• Aucun résultat trouvé

6.3 Résultats élèves

6.3.3 Avis concernant l’outil Minimat

Bien que les élèves apprécient beaucoup cet outil, trois aspects pertinents sont mis en avant par ces derniers (cf. Tab. 12). Premièrement, ils évoquent un outil utile et efficace leur permettant une visualisation de l’emplacement des engins. Deuxièmement, ils mentionnent une facilité d’utilisation simplifiant leur tâche dans la mise en place du matériel. Pour finir, le gain de temps engendré durant cette phase peut être utilisé pour d’autres activités. Ici, il est important de rappeler que les différents points cités sont aussi partagés par les enseignants.

Un autre point mérite aussi d’être relevé. Il s’agit de la dynamique qui peut être provoquée par l’outil. Certains élèves ont trouvé que l’installation étaient plus attractive, voire stimulante (cf. Tab. 12). Les enseignants, eux aussi ont observé un changement de comportement chez les élèves. A leurs yeux, les élèves paraissaient plus engagés. Cela permettrait donc de les motiver un peu plus et de les rendre plus actifs lors de l’installation.

7 Conclusion

En premier lieu, il faut relever l’énorme travail effectué par le Centre ORIF de Delémont pour la réalisation du prototype Minimat. De nombreuses personnes se sont investies dans ce projet, me permettant de réaliser mes investigations dans le milieu scolaire avec un outil de grande qualité.

Dans le cadre des leçons d’EPS, l’utilisation et l’installation du matériel peut générer des difficultés pour l’enseignant comme pour les élèves. Du côté des enseignants, une mauvaise représentation de l’organisation spatiale du matériel, une perte de temps et d’énergie considérable, une gestion difficile de la classe et une utilisation limitée du matériel à disposition ont été recensées. Pour les élèves, les difficultés observées sont dues principalement à l’appellation du matériel et au placement de ce dernier dans la salle de gymnastique. Il en résulte une perte de temps et donc une diminution du temps consacré au mouvement.

Avec l’utilisation de l’outil Minimat, de nombreux bénéfices sont clairement mis en évidence par les enseignants et les élèves. Les enseignants observent une attitude plus calme chez les élèves, affirment avoir reçu un soutien important dans la préparation et la réalisation de la leçon et estiment avoir obtenu un gain de temps surtout pendant les leçons de 45 minutes. Les élèves y voient un outil simple d’utilisation, utile et efficace leur permettant une visualisation de l’emplacement des engins. Ces éléments sont perçus comme un gain de temps pouvant être utilisé dans d’autres activités.

Pour franchir un pas supplémentaire, il serait intéressant de pouvoir tester l’outil au sein du secondaire II. A ce niveau, d’autres résultats pourraient être obtenus. Nous pourrions notamment avoir une observation plus fine des effets de cet outil dans des contextes différents et avec plusieurs catégories d’élèves.

En vue d’une éventuelle commercialisation, le prototype pourrait subir quelques améliorations. Le type ainsi que le nombre de pièces devraient être définis en fonction du matériel disponible dans l’établissement scolaire concerné. L’échelle de

proportion devrait être inscrite sur le tableau magnétique montrant à son utilisateur l’espace disponible lors de la préparation de la leçon.

Pour terminer, je suis convaincu de l’utilité de cet outil tant sur le plan pédagogique que pratique. J’estime qu’il vaut la peine de poursuivre le projet visant à commercialiser ce produit. Pour cela, les étapes suivantes devraient être envisagées :

 amélioration de l’outil en collaboration avec ORIF et Ingold Verlag ;  établissement d’un prix de revient ;

 mise en production et plan de marketing ;

 contrat de collaboration pour la rétribution des partenaires y compris les droits d’auteurs.

Bibliographie

Adé, D., Sève, C., Serres, G. & Ria, L. (2006). Les objets : ressort du développement professionnel. In G. Carlier, D. Bouthier, G. Bui-Xuân (Ed.), Intervenir en éducation

physique et en sport : recherches actuelles (pp. 54-57). Louvain-la-Neuve : Presses

universitaires de Louvain.

Fortin, M-F. (2010) Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes

quantitatives et qualitatives. Montréal : Chenelière Education (2e Ed.).

