• Aucun résultat trouvé

La création d'un gif animé se passe en deux étapes :

Complément 2 : Balises d'en-tête de la page Introduction

2. Balises META

2.2 L'attribut NAME

Quand on apprend que plus de la moitié des utilisateurs du Web passent par des moteurs de recherche, il importe de soigner le référencement de son site pour y apparaître de façon correcte et si possible en rang utile.

Pour ce qui est des cadres ou jeu de cadres, il convient de mettre en place les balises META dès la page de définition des cadres. Cependant certains moteurs (Hotbot) ont une fâcheuse tendance à mal indexer les sites dits à "frames".

Il parait utile de rappeler le fonctionnement du moteur de recherche et notamment de son robot.

2.2.1 Les Indispensables

Mots Clés ou <META NAME="Keywords" CONTENT="mot-clé1,mot-clé2,mot-clé..."> Ces mots-clefs sont repris par les moteurs de recherche et ajoutés aux mots-clefs trouvés dans le corps du document lui-même. Tous (ou presque) les moteurs de recherche l'utilisent.

Quelques commentaires cependant s'imposent :

• Les mots-clés doivent être séparés par une virgule. L'auteur préconise de ne pas mettre d'espaces à l'intérieur d'un mot-clé (même si certains webmestres confirmés l'utilisent)1 afin d'éviter toute confusion lors des recherches par mot-clé.

• La littérature sur le sujet parle d'une limitation à 1000 caractères (amplement suffisant).

a) Le robot scrute automatiquement et 24h/24 les balises META des pages publiées sur le réseau Internet

b) Il ramène les renseignements au moteur de recherche

c) Le moteur de recherche met à jour au fur et à mesure son index

• Il est conseillé d'écrire les mots clés, d'une part en minuscules pour éviter les problèmes de "casse" (différence entre majuscules et minuscules, en anglais « case sensitive » ou non), d'autre part sans accents. La raison en est que l'on ne sait pas quel est le système d'exploitation du site moteur de recherche. Dans le doute, pour assurer une prise en compte par le maximum de moteurs de recherche, sans générer des problèmes d'interprétation, il convient d'adopter ces règles.

• L'art consiste à trouver les bons mots-clés relatifs au contenu du site. Il faut se mettre à la place des lecteurs potentiels. Quels mots, quels synonymes, quelles alternatives peuvent être utilisés pour décrire le site ?

• Il est interdit de mettre des mots-clés "bidon" qui sont bien entendu très attirants mais sans rapport avec le site.

Voici un exemple tiré d'une page relative au référencement :

<META NAME="Keywords" LANG="fr" CONTENT="trafic, tags, abstract ,description, balise, meta, astuce, référencement">

La tentation est grande de répéter un certain nombre de fois un même mot-clé pour espérer un meilleur classement :

<META NAME="keywords" CONTENT="html,html,html,html,html>

Désolé, cette astuce (considérée comme du spam) est maintenant pénalisée par les moteurs de recherche.

Description ou <META NAME="Description" CONTENT="description de la page"> Une deuxième utilisation de l'attribut “name” consiste à renseigner le moteur de recherche sur une description sommaire de cette page. Cette description se doit d'être pertinente, attirante et brève. En effet, selon les moteurs de recherche, seuls les 150 à 240 premiers mots sont effectivement aspirés (limité à 256 caractères).

Exemple de la FNAC :

<META NAME=DESCRIPTION CONTENT="Fnac.com propose plus d’1 million de produits culturels. Vous pouvez commander et acheter en ligne vos livres, disques, jeux vidéos, cédéroms, vidéos, DVD, billets de spectacle et matériels techniques.">

D'autres mots-clés sont équivalents à Description : Abstract, Title.

2.2.2 Les Utiles

Robots ou <META NAME="Robots" CONTENT="Instructions pour les robots">

Cette balise indique aux robots si le site doit ou ne doit pas être indexé par eux. Les valeurs possibles qui sont en fait des instructions de conduite de l'indexation sont :

• All (valeur par défaut) autorise les robots à indexer les pages et à suivre les liens hypertextes d'une page à l'autre.

• None notifie aux robots de ne pas indexer les pages et de ne pas suivre les liens.

• Index autorise l'indexation des pages par les robots.

• NoIndex interdit l'indexation aux robots.

• Follow donne la permission aux robots de suivre les liens hypertextes des pages

• NoFollow pour le contraire.

Exemple

<META NAME="Robots" CONTENT="Index,Nofollow"> Cette balise est reconnue par tous les robots de recherche. Fréquence de Visite du Moteur ou

<META NAME="Revisit-after" CONTENT=" Fréquence de visite du moteur"> Cette balise force le moteur de recherche à revenir sur votre site au bout de X jours.

