• Aucun résultat trouvé

Chapitre III. Procédés de transformation et Sécurité microbiologique

I.4. Axes de recherche

La démarche générale adoptée dans le cadre de cette recherche est basée sur les 4 axes : 1) Evaluer la diversité pomologique, biochimique et physicochimique du grenadier au Maroc afin de le comparer avec celui de l’étranger, 2) Etudier la stabilité des pigments anthocyanines contenus dans le jus des grenades, après avoir soumis le jus à différents processus de conservation, 3) Etudier l’effet de la clarification enzymatique sur le jus de grenade, 4) Etudier la microbiologie prédictive du jus.

Premier axe - Evaluer la diversité pomologique et biochimique du grenadier au Maroc afin de le comparer avec celui de l’étranger.

Les études morphologiques ont été menées dans différents pays tels que l’Espagne et la Tunisie concernant la variabilité du grenadier en se basant sur les caractéristiques morphologiques afin de révéler sa large diversité génétique (Mars and Marrakchi, 1999).

Concernant la caractérisation physico-chimique des grenades et le dosage des polyphénols totaux, tous les travaux publiés jusqu'à maintenant ont identifié les sucres et les acides organiques contenus dans le jus ainsi que leurs concentrations en polyphénols totaux (Legua et al., 2012). D’autres études ont pu identifier dans le jus de grenade l’acide citrique, malique, oxalique, tartrique, fumarique et lactique, tandis que pour les sucres, plusieurs études ont montré que le fructose est détecté en quantité plus élevée que le glucose (Melgarejo et al., 2000 ; Poyrazoglu, 2001 ; Al-Maiman and Ahmad, 2002). Ces travaux ont permis aussi de mettre en évidence une activité antioxydante élevée du jus de grenade par le dosage des polyphénols totaux et des anthocyanes et l’évaluation de l’activité antioxydante des jus de grenades (Caliskan and Bayazit, 2012 ; Gil et al., 2000)

Au Maroc, l’étude morphologique est faite juste pour certains clones locaux et de variétés étrangères conduites dans la région de Meknès (Oukabli et al., 2004). L’article fait état aussi de données biochimiques aussi, mais sommaires et qui restent insuffisantes pour une valorisation commerciale de jus.

64

Une autre étude a été réalisée par Martinez et al. (2012) concernant quelques paramètres morphologique et physico-chimique de six cultivars marocains récoltés de différentes régions du Maroc. L’objectif du présent travail est de compléter cette étude en analysant d’autres cultivars collectionnés au niveau de l’INRA de Meknès tout en faisant une classification basée sur les paramètres analysés. Ensuite, une comparaison entre le matériel végétal local et étranger sera faite.

Deuxième axe – Concerne l’étude de la stabilité des pigments anthocyanines contenus dans le jus des grenades, après avoir soumis le jus à différents paramètres de pasteurisation.

Après avoir déterminé les caractéristiques physico-chimiques des cultivars marocains de grenadier, nous allons procéder au développement d’autres produits à base des grenades afin de prolonger la durée de consommation de ces fruits qui peut aller jusqu’à des semaines et voire des mois.

Le jus ainsi élaboré, à subit différents températures (65, 77 et 95°C°) et à différentes périodes. Cette étude permettra la détermination de l’effet de température sur la qualité du jus de grenade notamment sa composition phénolique et surtout les anthocyanes, son activité antioxydante ainsi que sa qualité microbiologique.

Troisième axe - Etudier l’effet de la clarification enzymatique sur le jus de grenade.

Plusieurs chercheurs ont rapporté que l'utilisation pectinase pourrait effectivement clarifier les jus de fruits (Alvarez et al, 1998 ; Ceci and Lozano, 1998; Vaillant et al, 1999 ; Yusof and Ibrahim, 1994). L’hydrolyse des pectines par des pectinases conduit à la floculation des complexes pectine-protéines. Le jus obtenu présente une quantité légèrement faible de pectines et une viscosité plus faible, ce qui facilite le processus de filtration ultérieure.

Quatrième axe - Etudier la microbiologie prédictive du jus.

Le secteur de l’industrie agroalimentaire occupe une place stratégique dans l’économie nationale. Ainsi, il représente 25% de l’ensemble des grands secteurs industriels marocains vu les grandes capacités d’agriculture de notre pays. Quant à l’industrie de fabrication des jus, il s’avère que cette activité est dirigée de plus en plus vers le marché intérieur. Ce marché est devenu capital et attrayant pour les différents opérateurs et professionnels. Cependant, avec l’ouverture du marché, les industriels marocains seront

65

obligés d’assurer un haut niveau de qualité, notamment microbiologique, de leurs produits afin de faire face à la rude concurrence qui en résulte. Récemment l’analyse des risques et ses composantes ont été adoptées comme nouvelle approche pour évaluer et maîtriser les risques microbiologiques, dans le but de protéger la santé des consommateurs et d’assurer des pratiques loyales dans le commerce des aliments (Anonyme, 2007).

La modélisation de la croissance microbienne est l’un des points clés de l’appréciation quantitative des risques. Les modèles permettent, lorsqu’il n’est pas possible de mesurer directement l’exposition, de la prédire en fonction de la contamination primaire, des conditions d’environnement ou du traitement subi tout au long de la chaîne de production et de distribution de l’aliment (Moez, 2002). Ainsi, mon travail consiste à appliquer les modèles mathématiques fournis par la base de données ComBase sur le jus de grenade « Punica granatum », afin d’élaborer une modélisation de la qualité microbiologique qui permettra par la suite de caractériser et analyser le risque microbiologique lié à une éventuelle contamination de ces deux jus par E.coli. Alors, on peut tirer une estimation de la durée de vie de ces produits dans différentes conditions du pH, température et d’activité de l’eau.

66

67

Chapitre I . Caractérisation pomologique, physico-chimique et biochimique