Graham, G., Holt-Hale, S.A. & Parker, M. (2004). Children moving: A reflective

approach to teaching physical education. 6th ed. Boston, MA : McGraw Hill.

Guittet, A. (2005). L'entretien : techniques et pratiques. Paris: Armand Colin.

Karsenti, T. & Savoie-Zajc, (2004). La recherche en éducation : ses étapes, ses

approches. Sherbrooke: Éd. du CRP.

Mayring, P. (2000). Qualitative Inhaltsanalyse. Grundlagen und Techniken. 7. Auflage. Weinheim: Deutscher Studien Verlag.

Pfefferlé, P. & Liardet, I. (2011). Enseigner le sport : De l’apprentissage à la performance. Lausanne: Presses polytechniques et universitaire.

Rink, J. (2002). Teaching physical education for learning. 4th ed. Boston, MA : McGraw Hill.

Siedentop, D., Hastie, P. & van der Mars, H. (2004). Complete guide to sport

education. Champaign, IL : Human Kinetics.

Siedentop, D. & Tannehill, D. (2000). Developing teaching skills in physical

Stocker, R. (2000). Education physique – Manuel 3 : se maintenir en équilibre, grimper, tourner. Berne : Comission fédérale de sport.

Van der Mars, H. (2006). Time and learning in physical education. In D. Kirk, D. Macdonald, & M. O'Sullivan (Eds.), Handbook of physical education (pp. 191-214). London: SAGE Publications Ltd.

Références électroniques

Gingraux, D. (2013). Quelques « trucs » pour la leçon d’EPS. Consulté le 29 octobre

2013. Disponible sur : http://www.rpn.ch/eps/coordination/0_2_4_1_7_%20NS_trucs _le%C3%A7on_EPS_130701.pdf

Orif (2013). Fiche Orif Delémont. Consulté le 22 octobre 2013. Disponible sur : http://issuu.com/orif1948/docs/fiche_del_mont_03?e=6858576/1805317

Orif (2013). Plaquette Orif 2013. Consulté le 22 octobre 2013. Disponible sur : http://issuu.com/orif1948/docs/plaquette_orif-2013?e=6858576/2592781

Qeps.ch (2013). Catalogue de critères. Consulté le 29 octobre 2013. Disponible sur : http://www.sport.admin.ch/q-shop/kriterienkatalog.php

Déclaration personnelle

"Je sous-signé-e certifie avoir réalisé le présent travail de façon autonome, sans aide illicite quelconque. Tout élément emprunté littéralement ou mutatis mutandis à des publications ou à des sources inconnues, a été rendu reconnaissable comme tel."

Lieu, date Macolin, le 20.02.2014 Signature Florent Veya

Droits d'auteur

"Je sous-signé-e reconnais que le présent travail est une partie constituante de la

formation en Sciences du Mouvement et du Sport à l'Université de Fribourg. Je m'engage donc à céder entièrement les droits d'auteur - y compris les droits de publication et autres droits liés à des fins commerciales ou bénévoles - à l'Université de Fribourg.

La cession à tiers des droits d'auteur par l'Université est soumise à l'accord du (de la) sous-signé-e uniquement.

Cet accord ne peut faire l'objet d'aucune rétribution financière."

Annexes

A. Grille d’entretien destinée aux enseignants B. Questionnaire destiné aux élèves

A. Grille d’entretien destinée aux enseignants

CODE:____________

Indications générales sur l’entretien

Date: Heure:

Lieu: Enseignant:

Remarques / Perturbations:

Données biographiques de l’enseignant (à récolter qu’une seule fois)

Age:________ Sexe: 1 masculin 2 féminin

Taux d’occupation: 1 temps partiel 2 temps complet

Combien de leçons d’éducation physique donnez-vous par rapport au nombre total de leçons?

___________ leçons d’éducation physique sur __________ leçons au total Enseignez-vous d’autres branches à côté de l’éducation physique? Si oui, lesquelles?