Voici l'exemple de Paris-Match :

<META NAME="revisit-after" CONTENT="1 days"> Langage ou <META name="language" content="FR" >

Ce mot-clé permet de renseigner le moteur si la page Web aspirée est à ranger dans la catégorie web francophone ou autre.

Audience ou <META NAME="Rating" CONTENT="Destination de votre audience"> Cette balise permet de définir le contenu du site, puis de l'évaluer et de le classer. Cet indice d'audience n'a aucune influence directe sur les résultats directs d'une consultation. Il sert à mieux classer les informations recueillis. Une seule valeur est attendue. Les appréciations sont du style :

• "General" pour tout public

• "Mature" pour public adulte

• "Restricted" pour accès restreint

• "Safe For Kids" signifie "correct pour enfants"

• "14 years" pour tout public ayant au minimum 14 ans.

<meta name="rating" content="safe for kids">

Editeur ou <META NAME="Generator" CONTENT="nom de l'éditeur HTML utilisé"> Cette balise n'a aucune influence sur les moteurs de recherche, ni sur le navigateur utilisé. Cette information n'intéresse que les sites statistiques ou les sites hébergeurs ou les responsables marketing des sociétés propriétaires des éditeurs HTML pour calculer la part de marché de leur produit.

Les éditeurs avancés peuvent rajouter cette balise à l'insu du concepteur de site. <META name=GENERATOR content=" Microsoft FrontPage 4.0">

<meta name="GENERATOR" content="Mozilla/4.74 [en] (Win98; U) [Netscape]"> Auteur ou <META NAME="Author" CONTENT="nom de l'auteur">

Cette balise est d'une utilité discutable car rares sont les moteurs de recherche qui en tiennent compte. A priori, seul Nomade fournit l'URL du site après avoir introduit le nom de l'auteur. Il n'empêche qu'il est d'une légitime fierté de signer son œuvre.

Il existe d'autres variantes au mot-clé Author : Owner ou Author-Corporate.

Copyright ou <META NAME="Copyright" CONTENT="Copyright © date nom"> Il s'agit d'un début de protection de site qui a juste une valeur informelle et non une valeur juridique.

Il advient que des correspondants (courrier électronique) demandent la reproduction de tout ou partie d'un site. Une règle élémentaire de la Nétiquette consiste à mettre en place le copyright au sein de chaque page.

Voici deux exemples dont on peut s'inspirer.

<META NAME="Copyright" CONTENT=" copyright weburbia 1996, all rights reserved"> Ou

<META NAME="Copyright" CONTENT=" © TeleChoice Inc. , 1999, 2000, 2001"> URL du Site ou <META NAME="Identifier-URL" CONTENT="URL du site">

Ce mot-clé indique l'adresse URL du site référencé, mot-clé dont le contenu intéresse les moteurs de recherche.

Publieur ou <META NAME="Publisher" CONTENT="Hébergeur du site">

Ce mot-clé indique le nom de la société qui héberge le site, mot-clé dont le contenu intéresse certains moteurs de recherche à des fins statistiques.

Distribution ou <META NAME="Distribution" CONTENT="Global ou Local">

Cette balise META définit la destination publique de vos documents présents sur le site Web :

valeur Global pour tout site diffusé sur la Toile,

valeur Local si la diffusion est restreinte,

valeur IU pour une diffusion limitée à l'Intranet de l'organisme

<META NAME="Abstract" CONTENT="Description ici de votre site...">

La phrase indiquée en valeur (200 mots maximum) est prise en compte par certains moteurs de recherche comme description du site (donc non obligatoire). Cette phrase présente le site, donc soignez le sens de celle-ci.

Les mots constitutifs de cette phrase sont aussi considérés comme des mots clés par la plupart des moteurs.

Elle doit être doublée avec la balise <META NAME="Description"...> qu'elle ne remplace pas.

Il est judicieux d'établir une certaine harmonie avec la balise <TITLE> et les mots clés choisis à l'intérieur de la balise META NAME="keywords".

Catégorie ou <META NAME="Category" CONTENT="nom">

Ce mot-clé permet de spécifier la catégorie du site, utile pour les moteurs de recherche de type annuaire.

En dehors de tous les mots-clés cités dans cette section, d'autres mots-clés existent mais sont moins usités :

• Formatter (Microsoft FrontPage)

• Classification (Netscape)

• VW96.ObjectType : utilisé pour un schéma de définition de documents comme des FAQ ou HOWTO.

<META NAME="VW96.objecttype" CONTENT="Magazine">

La liste des mots-clés relatifs à l'attribut name n'est pas exhaustive. Il en existe d'autres encore moins usitées ou propriétaires (IBM, Microsoft, etc...), ou spécifiques à un logiciel donné (Lotus, etc...).

Documents relatifs