• Aucun résultat trouvé

Les avis d’état indiquent l’état présent du système, des associations et horloges. Ils sont conçus pour être interprétés par les programmes de surveillance de réseau et sont dans un des quatre formats de 16 bits montrés à la Figure 6 et décrits dans la présente section. Les avis d’état de système et d’homologue sont associés aux réponses pour toutes les commandes excepté les variable de lecture d’horloge, les variables d’ériture d’horloge et les commandes

d’établissement de piège d’adresse/port. L’identifiant d’association zéro spécifie l’avis d’état de système, tandis que un identifiant différent de zéro spécifie une association d’homologue particulière. L’avis d’état retourné en réponse à des variables de lecture d’horloge et à des variables d’écriture d’horloge indiquent l’état d’un matériel d’horloge et d’un logiciel de décodage. Un avis spécial d’état d’erreur est utilisé pour apporter des champs de commande malformés ou des valeurs invalides.

B.2.1 Avis d’état de système

L’avis d’état de système apparaît dans le champ état de la réponse à une commande d’état de lecture ou de variables de lecture avec un identifiant d’association zéro. Le format de l’avis d’état de système est le suivant :

Indicateur de saut (LI) : Avertissement codé de deux bits d’une seconde sautée à venir à insérer/supprimer dans la dernière minute du jour en cours, avec le bit 0 et le bit 1, codés respectivement comme suit :

00 pas d’avertissement 01 la dernière minute a 61 secondes 10 la dernière minute a 59 secondes

11 condition d’alarme (horloge non synchronisée)

0

2 8 12 15

Code Co

mpte

Source

d’horloge

LI

É

tat du système

0

5 8 12 15

Etat d’homologue

0

8 15

Code É

tat d’horloge

Avis d’état d’homologue Code Co

mpte

Sel

É

tat radio

0

8 15

R

éservé

Code

d’erreur

É

tat d’erreur

Figure 6. Formats d’avis d’état

Source d’horloge : Entier de six bits qui indique la source de synchronisation en cours, avec ses valeurs codées comme suit :

0 non spécifié ou inconnu

1 horloge atomique calibrée (par exemple, HP 5061)

2 radio VLF (bande 4) ou LF (bande 5) radio (par exemple, OMEGA,, WWVB) 3 radio HF (bande 7) (par exemple, CHU,, MSF,, WWV/H)

4 satellite UHF (bande 9) (par exemple, GOES,, GPS) 5 réseau local (par exemple, DCN,, TSP,, DTS) 6 UDP/NTP

7 UDP/TIME

8 eyeball-and-wristwatch

9 modem téléphonique (par exemple, NIST) 10 à 63 Réservé

Compteur d’événement système : Entier de quatre bits qui indique le nombre d’événements d’exception de système qui sont survenus depuis la dernière fois que l’avis d’état de système a été retourné dans une réponse ou inclus dans un message piège. Le compteur est remis à zéro lorsqu’il est retourné dans le champ état d’une réponse et est gelé lorsqu’il atteint la valeur 15.

Code d’événement de système : Entier de quatre bits qui identifie le dernier événement d’exception de système, avec de nouvelles valeurs qui se substituent aux précédentes, et codées comme suit :

0 non spécifié

1 redémarrage du système 2 faute de système ou de matériel

3 avis de nouvel état du système (bits de saur ou changement de synchronisation)

4 nouvelle source ou strate de synchronisation système (changement de sys.peer ou sys.stratum) 5 réinitialisation d’horloge système (la correction de décalage dépasse CLOCK.MAX)

6 heure ou date de système invalide (voir la spécification NTP) 7 exception d’heure système (voir l’avis d’état d’horloge système) 8 à 15 réservé

B.2.2 Avis d’état d’homologue

Un avis d’état d’homologue est retourné dans le champ état d’une réponse à une commande état de lecture, variables de lecture ou variables d’écriture et apparaît aussi dans la liste des identifiants d’association et des avis d’état retournée par une commande d’état de lecture avec un identifiant d’association zéro. Le format d’un avis d’état d’homologue est le suivant :

Etat d’homologue : Code de cinq bits qui indique l’état de l’homologue déterminé par la procédure de paquet, avec les bits alloués comme suit :

