatiques). Mesurant

tous les pics d'hydrocarbures dissous dans la gamme spectrale considérée, il s'agit donc d'une méthode spectrophotométrie de portée plus large que la précédente.

6. Dosage de 6 hydrocarbures aromatiques polycycliques -méthode par chromatographie liquide haute pression : cette dernière méthode est relative à un essai visant plus particulièrement à doser les composés à pouvoir cancérigène. Les HAP sont extraits de l'échantillon à tester par action du cyclohexane, séparés des autres composés par chromatographie liquide haute pression, puis dosés par fluorimétrie.

4.3.3. Autres paramètres

Les paramètres qui viennent d'être exposés constituent des critères essentiels de caractérisation d'une eau résiduaire industrielle. Complémentairement, d'autres paramètres sont éventuellement employés selon la spécificité des effluents, la branche industrielle concernée et la nature du traitement envisagé. Les principaux paramètres rencontrés sont décrits ci-après (Jean Rodier 1996)

4.3.3.1 Alcalinité

La connaissance de l'alcalinité présente un intérêt particulier lorsque des traitements physico-chimiques sont envisagés, car ce paramètre traduit la présence en solution d'éléments chimiques susceptibles d'exercer une influence directe sur les conditions techniques de l'épuration. Par exemple, l'alcalinité conditionne

généralement les quantités de réactifs à utiliser pour les opérations de coagulation-floculation.

L'alcalinité représente le pouvoir tampon de l'effluent et est exprimée par le titre alcalimétrique complet (TAC). Elle est mesurée par acidification de l'échantillon testé avec contrôle du dosage par procédé colorimétrique (virage de l'hélianthine), ou potentiométrique lorsque la couleur ou la turbidité des eaux résiduaires rend difficile l'observation des variations de coloration.

4.3.3.2 Turbidité

La turbidité d'eau résiduaire se définit comme l'expression de la propriété optique qui fait que la lumière est dispersée et absorbée plutôt que transmise en ligne droite à travers l'échantillon.

Cette dispersion est provoquée par l'interaction de la lumière avec les particules en suspension et traduit la réduction de transparence du milieu du fait de la présence de ces particules. Elle se mesure généralement dans des néphélométries par comparaison de la lumière diffusée et de la lumière transmise, d'une part, par l'échantillon testé et, d'autre part, par une gamme étalon constituée de solutions de formaline, sous une radiation incidente de longueur d'onde donnée.

Documents relatifs