• Aucun résultat trouvé

Autres domaines : histoire, archéologie, cartographie

21. Roma triumphans. Le médaillier des papes : une source pour l’histoire de l’architecture

Transférée de Rome à Paris sous le Premier Empire, la collection des médailles des papes se trouve depuis conservée au département des Monnaies, médailles et antiques. Elle comporte près de 1 700 médailles du XVe au XVIIIe siècle que sont venues compléter, par dons et acquisitions, des médailles de souverains pontifes du XIXe siècle. Si une partie a été récemment inventoriée sur base de données (papes du XVIIe siècle), le reste de la série n’est répertorié qu’à travers un registre manuscrit.

Volumétrie : 500 médailles ou plus, selon la tranche chronologique retenue.

Pistes de recherche : La poursuite de l’inventaire sur base de données de la collection permettra de sélectionner des exemplaires intéressants pour une ou plusieurs études thématiques. Les représentations d’architecture sont nombreuses dans les médailles pontificales : élévations, plans, vues cavalières, parfois avant la réalisation même des monuments, les médailles conservant alors un état du projet. D’autres furent spécifiquement conçues comme médailles de fondation. La collection pourra donc nourrir la recherche sur l’urbanisme romain, l’évergétisme des souverains pontifes ou encore l’importance de ce rôle de bâtisseur dans la construction de leur image.

Contacts : Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques.

Tél. : 01 5379 8363, frederique.duyrat ( arobase ) bnf ( point ) fr Inès Villela-Petit, référent scientifique.

Tél. : 01 5379 8383, ines.villela-petit ( arobase ) bnf (point) fr

22. La France et la naissance de l'archéologie en Egypte

BOURSE MARK PIGOTT

-HISTOIRE

De la fondation de l'Institut d'Egypte par Bonaparte lors de l'Expédition qui favorisa un essor de l'Orientalisme en Europe, à la course au déchiffrement des hiéroglyphes remportée par Champollion, en passant par les grands collectionneurs et les premiers fouilleurs qui constituèrent le socle des grandes collections, la France a joué un rôle de pionnière dans cette naissance. La BnF est riche d'ouvrages, d'images et d'objets concernant cette histoire. L'objectif serait un inventaire des documents dans Gallica et un projet de corpus pour leur valorisation, en dialoguant notamment avec le dossier sur l'Egypte (504 documents) dans le corpus Voyages en Afrique (<http://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/VoyagesEnAfrique/>).

Pistes de recherches: les récits des voyageurs français ou en langue française, la production des savants autour de la Description de l'Egypte, les publications de collections, les objets, papiers et papyrus présents dans Gallica issus de ces activités, les publications des premières fouilles et synthèses historiques jusqu'à la création de l'Ecole française du Caire (1880-1898), futur Institut français d'archéologie orientale.

Le projet pourrait aussi inclure la réception dans les différents domaines de l'Art (style retour d'Egypte, orientalisme) ainsi que les travaux consacrés à l'Egypte contemporaine de ces découvertes.

Contacts : Claude Collard, directrice du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme.

Tél. : 01 5379 5050, claude.collard ( arobase ) bnf ( point ) fr Vanessa Desclaux, référent scientifique.

Tél. : 01 5379 5046, vanessa.desclaux ( arobase ) bnf (point) fr

23. Les cartes du Service Hydrographique de la Marine (

XVIIe

-

XXe

siècle)

Le fonds de cartes du Service Hydrographique de la Marine, qui couvre les côtes du monde entier, est entré à la Bibliothèque nationale de France, département des Cartes et Plans, dans les années 1940-1960. Constitué des archives cartographiques du « Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine » créé en 1720, il comprend plus de 25 000 cartes, dont 15 000 antérieures à 1800. Ces cartes ont été rassemblées pour constituer la documentation d'un service de l'Etat dont les missions initiales de collecte et de conservation ont été très tôt élargies à celle de la production des cartes marines, dont il obtint le monopole en 1773. Du brouillon portant les résultats de levés hydrographiques à la mise en net rehaussée d'aquarelle, de la carte imprimée au document de prestige sur parchemin, la documentation réunie est d'autant plus riche que les zones couvertes ont été convoitées, explorées ou contrôlées par les marins et administrateurs français. Ce fonds dessine en creux une histoire de la marine et des intérêts français à travers le monde.