_____________________________________________________________ Formation professionnelle

(Plusieurs mentions possibles)

Degré(s) d’enseignement (actif)

(Plusieurs mentions possibles)

1 Enseignant école enfantine 1 Ecole enfantine

2 Enseignant école primaire 2 Ecole primaire

3 Enseignant école secondaire 3 Secondaire 1

4 Maître de sport HES Macolin 4 Secondaire 2 Lycée

5 Maître de sport Uni Dipl. I 5 Secondaire 2 Ecole professionnelle

6 Maître de sport Uni Dipl. II 6 Autre: ___________________

7 Autre: ___________________

Combien d’années avez-vous déjà enseigné depuis la fin de votre formation? _____________ années

A combien de formations continues dans le domaine du sport avez-vous participé en 2013?

1 aucune 2 1-2 3 3-4 4 plus de 4 Avec quelle fréquence lisez-vous des revues, livres spécialisés traitant de l’éducation physique?

1 jamais 2 rarement 3 souvent 4 très souvent Exercez-vous des activités extrascolaires en lien avec le domaine du sport? Si oui, lesquelles?

_____________________________________________________________

1. Utilisation du matériel sportif

– Pour quel type de leçon utilisez-vous le plus de matériel ? – Pour quel type de leçon utilisez-vous le moins de matériel ?

– Est-ce que la durée de la leçon (45’ / 90’) joue un rôle important dans l’utilisation du matériel ?

2. Installation du matériel sportif

– Quelles techniques connaissez-vous pour l’installation du matériel ? – Quelle(s) technique(s) utilisez-vous pour l’installation du matériel ?

– Vous arrive-t-il d’installer le matériel seul avant le début de la leçon ? Si oui, pour quelles raisons ?

– Avez-vous déjà rencontré des difficultés lors de l’installation du matériel ? – Si oui, lesquelles ? (préparation  conception-élaboration-réalisation) – Quels sont les points importants lors de l’installation du matériel avec les

élèves ?

– Relevez-vous des différences selon les classes (9ème – 11ème année) ? – Les élèves connaissent-ils le nom de tous les engins de gymnastique ?

3. Utilisation de l’outil Minimat

– Quelles sont vos premières impressions ? (à développer)

– L’outil vous a-t-il aidé ? Si oui, en quoi ? (préparation  conception-élaboration-réalisation) Si non, pourquoi ?

– Pensez-vous avoir gagné du temps ?

– Avez-vous remarqué une différence dans le comportement des élèves ? – Conseillerez-vous à vos collègues d’utiliser cet outil ?

4. Remarques

Autorisation du traitement des données personnelles pour l’utilisation de l’interview et du questionnaire

J’ai été informé de l’utilisation des données personnelles orales et écrites de l’interview et du questionnaire dans le cadre de cette étude. Il m’a été certifié que les données resteront anonymes. Ainsi, aucun préjudice ne pourra être porté contre ma personne. Je suis en accord avec l’utilisation des données personnelles pour cette recherche.

B. Questionnaire destiné aux élèves

CODE:____________ (Ne pas remplir)

Nom:______________ Prénom:______________ Classe:_______ (Les données resteront anonymes)

L’installation du matériel sportif en éducation physique Question 1: évaluez svp les affirmations

suivantes en vous référant à l’installation du matériel en début de leçon.

En règle générale, … Fortement en désaccord En désaccord En accord Fortement en accord

… je participe activement à l’installation du matériel.

1234

… je sais toujours où placer le matériel dans la halle de gymnastique.

1234

… je connais le nom de tous les engins de gymnastique.

1234

…. l’enseignant donne des instructions claires et précises.

1234

… l’installation du matériel prend beaucoup de temps.

1234

Utilisation de l’outil Minimat

Question 2 : pendant l’installation du matériel, … Fortement en désaccord En désaccord En accord Fortement en accord … j’étais actif. 1 2 3 4

… je savais où placer le matériel. 1 2 3 4

… les instructions de l’enseignant étaient claires et précises.

1234

… j’ai l’impression d’avoir gagné du temps. 1 2 3 4

Question 3 : quel est ton avis concernant cet outil pour l’installation du matériel ?

___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________

Autorisation du traitement des données personnelles pour l’utilisation du questionnaire

J’ai été informé de l’utilisation des données personnelles du questionnaire dans le cadre de cette étude. Il m’a été certifié que les données resteront anonymes. Ainsi, aucun préjudice ne pourra être porté contre ma personne. Je suis en accord avec l’utilisation des données personnelles pour cette recherche.

Documents relatifs