0 configuré (peer.config)

1 authentification activée (peer.authenable) 2 authentification okay (peer.authentic) 3 atteignabilité okay (peer.reach ≠ 0) 4 réservé

Choix d’homologue (Sel) : Entier de trois bits qui indique l’état de l’homologue déterminé par la procédure de choix d’horloge, avec ses valeurs codées comme suit :

0 rejeté

1 vérifications de bonne santé réussies (essais 1 à 8 du paragraphe 3.4.3)

2 vérifications de correction réussies (algorithme d’intersection du paragraphe 4.2.1) 3 vérifications de candidat réussies (si la vérification de limite est mise en œuvre)

4 vérifications des points aberrants réussies (algorithme de mise en grappe du paragraphe 4.2.2) 5 source de synchronisation en cours ; distance maximum dépassée (si la vérification de limite est

mise en œuvre)

6 source de synchronisation en cours ; distance maximum okay 7 réservé

Compteur d’événements d’homologue : Entier de quatre bits qui indique le nombre d’événements exceptionnels d’homologue survenus depuis la dernière fois qu’un avis d’état d’homologue a été retourné en réponse à un message piège ou inclus dedans. Le compteur est remis à zéro lorsqu’il est retourné dans le champ état d’une réponse et gelé lorsqu’il atteint la valeur 15.

Code d’événement d’homologue : Entier de quatre bits qui identifie le dernier événement exceptionnel d’homologue, avec les nouveles valeurs qui se substituent aux valeurs précédentes, et codé comme suit :

0 non spécifié

1 erreur IP d’homologue

2 échec d’authentification d’homologue (le bit peer.authentic qui était à un est à zéro) 3 homologue inatteignable (peer.reach était zéro et maintenant différent de zéro) 4 homologue atteignable (peer.reach était à zéro et maintenant différent de zéro) 5 exception d’horloge d’homologue (voir l’avis d’état d’horloge homologue) 6 à 15 réservé

B.2.3 Avis d’état d’horloge

Une horloge de référence peut être rattachée de deux façons à un hôte de service NTP, comme un appareil dédié géré par le système d’exploitation et comme homologue synthétique géré par NTP. Comme dans la commande d’état de lecture, l’identifiant d’association sert à identifier qui est qui, avec zéro pour l’horloge système et une valeur différente de zéro pour une horloge homologue. Une seule horloge système est prise en charge par le protocole, bien que de nombreuses horloges homologues puissent être prises en charge. Un avis d’état d’horloge système ou homologue apparaît dans le champ état de la réponse à une commande de variables de lecture d’horloge ou de variables d’écriture d’horloge. Cet avis peut être considéré comme une extension de l’avis d’état de système ou l’avis d’état d’homologue selon le cas. Le format de l’avis d’état d’horloge est le suivant :

Etat d’horloge : Entier de huit bits qui indique l’état en cours de l’horloge, avec les valeurs codées comme suit : 0 horloge fonctionnant dans les valeurs nominales

1 fin de temporisation de réponse

2 mauvais format de réponse

3 faute de matériel ou de logiciel

4 défaillance de propagation 5 mauvais format ou valeur de date 6 mauvais format ou valeur d’heure 7 à 255 réservé

Code d’événement d’horloge : Entier de huit bits qui identifie le dernier événement exceptionnel d’horloge, les nouvelles valeurs se substituant aux valeurs précédentes. Lorsque survient un changement de toute valeur différente de zéro dans le champ d’état radio, le champ d’état radio est copié sur le champ de code d’événement d’horloge et un événement exceptionnel d’horloge système ou homologue est déclaré selon le cas.

B.2.4 Avis d’erreur d’état

Un avis d’erreur d’état est retourné dans le champ état d’une réponse d’erreur en résultat d’un format ou contenu de message invalide. Sa présence est indiquée lorsque le bit E (erreur) est mis avec le bit réponse (R) dans la réponse. Il consiste en un entier de huit bits codé comme suit :

0 non spécifié

1 échec d'authentification

2 longueur ou format de message invalide

3 opcode invalide

4 identifiant d’association invalide

5 nom de variable inconnu

6 valeur de variable invalide

7 administrativement interdit

8-255 réservé

Documents relatifs