Actuellement en cours de traitement (rétroconversion de l'inventaire sommaire, numérisation et mise en ligne), ce fonds de cartes doit être mis en relation avec les fonds d'archives dont il est issu et qui sont aujourd'hui dispersés entre plusieurs institutions : les Archives nationales (mémoires, journaux de bord, etc.) et le Service historique de la Défense à Vincennes (atlas in-folio), mais aussi avec des fonds complémentaires conservés au Centre des Archives d'Outre-mer (Aix-en-Provence). Ces rapprochements d'archives permettent de mieux dater les documents cartographiques et, surtout, de les réinscrire dans les entreprises d'exploration ou de prise de contrôle territorial qui les ont suscités.

Volumétrie : variable en fonction du choix de la zone littorale sélectionnée par le candidat.

Toutes les zones du monde sont ouvertes à la recherche, hormis l'Amérique du nord qui fait déjà l'objet d'un projet d'analyse et de valorisation avec la Bibliothèque nationale de Québec.

Pistes de recherche : le fonds pourrait être étudié sous les angles de la collecte, de la production et des usages des cartes ; le choix du littoral étudié sera fonction des intérêts du candidat.

Contact : Jean-Yves Sarazin, directeur du département des Cartes et Plans.

Tél.: 01 5379 8369, jean-yves.sarazin ( arobase ) bnf (point) fr Catherine Hofmann, référent scientifique Tél. 01 5379 8359, catherine.hofmann ( arobase ) bnf ( point ) fr

Axe 2 : Histoire du livre et des bibliothèques Histoire du livre et de la presse

24. Les armoriaux peints manuscrits du département des Manuscrits (

XVe

-

XVIIIe

siècles)

Le département des Manuscrits de la BnF possède une des plus importantes collections au monde de recueils d’armoriaux peints du Moyen-Âge et de l’époque moderne. Ces recueils eurent un très grand succès à partir du XVe siècle, même si quelques exemples antérieurs existent, parfois connus par des copies postérieures. Par leur variété (armoriaux généraux, de familles, de régions, de tournois, d’ordres de chevalerie, de personnages réels ou imaginaires) ils permettent de jeter un regard original sur l’histoire sociale et culturelle de l’Europe, notamment du royaume de France. Très sollicités et fragilisés, ils ont été microfilmés en noir et blanc, un support peu adapté à ce type de document où la couleur a une place primordiale. Un premier ensemble de 200 armoriaux (hors Armorial général de France déjà en ligne) a été numérisé en couleur en 2013 et versé dans Gallica. Cette mise en ligne offre une matière extrêmement précieuse pour les chercheurs et nécessite d’être suivie d’une refonte des notices et d’une étude globale de la collection.

Volumétrie : environ 250 volumes, à préciser durant l’étude et à compléter par des investigations dans les autres fonds (NAF et érudits en particulier).

Pistes de recherche : les armoriaux offrent des pistes de recherches variées alliant l’histoire du livre (typologie et réalisation des volumes), l’histoire sociale et politique (identification des commanditaires, raisons de cette commande) et l’histoire culturelle (image de la société que renvoient les armoriaux, devenir des armoriaux dans les bibliothèques érudites à partir de la fin du XVIe siècle).

Contact : Isabelle le Masne de Chermont, directrice du département des Manuscrits.

Tél. : 01 5379 8322, isabelle.le-masne-de-chermont ( arobase ) bnf ( point ) fr Maxence Hermant, référent scientifique Tél. : 01 5379 4617, maxence.hermant ( arobase ) bnf ( point ) fr

25. Les cartonnages illustrés de livres pour l'enfance et la jeunesse

La Bibliothèque conserve de nombreux volumes des XIXe et XXe siècles entrés par dons ou acquisitions, alors que les éditeurs ne déposaient que des versions « économiques ». Il n’existe pas de réelle vue d'ensemble de ces collections, mettant en rapport les grandes collections privées avec les collections publiques. Les fonds à étudier sont conservés aux départements Littérature et art et Philosophie, histoire, sciences de l’homme, au Centre national de la littérature pour la jeunesse et à la Réserve des livres rares.

Volumétrie : quelques milliers de volumes.

Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, département Littérature et art.

Tél. 01 5379 5501, jacques.vidal-naquet ( arobase ) bnf ( point ) fr

26. Le livre d’images ou album pour l'enfance et la jeunesse, 1820-1920

Le livre d’images se développe massivement à partir du XIXe siècle suite aux progrès de l’imprimerie et touche très vite l’édition pour enfant, connaissant des formes variées jusqu’à évoluer vers les « albums ». Luxueux parfois, souvent populaires, une grande partie des ouvrages conservés à la Bibliothèque nationale de France est mal connue.

Volumétrie : L’étude s’appuiera, de manière transversale, sur les fonds conservés au département Littérature et art, au Centre national de la littérature pour la jeunesse, au département des Estampes et de la photographie et à la Réserve des livres rares.

Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, département Littérature et art.

Tél. 01 5379 5501, jacques.vidal-naquet ( arobase ) bnf ( point ) fr

27. La Roman pour la jeunesse contemporain : nouvelles configurations

Après une longue période centrée sur le roman miroir, le roman pour la jeunesse, à la fin du XXème siècle, a changé très sensiblement de cap. En se consacrant largement aux littératures de genre, le roman jeunesse bouscule la frontière entre réel et imaginaire. Il établit sans doute une

et littérature générale. En se recomposant autour de nouvelles figure de héros, le roman bouscule la frontière de la psychologie et de l’action. En attribuant des thèmes et des genres aux lecteurs garçons et d’autres aux lectrices filles, le roman vient rompre l’éphémère idéal mixte des années 1980. Tous ces mouvements interrogent le domaine littéraire du roman jeunesse en ce début de siècle et offre des pistes de recherches diversifiées.

Pistes de recherche : A partir des collections de romans pour la jeunesse entrés par le biais du dépôt légal et conservés par le département Littérature et art, l’étude pourra porter sur les éditeurs, les collections éditoriales, les thématiques, l’adresse au lecteur dans le discours éditorial, la réception. Par ailleurs, la recherche pourra aussi s’appuyer sur les sources éditoriales (catalogues d’éditeurs, documents de communication, prière d’insérer, argumentaire commercial, communiqué de presse, site internet) conservées et accessibles dans le département Littérature et art et plus précisément au Centre national de la littérature pour la jeunesse.

Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, département Littérature et art.

Tél. 01 5379 5501, jacques.vidal-naquet ( arobase ) bnf ( point ) fr

28. Les magazines de comics édités en France, à partir du don Marvel

La bande dessinée américaine, à l’influence souveraine dans les années 1930 en France, a connu un regain de popularité à travers le genre des « super-héros » à la fin des années 1960. Longtemps mal reçues en France, les productions des éditeurs comme Marvel ou DC Comics se sont inscrits dans le continent des publications populaires « illégitimes », passant à travers des filtres éditoriaux nombreux, avant d’arriver récemment à une certaine reconnaissance critique. Le don Marvel constituera la pierre angulaire de cette recherche ; en effet, un don exceptionnel de revues américaines illustrées est entré à la BnF en 2006 : 168 titres de comics de l’éditeur Marvel ont été donnés par le Centre national de la bande dessinée et de l’image (Angoulême), pôle associé de la BnF pour la bande dessinée.

Volumétrie : plusieurs dizaines de milliers de fascicules, dans les collections des départements Littérature et art, et Droit, économie, politique.

Pistes de recherche : les rapports avec la censure, les questions de traduction, le choix des séries, les contacts commerciaux, les éditeurs spécialisés...

Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, département littérature et art.

Tél. 01 5379 5501, jacques.vidal-naquet ( arobase ) bnf ( point ) fr

29. Les artistes et le livre pour enfant au

XXe

siècle

Depuis la naissance d’une bibliophilie consacrée au livre pour enfant, à la fin du XIXe siècle, jusqu’aux créations uniques artistiques actuelles, le livre pour enfant est devenu un terrain de création pour des objets rares, étonnants, exceptionnels, faisant souvent intervenir des artistes étrangers au monde du livre (peintres, sculpteurs, designers, décorateurs....). La question du livre d’artiste est une des pistes de recherche émergente en France comme aux États-Unis, se heurtant souvent à une définition encore complexe, et à des corpus restant encore largement à établir ou découvrir.

Volumétrie : quelques milliers de titres. Fonds conservés à la Réserve des livres rares, au département Littérature et art, au Centre national de la littérature pour la jeunesse.

Pistes de recherches : Le chercheur aura à dégager une problématique, l’intérêt du livre d’artiste pour enfants est qu’il se situe et se développe dans des champs multiples : entre bibliophilie, intervention artistique et création.

Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, département Littérature et art.

Tél. 01 5379 5501, jacques.vidal-naquet ( arobase ) bnf ( point ) fr

Documents relatifs